La pollution de l’air en Chine vous gêne-t-elle au point d’envisager un départ?

La pollution de l’air en Chine vous gêne-t-elle au point d’envisager un départ?


  • Nombre total d'électeurs
    138
Bonsoir,
on a participé à la conférence lundi dernier, ainsi qu'un certain nombre de nos connaissances également préoccupées (comme nous tous je dirais) par la question.
Avant tout, je rejoins l'avis du chef Orang concernant le fait qu'il est dommage de faire payer (100RMB) une conférence de ce genre, même s'il y a eu un verre de vin et des petites choses à grignoter.
Auditorium rempli, conférence avec Q&A d'une heure et demi environ.
Le principal but de cette conférence a été de faire prendre conscience (encore plus) à la communauté française du risque que l'on prend et que l'on fait prendre à nos enfants en vivant sur ces latitudes. Je pense qu'il a été très réaliste dans son diagnostic même si certains diront qu'il a été alarmiste. Ce n'est pas complètement faux, mais d'un point de vue professionnel, il est difficile de faire passer un message le plus neutre et objectif possible sans titiller la sensibilité de certains qui voient leur choix de vie remis en cause.
Il a exposé des faits, son vécu au quotidien à l'hôpital où il constate, impuissant, un nombre croissant de jeunes enfants qui viennent le voir pour des crises d'asthmes, allergies, problèmes respiratoires, etc.
A la question: "est-il raisonnable de rester sur Shanghai, notamment avec des enfants?", il a répondu "non, ce n'est pas raisonnable". Il a cependant ajouté qu'il était conscient qu'il n'était pas non plus raisonnable de retourner dans un pays où par exemple aucun travail ne nous attend.
A la question: "faut-il avoir de purificateurs d'air à la maison?", il a répondu "ce n'est pas une solution, car on sera toujours victimes de la mauvaise qualité de l'air extérieur, et que la seule vraie solution est l'éducation".
Il nous a fait un état des lieux très clair de la situation, nous laissant entendre qu'elle n'allait pas aller en s'améliorant.
Après chacun tire les conclusions qu'il veut et fait ses propres choix en toute connaissance de cause.
Voilà...

Merci.
Son constat dans le milieu hospitalier rejoint l avis de plusieurs medecins chinois rencontres et les chiffres lies aux problemes respiratoires/pneumonie/allergies...
Merci encore pour ce compte rendu!

Edit: A t il donne son avis les masques? Leur efficacite, quel type? Marque? Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci.
Son constat dans le milieu hospitalier rejoint l avis de plusieurs medecins chinois rencontres et les chiffres lies aux problemes respiratoires/pneumonie/allergies...
Merci encore pour ce compte rendu!

Autre feedback que j'ai entendu de cette conférence (tinchodoc pourra le confirmer), apparement les PM 2.5 passent dans le sang, les problèmes qui pourraient apparaître ne seront pas uniquement "respiratoire".

J'ai été très étonné du résultat visible après une longue sieste donc je partage ( il ne faut pas être dérangé par l'odeur par contre) méthode de grand-mère pour les asthmatiques et les gens sujets aux bronchites:

Prendre un gros oignon, le couper en deux et le placer sur la table de nuit à coté de sois, en ce qui me concerne, le résulat a été probant, problème respiratoire énormément diminué par la suite.
 
Autre feedback que j'ai entendu de cette conférence (tinchodoc pourra le confirmer), apparement les PM 2.5 passent dans le sang, les problèmes qui pourraient apparaître ne seront pas uniquement "respiratoire".

J'ai été très étonné du résultat visible après une longue sieste donc je partage ( il ne faut pas être dérangé par l'odeur par contre) méthode de grand-mère pour les asthmatiques et les gens sujets aux bronchites:

Prendre un gros oignon, le couper en deux et le placer sur la table de nuit à coté de sois, en ce qui me concerne, le résulat a été probant, problème respiratoire énormément diminué par la suite.

Je fais des essais
Lien retiré Lien retiré
si ça marche je dépose un brevet, je veux pas me laisser devancer par les Chinois (560 00 brevets déposés en 2012)
 
Merci.
Son constat dans le milieu hospitalier rejoint l avis de plusieurs medecins chinois rencontres et les chiffres lies aux problemes respiratoires/pneumonie/allergies...
Merci encore pour ce compte rendu!

Edit: A t il donne son avis les masques? Leur efficacite, quel type? Marque? Merci
Bonjour,
pour les masques, il ne s'est pas étalé sur le sujet à part dire que oui, lors des pics de pollution il est recommandé d'utiliser des masques type N95 (pas donné de marques) qui filtrent partiellement les PM2.5. J'en ai acheté des jetables 3M, à renouveler après 2h environ d'utilisation. Après, encore une fois, ce n'est qu'une "solution d'appoint" (je passe 9 h au bureau par exemple sans purificateur d'air et ma fenêtre n'est pas du tout étanche, alors me protéger 1h lors du trajet pour aller au bureau c'est bien, mais pas suffisant)
Autre feedback que j'ai entendu de cette conférence (tinchodoc pourra le confirmer), apparement les PM 2.5 passent dans le sang, les problèmes qui pourraient apparaître ne seront pas uniquement "respiratoire".
Effectivement, et tout le problème est là car non seulement elles passent dans le sang mais en plus elles ont tendance à y rester (comme c'est le cas d'ailleurs pour d'autres contaminants comme les métaux lourds), ce qui peut avoir bien sûr des conséquences à long terme.
 
Bonjour tout le monde !

Dans le cadre d'un "dossier pollution" que nous aimerions monter puis publier sur Le Petit Journal Shanghai, nous aimerions recueillir des témoignages de personnes/familles, intéressées par donner leur point de vue, leur ressenti. Cette discussion a fait réagir, et ce sont ces réactions que nous souhaiterions retranscrire dans notre article : comment vivez-vous la pollution, pourquoi partiriez-vous, pourquoi restez-vous, combien de temps, pourquoi, ... ?
Si vous êtes intéressés, envoyez un e-mail à shanghai@lepetitjournal.com ;)

Par avance merci à tous !
 
Cette pollution devient vraiment embarrassante au quotidien, mais j'essai d'y être moins confronté depuis peu en utilisant un masque et en organisant mieux mes déplacements. Pour l'instant je lutte...
 
Je pense pour ma part que tout cela est largement exageré, Pékin est pollué, certe mais pas plus que des villes comme Bordeaux ou Toulouse, l'on a facilement tendance à confondre brouillard et pollution. Quelques gestes simples suffisent pour ne pas s'exposer inutilement (éviter de raser les voitures sur la chaussé et limiter les sorties pendant les heures de pointes). Tout est affaire de bon sens et de proportion, Pekin est une ville ou il fait bon vivre et j'attends avec impatience que le temps soit plus clément pour aller siroter des Mojito en terrasse .
 
A Pékin, le brouillard le vrai à la française j'attends toujours de le voir. C'est bizarre ici, ton "brouillard", il sent mauvais et il irrite bien la gorge.
 
Pékin; pas plus pollué que Bordeaux... :eek: C'est la meilleure blagounette de la journée!
Regarde les indices d'aujourd'hui sur Beijing... Tu as cela ne serait-ce que quelques heures en France (et Europe) et les prefets interdiraient d'utiliser les bagnoles pendant une semaine
 
Je pense pour ma part que tout cela est largement exageré, Pékin est pollué, certe mais pas plus que des villes comme Bordeaux ou Toulouse, l'on a facilement tendance à confondre brouillard et pollution. Quelques gestes simples suffisent pour ne pas s'exposer inutilement (éviter de raser les voitures sur la chaussé et limiter les sorties pendant les heures de pointes). Tout est affaire de bon sens et de proportion, Pekin est une ville ou il fait bon vivre et j'attends avec impatience que le temps soit plus clément pour aller siroter des Mojito en terrasse .
Comme il est inconscient de réagir de la sorte, le seuil d'alerte en France est de 50 particules par metre cube (même si le calcule n'est pas identique mais s'en rapproche depuis peut)... on a tout de même une des limite les plus strict d'Europe. Ici à partir de 3/400 Il est facile de ressentir la différence avec l'air "sain" de l'appart et celui de l'extérieur, déjà aborder dans le sujet, les effets sur le long terme ne sont pas mesurable.
Comme dit précedemment, je me fixe une limite a un AQI de 80 pour decidé de l'aeration de l'appart, limite que est facilement atteignable, j'aurais fixé cette limite à 50, j'aurais peu d'occasion de le faire...

L'air en Chine est moins bon depuis quelques temps, vu les mesures prises par le gouvernement en matière de consomation energetique ce n'est pas prêt de s'arranger, pas avant 2018 en tous cas.
 
Je pense pour ma part que tout cela est largement exageré, Pékin est pollué, certe mais pas plus que des villes comme Bordeaux ou Toulouse, l'on a facilement tendance à confondre brouillard et pollution. Quelques gestes simples suffisent pour ne pas s'exposer inutilement (éviter de raser les voitures sur la chaussé et limiter les sorties pendant les heures de pointes). Tout est affaire de bon sens et de proportion, Pekin est une ville ou il fait bon vivre et j'attends avec impatience que le temps soit plus clément pour aller siroter des Mojito en terrasse .

Je t'ai mis j'aime car je suis sur que c'est du second degre et cela me fais rire alors que tout a l'heure avec le post de parapluie j'ai failli pleurer!

Les gestes simples que tu aurais pu rajouter sont: respirer moins souvent, marcher a l'envers pour eviter que trop d'air rentre dans nos poumons, porter une casquette, etc...
 
Je t'ai mis j'aime car je suis sur que c'est du second degre et cela me fais rire alors que tout a l'heure avec le post de parapluie j'ai failli pleurer!

Les gestes simples que tu aurais pu rajouter sont: respirer moins souvent, marcher a l'envers pour eviter que trop d'air rentre dans nos poumons, porter une casquette, etc...
Tu as oublie le plus utile: mettre la main devant son nez quand on respire...
 
Je pense pour ma part que tout cela est largement exageré, Pékin est pollué, certe mais pas plus que des villes comme Bordeaux ou Toulouse, l'on a facilement tendance à confondre brouillard et pollution. Quelques gestes simples suffisent pour ne pas s'exposer inutilement (éviter de raser les voitures sur la chaussé et limiter les sorties pendant les heures de pointes). Tout est affaire de bon sens et de proportion, Pekin est une ville ou il fait bon vivre et j'attends avec impatience que le temps soit plus clément pour aller siroter des Mojito en terrasse .

tumblr_inline_mv26hpI2Dm1rtzwxi.gif


J'aurai pu croire à un "wu mao" mais honnêtement, là, c'est pas possible ...

Même le gouvernement chinois en convient depuis quelque temps, que les niveaux de pollution sont largement supérieurs à ce qu'ils devraient être en matière de santé publique ...

Je reviens de quasi trois semaines en Europe, et le temps pourri, j'en ai eu, une visibilité dégueulasse, j'en ai eu, du brouillard à couper au couteau, j'en ai eu ... Et pourtant, la pollution n'a jamais dépassé 20 là où je suis passé et cela se sent ...

P.S : je ne faisais jamais attention aux niveaux de pollution en Europe précédemment, mais depuis que les seuils d'alertes ont explosé en Chine, je m'amuse à lire des relevés dans chaque endroit où je passe ...

Et, il n'y a pas photo ...
 
Personnellement, ce qui m'a le plus choquée, c'est, quand je suis revenue pendant 2 jours à Shanghai entre un déplacement et mes vacances en France, la mine fatiguée de mes collègues. Même en dormant autant qu'ils le voulaient, il y avait toujours cette fatigue insidieuse... confirmée par ma mère qui m'a dit que j'avais une sale tête avant que je parte en déplacement... enfin, pire que d'habitude quoi :D
 
tumblr_inline_mv26hpI2Dm1rtzwxi.gif


P.S : je ne faisais jamais attention aux niveaux de pollution en Europe précédemment, mais depuis que les seuils d'alertes ont explosé en Chine, je m'amuse à lire des relevés dans chaque endroit où je passe ...

Et, il n'y a pas photo ...

Salut Matt,

Tu utilises quoi comme logiciel ou site internet pour lire ces taux en Europe?

Merci