La pollution de l’air en Chine vous gêne-t-elle au point d’envisager un départ?

La pollution de l’air en Chine vous gêne-t-elle au point d’envisager un départ?


  • Nombre total d'électeurs
    138
J'aimerais reviser mon opinion ayant vote avant le pic de pollution la semaine derniere ...
Glissant ainsi d'une opinion je m'en foutiste a ... prendre qq mesures et commencer a considerer un depart de Chine d'ici qq annees.

Surtout quand on sait qu'en fait, le gouvernement n'en a rien à foutre, ne fait rien et ne fera rien à part sortir des conneries du genre :

- Pas de vent en ce moment ...
- Air chaud en altitude bloquant l'air froid à la surface ...
- On va réviser nos modes de calculs ...
- On produit toutes les merdes de l'occident, donc c'est normal que l'on pollue ...
- De toute façon, on est trop nombreux en Chine ... (Pas encore entendu celle-là mais cela ne m'étonnerait pas qu'elle ressorte)
- J'en passe et des meilleures ...

Ma décision de quitter la Chine a été prise bien avant tout cela mais désormais, je sais que je vais avoir de moins en moins de regrets ...
 
C'est à force qu'on te foute la pétoche ou tu ressens une gène ?
Je m'etais toujours fixe comme deadline que le jour ou j'aurai un gamin de l'age de 5ans a peu pres, je quitterai la Chine.
Sauf que la, quand je vois les proportions que prend le niveau de pollution .... que je lis des articles expliquant qu'en ce moment respirer l'air de Shanghai equivaut a fumer 20 clopes / jour alors que j'ai moi meme arrete de fumer il y a 40 jours ... et bien je commence a considerer un depart plus "rapide".
 
Mon collègue Chinois me dit ce matin :"les services météo on dit ce matin que l'air allait être meilleur aujourd'hui... quand on voit le brouillard, on ne dirait pas !" et là je lui répond "la météo c'est juste des prévisions, et là ils n'ont pas prévu correctement la journée.... c'est sûrement leur faute toute cette pollution aujourd'hui... faudrait les virer"
 
Sauf que la, quand je vois les proportions que prend le niveau de pollution .... que je lis des articles expliquant qu'en ce moment respirer l'air de Shanghai equivaut a fumer 20 clopes / jour alors que j'ai moi meme arrete de fumer il y a 40 jours ... et bien je commence a considerer un depart plus "rapide".
J'ai cru que t'allais nous dire que tu allais te remettre à fumer !
J'ai toujours été contre la cigarette, avant de signer pour la Chine je savais que c'était pollué mais pas à ce point là.

A mon niveau, je ne peux rien faire à part réduire mes consommations énergétiques. Donc comment faire pour me protéger.
Tout le monde parle des masques N95 mais sont-ils suffisants ? ne faudrait-il pas des masques avec classe P100 ou FPPS2 et se protéger aussi des produits chimique comme le SO2 qui doit certainement être à l'origine de cette odeur de Boule puante dont a parlé Orang Malang ?

Je suis en train de faire des recherches de masques permanent de protection pour couvrir le nez et la bouche avec les filtes sur les côté. Nous avons avec les collègues du bureau sélectionné 3M et Moldex. Si cela intéresse certains d'entre vous alors j'en ferai un topic s'il n'en a pas d'existant. Je cherche une solution permanente et non masque jetable car ils ont une meilleure étanchéité au niveau du visage et ca fait genre Starship troopers. Et je m'en moque si les chinois ne le voient pas d'un bon oeil, parceque c'est pour la santé et au final cela fait évolué les mentalité de certaines personnes.
 
En complement. Pas vraiment rassurant:
http://www.lemonde.fr/planete/artic...me-sous-la-norme-europeenne_3527607_3244.html

"La directive européenne sur l'air de 2008 a imposé aux Etats membres un plafond moyen annuel de 25 microgrammes/m3 de particules en suspension, tandis que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise comme valeur limite 10 microgrammes/m3."

Pour information, la page du WHO à ce sujet: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs313/fr/
J'avais fait une moyenne annuelle AQI / PM2.5 pour Shanghai et Beijing entre 11/2012 et 11/2013 et c'était pas glorieux.
 
Normalement, pas de pluie prévu pour aujourd'hui, et depuis 11h20, il pleut par chez moi ...

Et quand je vois la couche de pollution et les chiffres, je me demande ce que l'on se prend sur la gu***** ...

Dans le nord Jiangsu, j'avais un ami qui travaillait pour une usine dans une zone réputé polluée ...Il avait des terrains de badminton et de volley dans la cour de l'usine ... Du bon matériel qu'il avait choisi, pas des trucs pourris ... Avec la pluie (et les produits dans l'air qui vont avec), les filets n'ont pas fait 6 mois ...
 
Pardon Fa-Lice de ne pas figurer sur ce vote :(, mais la question concerne la Chine:) donc pas d actualite pour moi.
Ceci dit, c est assez preoccupant: L air, l eau, le sol, les aliments... Et ce n est pas que les villes chinoises ou la Chine. :cry:
Meme un vote VPN n attire pas autant de participant: Felicitations!:bravo:

Bonjour Harakirikou,

Je pensais que tu étais toujours en Chine sur Shanghai... Retour en France?

Concernant tes félicitations, j'aurai préféré les avoir sur un sondage sur un autre sujet plus optimiste ;)
Cependant, c'est une préoccupation majeur pour beaucoup d'entre nous...
 
Normalement, pas de pluie prévu pour aujourd'hui, et depuis 11h20, il pleut par chez moi ...

Et quand je vois la couche de pollution et les chiffres, je me demande ce que l'on se prend sur la gu***** ...

Dans le nord Jiangsu, j'avais un ami qui travaillait pour une usine dans une zone réputé polluée ...Il avait des terrains de badminton et de volley dans la cour de l'usine ... Du bon matériel qu'il avait choisi, pas des trucs pourris ... Avec la pluie (et les produits dans l'air qui vont avec), les filets n'ont pas fait 6 mois ...

Bonjour Orang,

De mon cote cela fait pas assez longtemps que je suis en Chine. Tu es depuis quelques années sur Shanghai. Est-ce que tu ressens une augmentation de la pollution de l'air d'année en année?
 
Parcours et constat :

En 2001 / 2002 à Shi Yan, dans le Hubei ... De ce côté là, rien de bien extraordinaire à part certaines usines qui déversait leurs saloperies dans certaines rivières ...
En 2002 / 2004 à Nantong dans le Jiangsu ... Ville assez poussiéreuse, mais cela pouvait aller encore ... Pas mal de construction mais cela
De 2004 à aujourd'hui à Changshu dans le Jiangsu ... RAS même assez sympa comme coin, ville très propre par rapport aux standards chinois ... Honnêtement, jusqu'à l'année dernière, cela allait très bien ...

On faisait du VTT, activités en pleine air sans trop de souci ... Par comparaison, quand je me rendais à Kunshan, je me disais, les pauvres, je plains ceux qui habitent là ...

Par contre, cette année, je me rends compte que c'st pas tip top depuis septembre, mais en discutant et en observant, je ne vois pas d'activité supplémentaire dans le district ...

J'en aperçois par contre qu'en j'en sors et comme la pollution aérienne ne s'arrêtent pas la frontière, j'ai l'impression qu'on paie le prix des villes voisines en pleins chantiers ...

Shanghai, j'en parle pas ... Déjà que je n'aime pas cette ville, mais alors niveau pollution (eau qui a une odeur contrairement à ici et l'air chargé en particules), je ne suis pas gâté quand je m'y rends ...
 
Je suis blase, j'etais a Shanghai pour le week end. 1er fois depuis plus de 2ans et pan vous avez la pollution on a le ciel bleu! Merde ca devrait pas etre l'inverse? J'ai meme pas pu visiter la tour decapsuleur mon voyage etait foutu. Par contre 1er fois qu'on essaie le tgv pour aller a SH avec le bebe et c'etait achement mieux que l'avion qui aurait eu des heures de retard et aurait chourraver la poussette pour la rendre comme le dernier bagage!
Courage et rassurez vous ami shanghaiens ici le ciel est bleu mais l'air est sec comme un coup de trique avec pleins de poussieres et de vents!
 
Bonjour Harakirikou,

Je pensais que tu étais toujours en Chine sur Shanghai... Retour en France?

Concernant tes félicitations, j'aurai préféré les avoir sur un sondage sur un autre sujet plus optimiste ;)
Cependant, c'est une préoccupation majeur pour beaucoup d'entre nous...

Bonjour Fa-Lice,
Non, non, toujours en Chine, pied a terre a Shanghai... Pour l instant, j ai pris la decision de quitter Shanghai, mais pas la Chine.
Je suis en train de voir un nouveau point de chute qui pourrait satisfaire tout le monde.

Pour les felicitations, je les reitere... Ce sujet et le sondage qui lui est lie permettent a une prise de conscience sans rentrer dans une psychose ou parano... Le principal est que chacun puisse prendre une decision ou evoluer dans ses points de vue en ayant tous les outils en mains.
 
Shanghai est belle aujourd'hui, toute la ville est jaune !!! cela doit sûrement être le vent qui nous apporte le sable jaune du désert de Gobi :eek:
 
Bonjour Fa-Lice,
Non, non, toujours en Chine, pied a terre a Shanghai... Pour l instant, j ai pris la decision de quitter Shanghai, mais pas la Chine.
Je suis en train de voir un nouveau point de chute qui pourrait satisfaire tout le monde.

Pour les felicitations, je les reitere... Ce sujet et le sondage qui lui est lie permettent a une prise de conscience sans rentrer dans une psychose ou parano... Le principal est que chacun puisse prendre une decision ou evoluer dans ses points de vue en ayant tous les outils en mains.

Harakirikou , tu es le bienvenu dans le sud !!! au moins le ciel est bleu ( sauf a canton) et le climat est chaud , je te conseille zhuhai, au bord de mer,ventilée, peu de pollution proche de macao et hk , petite ville calme et propre d'a peine 1 million d'habitants , allez viens dans le sud !!
 
Harakirikou , tu es le bienvenu dans le sud !!! au moins le ciel est bleu ( sauf a canton) et le climat est chaud , je te conseille zhuhai, au bord de mer,ventilée, peu de pollution proche de macao et hk , petite ville calme et propre d'a peine 1 million d'habitants , allez viens dans le sud !!
Bonjour xml,
Merci, c est tres gentil. Mais ce n est pas le coin de Chine qui repond a mes/nos criteres... Une chose est sure, dans les 6 mois, ca bouge.
 
Bonjour,
pour ceux/celles qui ont le temps ce soir, et à qui cela peut intéresser (on ne devrait pas être peu nombreux), une conférence aura lieu le 9 décembre à la CCIFC, en partenariat avec l’UFE, au cours de laquelle le Dr. ******** (exercant notamment au Parkway Healtcare) interviendra sur le thème de la pollution à Shanghai. Elle commencera vers 18h30 et il me semble qu'une participation sera demandée.

Je me permets également de relayer un petit PPT transmis par l'établissement scolaire de ma fille (en espérant ne pas porter atteinte à un copyright) . Cela date de février 2013 mais il est tout à fait d'actualité:
upload_2013-12-9_13-50-53.jpeg

upload_2013-12-9_13-51-13.jpeg

upload_2013-12-9_13-51-24.jpeg

upload_2013-12-9_13-52-2.jpeg

upload_2013-12-9_13-52-11.jpeg


upload_2013-12-9_13-52-40.jpeg

upload_2013-12-9_13-52-55.jpeg

upload_2013-12-9_13-53-3.jpeg
Ce n'est que du bon sens à la fin, mais il convient toujours de le rappeler je crois.
Bon après-midi!
 
Bonjour Tinchodoc,
Oui du bon sens, enfin presque... Dans la categorie A NE PAS FAIRE EN CAS DE PIC... : Eviter tout effort physique et juste en dessous privilegier le velo :siffle:
En tout cas merci pour ce partage