La pollution de l’air bat tous les records à Pékin, en alerte « rouge » pour la première fois

Les nuages de pollution « fortifient le corps et l’esprit » selon le gouvernement chinois


Les pics de pollution de ces derniers jours en Chine ont inquiété le monde entier, et la population pékinoise craint aujourd’hui pour son avenir. Mais le gouvernement chinois a su se montrer rassurant, et affirme aujourd’hui, preuves scientifiques à l’appui, que les nuages de pollution sont loin d’être néfastes, et qu’ils vont même jusqu’à « fortifier le corps et l’esprit ».

36_11_6[1].gif 36_11_6[1].gif 36_11_6[1].gif


j'adore l'humour chinois 00102.gif00102.gif 00102.gif
 
Ce qui ne tue pas rend plus fort quoi! Plus c'est gros plus ils nous prennent pour des cakes quand même...

HeShu ton commentaire reste tout de même valable... une dame disait devant les caméras françaises qu'elle ne protégeait pas son petit fils pour que son système immunitaire soit plus fort en grandissant!
Elle a aussi affirmé qu'ils ne portaient pas de masque parce qu'ils étaient protégés dans leur voiture... :doh:
 
Moi je suis Pékinois, un peu tristounet avec la pollution infernale, et avec 2 purificateurs d'air à la vitesse minimale la nuit , et une pollution dehors à 250, le nombre de PM (mesuré avec mon Dylos), stagne ou baisse. Elle est pas belle la vie ? Blueair + Philips = le pied.

Ah oui,. je viens de faire l'acquisition de masques 3M FFP3, confortables et qui donnent l'impression de se plaquer sur le visage. Je jouis.

Pour parvenir à l'orgasme, je compte acheter plus de purificateurs d'air.
C'est ça la Chine, c'est de l'optimisation. Et cela coute de la thune.

Update de mes tests :
au-dela de 300 de PM 2.5 (chiffre ambassade US), les chiffres de PM de mon mesureur de particules Dylos, remontent.
Je vais m'attaquer a l'isolation de mon appart, et apres refaire les memes tests.

Sinon, je me pose toujours une meme question : avec un nombre de decibels en mode nuit disons (silent mode, inferieur a 32 db), quels sont les purificateurs d'air avec le meilleur CADR ?
 
Xi dada à peine de retour de la COP 21 s'empresse de respecter ses engagements de réduction de la pollution à Pékin : indice 10 à 50

BJ.jpg

Bien mieux que Paris (29 à 124) :

Paris.jpg

Par contre Shanghai c'est l'enfer aujourd'hui : 287 à 350 !!!

SH.jpg
 
ah bah je sais pas, je ne connais pas le nom des personnes du gouvernement qui prennent ces décisions.
Ok ok my mistake...je pensais que "ils" faisait référence aux journalistes français qui parlaient "encore" de la pollution à Pekin.
 
Alerte Pekin: 2 eme!

D aujourd hui a Mardi. Bon courage.

Par contre, on peut noter le progres des autorites par rapport aux alertes donnees:
Depuis la mise en place du systeme d alerte pollution, il n y avait pas eu une seule alerte rouge a Pekin, ni meme ailleurs a ma connaissance.
La, en deux semaines, merci la cop21 sans doute, deja deux... Combien aurait du etre mise en place de fin 2014 a aujourd hui? (Et avant... car des systemes d alerte datent de 2013 environ mais n etaient pas forcement adoptes par les villes ou provinces )

"Décrétée vendredi 18 décembre, cette nouvelle "alerte rouge est entrée en vigueur samedi à l'aube et persistera jusqu'à mardi", a indiqué le Bureau municipal en charge de l'environnement. Les autorités ont ordonné des fermetures d'usines et la mise en place d'une circulation alternée pour les véhicules privés, afin de limiter l'expansion du smog. Les écoles seront en outre fermées en début de semaine."
http://www.francetvinfo.fr/monde/as...eux-semaines-a-pekin_1230333.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

Pour en savoir plus sur le systeme d alerte pollution de l air en Chine. Chaque province/municipalite gere a sa facon mais de maniere generale, ca donne cela:

Pollution legere: 101 -150
Pollution moderee: 151 - 200
Forte pollution: 201 - 300
Pollution dangereuse: 301 - 500 (et plus)

Alerte Bleu:
Forte pollution (201-300) pour les prochaines 24h
Entreprises sont encouragees a reduire leur emission de polluants

Alerte Jaune:
Niveau pollution dangereuse (310-500) pour les prochaines 24h ou forte pollution (201-300) pour les 3 prochains jours
Rues sont aspergees d eau regulierement ainsi que les chantiers de constructions. Les industries doivent suspendre leurs activites polluantes.

Alerte Orange:
Forte pollution en alternance avec pollution dangereuse durant 3 jours consecutifs
Industries et entreprise de construction sont supsendues d etoutes activites. Vehicules polluants arretes. Arret partiel ou complet des entreprises de certaines entreprises. Les feux d artifice et barbecue sont interdits. Les activites en plein air des maternelles et ecoles sont annulees. Et bien sur les mesures des alertes jaune et bleu.

Alerte Rouge:
Pollution dangereuse durant 3 jours consecutifs
En plus des mesures alerte orange: Maternelles et ecoles sont fermees. Les horaires de travail sont amenagees ou flexibles pour les entreprises publiques. Toutes les activites, professionnelles ou non, sont encouragees a etre annulees ou arretees. Des mesures sur le traffic sont prises pour le limiter. Le nombre de vehicules du service public est reduit de 30%.

Lien retiré

Et pour nos amis Hong Kongais et pas que:
Hong Kong climate change
http://www.enb.gov.hk/sites/default/files/pdf/ClimateChangeEng.pdf
http://www.enb.gov.hk/en/top.html
 
Alerte Bleu:
Forte pollution (201-300) pour les prochaines 24h
Entreprises sont encouragees a reduire leur emission de polluants

Alerte Jaune:
Niveau pollution dangereuse (310-500) pour les prochaines 24h ou forte pollution (201-300) pour les 3 prochains jours
Rues sont aspergees d eau regulierement ainsi que les chantiers de constructions. Les industries doivent suspendre leurs activites polluantes.

Alerte Orange:
Forte pollution en alternance avec pollution dangereuse durant 3 jours consecutifs
Industries et entreprise de construction sont supsendues d etoutes activites. Vehicules polluants arretes. Arret partiel ou complet des entreprises de certaines entreprises. Les feux d artifice et barbecue sont interdits. Les activites en plein air des maternelles et ecoles sont annulees. Et bien sur les mesures des alertes jaune et bleu.

Alerte Rouge:
Pollution dangereuse durant 3 jours consecutifs
En plus des mesures alerte orange: Maternelles et ecoles sont fermees. Les horaires de travail sont amenagees ou flexibles pour les entreprises publiques. Toutes les activites, professionnelles ou non, sont encouragees a etre annulees ou arretees. Des mesures sur le traffic sont prises pour le limiter. Le nombre de vehicules du service public est reduit de 30%.

Bonjour,
merci pour toutes ces précisions.
C'est évidemment un progrès, mais :
Certaines mesures pourraient être prises dès l'alerte Bleue ("Les feux d artifice et barbecue sont interdits. Les activites en plein air des maternelles et ecoles sont annulees" seulement au niveau Orange ?)
A quand des mesures ayant un effet à long terme (je n'y connais pa grand chose, mais normes d'isolation thermique des bâtiments par exemple...). Parce que là, Pékin est parti pour passer la moitié de l'hiver en alertes de différentes couleurs.
 
la vache, c'est la force bioman leur truc de couleur :D:D. A quand le jaune devant et marron derrière?? :p:p

th2CM0AL4E.jpg
 
Pourquoi ne pas en faire profiter les copains ?? :D

Depuis hier, on nage en pleine pollution à Guangzhou. 200 à 230 c'est tout nouveau. Merci au vent du Nord qui nous ramène la joie et la bonne humeur.

Lien retiré

Lien retiré

Lien retiré
 
Pourquoi ne pas en faire profiter les copains ?? :D

Depuis hier, on nage en pleine pollution à Guangzhou. 200 à 230 c'est tout nouveau. Merci au vent du Nord qui nous ramène la joie et la bonne humeur.

Lien retiré

Lien retiré

Lien retiré
Ouais, on est comme ca dans le nord, ont aiment partager avec les gens du sud, surtout notre beau climat et notre qualitay de l'air :)
 
Pourquoi ne pas en faire profiter les copains ?? :D

Depuis hier, on nage en pleine pollution à Guangzhou. 200 à 230 c'est tout nouveau. Merci au vent du Nord qui nous ramène la joie et la bonne humeur.

Lien retiré

Lien retiré

Lien retiré

Malheureusement ce n'est pas nouveau, "on" passe la barre des 200 2-3 fois dans l'année. En général ça ne dure pas trop longtemps (quelques heures puis ça passe un peu en dessous) mais la c'est parti pour durer jusqu’à demain :(

upload_2015-12-23_10-41-16.png
 
Malheureusement ce n'est pas nouveau, "on" passe la barre des 200 2-3 fois dans l'année. En général ça ne dure pas trop longtemps (quelques heures puis ça passe un peu en dessous) mais la c'est parti pour durer jusqu’à demain :(

Oui d'habitude, c'est ponctuel... Mais là, c'est bizarre que ce soit si long...
 
A Pékin on a eu 6 heures de ciel bleu hier et re-bim ce matin 500 compteur bloqué ! Vent de sud dans les jours à venir (qui ramène encore plus de M....) : on va tous crever !!
 
Bonjour,

Et pour les resultats concrets, il y a quoi comme resultat en matiere de baisse de la pollution ?

Alerte Pekin: 2 eme!

D aujourd hui a Mardi. Bon courage.

Par contre, on peut noter le progres des autorites par rapport aux alertes donnees:
Depuis la mise en place du systeme d alerte pollution, il n y avait pas eu une seule alerte rouge a Pekin, ni meme ailleurs a ma connaissance.
La, en deux semaines, merci la cop21 sans doute, deja deux... Combien aurait du etre mise en place de fin 2014 a aujourd hui? (Et avant... car des systemes d alerte datent de 2013 environ mais n etaient pas forcement adoptes par les villes ou provinces )

"Décrétée vendredi 18 décembre, cette nouvelle "alerte rouge est entrée en vigueur samedi à l'aube et persistera jusqu'à mardi", a indiqué le Bureau municipal en charge de l'environnement. Les autorités ont ordonné des fermetures d'usines et la mise en place d'une circulation alternée pour les véhicules privés, afin de limiter l'expansion du smog. Les écoles seront en outre fermées en début de semaine."
http://www.francetvinfo.fr/monde/as...eux-semaines-a-pekin_1230333.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

Pour en savoir plus sur le systeme d alerte pollution de l air en Chine. Chaque province/municipalite gere a sa facon mais de maniere generale, ca donne cela:

Pollution legere: 101 -150
Pollution moderee: 151 - 200
Forte pollution: 201 - 300
Pollution dangereuse: 301 - 500 (et plus)

Alerte Bleu:
Forte pollution (201-300) pour les prochaines 24h
Entreprises sont encouragees a reduire leur emission de polluants

Alerte Jaune:
Niveau pollution dangereuse (310-500) pour les prochaines 24h ou forte pollution (201-300) pour les 3 prochains jours
Rues sont aspergees d eau regulierement ainsi que les chantiers de constructions. Les industries doivent suspendre leurs activites polluantes.

Alerte Orange:
Forte pollution en alternance avec pollution dangereuse durant 3 jours consecutifs
Industries et entreprise de construction sont supsendues d etoutes activites. Vehicules polluants arretes. Arret partiel ou complet des entreprises de certaines entreprises. Les feux d artifice et barbecue sont interdits. Les activites en plein air des maternelles et ecoles sont annulees. Et bien sur les mesures des alertes jaune et bleu.

Alerte Rouge:
Pollution dangereuse durant 3 jours consecutifs
En plus des mesures alerte orange: Maternelles et ecoles sont fermees. Les horaires de travail sont amenagees ou flexibles pour les entreprises publiques. Toutes les activites, professionnelles ou non, sont encouragees a etre annulees ou arretees. Des mesures sur le traffic sont prises pour le limiter. Le nombre de vehicules du service public est reduit de 30%.

Lien retiré

Et pour nos amis Hong Kongais et pas que:
Hong Kong climate change
http://www.enb.gov.hk/sites/default/files/pdf/ClimateChangeEng.pdf
http://www.enb.gov.hk/en/top.html