La presse chinoise passe les evenements de la cite des 4000, la Courneuve

  • Auteur de la discussion usr20110922
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
U

usr20110922

Guest
"Violence policiere francaise et expulsion..."

http://www.letv.com/ptv/vplay/841025.html

Ce sont des images desastreuses qui impactent et vont marquer pour des annees...

A mon avis, le prochain droit-de-l'hommiste francais qui osera donner des lecons à la Chine, on lui renverra en pleine face l'image de la mere africaine trainait par terre avec son bebe sur le dos ...

La France est vraiment battue là...totalement decredibilisee...et la Chine manipule cela tres bien...

Comme je l'ecrivais dans mon ancien blog "elle est plus forte que toi la Chine"...
 
On a pas la même définition de ce qu'est une violence policière...

J'ai vu personne se faire battre sur cette video, juste des gens se faire trainer suite a un refus manifeste d'obtempérer et le même refus d'être évacué dans le calme. Vu le comportement de certaines de ces femmes (l'une se foutant même éperdument de son gosse) je trouve que les policiers ont fait preuve de sang froid...

"Nous avons regardé les images et fait le point avec les policiers. Notre position est claire, les gens étaient informés selon la procédure légale. Il y a eu une première sommation au mégaphone, puis une deuxième prévenant du recours à la force", a déclaré le cabinet du préfet.

En démocratie on a des droits mais aussi des devoirs. Le droit de manifester doit préalablement faire l'objet d'une déclaration en préfecture, etc... suivant l'ampleur de la manifestation.

Certaines associations se complaisent à utiliser les faiblesses de notre démocratie en mettant femmes et enfants en avant tels des boucliers humains. Pour moi c'est cela qui est choquant. Le fait que les forces de l'ordre en soient ensuite réduites à trainer ces femmes est une conséquence recherchée par ces associations pour faire parler d'elles. Ces images ne sont pas prises par erreur (probablement prises par le DAL ou personnes qu'elles ont fait venir) et l'intervention du gars du DAL n'est pas la première du genre...

Dans une démocratie c'est très bien de revendiquer le droit au logement, c'est tout aussi important de respecter ses devoirs concernant les manifestations, c'est enfin fondamental d'obtempérer quand la police te demande d'évacuer les lieux plutôt que :
- De refuser d'obtempérer
- De former des rangs avec les hommes derrière, les femmes au milieu et les enfants devant, les hommes s'agrippant aux femmes et les femmes s'aggrippants aux enfant histoire de compliquer encore un peu plus le travail des forces de l'ordre et de s'autovictimiser un peu plus.

Ensuite je suis d'accord avec toi sur le fait que ces images puissent être utilisées pour choquer les peuples du monde entier ou montrer à la France qu'elle n'a pas de leçons à donner aux autres.

La différence c'est qu'en Chine cela se serait réglé a coup de matraque et qu'il y aurait eu des vrais blessés... je suis content que les forces de police de mon pays n'aient ni reculé devant ces manipulations (ce qu'on a trop fait depuis des années) ni sombré dans des violences policières (usage excessif de matraques et autre).
 
D'accord avec Mathieu. En plus on leur a même proposé de passer des nuits à l'hôtel, alors il ne faut pas exagérer. La bâtiment va être détruit, ils n'allaient quand même pas laisser ces gens au pied, si ?

Je suis d'accord pour dénoncer des faits dont la vérité a été détournée quand il s'agit de la Chine, mais c'est valable aussi pour la France.
 
Un petit mot sur la "ligne éditoriale" des médias en Chine..

Récemment, on parlait de la marée noire BP avec un ami chinois. Il m'expliquait que les images tournaient en boucle, notamment celle d'un oiseau mazouté.
Et cependant, alors qu'il s'agissait de couvrir l'accident qui a eu lieu à Dalian, là, les télés font silence radio... (enfin presque)
 
+1 pour Matthieu!

Quant a la maree noire de Dalian c'est vrai que peu d'images ont ete diffusees a la tele, mais quand meme certains sites d'informations ont fait tourner les images, notamment celles des pompiers qui se noient dans le petrole. Je crois avoir vu un post a ce sujet d'ailleurs.

Apres c'est clair que quand le gouvernement n'est pas fier, il faut chercher soi-meme les details sur internet. Apres tout, un chinois curieux est capable d'avoir acces a toutes les infos... Apres c'est sur qu'il faut prendre BEAUCOUP de recul par rapport a ce qui est dit et montre a la tele!
 
Les policiers ont fait preuve de beaucoup de patience face a certaines de ces femmes qui elles ont ete violentes. Donc bon, comme le dit matt, en France on a des droits mais aussi des devoirs.

Faut arreter de vouloir le beurre et l'argent du beurre, et de toujours mettre tout sur le dos des administrations/autorites. Les images diffusees par la presse ne refletent pas le contexte dans lequel cette evacuation s'est deroulee...

Les francais ont toujours le premier prix quand il s'agira de se plaindre, mais oublient a quel point ils sont bien au chaud avec la secu, la caf, les allocs chomage, et toutes les autres protection de l'etat providence... Alors ok pour faire des critiques, ca peut faire avancer, mais avec moderation et du recul ce serait mieux.
 
Dernière édition:
法国:警察暴力驱逐非洲裔移民

Voila le titre exacte utilise par la presse chinoise...Donc de violence policiere lors d'expulsions a l'egard des immigres africains...

Je ne sais pas si ce sont des associations qui ont mis femmes et enfants de cette facon, mais vu de l'exterieur, par exemple vu de Chine ou d'Afrique, voire des femmes hurler avec bebes et les policiers les trainer...ca marque.

Concernant les protections de l'etat providence, d'ci quelques annees, plus rien , peanuts...
 
Je vois pas ce qui est anormal dans le fait de se faire deloger par la force lorsque l'on refuse d'obtemperer, femme avec enfants ou non. On peut pas vraiment faire moins "violent", apres avoir averti plusieurs fois.

Pourquoi ce ne serait pas plutot les femmes qui seraient irresponsables a l'egard des enfants sur leur dos ?

L'information de la presse est de toute facon toujours a considerer avec critique, surtout lorsque l'on est loin des lieux du "crime". Je ne pense pas qu'on aurait fait un article sur cette expulsion si les journaux ne voulaient pas marquer les esprits avec cette information pas tres objective. J'ai l'impression qu'on veut au travers des articles de ce genre, tourner l'esprit des gens contre les forces de l'ordre, comme s'ils en avaient besoin en ce moment.

Dans certains cas cela est justifie, mais parfois les journaux devraient faire preuve de retenue lorsque cela peut porter atteinte aux representants de la force publique qui font deja un boulot difficile. C'est un peu comme wikileaks qui publie des infos secret defense sur l'armee en afghanistan... au debut je trouvais ca plutot bien (mises en lumiere des frappes hasardeuses de l'armee US par ex) ca permet de faire bouger l'opinion publique, mais la publication des telegrammes est un peu exageree.. on nous publie des infos top secretes dont certaines sont peut etre sorties de leur contexte, ca pourrait etre considere comme de l'anti patriotisme..

Et l'article des 4000 c'est un peu pareil, on sait tous que les flics sont mal vus, et on utilise moindre pretexte (parfois non justifie) pour remuer le couteau dans la plaie. Perso je n'ai jamais vu d'article qui a fait l'eloge de policiers qui auraient permis une expulsion dans le calme.

Et puis faut pas oublier que la presse internationale ne fait que relayer des informations publiees dans les presses nationales, du moins pour des fais "divers" de ce type. Alors si l'information a la base est biaisee/non verifiee...

En ce qui concerne l'etat providence, reviens plutot vivre en France pour pouvoir dire si dans quelques annees "plus rien, peanuts"... C'est trop facile de dire ca quand on y vit plus. Je ne sais pas si t'es au chaud dans ton package d'expat ou si tu epargnes seul pour ta retraite ou pour les eventuels imprevus, mais si tu revenais VIVRE en France, tu te rendrais compte de nouveau qu'avec le nombre de personnes qui sont dans le "besoin", les aides de l'etat providence sont devenus des droits et des acquis qui seront defendus coute que coute.
 
Dernière édition:
Si ça vous dérange pas, je vais filer le lien de cette discussion à des amis de gendarmerie, ça leur remontera un peu le moral :D Je suis tout à fait d'accord avec Matthieu.

Toutefois, la situation du bébé trainé parterre est assez ambiguë. Ily a clairement refus d'obtempérer et le bébé sert de "protection" car on amène pas un gamin dans une manfestation ou l'on sait pertinemment qu'il y aura des débordements et des agissements des forces de l'ordre. Ca c'était prémédité. Mais la formation doit normalement t'imposer de mesurer les risques et de prendre tout les paramètres en considération. Et là, la santé du gamin était aussi en danger en trainant gamin. Situation très ambiguë encore une fois je le répète.

Ce qui est bien c'est que cette fois-ci c'est que les règles ont été appliquées à la lettre sans tenir compte des pleureuses de telle ou telle associations... Enfin du changement?
 
Un petit mot sur la "ligne éditoriale" des médias en Chine..

Récemment, on parlait de la marée noire BP avec un ami chinois. Il m'expliquait que les images tournaient en boucle, notamment celle d'un oiseau mazouté.
Et cependant, alors qu'il s'agissait de couvrir l'accident qui a eu lieu à Dalian, là, les télés font silence radio... (enfin presque)

Bonjour,

On y voit pourtant a la television chinoise comme celle de Greenpace, semble t-il, exemple :
http://tv.sohu.com/20100802/n273925631.shtml

Pour les incidents de France on peut douter de l'effet que cela a pu avoir sur la population chinoise. Ce n'etait qu'une news internationale parmi pleins d'autres.
 
Dernière édition:
Re,

Le travail de la police n'est ici pas remis en question.
Au contraire.
On sent meme une volonte d'action de la part des CRS ( action qui arrive peux-etre trop tard-mais mieux vaut tard que jamais-, a-t-on trop laisse pourrir la situation? ) ,de bien faire, de respect des procedures car les sommations ont bien eu lieu avant les bouscoulades et les expulsions musclees .

Je parle ici de la forme.

L'objet de cette discussion est l'image vehiculee par la presse chinoise, ou pendant de longues minutes on montre des femmes et enfants en train d'hurler ,de brailler (personnellement je trouve ca insupportable, les larmes, les cris, et ca me fait de la peine de voire ca ).

On sent bien que la presse chinoise pointe du doigt ( de facon sournoise ) les faiblesses actuelles en France , avec un message qui est claire derriere " ne venez pas derriere nous faire la lecon"...et decredibilise ainsi le poids de la France si on veut, d'un point de vue exterieur (globale).

Dans les batailles de l'image, ces videos vont casser l'image idyllique d'une France si douce et romantique aupres des chinois...

Alors je ne dis pas qu'il ne fallait rien faire, de ne pas laisser la police appliquer les consignes de securite qu'ils ont recu.

Je dis juste dommage pour les formes et dommage pour les images reprises par la presse chinoise...

Des images vehicules aussi facilement peut renverser un pays ex: iran dernierement.
Pas etonnant que la Chine controlle aussi bien internet , les emirats arabes les blackberry ...

Enfin concernant l'etat providence, pardon d'insister, mais oui, bien qu'il existe de nombreuses personnes dans le besoin et ce chiffre peut meme augmenter dans les annees a venir , les depenses de l'etat providence vont etre reduite a peau de chagrin...voire au neant...
 
Re,

Le travail de la police n'est ici pas remis en question.
Au contraire.
On sent meme une volonte d'action de la part des CRS ( action qui arrive peux-etre trop tard-mais mieux vaut tard que jamais-, a-t-on trop laisse pourrir la situation? ) ,de bien faire, de respect des procedures car les sommations ont bien eu lieu avant les bouscoulades et les expulsions musclees .

Je parle ici de la forme.

L'objet de cette discussion est l'image vehiculee par la presse chinoise, ou pendant de longues minutes on montre des femmes et enfants en train d'hurler ,de brailler (personnellement je trouve ca insupportable, les larmes, les cris, et ca me fait de la peine de voire ca ).

On sent bien que la presse chinoise pointe du doigt ( de facon sournoise ) les faiblesses actuelles en France , avec un message qui est claire derriere " ne venez pas derriere nous faire la lecon"...et decredibilise ainsi le poids de la France si on veut, d'un point de vue exterieur (globale).

Dans les batailles de l'image, ces videos vont casser l'image idyllique d'une France si douce et romantique aupres des chinois...

Alors je ne dis pas qu'il ne fallait rien faire, de ne pas laisser la police appliquer les consignes de securite qu'ils ont recu.

Je dis juste dommage pour les formes et dommage pour les images reprises par la presse chinoise...

Des images vehicules aussi facilement peut renverser un pays ex: iran dernierement.
Pas etonnant que la Chine controlle aussi bien internet , les emirats arabes les blackberry ...

Enfin concernant l'etat providence, pardon d'insister, mais oui, bien qu'il existe de nombreuses personnes dans le besoin et ce chiffre peut meme augmenter dans les annees a venir , les depenses de l'etat providence vont etre reduite a peau de chagrin...voire au neant...


bof, une tempête dans un verre d'eau.....c'est pas ca qui va casser l'image idyllique de la france auprès des chinois MDR, ca fait des années que les japonais decouvrent que paris, c'est en fait une ville crade et ils reviennent toujours en masse.....et en plus cette video est montrée à l'identique dans la presse francaise donc pas de manipulation chinoise là dedans...le coup des chinois fourbes à la Fu Manchu, c'est fatiguant à la longue.....
r
 
Bon en même temps c'est des vidéos AFP donc tout le monde a grosso modo la même chose... Après, on fait la même chose en France, on a notre propre propagande (on appel ça la propagande de l'État, et c'est pas forcément négatif).

Quand tu vois des médias qui donne l'image qu'ils veulent de la Chine d'une personne ou d'une organisation, c'est facile de détruire quelqu'un et de passer sous silence les méfaits des autres. En ce moment la presse est plus dans le "scoop" même si il est bidon plutôt que l'information... C'est moche mais ça fait vendre.

Je rejoins clairement la position de qinshihuangdisur la signification - et le poids des image (pas en Ko ou Mo hein :))
 
Je pense que les policers français ont déjà pas mal fait. Si c'était en Chine, ce serait les matraques électriques et fouets qui vont arriver sur le corps de ces gens-là.

C'est sûr.
 
refus d'obtempérer, violence manifeste, et surtout, manipulation des association< de gauche type DAL etc pour que le coup médiatique fonctionne il se devaient de venir les bébé sur le dos et autre choses exotique.

les CRS on fait vraiment preuve d'un calme exemplaire, j'en connais qui n'aurai pas été aussi cool.(police d'un autre pays qu'on connai tous ici)

et si vous voullez parler de violence policière regarder la video du preneur d'otage a canton qui se fait decendre en direct par une fliquette en civil, la c'est choc.

http://www.liveleak.com/view?i=0ac_1278538395
 
mais les policiers francais sont un act avec fausse civilisation, l' essence est la meme, pas de difference.

les colons francais tuaient les noirs, et les chinois les aident. N'est-ce pas?

la civilisation orale, au fait, la pratique de l'obscurité.

C' est tout!
 
Arrete la drogue Chwpaul on croirai kemi seba
 
Pour repondre a tous ceux qui disent: "De toute facon en Chine les policiers auraient deja sorti les matraques"
C'est vraiment con comme remarque (desole de la vulgarite). On a recemment eu un debat sur la democratie en Chine, et voir des commentaires de ce genre c'est affligeant. Pour s'ameliorer, on se compare a meilleur que soi...
Pour en revenir aux images, c'est partout pareil, pour illustrer une news, les journalistes choisiront toujours les images les plus choquantes/marquantes, ca n'a rien de special. C'est comme pendant la crise de banlieux il y a quelques annees, toute la Terre ne voyait que des images de voitures en feu et de batailles rangees, cela montrait il la realite des choses? non. mais c'etait les images les plus marquantes!
 
Je parle ici de la forme.

L'objet de cette discussion est l'image vehiculee par la presse chinoise, ou pendant de longues minutes on montre des femmes et enfants en train d'hurler ,de brailler (personnellement je trouve ca insupportable, les larmes, les cris, et ca me fait de la peine de voire ca ).

...et decredibilise ainsi le poids de la France si on veut, d'un point de vue exterieur (globale).

Je dis juste dommage pour les formes et dommage pour les images reprises par la presse chinoise...

.

Bonjour,

Les memes images commentees par la chaine SKYNEWS Lien retiré Lien retiré (chaine d'information en continu anglaise)
Anger Over French Police Violence
A video showing police using extreme force against women and children protesting over being evicted from their homes has sparked anger in France.

Avec la video correspondante :
http://news.sky.com/skynews/Home/vi...-Suburb-Of-La-Courneuve/Video/201008115674815

extreme force against women and children
La presse anglaise presente t-elle vraiment mieux ?
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.