1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Pomme qui nous prend pour des Poires

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par AncienMembre, 30 Janvier 2015.

1. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Je sais, je sais, Je sais! L'expression n'est pas de moi. Merci les guignols.
    Mais quand meme 18 milliards de dollars de benefice sur un trimestre, avec de tels resultats, comment oseront ils nous faire croire qu'ils ne savent pas que leurs employes dans les usines chinoises de Foxcom sont surexploites pour ne pas dire uses jusqu'a la moelle?

l'article : http://iphoneaddict.fr/post/news-143298-resultats-q4-2014-valse-records-apple oublie de mentionner la dimension humaine de ce benefice et c'est bien dommage.

2. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Les gens en on rien a foutre ils continuent a acheter , les déboire de Foxcon ne sont qu'un détail a coter du chiffre d'affaire. Et c'est pas prêt de s’arrêter.

Les écrans de nos téléphones sont fabriquer avec du coltan , minéral extrait majoritairement au Congo par des enfants utiliser comme des esclaves dans des camps de travail, c'est encore autre chose que Foxcon. Indirectement ont est tous coupables en continuant d'enrichir les sociétés qui font vivre ce marché en sachant très bien ce qu'il implique.

• J'aime J'aime x 5
    • Informatif Informatif x 2
  3. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 303 / -18
    Je sais pas combien de personnes bossent pour Apple, mais bon en partant des hypotheses suivantes:
    -100 000 employes
    -18 milliards de benef apres impots sur un trimestre
    -100% de redistribution
    -charges salariales de 50%

18 milliards /3 mois / 100 000 employes = 60 000 dollars dispo par mois et par employe
    Apres deduction des charges, chaque employe d'Apple pourrait theoriquement se faire 30 000 dollars par mois. En plus de son salaire de base.

Que le taux de redistribution ne soit pas de 100% c'est plutot comprehensible (faut bien qu'une boite conserve une capacite d'investissement), mais bon ils ont quand meme un peu de marge chez Apple pour faire un geste non?
    Devrait y avoir des lois ou des regles quelconques pour fixer ces taux de redistribution sur des boites aussi rentables, c'est quand meme pas normal ce genre de trucs.

• J'aime J'aime x 3
  4. LoLo.Chengdu

LoLo.Chengdu Membre Bronze

Inscrit:
    23 Août 2013
    Ratings:
    +52 / -0
    [QUOTE="
    -18 milliards de benef apres impots sur un trimestre
    .[/QUOTE]

Apple ne paye pas d'impôts sur la majorité de ses activités ……
    ca s'appelle de l'optimisation fiscale

pour infos, une filiale d'apple base en Irlande qui est composée d'1 seul employé a fait un profit de 30 milliards de dollars en 4ans d'activités.

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  5. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    D'accord avec toi mais quid des employes des sous-traitants : Ex Foxcom qui emploie 1 400 000 personnes en Chine pas tous pour Apple.
    Surtout que ce sont ces employes qui doivent gerer le stress de la production pendant que les employes propres d'Apple ne font que compter les dollars.

6. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 303 / -18
    Il me semblerait pas anormal qu ils soient inclus mais je crois que ce serait techniquement difficile a faire en fait vu qu'il s'agit d'entreprises differentes. Pour le coup ce serait a Foxconn de payer ses employes correctement.

7. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 410 / -77
    ou de facturer plus Apple.

8. 季飒马

季飒马 Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2013
    Ratings:
    +149 / -2
    Apple est composé de 60 400 employés en 2011 (le chiffre n'a pas beaucoup changé)
    Il n'y a pas de charges sur de la redistribution de bénéfice tel que participation à l'interessement ou au bénéfice de l'entreprise, seulement des impots qui varie beaucoup d'un pays à l'autre (de 0% à 25% environ)
    en générale les primes d'interessement équivale environ à 0.5-5% du bénéfice net de l'entreprise.

SOIT:
    (18 milliards * 5%)/ 3 mois = 300 millions
    300 millions de prime d'interessement divisé par 60 400 employés = 4966$/mois

C'est beaucoup moins que ce que tu as trouvé mais c'est déjà énorme! (et je suis sur qu'il ne touche pas autant!)
    De plus, TRES TRES souvent, la prime d'intéressement est proportionnelle au salaire de l'employé...

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  9. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 303 / -18
    Me semble que tu t'es goure dans ton calcul. 18 milliards c'est la marge et pas le CA

Mais merci pour les precisions au sujet des prelevements sur redistribution et des chiffres du nombre d'employes. J'avais un peu la flemme de chercher donc j'avais pris des hypotheses hautes :)

10. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    moi j’appelle ça de l’évasion fiscal :).

Tout en sachant que contrairement a Google et Microsoft , Ils n'investissent même pas dans la recherche ou l’éducation ( en dehors de leur propre produit ), Apple rentre largement dans mon top 10 des compagnies les plus puante du monde :).

Une vidéo que je trouve assez bien foutue sur le sujet :

• J'aime J'aime x 5
  11. 季飒马

季飒马 Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2013
    Ratings:
    +149 / -2
    Effectivement j'ai écris chiffre d'affaire mais j'avais bien en tête bénéfice net, je corrige!

P.S.: d'ailleurs je disais chiffre d'affaire NET, cela ne veut rien dire :D

12. nile85

nile85 Membre Silver

Inscrit:
    23 Septembre 2012
    Localité:
    Jiangsu Lianyungang
    Ratings:
    +54 / -0

merci pour le partage.
    Oui mais c'est les Chinois qui achètent le + d'iphone 6 , les uns font trimer une partie des autres, en Chine ça ne choque pas.

13. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Ca choque les familles des employes victimes de ce systeme.
    Une majorite de chinois continuent a penser qu'Apple est 进口 alors que ce sont eux qui les fabriquent.
    Meme reaction au moment du conflit des iles Diaoyu, ils detruisaient les voitures japonaises alors qu'elles sont fabriquees par des chinois.
    Dans l'education des chinois, j'ai l'impression qu'il manque la case : Reflechir.
    Quels C...

• J'aime J'aime x 2
  14. nile85

nile85 Membre Silver

Inscrit:
    23 Septembre 2012
    Localité:
    Jiangsu Lianyungang
    Ratings:
    +54 / -0

Oui , et les Chinois achètent un max de voitures japonaise en les détestant surtout dans le sud de la Chine , c'est tous des ...... les japonais (comme ils disent) mais non ils les achètent. Pourquoi t'achète pas une voiture Chinoise alors ? beh c'est de la m.... , ils sont durs à comprendre o_O.

15. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    loin d'être une impression :( moi j'aimerais savoir ce qu'il advient de tout ce fric amassé par Apple : distribué aux actionnaires ? investi ? En filant tout son fric à la même boite, on n'empêche surtout d'autres d'en profiter. Si l'on achetait un phone à 3000 balles (déjà pas mal, je trouve... même Apple se ferait un bon bénéf. à ce prix de vente), il en resterait 3000 dans la poche du consommateur (j'imagine qu'un Iphone 6 coûte 6000 balles ?) qu'il pourrait dépenser ailleurs et en faire profiter d'autres entreprises, d'autres travailleurs, d'autres commerces, etc. Et en priviligiant les plus petits constructeurs et les petits commerces, on a aussi moins de chance d'encourager les mauvaises pratiques décrites dans la video de @Mog ci-dessus...

16. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4
    Les employés de Foxcon travail 12-15h par jours à peu prés car dans leurs atelier il n'y a aucune horloge pour indiquer l'heure et ils doivent mettre tous objets métallique ainsi que les montres dans leur casier , du coup difficile de savoir combien d'heures ils ont effectués , ils ne peuvent pas faire plus de 60 heures semaines .(normalement)

Chaque employé est payé 1800 Rmb , à cela il faut déduire :

Le badge Foxcon pour pointer les présences
    La visite médicale avec test pour savoir si vous êtes fragile psychologiquement (questionnaire genre es ce que vous avez des tendes suicidaires ?)
    Location de la chambre
    Les repas
    Assurances

A la fin il ne doit pas rester grand chose du salaire de base , quand un employé arrive il à 100 points , si il fait une erreur répond mal à supérieur , arrive en retard on lui déduit des points arrivé en dessous de 60 points l'employé est viré , c'est une mini ville dans une entreprise qui à fait bcp parler d'elle avec la vague de suicide en 1 an entre 14-18 suicides , et bien sur le fait que les étudiants soit obligés de travailler dans ce genre d'entreprise , les familles des étudiants ne sont pas d'accord mais ils ne peuvent rien faire Foxcon respecte la loi , une convention dit que si une entreprise est en manque d'effectif les établissements scolaire au alentour doivent faire en sorte de fournir des étudiants pour être en "stage" pnd 1 mois ou deux afin d'aider l'entreprise en question .

Foxcon va bientôt mettre en place plus de 1000 robots pour faire une grosse partie des opérations afin de réduire les problèmes qu'elles a eut auparavant (vague de suicides ) et pour gagner plus aussi , ce jour la il y aura une grosse vague de licenciement .

• Informatif Informatif x 2
  17. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Source(s) ??

18. Mister Bellemare

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4
    Un reportage sur Foxcon qui à été supprimé sur mon compte Youku ... on se demande pourquoi ^^

• J'aime J'aime x 2
  19. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Si tu as un autre lien à partir duquel on peut le télécharger, je suis preneur ...

Dans point de vue fiscal, si j'ai tout compris, ils font passer les bénéfices par l'Irlande, y paie une petite dime sur les bénéfices et hop-hop petit tour de passe-passe, tu m'as vu, tu me vois plus et le tout est rapatrié dans les Îles Vierges ...

Le tout en parfaite légalité, merci Messieurs les avocats fiscalistes ...

Au delà d'une redistribution inégale dans la société, chez les fournisseurs, ce qui est assez inquiétant, est le trésor de guerre qu'ils possèdent désormais et la force de frappe financière dont ils sont capables désormais ...

20. Mister Bellemare

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4
    Je met un lien Baidu , je pense qu'il va falloir vite le dl avant qu'on me supprime le partage
    http://pan.baidu.com/s/1eQ1WgUY
    pass: 1k3z

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page