La presse chinoise passe les evenements de la cite des 4000, la Courneuve

  • Auteur de la discussion usr20110922
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Pr Matthieu,

deja je ne defends pas les delinquants, j'ai etais animateurur dans mon quartiers pendant pas mal d'annees, j'ai vu les comportements des jeunes,

le fait qu'il y a de l'injustice dans la police est un fait, sans comettre d'infraction et en marchant seul , un rebeu ou renoi se fait controler + souvent qu'un babtou, seulement sur le critere de l'apparence. tout le monde le sait
apres la discrimination raciale est importante au niveau de la recherche de taf, surtout de cadre ou cadre intermediaire, c'est sure un babtou est plus agreable a voir qu'une tete bruler dans un bureau

maintenant les petits pensent toujours que les blancs sont privilegier et sont riches, donc a chaque fois ils vont attaquer les blancs, et c'est vrai aussi qu'un blanc a plus de chance de se faire agresser que les renois ou rebeus, bon tu me diras en auvergne, un babtou est toujours tranquille ahahah

la Fracture sociale et ethnique est importante Dans les grandes agglomerations, malgrer que les jeunes issus de l'immigration sont de nationaliter francaise, dans les banlieue, ils ne se considerent pas du tout comme francais, ils disent francais c'est seulement les gwaires, dans certaines banlieue c'est une honte de sortir le drapeau francais

regardez par vous meme, pendant les matchs France--Algerie, France Tunisie ou France Maroc, ceux qui sifflent la Marseillaise sont la plus part de nationaliter francaise...

et que dire de la celebration pour la qualification de la coupe du monde de l'algerie.....

quant a mon grattage du systeme francais, bien sure je vais gratter a fond le systeme francais, d'ailleurs je fais souvent des fausses FaPiao medicale ici pour me faire rembourser par ma mutuelle, cette annee je vais pouvoir pretendre a la CMU lol, c'est vrai sa ne sert pas trop en chine
je ne fais pas +de Magouille que Sarko et son gouvernement, et meme avec les allocs ici, mes revenus n'ont pas connus d'augmentation importante comme Sarko l'a faite a sa prise de fonction
 
Dernière édition:
C'est peut être pas utile de supprimer ton compte en effet. Maintenant les gens savent à qui ils parlent.
Le plus triste c'est que toi, à la limite t'es foutu tant pis, mais tes gosses ? Tu va élever tes gamins avec une mentalité pareil (attention faire 5 ou 6 gosses en chine c'est pas le bon plan alloc!) ? Ils auront la même manière de penser, insulteront le système et feront les même conneries que papa car vous pensez être au dessus de tout. Tu t'étonnera pas d'aller les chercher au poste de police quand les autres iront chercher les leur à la sortie d'école.
 
Dernière édition:
Bonjour One_One,

Tu sembles en Chine depuis pas mal de temps (octobre 2005). Aurais tu "fuis" toi aussi?

Tu dis beaucoup de choses vraies dans tes posts, les fractures de la société française ont dues te marquer très profondément.
Cependant tu t'étales tellement sur ton expérience personnelle, que je viens a penser que tu es un troll (j'espère me tromper, je préfère la franchise).

Ton niveau de chinois semble plutôt bon, j'en déduit que tu es assidu et intégré ici en Chine. Il n'y a pourtant pas d'aide accordées aux étrangers ou immigrés que nous sommes, nous devons nous débrouiller par nous même.

C'est ce concept de responsabilité qui attire tant de Français en Chine. Beaucoup plus que la recherche de sécurité face a des gamins de 15 ans, comme tu le dis si bien.
Tu vois, l'insécurité est un sujet qui plait aux français, on aime en débattre et passer du sel sur plaies au lieu de s'organiser autours de projets. Pour le reste, la volonté de faire quelque chose de sa vie et sortir de l'assistanat sont pour moi les principaux moteurs d'émigration vers la Chine.

Ta situation ressemble a beaucoup des intervenants sur ce forum, de plus tes remarques sont très franchouillardes, vu que tu écris pour toi avant d'écrire pour les autres (sur tes derniers posts du moins).

N'utilises pas les abus de Sarko pour justifier les tiens. Tu te mets a son niveau, qui tu le sais, n'est pas très haut.

Bonne Journée
 
Bobnjour A MU,

non ne t'inquietes pas lol, je suis de nationalite Francaise, mais je ne suis pas un Francais de souche, ou un 'Gwaire' comme l'on dit
J'etais animateur de quartier, je vois les comportement des jeunes et des flics.

Moi oui, j'ai fuis la France lol, n'etant pas Francais de souche, quand les minoriter ethniques ne subiront plus de discrimination par la police, les entreprises ou les politiques et quand Sarko bougera, jy retournerai peut etre

apres voila en Chine jai un bon job bien payer, et avec les allocations francaises en complement, je me fais plaisir, car avec les allocs francaises en France tu n'achete rien, mais en Chine t'es un roi ahahah
Merciii qui ? merci Nicolass ahahah


conclusion Pour les Francais de souche, vaut mieux etre un privilegier en Chine (car les chinois sont tres sympas avec les blancs) que de se faire victimiser par les petits renois ou rebeus de 12 ans en France ( Victime avec un grand "V")
Et pour les rebeu ou renoi vaut mieux etre un privilegier en Chine (car les chinois sont tres sympas avec les etrangers en general, peut etre pas toujours avec les noirs lol), que de glander et d'etre discriminer en France
 
One_one je n'ai jamais baissé les yeux devant des personnes comme toi, qu'elles aient 12, 14 ou 40 ans. Si j'ai quitté c'est parceque j'aspirais à autre chose, que j'étais dégouté par certaines choses que j'ai vu et qui ont été faites par des gens comme toi. Parce que quand on se bat pour que les gens vivent en sécurité et qu'on en arrête un, il y en a deux nouveaux qui débarquent.

Maintenant tu réponds sans même e lire, ni même me comprendre. Je ne rentrais pas chez moi en cachette mais tranquillement et j'avais pleins de potes en cagoule et Air Max... La plupart me respectais comme je les respectais et comprenait mon job. Quand ils ont eu un probleme, au final, ils n'ont pas appelé la police mais ils sont venu chez moi pour me demander de l'aide. J'étais certes pas dans une terrible banlieue mais c'était pas les beaux quartiers.

Je ne te menais pas, je te demandais de respecter les règles du forum, d'écrire correctement et de respecter aussi les membres du forum. Si tu te penses ici chez toi, tu te trompes et on accepte avec plaisir les avis différents à condition que chacun s'exprime avec respect et politesse. Si tu n'en es pas capable, je vais te citer: "en haut à droite, il y a une petite croix rouge".
 
Pourquoi c'est con comme remarque? Les policiers chinois n'usent pas de la matraque ? C'est vrai, les flics chinois sont tous gentils, des bisounours mais en plus gentil encore

Nier la réalité chinoise, c'est.... zut, je trouve plus le mot.

Deja quand tu cites essaie de prendre l'integralite de la phrase, j'ai juste dit que le fait qu'un policier chinois aurait fait usage de la force ne justifie nullement qu'un policier francais en fasse de meme. Est ce que quand tu fais une connerie tu dis, ah bah non, les autres ont fait pareil?

@one_one:
Mec faut arreter serieusement de te la jouer victime, pourquoi les rebeus et les noirs sont plus souvent controles? parce que niveau chiffre ils sont les plus representatifs niveau delinquance. maintenant pourquoi c'est le cas, parce qu'ils se font ne beneficient pas tous des memes conditions que les blancs. Oui c'est injuste, mais si personne essaie de sortir de ce cercle vicieux, ca restera comme ca.
J'ai des amis qui sortent des quartiers parce que leurs parents les ont eduques, leur ont appris que c'est pas en victimisant des petits Charles qu'ils s'en sortiront. Ces mecs la ils ont fait prepa, ecole d'inge, certes tout le monde peut pas avoir cette chance, mais au moins certains essaie de se sortir de la merde.
Maintenant si ca te fait kiffer de te la couler douce en Chine en profitant des allocs en france, c'est ton droit, mais vient pas faire ton vieux redresseur de tort. le systeme francais cree des assistes, t'en est un voila. Apres que ca soit Sarko Royal ou petaouchnok ca sera toujours pareil si les gens n'ont pas un peu d'ambition.
 
Merci Helios et je me considère comme l'un de ceux que tu cites et qui sont sortis de leur cité/quartier et qui ont fais un choix (le bon à mon sens).

Mais maintenant j'ai envie de dire: ne nourrissez pas le troll!
 
Bonjour One_One,

J'attendais ton retour! Merci d'avoir répondu.

Je ne suis pas d'accord sur plusieurs points:
1) Les chinois sont plus sympa avec les blancs
De ton point de vue surement, du mien ce n'est pas le cas. Je vois que beaucoup de chinois aiment les riches, et associent un peu trop rapidement une couleur de peau avec un revenu (les blancs ont plus d'argent, les non-blanc Européens moins, les Indiens sont susceptibles de prendre notre argent et les philippins notre travail). Cette situation change très rapidement, j'en ai fait l'expérience lors de mon séjour a Shanghai.
C'est de la discrimination positive en quelque sorte. Elle favorise les personnes a la peau blanche, pour le moment.

2) Toucher des aides de l'état Français en vivant a l'étranger
Beaucoup de personnes en France en ont besoin, de plus ces aides vont surement diminuer. Avec un bon poste en Chine, il est honnête de ne pas les demander.

Ensuite, pour les discriminations a l'emploi en France, je suis d'accord avec toi. Surtout lorsque certaines personnes sortent d'école d'ingénieur, diplômés donc, et parlent 3 langues (Français, Langue des parents en particulier l'Arabe, Anglais) mais se retrouvent en interim' ou sont obligées de partir dans le golfe pour trouver un travail bon grès mal grès (ils/elles ont la tête de l'emploi parait il).

Il y a un manque de tolérance en France c'est certain, mais celui ci est partout et est de plus en plus originaire des cités.
Aller frapper une personne en fonction de sa couleur de peau, c'est du racisme. La police tente, avec beaucoup de tact et de difficultés, de combattre ces incivilités.

A force de crier au racisme, de demander a être reconnus comme Français pour les avantages que cela apporte puis de renier sa nationalité par la suite lorsqu'il est nécessaire de faire unité, beaucoup de jeunes se retrouvent apatrides et bloqués dans leurs quartiers.

Résultat, tout les Chinois qui ont étudiés en France que j'ai pu rencontrer ici se lâchent et me dise texto "J'aime pas les Arabes, mais les noirs ça va".
Arabes? Des Français de deuxième génération qui ne veulent pas être reconnus comme tel.Tout cela se fait au détriment des vrai Arabes francophones qui voudraient bien faire du biz tranquillement sans être associés aux Français des quartiers.

Tu vois One_One, ce qui t'aide le plus actuellement, c'est ton passeport.
La France est un petit pays plutôt tranquille, tu ne cours pas le risque de te faire exproprier lorsque le terrain sur lequel se trouve ta maison prend un peu de valeur. Tu ne cours pas le risque d'aller en camp de rééducation politique pour avoir tenu des propos critiques au sujet de ton gouvernement. Tu ne cours pas le risque de la peine de mort (infligée par l'état du moins). On a droit a des sommations avant de de se faire "tabasser" par la police et le fin du fin: les associations de défense des étrangers sont autorisées, ainsi que le droit de faire pétition.

Dernier point, les violences communautaires ne concernent pas que les blancs et les autres, mais bien toutes les origines, couleur de peau ou religions (tout ce a quoi la bêtise peut se raccrocher).
Tu apprécieras surement la bonne ambiance qui règne entre les personnes d'origine Turque, Iranienne, Maghrébine et les gens du voyage.

J'espère bien rentrer en France un jour, mais uniquement avec des projets susceptibles de faire sortir mon pays et sa population de l'abrutissement qui y règne, en particulier dans le monde des affaires et de l'emploi, sinon mon séjour en Chine aura été un échec. Cela va prendre beaucoup de temps, vu l'ampleur de la tache, mais notre pays ne manque pas de bonnes volontés, de toutes les couleurs et de tout bord.

Je t'invite a aller sur ce site
Lien retiré

Bonne Continuation,

P.S.: J'avais rédigé ce post a part, avant les messages ci-dessus, je le poste tout de même.
Pour ce qui est de "J'aime pas les Arabes, mais les noirs ça va", je l'ai entendu plusieurs fois de personnes differentes ayant toutes étudiées en France Montpellier, Grenoble et Région Parisienne.
 
@ Helios et @EOL

Ecoute moi chui Francais de papier, pas le francais type de souche ou un Gwaire comme l'on dit, moi je m'en suis plus ou moins bien sorti en France et tres bien en Chine, bien sure je gratte le systeme Francais et j'en suis fier, Le Pen, Sarko ou Aubry font de meme
Apres le harcelement policier, la disrimination sociale et sur l'emploi sur les rebeus et renois est un facteur aggravant en France de l'injustice, je vois des petits dire, comment tu veux que les petits ait un bon exemple alors que leurs freres ont des supers diplomes, ils sont tres polis, ne parlent pas comme des lascards, ni des accent de lascards, a la fin ils prennent toujours des francais de souchea l'entretien

les petits se disent pourquoi faire un Bac +5 et faire vigil et manutentionnaire pcq ya la discrimination pour trouver un bon taf, et pourquoi se lever a 5h du mat comme leur parents pour aller faire le menage et gagner le smic?

les petits se disent, je fais comme les grands, je fais le chouf dans mon quartier pour les grands quand chui jeune, et apres je deale quand je grandis, et avec quelques vol a larracher ou avec violence.

"Je gagne largement bien ma vie, et je ne risque rien, prison avec sursis jai pas peur, meme la prison pr moi c'est club med voila"
 
Dernière édition:
@ EOL le big boss



et surtout je dis sa pr EOL, puisque tu etais ancien policier, avec tout le respect pr les flic et leur taf difficile, je dis HAUT ET FORT et beaucoup dans les quartiers le pense:

LA PLUS PART DES FLICS DES QUARTIERS EN FRANCE SONT MAUVAIS,et MAL FORMER.

Toi tu etais surement un bon flic et t'es respecter , tant mieux pr toi.

Crois moi, 1 gramme de coke a 80 euros en IDF (prix pigeon deja), je t'assure que les dealers ne vivent pas avec 1050 net de smic par mois,

SURTOUT, les petis se disent,

"de quoi j'ai peur, avant 16 ans, je ne risque rien. meme adulte pourquoi tafer? alors que je gagne beaucoup avec le deal, prison, je men fous, sursis au debut, meme du ferme c'est les vacances"

Je Comprends totalement ce que tu dis, genre t'arretes un, t'en vois 2 qui reviennent

SARKOZY A CRITIQUER LA DEMISSION DES JUGES AU TRIBUNAL DE BOBIGNY QUAND IL ETAIT MINISTRE DE L'INTERIEUR, AVEC L'IRRESPECT DE LA SEPARATION DES POUVOIR ET DE L'INDEPENDANCE DE LA JUSTICE

QU'A-T-IL FAIT? A-T-IL DEJA ETAI AU TRIBUNAL DE BOBIGNY POUR VOIR LE TRAVAIL DIFFICILE SUR PLACE? Je connais tres bien quelques greffieres la bas.... c'est dur

La Justice Francaise certes faut la reformer, mais si Sarko ou ex-Dati n'arrive pas a la Reformer , il faut qu'il arrete de critiquer sil ne peut faire mieux

J'ai aussi 2 amis GPX, sa me choque aussi de voir le flic Reynald Caron se tue en se faisant pousser sous un manege par un jeune de 16 ans, a la foire du trone en 07
Le jeune a pris seulement 6 MOIS FERME

ya pas longtemps, des types de mon quartier a donner un vrai 44 mag a un jeune de 15 ans pr aller braquer un tabac, le 44 mag est meme plus puissant que vos Sig-Sauer SP 22.

le petit n'a pas denoncer les grands et le petit a pris 8 mois de suris...........

Donc je dis oui, faut reformer le systeme judiciaire et carceral, si Sarko ne peut le faire, qu'il la ferme bien
 
@ one_one:
Je suis pas Francais de souche, j'ai grandi dans un village en Alsace, alors niveau racisme j'en ai eu pour mon grade. La discrimination, ca existe partout. En Algerie, et plus generalement en Afrique, les Chinois sont aussi emmerdes par les locaux. C'est injuste que ce soient des blancs qui se font embaucher quand un mec de couleur est au moins, voir plus qualifie, mais c'est comme ca. Apres y'a des mecs qui essaient quand meme de se sortir de cette merde. D'autres partent a l'etranger. Chacun peut trouver sa voie...
Pourquoi se lever a 5h du mat pour bosser et gagner un smic, parce que c'est ca de gagner honnetement sa vie. Desole mes potes et moi on a eu une education, on vole pas, ce qu'on gagne, quelque soit le salaire, on le merite. Si c'est le kiff de certain de dealer du shit et braquer des vieilles, why not, apres qu'ils ne viennent pas pleurer quand ils se font chopper ou abattre par des flics. Desole pour toi si on t'a pas eduque comme ca...
Tu grattes le systeme si tu veux, j'ai aussi beneficie de ces avantages comme je suis etudiant. Apres je vois pas ce qu'il y a comme fierte de gratter, sauf si c'est pour se mettre au meme niveau que Sarko Aubry Lepen que tu sembles tenir si haut dans ton estime... Apres comme certains sur le forum disaient: On peut voler avec les aigles ou gratter avec les poulets...
 
@ helios

oui ne t'inquietes pas garcon, je sais que t'es pas francais , French Banana Club, soit t Lao, Khmer, Viet ou ABC.... ( enfin European born, EBC) peu importe

ne compare pas ton village alsacien de 10 habitants avec la region parisienne, Lyonnaise ou Marseillaise, a moins que tu vis a la Meinau a Stras ou Mulhouse c'est different.

Sinon je n'ai en aucun dis que leur train de vie j'admire, se lever a 14h et faire le chouf a longueur de journee, je ne fais que rapporter les fais,
je reste parfois discuter en bas des tours avec eux, puisque on a grandi ensemble, on n'arrive pas se mettre d'accord tanpis

Apres tu dis tes amis des quartiers, deja c'est quel genre de quartier? c'est un quartier ou c'est que peupler de blanc, oui ces HLM la ils s'en sortent; Bref moi je me plains pour les rebeu ou renois honnetes et souvent harceler par la police, les entreprises, ou l'etat

les dealers ou braqueurs quand ils tombent en prison, ils ne pleurent pas tous, yen a beaucoup s'en foutent, ils prennent les prisons meme pour des vacances, et ce ne sont pas mes modeles.
apres

apres garcon, quand tu sera diplomer tu comprendras mieux la galere du taf en France, tu n'as pas encore d'experiences reelles coco...
oui je gratte le systeme francais, je ne me suis jamais considerer comme francais, Francais de papier c'est juste pour gratter le systeme, et encore une fois Merci Sarko ahahahah
 
Dernière édition:
Eh non garcon, je suis en en Chine et je suis alle en france quand j'avais 8ans. Paris et Lyon j'y ai aussi vecu, alors arrete de te la raconter quoi.
C'est pas parce que j'ai pas grandi dans un quartier difficile que je comprends pas, en Alsace dans chaque ville t'as un quartier avec que des emmigres, pour pas dire maghrebins et trucs, je dis pas que c'est Haute Pierre, mais ca n'avait rien de teletubbies land.
Apres ca ne change pas le probleme, c'est aussi l'education qui fait le mec. Et ca, c'est le role des parents.
 
Bref moi je me plains pour les rebeu ou renois honnetes et souvent harceler par la police, les entreprises, ou l'etat

Aha nan mais ce qu'il faut pas entendre ! tu parle des renois et rebeu honnête comme toi ? Tu te plaint qu'on vous mettes des étiquette mais quand on lit ce que tu écris l'étiquette tu te la met toi même, et par conséquent tu met aussi une étiquette sur tout tes potes rebeu en même temps. Sert toi du système Français, tu as raisons, et si un jour j'ai à employé quelqu'un, peut être que je préfèrerai le français blanc au rebeu qui est assisté et qui se plaint. Vous nourrissez le racisme alors venez pas vous plaindre, d'autant que vous êtes bien plus raciste que les autres. De la discrimination a l'embauche ? qui voudrait de quelqu'un comme toi, tu nourris ton propre cliché. Si tu veux aider tes pote renois ou rebeu commence par changer de comportement et apprend le respect
 
@ helios,

oui mais moi chui en Chine, donc les chinois sont plus sympas avec les rebeus ou renois qu'avec des chinois eux meme

Peu importe un chinois il a quel passeport, tant ta une tete de noich, ici ils te considerent comme Zhongguoren

J'espere que tu parles Shanghaihua, sinon ils vont te prendre pour un gros bledos lol

Allez gardes la peche chinois
 
Des barres cette discussion et l'autre a propos de Le Pen !

On a trouver un nouveau champion de la boulayterie !! le pseudo ex-educateur du 9-3... mouai... t'es pas un exemple garcon... t'es pas credible non plus.

T'as du tellement te faire tapper dans ton 9-3 (d'ailleurs ou exactement y'a des coins bien bourges la bas aussi) que tu viens en Chine faire le mariolle ?
J'en ai croise plein des gens comme toi qui debarquent de leurs banlieues ou il etait rien et se la raconte a Shanghai pour se faire un genre...

Se faire victimiser c'est pas que pour les blancs d'ailleurs j'en ai vu des renois, des rebeux etc se faire marrave. Les ptits de 15 piges font leurs loi car ils sont en groupe de 10/20... Des que la superiorite numerique retrecit y'a plus grand monde... pareil pour les plus grands... ca bombe le torse a plusieurs mais tout seul ca pleure rapidement...

Les rebeux et renois de cites comme tu dit sont des mecs sans honneurs, sans couilles... A plusieurs, ils font chier, si tu arrivais a les cogner, ils reviennent armes... Apres y'a moyen d'etre plus fous qu'eux mais si c'est aller au trou pour des cafards ca en vaut pas la peine...

bref pour moi t'es un bidon. Le probleme c'est que le systeme actuel c'est une escalade de haine. Si tu causes posé avec les mecs qui tiennent le mur y'a pas de soucis. Le probleme est dans les deux sens... Les gens s'adressent aux jeunes de banlieues comme si c'etaient des dechets mais de l'autre cote, les jeunes squattent, deteriorent tout etc... Si les deux cotes calmaient le jeux on pourrait commencer a avancer....
La plupart de ce qui se passe maintenant c'est pas apparu comme ca sous Sarko (notamment tes allocs, il y est pour rien lui).

Ciao
 
@ A MU

bien sure la discrimination existe partout dans le monde, j'ai toujours dis , elle est beaucoup plus importante en Chine qu'en France, malgrer tout, un rebeu ou un renoi en France, leur situation est plus confortable qu'un paysan ou ouvrier a Shanghai, s'ils viennent de Anhui, Guizhou, Henan, Gansu, Sichuan, ou des 3 provinces du Dongbei.........

apres je te dis oui, meme si je m'en fous un peu, le passeport Francais sert bien sure, surtout mon taf m'oblige souvent a bouger dans des pays riches ou des pays ayant des IDH tres elevee, c'est sans visa pour les ressortissants Francais, et tres difficile d'y acceder si ta un passeport du tiers monde

Sarko va reformer cela, un Dealer Rebeu ou Renoi d'origine etrangere se verra sa nationaliter dechoir, et un Blanc violeur pedophile fera 15 piges de prison et avec un passeport Francais
liberter--fraterniter-- DIS-CRIMINALITER


Jespere aussi rentrer vivre un jour en France un jour, quand le mot egaliter aura son propre sens, merci pour le site je le connaissais

cordialement
 
T'inquiete garcon je garde meme la patate! Tu as de la chance de rencontrer des Chinois qui sont sympa envers les rebeus et black parce que non, contrairement a ce que tu sembles penser, c'est loin d'etre la majorite des cas.
et puis ca serait quand meme cool que t'arrete de te poser en mec omniscient, et d'extrapoler sur ce que je dis. Je suis en Chine, je pense avoir passe au moins autant d'annees que toi en Chine, si ce n'est pas plus, et je comprends la logique et philosophie chinoise, alors je parle aussi en connaissance de cause...
 
@ helios,

Peu importe un chinois il a quel passeport, tant ta une tete de noich, ici ils te considerent comme Zhongguoren

Quelle belle annerie pour faire simple. Etre chinois ne se résume pas à avoir une tête de chinois. Tu as des coréens voire japonais qui ressemblent à des chinois et pourtant on ne les considèrera jamais comme des chinois. Faut arrêter le délire.

Etre chinois cela ne se résume pas à la tête mais c'est un ensemble : langue, culture, éducation, pensée...

Ma famille est chinoise mais née en territoire français, ici on ne les prendra jamais pour des chinois car ils ne parlent pas mandarin, ne pensent pas comme les chinois continentaux...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.