1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La pollution? La faute au bacon!

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 19 Janvier 2015.

1. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Le 21 novembre 2014 à Shenyang, Liaoning en Chine REUTERS/Jacky Chen

Un officiel chinois a récemment suggéré une explication originale au nuage de pollution qui surplombe sa ville, Dazhou: le bacon.

Rao Bing, chef-adjoint du bureau de protection de l'environnement de Dazhou, a «affirmé que la pollution atmosphérique était provoquée par les habitants préparant du jambon fumé. Des déclarations si ridicules qu'elles ont été reprises par la très sérieuse agence de presse officielle, Chine nouvelle», remarque l'AFP.

Selon Vox, qui rapporte la même information, des fonctionnaires ont en conséquence détruit des lieux dans lesquels la viande était fumée...

Les véritables causes de la pollution chinoise étaient listées en mars dernier sur le site de l'Asef (Association santé environnement France): «l’industrie, la production d’électricité pour se chauffer –70% de l’énergie est produite à partir de charbon– et l’explosion du trafic automobile. Depuis 2005, le nombre de voiture a triplé et aujourd’hui, toutes les deux secondes, une voiture fait son apparition en Chine. Les polluants atmosphériques ont ainsi suivi la même progression, avec son lot d’effets toxiques pour la santé.»

Suite:
    http://www.slate.fr/story/96967/pollution-chine-faute-bacon#xtor=RSS-2

• J'aime J'aime x 1
  2. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    pas mal celle-la
    concours sino-belge ?

3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Quel joli ....... enfumage ....

Au moins, j'ai appris quelque chose aujourd'hui ...

Avoir la carte du PCC vous donne le droit de raconter des conneries, grosses comme .... euh ... en fait, je ne trouve pas de comparaison ...

4. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Je viens d'apprendre que j'ai malencontreusement participé activement à la pollution du coin et que j'ai une responsabilité forte dans les indices AQI régulièrement supérieurs à 200 ces dernières semaines.
    On a commis le crime d'acheter un joli cochon noir et préparé les saucisses et le bacon en famille.
    Je ne pourrai plus me délecter de ces mets sans qu'ils aient un arrière goût de culpabilité.
    Que les fonctionnaires se pointent à la maison interrompre le processus ça m'étonnerait fort bien quand même.. à part si il y a des fumoirs communs, pour les fumoirs individuels qui sont très nombreux c'est une autre affaire.

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Yeah.. Tell me some more about your bacon story..

• J'aime J'aime x 1
  6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    dans la campagne de mon chéri il y a depuis peut une action du gouvernement local pour convertir les habitants aux cuisinières à gaz.
    si ils détruisent leur "cuisinière" traditionnelle (truc dans le style pour ceux qui savent pas)
    1000.jpg
    il recevront un montant de 1,000 yuan en échange de leur 锅 guo (qui est censé couvrir les frais d'achat et installation d'une cuisinière à gaz)
    chaque maison est limité à deux cuisinières, et ils devront payer une amende si ils continuent de se servirent de la cuisinière à bois après avoir reçu l'argent

7. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Bien gentil mais bon, ces cuisinieres tradi servent aussi de chauffage dans la cuisine (comme dans nos campagnes francaises d'antan avec le poele..).. Du coup, les milles Kuai, tu les manges en 1 an a peine..
    Je voies pas ma belle mere se chauffer l'hiver avec un machin electrique... Deja qu'il faut qu'on se batte pour qu'elle laisse son frigo brancher 24/7...

8. mamaf

mamaf Membre Silver

Inscrit:
    24 Juin 2012
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +98 / -0
    Bah ils avaient bien prévu d'interdire le chauffage au bois en région parisienne pour limiter l'émission de particule PM10 (mesure finalement annulée).
    Il semblerai donc que ça soit effectivement une source de pollution non négligeable. Maintenant il est sûr que vu les niveaux de pollutions de l'air en Chine, les barbecues, et cuisinière à bois n'y contribuent que de façon très faible.

9. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    Si seulement les brochettes ou cuisine ou encore bacon étaient les principaux responsables de la pollution... Ce serait un bonheur pour nos nez. Ce n est pas le cas et ça "pique" toujours autant.

• J'aime J'aime x 1
  10. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Il y a aussi l'habitude.... ma belle mère a le gaz depuis longtemps (style 15 ans) mais va encore cuisiner avec le poêle à charbon dans la remise.... Il parait que ça ne chauffe pas pareil et que le gout est différent et que c'est plus pratique.... Il n'est plus dans la cuisine grâce au démontage du conduit en 2002 par ruse (pendant qu'elle était au boulot...)
    Elle fait aussi le coup du frigo, qui ne marche que l'été....

Bonne chance aux gouvernement locaux, les réunions avec 50 Taitai par quartier vont être longues...

Rémi

11. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Mauvais humour #on

Le bacon? c'est pas parceque trop de bonzes se font cramer?

Mauvais humour #off

12. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    M'enfin, je ne peux qu'abonder dans ton sens Mamaf.
    Ce truc d'interdiction d'interdire le chauffage au bois en RP, m'avait également interpellé.
    Fonctionnaires chinois et français, même combat ?
    Non, pas quand même...

13. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5

Partager cette page