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La presse française du vin à l'assaut de la Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 17 Juin 2011.

  1. Orang Malang

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    LE FIGARO du 16 juin 2011

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    En panne de relais de croissance sur leur marché domestique, les éditeurs français mettent le cap sur la Chine. Coup sur coup, deux groupes de presse hexagonaux se lancent sur le créneau du vin, pour répondre à l'explosion de la demande chinoise pour les vins français. Pour l'instant, les consommateurs chinois ne connaissent que les grands crus classés. Ils sont 14 millions à consommer des vins étrangers.

    Associé à l'éditeur chinois Seec Media, avec lequel il a signé un accord de licence, le groupe Marie Claire vient de sortir un premier numéro en mandarin de La Revue du vin de France, qu'il a rachetée en 2006. Ce mensuel, fondé en 1927, est diffusé dans les pays francophones du Vieux Continent à 50.000 exemplaires, selon l'éditeur. La mise en place en Chine atteint 100.000 copies, dont une moitié dans des points de vente sélectionnés (les aéroports, notamment) et l'autre couplée avec des titres de magazines économiques édités par Seec Media.

    Dans le giron du groupe Sud Ouest (Sud Ouest, Charente libre…), le magazine Terre de vins et son site Internet terredevins.com lanceront de leur côté, en juillet, un nouveau portail en mandarin et en anglais: frenchwinenews.com. Actualités et conseils seront dispensés, les contenus étant enrichis par le fonds sur l'actualité du vin dont dispose Terre de vins. En partenariat avec l'Agence France Presse (AFP), un espace dédié aux informations sur le vin dans le monde sera également créé.

    Initier à la gastronomie

    Comme sa grande sœur francophone, la version chinoise de La Revue du vin de France (RVF) est mensuelle. 40% du contenu éditorial du magazine contient une sélection d'articles récents parus dans La RVF et traduits. Les 60% restants sont des contenus originaux produits à Pékin par une équipe locale. La RVF chinoise se veut plus pédagogique que le magazine français, l'idée étant d'initier les lecteurs chinois à l'art de vivre à la française, et notamment à la gastronomie, ce qui laisse espérer d'autres développements éditoriaux. Un site Internet et des applications iPhone et iPad sont aussi au programme. Après la Chine, le groupe Marie Claire étudie l'opportunité d'exporter La RVF en Inde et au Brésil.
     

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