La prononciation

shlok

Apprenti
18 Sept 2011
6
0
9
La prononciation et les tons, comment l'apprendre sans prof ? (n'ayant pas les moyens de payer un professeur)
Parce que je suis pas sur que ce que je prononce est juste(en fait le seul ton posant problème est le 3ème(on dirait pas les même lettres selon le ton o_O).
Quand à la prononciation j'ai un peu de mal.
Je m'aide de ça pour le moment : Lien retiré
Et je tente d'apprendre les 214 clé mais j'ignore si je prononce bien les première ( ; _ ; ) ...

Actuellement j'apprends avec ce livre et quelques liens internet : Lien retiré
 
Dernière édition:
Merci pour le vent sur la présentation =D .
2 sujets, deux vent complets x) ...
Si je double post, j'ai le droit à l'anti-cyclone ?
 
Si personne ne répond c'est sûrement parce que sans prof ou chinois ou étranger sachant parler chinois, il est impossible d'expliquer la prononciation d'un ton. Surtout par écrit. Mais il est sûrement possible de trouver sur le net des sites avec des exos de prononciation en ligne :)
 
Moi, je pense que si tu n'as pas une oreille spécialement mauvaise et que tu sois très attentif à t'auto-corriger, avec une bonne méthode accompagnée de cassettes/Cd qui te permettent de bien reproduire la prononciation, tu peux démarrer seul sans crainte.

Par ailleurs, je pense qu'apprendre les clefs par coeur n'est pas très utile pour débuter. (Même si c'est bien de s'y intéresser au fur et à mesure de l'apprentissage des caractères).
 
Merci pour la réponse :)
Le truck c'est que j'ai peur qu'avec l'auto-correction ça me fasse mal apprendre des trucks, c'est pour ça que j'ai peur de me planter même avec les méthodes audios.
Sinon, sans profs, il n'existe vraiment aucune méthode ?
(n'ayant pas IME(j'ai rien compris à tout les claviers disponibles), j'utilise lexilogo pour écrire en chinois mais pour saisir un caractère il faut connaître sa clé donc je suis bien embêtant, les connaissant pas)
 
shlok
Merci pour la réponse :)
Le truck c'est que j'ai peur qu'avec l'auto-correction ça me fasse mal apprendre des trucks, c'est pour ça que j'ai peur de me planter même avec les méthodes audios.
Sinon, sans profs, il n'existe vraiment aucune méthode ?
(n'ayant pas IME(j'ai rien compris à tout les claviers disponibles), j'utilise lexilogo pour écrire en chinois mais pour saisir un caractère il faut connaître sa clé donc je suis bien embêtant, les connaissant pas)​
Sogou pinyin.
 
Il existe pléthore de méthodes avec cd, cassettes audio, etc... Demande à Google ou Amazon
Des milliers de séries sous-titrées anglais/chinois, des livres audio, des chinois qui seraient ravis de "échanger la langue" avec toi. (pour le coup, c'est gratos, mais toi aussi, tu dois lui apprendre le français)


Ensuite, la prononciation, même après plusieurs années de pratique, c'est toujours la galère.
 
Le truck c'est que j'ai peur qu'avec l'auto-correction ça me fasse mal apprendre des trucks, c'est pour ça que j'ai peur de me planter même avec les méthodes audios.
Sinon, sans profs, il n'existe vraiment aucune méthode ?
C'est sur que c'est mieux d'entendre des locuteurs naturels ou qui maîtrisent bien le chinois pour apprendre. Après, si tu ne peux pas pour le moment, ça paraît jouable en prenant bien certaines précautions. Enfin, là c'est toi qui vois. On peut pas prendre la décision à ta place.
Pour les méthodes, j'ai pas de réf à te donner car je suis plus très au courant mais je pense que les ressources internet aussi bien soient-elles ne sont pas suffisantes. Rien ne vaut un bon bouquin avec uen progression bien étudiée et la présentation du vocab et des points grammaticaux au fur et à mesure + cd bien sûr.

(n'ayant pas IME(j'ai rien compris à tout les claviers disponibles), j'utilise lexilogo pour écrire en chinois mais pour saisir un caractère il faut connaître sa clé donc je suis bien embêtant, les connaissant pas)

Deux choses :

1/ Lexilogos : tu peux choisir la page chinois où tu saisis en pinyin et il te sort le caractère. Pour débuter, ça paraît pas mal. Après, j'ai pas trop l'habitude de Lexilogos en chinois mais, il semble que quand tu commenceras à écrire plus, surement que sogou ou d'autres logiciels sont plus flexibles.

2/ j'ai pas dit que les clefs n'étaient pas utiles. Moi qui suis pour l'apprentissage du chinois en comprenant la construction du caractère, j'encourage vivement à connaître les clefs. je veux dire qu'apprendre par coeur d'un coup la liste de clefs ne me semble pas très productif. par contre, c'es très utile de s'y interesser au fur et à mesure que tu apprends de nvx caractères.
 
Salut, tu peux essayer ce site : http://chinesepod.com/dashboard
il y a une période d'essai gratuite puis c'est payant - mais ça vaut le coup, les leçons sont vraiment bien construites - avec support audio et documents en .pdf
sinon, si tu veux vraiment pas payer, méthode classique - tu crées un nouveau compte et tu te réinscris sous un autre nom,
solution à court terme, mais payer ça mobilise à bosser sérieusement et je trouve que les gens qui bossent pour ce site, vu la qualité de leur travail, méritent d'être payés.
 
Salut,
Ce site n'est pas mal non plus: Tu peux faire une recherche en pinyin (sans les accents) et tu obtiens les mots qui peuvent correspondre à ta recherche en pinyin avec accents, les caractères chinois, les significations. Tu peux aussi écouter la prononciation du caractère choisi et éditer une grille d'écriture (animation flash pour t'aider à l'écrire dans le bon ordre). http://www.chine-informations.com/chinois/dictionnaire/index.php?q=%26%2321147%3B&champs=gb
Il y aussi le site de CCTV en français où tu trouves des petites scènes en chinois, puis les explications en français. C'est parfois un peu vieillot, mais c'est mieux que rien! http://cctv.cntv.cn/lm/Lechinoisenvoyage/index.shtml
bon courage.
 
Salut,
Ce site n'est pas mal non plus: Tu peux faire une recherche en pinyin (sans les accents) et tu obtiens les mots qui peuvent correspondre à ta recherche en pinyin avec accents, les caractères chinois, les significations. Tu peux aussi écouter la prononciation du caractère choisi et éditer une grille d'écriture (animation flash pour t'aider à l'écrire dans le bon ordre). http://www.chine-informations.com/chinois/dictionnaire/index.php?q=力&champs=gb
Il y aussi le site de CCTV en français où tu trouves des petites scènes en chinois, puis les explications en français. C'est parfois un peu vieillot, mais c'est mieux que rien! http://cctv.cntv.cn/lm/Lechinoisenvoyage/index.shtml
bon courage.
 
Merci pour les sites et vos conseils =) .
Quand à google, il m'a amené ici, amazone quand à lui ne ma pas apporté grand chose, j'ignore si j'ai tapé les bon mots clé mais les méthodes de chinois j'en ai pas vu beaucoup ce qui m'a surpris.
Pour trouver des chinois à qui parler, oui ça c'est bon theoriquement.
Eh bien, je vais faire le tour des sites que vous m'avez donné, merci bien encore =) .

Sinon, une dernière question (^_^), la méthode Assimil, elle combine les hanzi et les pinyin ? Ou only pinyin ?
 
Hello, mon prof a l'époque m'avait appris la technique suivante :- Le ton plat et haut : cest comme si tu chantais le "la" . Ton aigu et continu : laaa- Le ton montant : c'est comme si tu étais étonne et que tu posais une question de manière exagérée : heinnn?- Le ton descendant puis remontant : ici tu commences a prononcer et tu descends au plus grave que ta voix peut aller sans se préoccuper de remonter. Tes cordes vocales feront le reste et "remonteront " le son naturellement- Le ton descendant : comme si tu étais énerve et que tu tapais,du poing sur la table en disant "NON" Ça marche super bien quand tu penses xomme.ça exemple le verbe vouloir, YAO tu le prononces comme si tétais énerve et hop tas le bon ton
 
Alexish, merci pour ton astuce qui marche plutôt bien, et merci pour tout vos liens, je vais éplucher tout ça :p .
 
Sur ce site : http://www.nciku.com/ lorsque tu tapes un mot en chinois, tu peux écouter la pronociation :) (Site en anglais mais l'un des plus pratiques). Tu as même des phrases complètes !
 
Ceci dit, rien ne vaut un prof, surtout pour débuter. Si tu es étudiant, renseigne toi sur les partenariats que peut avoir ton école avec les Instituts Confucius. Perso j'avais pu bénéficier de cours gratuits juste en prouvant un statut d'étudiant. Voir avec le CE de ton entreprise si tu es salarié aussi.
 
salut,

je te recommande d'aller sur ce site :

http://fr-fr.livemocha.com/

c
'est un site participatif ou tu peux entre autre enregistrer ta voix qui sera evaluee par des natifs. si de ton cote tu corrige la prononciation d'autres apprenants du francais, pas besoin de payer quoi que ce soit.

pour l'entree des caracteres en chinois, suit le lien et appuie sur le bouton vert :

http://py.qq.com/

a
ma connaissance le meilleur site francophone pour etudier le chinois :

www.ramou.net

bon courage