Pas besoin de l'excuse des enfants. Les animaux sont mêlés plus sensibles au coup de chaud en voiture.
L'exemple des hybrides/électrique qui ont besoin de refroidir les batteries avec l'air climatisée sinon ça joue sur la conso mon cher
@Jean7.
Sans compter en hiver de réchauffer les batteries pour ne pas les détériorer.
NB :
je ne suis pas pour les voitures électriques.
le transport de personnes par véhicules électriques a toute sa place dans le contexte urbain surtout à cause des problèmes de nuisances spécifiques des moteurs à combustions qui s’accommodent mal d'une forte densité de population. Sinon, avec les rendements de stockage/déstockage actuels de l'électricité, c'est une mauvaise solution. Donc, la voiture électrique pour aller à Courchevel ou sur l'autoroute du sud, je suis contre.
Ce qui m'agace, c'est de voir louer les progrès techniques comme solutions garanties à nos problèmes quand on voit que depuis plus de 20 ans le premier usage qu'on en fait...
Ma voiture de référence a été une ax diesel consommant moins de 4l/100 effectif (mesurée dans mon usage = moyenne montagne) avec une technologie du dernier millénaire (lol) et zero gadget.
Quel serait actuellement le modèle équivalent et ses performances pratiques ?
Je ne dis pas ça pour faire le beau et bon écolo. J'avais en parallèle un land cruiser BJ75, mais réservé à son usage.
Pour moi, l'idéal est à concevoir et faire accepter. Ce serait à chercher dans des solutions mixtes incluant la quasi disparition des véhicules personnels.
La Chine ne prend pas cette voie. Même si son développement du ferroviaire est a applaudir (et ça pique les yeux quand on revient en France).
On trouve aussi des "velib" électriques même dans des villes modestes, et ça, c'est également super.
Mais on observe la même course au routier en voiture perso que chez nous fin du dernier millénaire.