La population chinoise baisse pour la première fois en plus de soixante ans

Toi, tu as lu la BD sur la pensée de Jeannot Lapin.

Ahah je l'ai offert a mon pere pour son anniversaire. Et j'en ai profite pour le lire. Plutot interessant bien que j'etais au courant du probleme avant d'avoir lu le livre.
 
Les démographes et les économistes s'inquiètent beaucoup des baisses de population. Pour autant, pour des pays comme la Chine et le Japon qui ont des problèmes de production agricole et importent beaucoup de denrées alimentaire, ça n'est pas forcement une mauvaise chose.

Quant à l'argument écologique, les baisses de population sont malheureusement des phénomènes trop lents pour avoir un impact en un temps raisonnable.
 
Parce que pour le moment, se passer de pétrole, on ne sait pas faire sans vivre en Hamish. On ira, contraints et forcés, avec quelques solutions électriques/éoliennes/solaire pour faciliter la vie quotidienne par rapport aux Hamish, mais je pense qu'on ne sait pas faire grand-chose dans notre mode de vie actuel sans pétrole (et pourtant, je travaille dans le nuk, le nuk fait économiser du pétrole mais ne sait pas (encore) fonctionner sans).
En France de 1990 à 2020 les émissions de CO2 ont baissé de 30% pour le résidentiel, de 12% pour les activité tertiaires, de 12% pour l'agriculture. Pour l'industrie ca a meme baissé de 33% (mais moins parlant comme en partie le fruit de délocalisations/désindustrialisation).

Dans les années 70 les véhicules polluaient beaucoup plus qu'aujourd'hui. Par contre la population mondiale n'était que de 3 à 4 milliards d'habitants vs 7.9 milliards de nos jours. Ajoute a ca que les populations des pays en voie de développement aspirent justement à autre chose qu'à vivre comme des Hamish... et qui peut les blamer...
 
Les démographes et les économistes s'inquiètent beaucoup des baisses de population. Pour autant, pour des pays comme la Chine et le Japon qui ont des problèmes de production agricole et importent beaucoup de denrées alimentaire, ça n'est pas forcement une mauvaise chose.

Drole de raisonement. Avant de mourir, un vieux mange autant qu'un jeune. Et si t'as plus de jeunes pour produire de la richesse, comment t'achetes a l'etranger la nouriture pour nourir les jeunes et les vieux?

En fait, il faudrait que les vieux jeunent :grin: (ca m'etonne que Devos en ai pas fait un sketch)
 
En France de 1990 à 2020 les émissions de CO2 ont baissé de 30% pour le résidentiel, de 12% pour les activité tertiaires, de 12% pour l'agriculture. Pour l'industrie ca a meme baissé de 33% (mais moins parlant comme en partie le fruit de délocalisations/désindustrialisation).

Dans les années 70 les véhicules polluaient beaucoup plus qu'aujourd'hui. Par contre la population mondiale n'était que de 3 à 4 milliards d'habitants vs 7.9 milliards de nos jours. Ajoute a ca que les populations des pays en voie de développement aspirent justement à autre chose qu'à vivre comme des Hamish... et qui peut les blamer...
On est d'accord, on sait vivre confortablement en cramant un peu moins de pétrole. Il reste que les français continuent à en cramer (beaucoup) plus que les populations des pays moins développés. Et que ça reste trop.
Il y a aussi des études qui disent que si on n'avait pas réussi à faire des voitures qui consomment moins de 20l au 100, on polluerait globalement beaucoup moins parce que les pauvres rouleraient beaucoup moins.
Il reste vrai qu'un français émet 4 fois plus qu'un srilankais et 10 fois plus qu'un soudanais. Qui ne rêve que ne vivre comme toi et moi. Je suis d'accord avec toi qu'il faut arrêter la démographie galopante, mais ce n'est qu'une pierre de l'édifice.

Je lisais sur un autre forum qu'on est dans un train qui va dans le mur, que nous autres occidentaux aisés sommes dans le wagon de tête, et que même si on freine des deux pieds, y'a les wagons chinois, indiens, puis africains qui poussent derrière. Donc on est dans la mouise.
 
Dernière édition:
Hamish is a Scottish masculine given name. It is the anglicized form of the vocative case of the Gaelic name Seamus or Sheumais.[1] It is therefore, the equivalent of James.

The Amish (/ˈɑːmɪʃ/; Pennsylvania German: Amisch; German: Amische), formally the Old Order Amish, are a group of traditionalist Anabaptist Christian church fellowships with Swiss German and Alsatian origins.[2] They are closely related to Mennonite churches, another Anabaptist denomination.[3] The Amish are known for simple living, plain dress, Christian pacifism, and slowness to adopt many conveniences of modern technology, with a view neither to interrupt family time, nor replace face-to-face conversations whenever possible, and a view to maintain self-sufficiency. The Amish value rural life, manual labor, humility and Gelassenheit (submission to God's will).
 
Drole de raisonement. Avant de mourir, un vieux mange autant qu'un jeune. Et si t'as plus de jeunes pour produire de la richesse, comment t'achetes a l'etranger la nouriture pour nourir les jeunes et les vieux?

En fait, il faudrait que les vieux jeunent :grin: (ca m'etonne que Devos en ai pas fait un sketch)

Tu vois donc pas le problème à vivre dans un pays dont la production agricole ne suffit pas à nourrir sa population, et qui est obligé d'importer massivement ses denrées alimentaires.

C'est culturel dira-t-on. Les Français ont une mentalité assez débile en la matière. On voit fleurir des maisons individuelles sur ce qui était jadis des champs, des pâturages et des fermes. Il est plus important de posséder sa maison moche en crépis blanc que de nourrir ses gosses. Mais je m'égare.

Et après, ça vient chialer parce que le prix des produits de base explose à cause de la guerre en Ukraine et des sanctions à l'encontre de la Russie. Réfléchissez-y quand vous voudrez acheter votre résidence secondaire en Bretagne.
 
Les crétineries consomment et polluent.
Virons les instatatok et toutes ces conneries.
Remettons sciences, philosophies et pensées éthiques sur un piédestal éducatif.

Le savoir comme envie.
La crétinerie comme ennui.

1752178874.jpg

visons au-dessus, ce sera le soleil
 
Il y a aussi des études qui disent que si on n'avait pas réussi à faire des voitures qui consomment moins de 20l au 100, on polluerait globalement beaucoup moins parce que les pauvres rouleraient beaucoup moins.
A prendre aussi en compte que l'amélioration de la consommation théorique des moteurs a été grandement gaspillée par l'ajout de fonctions gadgets qui alourdissent les véhicules et consomment aussi de l'énergie (notamment la climatisation) et par des gains de performances dont l'intérêt est discutable puisqu'il est généralement interdit d'en faire plein usage.
 
A prendre aussi en compte que l'amélioration de la consommation théorique des moteurs a été grandement gaspillée par l'ajout de fonctions gadgets qui alourdissent les véhicules et consomment aussi de l'énergie (notamment la climatisation) et par des gains de performances dont l'intérêt est discutable puisqu'il est généralement interdit d'en faire plein usage.
Ca ne change pas que la consommation réelle des véhicules "même alourdis par des gadgets" de nos jours est plus de 2x inférieure à celle d'un véhicule de 1970.
 
A prendre aussi en compte que l'amélioration de la consommation théorique des moteurs a été grandement gaspillée par l'ajout de fonctions gadgets qui alourdissent les véhicules et consomment aussi de l'énergie (notamment la climatisation) et par des gains de performances dont l'intérêt est discutable puisqu'il est généralement interdit d'en faire plein usage.

J'ajoute que la consommation des véhicules particuliers ne baisse plus depuis 2018, alors même que la cylindrée des moteurs si (et donc leur rendement théorique augmente). La faute aux beaufs qui achètent des Peugeot 3008 ou des bouses du même genre. Les SUV sont non seulement lourds, mais aussi une catastrophe niveau aérodynamique.
 
Ca ne change pas que la consommation réelle des véhicules "même alourdis par des gadgets" de nos jours est plus de 2x inférieure à celle d'un véhicule de 1970.
Depuis 1970, ok d'accord.
Coupons la poire en deux. depuis 1997 ?
 
A prendre aussi en compte que l'amélioration de la consommation théorique des moteurs a été grandement gaspillée par l'ajout de fonctions gadgets qui alourdissent les véhicules et consomment aussi de l'énergie (notamment la climatisation) et par des gains de performances dont l'intérêt est discutable puisqu'il est généralement interdit d'en faire plein usage.
La clim, un gadget ???
Tu n’as jamais dû te retrouver un après midi d’août, arrêté dans un bouchon de l’autoroute du sud, avec 2 jeunes enfants à bord …
 
Dans les années 70 les véhicules polluaient beaucoup plus qu'aujourd'hui. Par contre la population mondiale n'était que de 3 à 4 milliards d'habitants vs 7.9 milliards de nos jours. Ajoute a ca que les populations des pays en voie de développement aspirent justement à autre chose qu'à vivre comme des Hamish... et qui peut les blamer...
A prendre aussi en compte que l'amélioration de la consommation théorique des moteurs a été grandement gaspillée par l'ajout de fonctions gadgets qui alourdissent les véhicules et consomment aussi de l'énergie (notamment la climatisation)
Ca ne change pas que la consommation réelle des véhicules "même alourdis par des gadgets" de nos jours est plus de 2x inférieure à celle d'un véhicule de 1970.
Depuis 1970, ok d'accord
Ca tombe bien je parlais bien des années 70...
 
La clim, un gadget ???
Tu n’as jamais dû te retrouver un après midi d’août, arrêté dans un bouchon de l’autoroute du sud, avec 2 jeunes enfants à bord …
Quand on cherche les ennuis aussi…
Quand tu achèteras une voiture électrique, choisis un modèle avec un chauffage puissant pour les bouchons sur la route de Courchevel.
 
Quand on cherche les ennuis aussi…
Quand tu achèteras une voiture électrique, choisis un modèle avec un chauffage puissant pour les bouchons sur la route de Courchevel.
Effectivement, ça évite de se retrouver con-gelé :langue:
 
A prendre aussi en compte que l'amélioration de la consommation théorique des moteurs a été grandement gaspillée par l'ajout de fonctions gadgets qui alourdissent les véhicules et consomment aussi de l'énergie (notamment la climatisation) et par des gains de performances dont l'intérêt est discutable puisqu'il est généralement interdit d'en faire plein usage.
La clim pèse environ 20-25 kgs (soit à peine plus que ce qu’un bon régime alimentaire te ferait perdre …:siffle:)

Et si tu roules avec les fenêtres ouvertes, cela entraîne une surconsommation de 5% (à 100km/h), soit presqu’autant que la clim … :siffle:)
 
Pour revenir au sujet, je viens de tomber sur un short youtube de Grace Ly mystère disant ceci :

"Si on met toute la population mondiale épaule contre épaule à Los Angeles alors ça tient sur le territoire de Los Angeles. Et si on met toute la population mondiale aux Etats-Unis alors ça fait à peu près la densité de la Belgique. Donc l'idée qu'il y a trop d'humains sur Terre est complètement stupide."

Agreed.
 
Pour revenir au sujet, je viens de tomber sur un short youtube de Grace Ly mystère disant ceci :

"Si on met toute la population mondiale épaule contre épaule à Los Angeles alors ça tient sur le territoire de Los Angeles. Et si on met toute la population mondiale aux Etats-Unis alors ça fait à peu près la densité de la Belgique. Donc l'idée qu'il y a trop d'humains sur Terre est complètement stupide."

Agreed.
Je ne suis pas d'accord avec Grace Ly sur ce coup là. Comme pour la question des voitures, il ne faut pas oublier le soutien logistique nécessaire derrière (toutes les ressources necessaire pour son cycle de vie, de la transformation des matieres premieres jusqu'a son recyclage). Ne serait-ce que pour se nourrir 365 jours/an, il nous faut à chacun bien plus de surface que juste celle de nos épaules). Et là où ça se complique c'est que cette surface doit répondre à certaines conditions (être arable, non polluée, etc ..). Vu que la Californie importe déjà son eau d'autres états, son exemple n'est pas cohérent!