1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La pollution affecte le poids des bébés : la preuve par les Jeux olympiques

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par phitheb, 30 Avril 2015.

  1. phitheb

    phitheb Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    LeMonde du 30 avril:

    "Souvent, lorsqu’il s’agit de la science, les dispositifs les plus simples se révèlent les meilleurs. Celui présenté dans l’étude publiée mardi 28 avril par la revue Environmental Health Perspectives, afin de démontrer les effets de la pollution de l’air sur la croissance des fœtus, entre indiscutablement dans cette catégorie. Une équipe associant des chercheurs américains et chinois a entrepris d’examiner le poids à la naissance de bébés nés à Pékin après les Jeux olympiques et paralympiques de 2008, période au cours de laquelle les autorités avaient entrepris de faire baisser la pollution. Elle a ensuite comparé les résultats à ceux enregistrés à la même époque en 2007 et 2009. Résultat : les bébés dont la mère a profité d’un air moins vicié naissent plus gros...."
    la suite sur:
    http://www.lemonde.fr/pollution/article/2015/04/30/la-pollution-affecte-le-poids-des-bebes-la-preuve
     
  2. doudou69

    doudou69 Membre Gold

    Inscrit:
    5 Février 2010
    Messages:
    182
    Ratings:
    +66 / -2
    Donc plus de pollution pour lutter contre l’obésité serait une solution ?

    C'est peut être pour ça que les martiens sont super maigres... Leur planète doit être super pollue !
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 30 avril 2015

    Souvent, lorsqu’il s’agit de la science, les dispositifs les plus simples se révèlent les meilleurs. Celui présenté dans l’étude publiée mardi 28 avril par la revueEnvironmental Health Perspectives, afin de démontrer les effets de la pollution de l’air sur la croissance des fœtus, entre indiscutablement dans cette catégorie. Une équipe associant des chercheurs américains et chinois a entrepris d’examiner le poids à la naissance de bébés nés à Pékin après les Jeux olympiques et paralympiques de 2008, période au cours de laquelle les autorités avaient entrepris de faire baisser la pollution. Elle a ensuite comparé les résultats à ceux enregistrés à la même époque en 2007 et 2009. Résultat : les bébés dont la mère a profité d’un air moins vicié naissent plus gros.

    Le résultat était prévisible. D’abord parce que l’effet de nombreux polluants sur la gestation a déjà été établi. Des travaux ont montré que le poids à la naissance était, par exemple, sensible à la consommation de tabac par la mère. « Une femme qui fume quinze cigarettes par jour accouchera, en moyenne, d’un bébé plus léger qu’une femme qui en fume cinq », rappelle François Goffinet, chef de service à la maternité Port-Royal, à Paris, et épidémiologiste à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.

    Plus spécifiquement, une étudeconduite sur 14 sites situés dans 9 pays, publiée en 2013, a établi un lien direct entre le niveau de pollution de l’air et le poids à la naissance. Mais la complexité de la méthode et la nature des comparaisons mises en œuvres pouvaient laisser le profane dubitatif.

    http://pan.baidu.com/s/1o6p7Ilk
     
  4. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    comprend pas, ils ont arrêté de polluer pendant au moins 9 mois voir plus pour prouver cette étude ??? Je ne savais pas non plus que les jeux olympique durait aussi longtemps...
     

Partager cette page