1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La presse étrangère se délecte du tweet de Trierweiler

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 13 Juin 2012.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    REVUE DE PRESSE - «Scène digne de Macbeth» pour le New York Times, «tweet de trop» pour la Tribune de Genève, les médias étrangers relèvent un «geste inapproprié» qui «embarrasse» le président français.

    [​IMG] Le tweet d'encouragement de Valérie Trierweiler à Olivier Falorni, l'opposant socialiste de Ségolène Royal à La Rochelle, n'a eu aucun mal à passer les frontières. La presse étrangère revenait très souvent mercredi matin sur ce que le quotidien britannique The Daily Telegraph surnomme déjà «La guerre des roses».


    «C'est une scène digne de Molière ou de Macbeth» s'étonne le New York Times. «La compagne actuelle de François Hollande a créé un petit scandale et une grande stupéfaction en rompant avec la position du Parti socialiste et en nuisant à celle qui l'a précédée dans les affections du président». L'attitude de Valérie Trierweiler «pose la question de savoir si une journaliste doit ouvertement soutenir un candidat et si la femme d'un président peut se permettre de l'embarrasser ainsi». Le Washington Post, autre grand quotidien américain, mentionne l'événement sur un ton plus sensationnel. Sans doute car la brève se trouve dans la section potin de son site. «Comment dites-vous crêpage de chignons en français? (…) C'est la manifestation la plus agressive de l'hostilité publique qui existe entre les deux femmes», commente The reliable Source.


    Outre-Manche, le quotidien britannique The Guardian regrette que par sa sortie Valérie Trierweiler se conforme aux mauvaises langues qui la soupçonnaient d'interventionnisme. Des reproches déjà soulevés lorsque Julien Dray avait été banni du QG de campagne de François Hollande. «La saga, qui a immédiatement dominé tous les médias, semble valider tous les stéréotypes que Trierweiler avait cherché à éviter, à savoir une tendance à interférer dans le jeu politique», écrit le journal. «Les insécurités de la première dame vis-à-vis de Ségolène Royal sont connues de tous», relève le Daily Telegraph. «Ce tweet explosif a envoyé une onde de choc au Parti socialiste et cela pourrait coûter des sièges de député cruciaux à François Hollande dimanche», prévient le quotidien. De même pour The Independent, le «message de Valérie Trierweiler constitue la première gaffe de ce premier mois au pouvoir de Hollande jusque-là impeccable».
    «Un ragot géant sur fond de jalousie au plus haut niveau»

    Même verdict chez El-Mundo qui estime que «Valérie Trierweiler n'arrête pas de faire des gaffes» «Le geste déplacé de la journaliste à l'encontre de la mère des quatre enfants du chef de l'Etat, a provoqué les moqueries de toute la France, à commencer par la droite affaiblie par le premier tour des législatives», note le journal espagnol. Son confrère El-Pais juge que la journaliste de Paris-Match a «exacerbé la crise politique tendue que vit le Parti socialiste à La Rochelle». «Le tweet de la première dame (ou première fiancée) de France a explosé et a d'emblée transformé un cas de caciquisme provincial en un ragot géant sur fond de jalousie au plus haut niveau», écrit El-Pais. «L'inévitable sensation de guerre ouverte entre les deux dames qui ont marqué la vie d'Hollande semble être le point faible du président «normal», met en garde le journal.


    Outre-Rhin, le Süddeutsche Zeitung reprend la formule de l'UMP et titre sur «Dallas à l'Elysée». «Les socialistes sont consternés, François Hollande a l'air ridicule, Valérie Trierweiler pose une devinette et Ségolène Royal est menacée d'extinction politique. Comment en est-on arrivé à ce faux-pas? , s'interroge le quotidien allemand. «Valérie Trierweiler veut-elle s'émanciper se demandent certains, est-elle jalouse de la jolie et tragique Ségolène Royal ont spéculé d'autres. Seule Ségolène Royal a gardé la tête froide en déclarant que toute son énergie allait à ses électeurs. Chapeau!».


    À la Tribune de Genève, on voit dans «ce tweet de trop» de la première dame pourtant «peu connue pour son passé militant» «un bas règlement de comptes avec l'ex-compagne du président». Un signe pour le journal italien La Repubblica que «l'idée que les femmes sont plus douces et calmes que les hommes en politique» est peut-être erronée. La position de la journaliste montre que «la politique et la vie privée, lorsqu'elles sont entrelacées, engendrent des rivalités inconciliables». Son geste est «non seulement un défi au PS mais aussi à la sérénité de la vie domestique présidentielle». Les «conflits entre femmes que l'on peut lire dans les romans d'amour touchent aussi les présidents, qui ont des émotions et des sentiments», pointe La Repubblica qui considère le message de Valérie Trierweiler comme une preuve supplémentaire de son «indépendance intellectuelle vis-à-vis François Hollande».

    http://elections.lefigaro.fr/presid...angere-se-delecte-du-tweet-de-trierweiler.php
     
    #1 lafoy-china, 13 Juin 2012
    Dernière édition: 13 Juin 2012
  2. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Tout ca pour ca... Un tweet??? Moralite de cette histoire, quand on est une femme mariee ou non a un homme de pouvoir, on a qu un droit, se la fermer et jouer les boniches.
    Et bien NON. Calculee ou pas calculee, peu importe, elle a eut raison d exprimer son sentiment qui plus est dans un contexte completement hypocrite qui entoure S, Royale et sa candidature.
     
  3. Nico512

    Nico512 Membre Gold

    Inscrit:
    21 Juillet 2011
    Messages:
    179
    Ratings:
    +29 / -2
    Moralité, quand on est une personalité, on réfléchi à deux fois avant de raconté sa vie sur twitter.
     
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Je pense honnêtement qu'il faudrait qu'ils arrêtent tous de faire mumuse avec les nouvelles technologies ...

    Ils ont un boulot à faire et je n'élis pas des personnes pour qu'elles s'étalent sur la toile ... Sans parler de leur compagne et famille, un peu de retenu ...

    Il y a un pays à remettre sur les rails ... Pas envie d'avoir à lire dans la presse, ce genre de conneries ...
     
  5. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    C est valable pour toutes les personnalite alors, y compris celles et ceux qui ont soutenu Royale jusqu a present. je ne vois pas en quoi est ce immoral de d apporter un soutien a un ami.
     
  6. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Génial,

    c est déjà une vaste mascarade ces élections avec qui supporte qui et tout ca histoire de se récupérer un petit billet dans la poche, vraiment ras le bol de les voir se lécher la rondelle.

    Alors si en plus la première dame vient faire sa "kikoulol j'ai twitté!" pour récupérer une piécette a un de ces parlementaires véreux, je ne plussoye pas l'attitude.

    Après limite le fait que sego soit l ex de hollande, et que ca fait une histoire sentimento-dramatique, j aurai envie de dire: OSEF


    Et puis si elle est pas contente elle retourne sous sa burqua! et merde quoi!! >_<''
     
  7. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Sa vie elle l'a racontée dans un bouquin.

    Sinon je suis d'accord sur toute la ligne avec Harakirikou.

    Ça fait longtemps qu'il est sur les rails le pays et il va droit dans un four (houla c'est du haut niveau).
    Pour finir je te conseille d'arrêter de lire Le Monde parce qu'en matière de conneries , ce torchon est un des champions de l'information (désinformation?) de la presse française.

    ps : je vois que notre ami Lafoy s'ennuie ferme et qu'en fin de compte il aime bien le carnaval...héhé
     
  8. FoxPJ

    FoxPJ Membre Gold

    Inscrit:
    3 Juillet 2007
    Messages:
    252
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +24 / -0
    #8 FoxPJ, 14 Juin 2012
    Dernière édition: 14 Juin 2012
  9. weijini

    weijini Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Août 2011
    Messages:
    65
    Localité:
    Arras, France
    Ratings:
    +0 / -0
    typiquement français, typique de la presse française. On préfère se concentrer sur des infos mineures comme celles ci au lieu de parler de choses réellement importantes. :tss:
    Mais bon, il parait que la France est un pays où le droit d'expression est respecté, alors pourquoi pas? Même si c'était assez maladroit de sa part.
    Et puis de toute façon les français sont (trop) friands de polémiques et de scandales (la preuve même ici on en parle), ils commençaient à s'ennuyer depuis que Sarko était parti, ça fait du bien un petit coup de polémique hein?content2
     
  10. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    [​IMG]
     
  11. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 416
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Roh le vilain remontage de topice...
    Et sans mettre le lien vers le site de l'auteur...
    Pas bien, pas beau.
     
  12. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Mettre un lien serait une insulte aux membres de ce beau forum (ainsi qu'à l'auteur de ce dessin) :p
     
  13. pier7

    pier7 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Février 2012
    Messages:
    195
    Localité:
    South FR-7
    Ratings:
    +1 / -0
    [​IMG]
     

    Fichiers attachés:

Partager cette page