La pollution de l’air bat tous les records à Pékin, en alerte « rouge » pour la première fois

johnjohn,

Je viens d'appeler pour avoir une explication concernant les 2 concurrents dont je parlais qui sont Blueair et Xiaomi.

Blueair: très bonne filtration cependant leurs filtres sont perpetuellement chargés en ions négatifs pour que les particules viennent y adhérer. Ce processus transforme l'oxygène en ozone, qui, je ne vous apprends rien est nocif pour la santé.

Xiaomi: mauvaise filtration car leurs filtres sont chargés en ions négatifs à la base (trempés dans un bain). Tout comme les appareils Blueair, les appareils Xiaomi rejetteront de l'ozone mais comme ils ne sont pas perpetuellement chargés en ions, les filtres se déchargeront au fur et à mesure pour devenir complètement inefficaces en quelques semaines en plus de la nocivité apportée par l'ozone.

Aeris: Les filtres ne sont pas chargés du tout. Ils utilisent un matériau (glassfibre) à maille très serrée qui permet une filtration optimum et saine. C'est beaucoup plus onéreux en terme de coût de fabrication et si la concurrence utilise la charge ionique c'est justement pour tirer ces coûts de fabrication vers le bas.

Je ne sais pas si j'ai été bien claire dans mes explications, mais comme je vous l'ai précisé dans mon premier post vous pouvez aller discuter avec l'équipe, ils vous en parleront mieux que moi ou je peux vous donner un contact...
Sur quelles études vous basez vous? Recherches indépendantes? Quel est le cahier des charges?
Vous parlez de rejet d'ozone, de quel volume parle t-on? Quelles sont les normes?
Déclarer qu'un produit est nocif est assez grave pour devoir être appuyé par quelque chose de tangible. Si je dit que BN est moins bon au goût que Lu c'est un constat personnel. Mais si je dis que BN est nocif pour la santé et que mon petit Lu lui est clean j'ai intérêt à appuyer mes propos avec des bases très solides, sinon je vais me retrouver avec de nouveaux amis appelés "avocats".
 
Encore une de mes photos, Marathon de Pékin 2014
Voir la pièce jointe 78305

Pour peu que tu l équipes d un klaxon et c est Jackpot !
même configuration que ce matin, mais je dirais un temps de pause (shutter speed) de 1" à 2". Avec trépied je pense.
En tous cas, la photo est intéressante.

Pour Christine, merci pour les infos. Par contre, ayant été chimistes dans une vie antérieure, je ne suis pas sûr que la réaction produisant l'ozone soit instantanée ou totale. Sinon, le filtre en fibre de verre me paraît prometteur. Tu dois juste avoir un mécanisme qui permet de le déboucher de temps en temps.


J'avoue sinon que ta démarche ne me choque pas. Car tu as été honnête en annonçant la couleur. Après, il faut comprendre et ne pas juger. J'espère que tu resteras parmi nous.
 
Aeris: Les filtres ne sont pas chargés du tout. Ils utilisent un matériau (glassfibre) à maille très serrée qui permet une filtration optimum et saine. C'est beaucoup plus onéreux en terme de coût de fabrication et si la concurrence utilise la charge ionique c'est justement pour tirer ces coûts de fabrication vers le bas.
.

Il me semble que plus ou moins tous les filtres HEPA sont fabriques a base de fibre de verre, comme le votre donc. Du coup je ne vois pas trop la difference.
D'autre part, a ma connaissance l'ozone est generee uniquement par des appareils utilisant des voltages eleves (televiseurs, photocopieurs, etc). Certains purificateurs fonctionnent sur ce principe en ionisant l'atmosphere: les particules chargees restent donc collees au sol/murs/meubles. D'autres par contre n'utilisent pas l'ionisation (il me semble que c'est le cas du blueair et du xiaomi justement, sauf erreur de ma part ce sont juste des systemes a filtres.
Par contre, je vois mal comment on pourrait produire de l'ozone avec juste un filtre sans systeme haut voltage derriere pour ioniser en permanence.

Bref, il y a un truc que je ne pige pas dans ce que tu dis.

M'enfin c'est a mon sens pas vraiment le point le plus interessant. Vous communiquez sur le fait que votre capteur a ete developpe au MIT et serait de precision equivalente aux capteurs des ambassades americaines. Peut on en savoir plus la dessus?
La plupart des purificateurs du commerce utilisent des capteurs infrarouge a diffraction, qui sont en realite des detecteurs de poussieres. Il s'agit d'un bidule qui coute environ 15 yuan, donc autant dire de la merde. Les vrais detecteurs de particules coutent au minimum 3000 yuan (je parle des vrais detecteurs precis). J'imagine que les detecteurs des ambassades doivent couter extremement cher egalement. Qu'est ce qui nous prouve que le detecteur dont vous parlez est reellement equivalent du coup?
 
Seuls les filtres sont fabriqués en Suisse.

Dans ces conditions, mettre un logo Swiss Made en en-tête de toutes les pages du site est simplement MENSONGER.

C'est un procédé malhonnête, qui n'est pas de nature à donner confiance (et qui pourrait même tomber sous le coup de la loi!)

logo.jpg
 
Dans ces conditions, mettre un logo Swiss Made en en-tête de toutes les pages du site est simplement MENSONGER.

C'est un procédé malhonnête, qui n'est pas de nature à donner confiance (et qui pourrait même tomber sous le coup de la loi!)

Voir la pièce jointe 78324
Tu es dur Chris. Si le coeur de l'appareil à savoir le filtre est fait en suisse, alors ça ne me choque pas. Tu dois t'y connaître, mais je peux t'assurer que ce procédé n'est pas si malhonnête. C'est un argument marketing. Si leur techno est plus fiable mais plus chère, il faut trouver d'autres usp. Donc, ça ne me gêne pas tant que ça.
 
Dernière édition:
Dans ces conditions, mettre un logo Swiss Made en en-tête de toutes les pages du site est simplement MENSONGER.

C'est un procédé malhonnête, qui n'est pas de nature à donner confiance (et qui pourrait même tomber sous le coup de la loi!)

Voir la pièce jointe 78324

Le logo Swiss Made fait référence à une certification qui garantit un standard de qualité au niveau de la fabrication et non à la provenance du produit dans son intégralité.
 
Dernière édition:
Dernière édition:
Le logo Swiss Made fait référence à une certification qui garantit un standard de qualité au niveau de la fabrication et non à la provenance du produit.

Voici ce qu'en pense L'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle :

7. Qu’est-ce qu’une « indication de provenance inexacte » ?
Une indication de provenance est inexacte lorsque la provenance effective du produit ou du service ne correspond pas à celle à laquelle il est fait référence. En conséquence, le nom « Suisse », les indications telles que « suisse », « qualité suisse », « made in Switzerland », « Swiss made », ou toute autre indication contenant le mot « suisse », de même que leurs traductions dans une langue étrangère, ne peuvent être utilisées que pour des produits fabriqués en Suisse ou pour des prestations de services provenant de Suisse.
La raison de commerce d’une entreprise, qui est le nom qu'une entreprise utilise dans le commerce, peut contenir la désignation « suisse » si son siège se trouve en Suisse. Exemples : Crédit Suisse, Swiss Re.
Attention ! L’entreprise suisse « ABC Suisse » (par exemple) peut utiliser son nom pour ses produits (par exemple, en l’apposant sur les produits ou sur leur emballage) uniquement s’ils sont fabriqués en Suisse, ou pour ses prestations de services uniquement si elles proviennent de Suisse.

Lien retiré
 
.... mais je peux t'assurer que ce procédé n'est pas si malhonnête. C'est un argument marketing. .....
Depuis quand le fait que ce soit un argument marketing est-il un gage d'honnêteté ??? :grin:
 
Il me semble que plus ou moins tous les filtres HEPA sont fabriques a base de fibre de verre, comme le votre donc. Du coup je ne vois pas trop la difference.
D'autre part, a ma connaissance l'ozone est generee uniquement par des appareils utilisant des voltages eleves (televiseurs, photocopieurs, etc). Certains purificateurs fonctionnent sur ce principe en ionisant l'atmosphere: les particules chargees restent donc collees au sol/murs/meubles. D'autres par contre n'utilisent pas l'ionisation (il me semble que c'est le cas du blueair et du xiaomi justement, sauf erreur de ma part ce sont juste des systemes a filtres.
Par contre, je vois mal comment on pourrait produire de l'ozone avec juste un filtre sans systeme haut voltage derriere pour ioniser en permanence.

Bref, il y a un truc que je ne pige pas dans ce que tu dis.

M'enfin c'est a mon sens pas vraiment le point le plus interessant. Vous communiquez sur le fait que votre capteur a ete developpe au MIT et serait de precision equivalente aux capteurs des ambassades americaines. Peut on en savoir plus la dessus?
La plupart des purificateurs du commerce utilisent des capteurs infrarouge a diffraction, qui sont en realite des detecteurs de poussieres. Il s'agit d'un bidule qui coute environ 15 yuan, donc autant dire de la merde. Les vrais detecteurs de particules coutent au minimum 3000 yuan (je parle des vrais detecteurs precis). J'imagine que les detecteurs des ambassades doivent couter extremement cher egalement. Qu'est ce qui nous prouve que le detecteur dont vous parlez est reellement equivalent du coup?
Bonjour,

Ca dépend si son machin fait de l'ozone à partir de l'oxygène de l'air (et il faut faire du plasma, donc haute tension) ou avec l'eau de l'air (électrolyse).

Avec l'eau, la tension est de quelque volt et il faut rajouter des électrolytes (comme dans la boisson énergisante), pourquoi pas les ions qui "chargent" le filtre. Mais magie de la chimie, la réaction qui produit l'ozone est en compétition avec celle qui fait du dioxygène.

Réaction d'oxydo réduction:
- Pour le dioxygène deltaE°= 1,23V
- Pour l'ozone deltaE°= 1,53V
Le dioxygène va être largement préféré.

Il faudrait vérifier les proportions avec le courant qui passe et appliquer la loi sur l'électrolyse de Faraday, mais voir avec @why, il est chimiste ...

Moralité: à moins de le faire fonctionner sous la douche, son machin ne fera que des traces d'ozone....

Rémi
 
Il me semble que plus ou moins tous les filtres HEPA sont fabriques a base de fibre de verre, comme le votre donc. Du coup je ne vois pas trop la difference.
D'autre part, a ma connaissance l'ozone est generee uniquement par des appareils utilisant des voltages eleves (televiseurs, photocopieurs, etc). Certains purificateurs fonctionnent sur ce principe en ionisant l'atmosphere: les particules chargees restent donc collees au sol/murs/meubles. D'autres par contre n'utilisent pas l'ionisation (il me semble que c'est le cas du blueair et du xiaomi justement, sauf erreur de ma part ce sont juste des systemes a filtres.
Par contre, je vois mal comment on pourrait produire de l'ozone avec juste un filtre sans systeme haut voltage derriere pour ioniser en permanence.

Bref, il y a un truc que je ne pige pas dans ce que tu dis.

M'enfin c'est a mon sens pas vraiment le point le plus interessant. Vous communiquez sur le fait que votre capteur a ete developpe au MIT et serait de precision equivalente aux capteurs des ambassades americaines. Peut on en savoir plus la dessus?
La plupart des purificateurs du commerce utilisent des capteurs infrarouge a diffraction, qui sont en realite des detecteurs de poussieres. Il s'agit d'un bidule qui coute environ 15 yuan, donc autant dire de la merde. Les vrais detecteurs de particules coutent au minimum 3000 yuan (je parle des vrais detecteurs precis). J'imagine que les detecteurs des ambassades doivent couter extremement cher egalement. Qu'est ce qui nous prouve que le detecteur dont vous parlez est reellement equivalent du coup?

Filtre HEPA n'est pas synonyme de fibre de verre... cependant pour que leurs filtres soient efficaces à ce niveau de certification, ils doivent les charger en ions à la base (bain dans une solution ionique) ou de manière perpetuelle (à l'aide de ioniseur intégré).

Alors pour rectification Xiaomi étant un filtre chargé en ions à la base ne rejette pas d'ozone mais affiche une qualité de filtration déplorable au bout de quelques semaines car le filtre se décharge au fur et à mesure, quant à Blueair, leur filtres étant chargés de manières perpetuelle, ils rejettent bien de l'ozone. C'est bien entendu un processus qui s'inscrit dans la durée...

Concernant les capteurs, je ne suis pas une experte mais de ce que j'ai compris, le capteur de aura détecte des particules grâce à un laser, ce capteur délivre un signal en fonction de ces particules, mais à ce stade on ne sait pas si il s'agit de poussière ou de réelle pollution. aeris a donc développé un algorithme qui permet de prendre en compte ce signal et divers paramètres (température, humidité, pression...) et il apparait que leur algorithme couplé à un système de détection lambda apporte une précision de mesure des particules de pollution proche de celle des systèmes de détection des ambassades qui coûtent en moyenne 600 000 RMB.

aeris a testé ses capteurs à proximité de l'ambassade américaine et les chiffres étaient très similaires, voir le graphique en bas de la page du lien ci-dessous.
Lien retiré
 
Sur quelles études vous basez vous? Recherches indépendantes? Quel est le cahier des charges?
Vous parlez de rejet d'ozone, de quel volume parle t-on? Quelles sont les normes?
Déclarer qu'un produit est nocif est assez grave pour devoir être appuyé par quelque chose de tangible. Si je dit que BN est moins bon au goût que Lu c'est un constat personnel. Mais si je dis que BN est nocif pour la santé et que mon petit Lu lui est clean j'ai intérêt à appuyer mes propos avec des bases très solides, sinon je vais me retrouver avec de nouveaux amis appelés "avocats".

Des études ont été menées au sein de laboratoires privés et publics suisses et chinois.
Avocats ou non, l'ozone est nocif pour la santé et ce n'est pas affabuler que de dire que c'est effectivement nocif pour la santé.
 
Dernière édition:
ChrisHK, je te cite:

"... ne peuvent être utilisées que pour des produits fabriqués en Suisse ou pour des prestations de services provenant de Suisse."

Merci de répondre toi-même à ta problématique! ;)

Le coeur du purificateur est Swiss Made, la technologie l'est aussi ainsi que le design.
 
Dernière édition:
ChrisHK,

"... ne peuvent être utilisées que pour des produits fabriqués en Suisse ou pour des prestations de services provenant de Suisse."

Merci de répondre toi-même à ta problématique! ;)

Le site propose la vente de purificateurs d'air.
Un purificateur d'air est UN PRODUIT (même si c'est un produit qui rend service).
Cela n'a RIEN a voir avec une prestation de service.

Le coeur du purificateur est Swiss Made, la technologie l'est aussi ainsi que le design.

Dans ce cas préciser : "Filtres Swiss Made"

Le MIT a déménagé en Suisse??? :grin:
 
Le site propose la vente de purificateurs d'air.
Un purificateur d'air est UN PRODUIT (même si c'est un produit qui rend service).
Cela n'a RIEN a voir avec une prestation de service.



Dans ce cas préciser : "Filtres Swiss Made"

Le MIT a déménagé en Suisse??? :grin:

Et depuis quand le Design n'est pas une prestation de service? o_O

Les co-fondateurs ont certes étudié au MIT mais ils sont suisses, ont une résidence principale en suisse et le siège d'aeris est en suisse. Mais bon c'est un point de détail, ne cherchez pas des corrélations là où il n'y en a aucune.
Je ne vois pas bien où mènent vos arguments... ça s'appelle chercher la petite bête tout simplement :)
 
Dernière édition:
Cela aurait été plus honnête, au lieu de placer en tête de chaque page un drapeau suisse, de mettre "designed in switzerland, built in henan"

Qu'est-ce qui interdit à aeris de brander son produit Swiss Made quand la législation l'y autorise ?!
Ce n'est pas à la carte ni une question d'honnêté ou autre...

"... ne peuvent être utilisées que pour des produits fabriqués en Suisse ou pour des prestations de services provenant de Suisse."

On comprend la même chose dans cette phrase j'espère ?
 
Et depuis quand le Design n'est pas une prestation de service? o_O

Les co-fondateurs ont certes étudié au MIT mais ils sont suisses, ont une résidence principale en suisse et le siège d'aeris est en suisse. Mais bon c'est un point de détail, ne cherchez pas des corrélations là où il n'y en a aucune.
Je ne vois pas bien où mènent vos arguments... ça s'appelle chercher la petite bête tout simplement :)
Bonsoir,

Pour beaucoup nous travaillons pour des entreprises étrangères en Chine... Si nous pouvions mettre des logos made in France car le BE est en France ou que la vis en haut à gauche pour l'assemblage a été forgée en France nous le serions....
Vous n'avez jamais vu au fake market les fringues "design made in Italy"?... c'est pas pour rien qu'ils ne mettent pas "made in Italy"

Rémi
 
Qu'est-ce qui interdit à aeris de brander son produit Swiss Made quand la législation l'y autorise ?!
Ce n'est pas à la carte ni une question d'honnêté ou autre...

"... ne peuvent être utilisées que pour des produits fabriqués en Suisse ou pour des prestations de services provenant de Suisse."

On comprend la même chose dans cette phrase j'espère ?
Vous ne vendez pas la prestation (I.E le plan pour fabriquer une machine) de service mais la machine
 
Dans ces conditions, mettre un logo Swiss Made en en-tête de toutes les pages du site est simplement MENSONGER.

C'est un procédé malhonnête, qui n'est pas de nature à donner confiance (et qui pourrait même tomber sous le coup de la loi!)

Voir la pièce jointe 78324

Arnaud-Montebourg-l-Americain_article_landscape_pm_v8.jpg

yeh chris rpz