la politique de l'enfant unique fait (enfin) débat

Oui, quand je connaissais la Chine que de l'extérieur , j'ai d'abord penser que c'était une bonne solution de régulation mais après avoir rencontré des chinois(ses) , notamment des étudiants enfants uniques , j'ai révisé mon jugement car j'avais omis l'impact sur l'individu ( individualisme , égocentrisme ..porté seul les attentes familiales ....) et sur la famille ( décès de l'enfant unique , sacralisation de l'enfant (qui n'existe pas en Afrique pour comparer)) maintenant je pense que ce système a été une erreur d'autre politiques de la familles peuvent permettre une régulation moins subie et moins traumatisante.
Et les derives qui lui sont liees: Avortement force, meurtre des filles, abandon des bebes... ... ...
Pour qu une loi comme celle ci puisse voir le jour, faut qu au minimum les autorites et la population y soient preparees, qu elles soient informees et pretes a vivre avec. Que la societe puisse offrir des garanties. L intention ne suffit pas.
 
Et les derives qui lui sont liees: Avortement force, meurtre des filles, abandon des bebes... ... ...
Pour qu une loi comme celle ci puisse voir le jour, faut qu au minimum les autorites et la population y soient preparees, qu elles soient informees et pretes a vivre avec. Que la societe puisse offrir des garanties. L intention ne suffit pas.

Rappelons juste que la Chine est historiquement un système "patrilinéaire", l'absence de descendant mâle interrompt la lignée et le culte des ancêtres. Depuis toujours ce sont les fils qui ont pour devoir de subvenir aux besoins de leur parents âgés, tandis que les filles sont voués à quitter leur famille pour intégrer celle de leur mari. Un fils a toujours été matériellement indispensable.

Pour ces raisons, les avortements, infanticides, abandons, ventes, esclavages... des filles ont toujours existé en Chine, certes en partie accentué par la politique de l'enfant unique, mais qui n'en est pas la raison exclusive. Aujourd'hui encore en Chine "enfant" veut dire "garçon", de la ville à la campagne, dans toutes les couches sociales, indépendamment de toute politique démographique.
 
Rappelons juste que la Chine est historiquement un système "patrilinéaire", l'absence de descendant mâle interrompt la lignée et le culte des ancêtres. Depuis toujours ce sont les fils qui ont pour devoir de subvenir aux besoins de leur parents âgés, tandis que les filles sont voués à quitter leur famille pour intégrer celle de leur mari. Un fils a toujours été matériellement indispensable.

Pour ces raisons, les avortements, infanticides, abandons, ventes, esclavages... des filles ont toujours existé en Chine, certes en partie accentué par la politique de l'enfant unique, mais qui n'en est pas la raison exclusive. Aujourd'hui encore en Chine "enfant" veut dire "garçon", de la ville à la campagne, dans toutes les couches sociales, indépendamment de toute politique démographique.

comme en Europe au moyen-âge. Bon reste à découvrir qui est sorti du moyen-âge avant l'autre. Sachant que d'autres y rentre à peine (Daech pae exemple :confused:=
 
Rappelons juste que la Chine est historiquement un système "patrilinéaire", l'absence de descendant mâle interrompt la lignée et le culte des ancêtres. Depuis toujours ce sont les fils qui ont pour devoir de subvenir aux besoins de leur parents âgés, tandis que les filles sont voués à quitter leur famille pour intégrer celle de leur mari. Un fils a toujours été matériellement indispensable.

Pour ces raisons, les avortements, infanticides, abandons, ventes, esclavages... des filles ont toujours existé en Chine, certes en partie accentué par la politique de l'enfant unique, mais qui n'en est pas la raison exclusive. Aujourd'hui encore en Chine "enfant" veut dire "garçon", de la ville à la campagne, dans toutes les couches sociales, indépendamment de toute politique démographique.
A ce propos, l artcile wiki a ce sujet est pas mal pour une entree en matiere. (en anglais)
https://en.wikipedia.org/wiki/Female_infanticide_in_China
 
Rappelons juste que la Chine est historiquement un système "patrilinéaire", l'absence de descendant mâle interrompt la lignée et le culte des ancêtres. Depuis toujours ce sont les fils qui ont pour devoir de subvenir aux besoins de leur parents âgés, tandis que les filles sont voués à quitter leur famille pour intégrer celle de leur mari. Un fils a toujours été matériellement indispensable.
A ce propos, est-il possible qu'une fille joue en quelque sorte le rôle d'un garçon ?
J'ai appris ainsi que le fils de mon Ayi porte le même nom de famille qu'elle (et non celui de son père) parce qu'après leur mariage, ils sont allés vivre avec sa famille à elle. Elle a plusieurs soeurs, mais pas de frère.
 
Je me suis intéressé à une question très particulière.

Une de mes collègues est zhuang ou comme le disent les chinois: de nationalité zhuang.
Son mari est han.
Ils ont un enfant.

Alors, je lui ai demandé quelle était la "nationalité" de son fiston. Elle a été incapable de me répondre.

Deux jours plus tard, elle me dit: il est han. On discute un peu et apparemment, selon la loi, il est possible de le déclarer en tant que han ou zhuang.
Mais que le papa (sans le dire à la maman) l'a d'office déclaré en tant que han. Grosse colère de la maman (ma collègue donc)...
Pourquoi a-t-il été déclaré en tant que Han? Apparemment, la valeur par défaut c'est la nationalité du père. Pour la même histoire de filiation, culte des ancêtres etc. Par contre, ce que je trouve bizarre, c'est que s'il était déclaré en tant que zhuang, il aurait eu le droit d'avoir plus d'enfants à son tour...

Conclusion: Je suis pour la paix des ménages et je ne poserais plus cette question... Mais faut dire que c'est commencé quand j'ai essayé d'expliquer la différence entre droit du sol / droit du sang en France, quand elle (ma collègue zhuang) m'a posé la question.
Conclusion bis: les autres collègues (han) s'en foutent royalement des nationalités et ça ne les intéresse même pas de savoir qu'est ce que ça fait d'être zhuang ou autre minorité. Pour eux, un fils de han est un han et puis c'est tout. Intéressant... :)
 
Merci @parapluie!
Bon en tout cas, je ne m'attendais pas a ce que la loi touche aussi les couples mixtes, je suis quand meme assez surpris!

Disons que le libéré était quelque peu faux : Au lieu de "La politique de l'enfant unique", il aurait fallu mette en avant "La politique unique de l'enfant de nationalité chinoise"
 

Assez intéressant comme cartes mais en même temps, il y a des choses que je ne comprends pas ...

- Les chiffres de l'Irak et la Syrie pour deux pays qui sont en guerre et dont les populations fuient plus qu'autre chose

- Mauvaises base de données ?
- Chiffres des années précédentes ou tendance ?
- Ils prévoient que les membres de l'EI tout en étant des malades mentaux sont aussi des chauds lapins ?

Capture d’écran 2015-09-11 à 10.42.00.png
 
A ce propos, est-il possible qu'une fille joue en quelque sorte le rôle d'un garçon ?
J'ai appris ainsi que le fils de mon Ayi porte le même nom de famille qu'elle (et non celui de son père) parce qu'après leur mariage, ils sont allés vivre avec sa famille à elle. Elle a plusieurs soeurs, mais pas de frère.

Ca doit dependre d'ou elle vient. Je sais que les vrais Shanghaien ( 本地人 ), pas la majorite des Shanghaiens qui en fait sont venus sur jiangsu, ils ont une coutume, c'est que si la femme a plus d'argent que le mari, l'enfant porte le nom de la femme. C'est une perte de face extreme par contre :D
 
@Orang Malang

A mon avis les projections sont des projections sur le long terme (2030/2050/2100). Donc, on peut estimer que la guerre serait finie, du coup il y aurait une période de repeuplement et de reconstruction. Avec un indice de fécondité élevé, l'évolution ne me parait pas aberrante.
 
@Orang Malang

A mon avis les projections sont des projections sur le long terme (2030/2050/2100). Donc, on peut estimer que la guerre serait finie, du coup il y aurait une période de repeuplement et de reconstruction. Avec un indice de fécondité élevé, l'évolution ne me parait pas aberrante.
Est ce que les energies (petrole, gaz) seront toujours aussi convoitees en 2030, 2050?
Si oui, pas de raison que cela cesse malheureusement...
 
Est ce que les energies (petrole, gaz) seront toujours aussi convoitees en 2030, 2050?
Si oui, pas de raison que cela cesse malheureusement...

Et puis, très honnêtement, quand on aperçoit (je dis apercevoir, car il faudrait être sur place pour en prendre toute la mesure) le niveau de destruction, je veux bien que les projections concernent des "habitudes" ou "tendances", mais si elles se confirment, cela ne va pas être la joie pour y élever des gamins ....

Faut ne pas s'attendre à une remise à niveau des deux pays très rapides si cette guerre s'arrête et la région s'apaise ...
 
Les chinois sont bien places pour se rendre compte des desagrements causes par une population trop importante, c'est pour ca que la plupart adherent a cette politique (enfin y adherent surtout pour les autres, comme tu le dis)

En ce qui me concerne j'approuve a 100% cette politique et j'aimerais qu'elle soit appliquee dans davantage de pays.
Je comprends pas l'interet de l'humanite pour la multiplication frenetique.

Et, considérant que le développement de l’humanité s'accompagne systématiquement d'une dégradation de l'environnement (pollution, épuisement des ressources naturelles), il n'est peut-être pas si extrême de comparer l’humanité à un virus pour la planète, son éco-système. La politique de l'enfant unique ne fonctionne pas économiquement, par contre elle est bonne pour l'environnement.
 
Je me suis intéressé à une question très particulière.

Une de mes collègues est zhuang ou comme le disent les chinois: de nationalité zhuang.
Son mari est han.
Ils ont un enfant.

Alors, je lui ai demandé quelle était la "nationalité" de son fiston. Elle a été incapable de me répondre.

Deux jours plus tard, elle me dit: il est han. On discute un peu et apparemment, selon la loi, il est possible de le déclarer en tant que han ou zhuang.
Mais que le papa (sans le dire à la maman) l'a d'office déclaré en tant que han. Grosse colère de la maman (ma collègue donc)...
Pourquoi a-t-il été déclaré en tant que Han? Apparemment, la valeur par défaut c'est la nationalité du père. Pour la même histoire de filiation, culte des ancêtres etc. Par contre, ce que je trouve bizarre, c'est que s'il était déclaré en tant que zhuang, il aurait eu le droit d'avoir plus d'enfants à son tour...

Conclusion: Je suis pour la paix des ménages et je ne poserais plus cette question... Mais faut dire que c'est commencé quand j'ai essayé d'expliquer la différence entre droit du sol / droit du sang en France, quand elle (ma collègue zhuang) m'a posé la question.
Conclusion bis: les autres collègues (han) s'en foutent royalement des nationalités et ça ne les intéresse même pas de savoir qu'est ce que ça fait d'être zhuang ou autre minorité. Pour eux, un fils de han est un han et puis c'est tout. Intéressant... :)
Bonjour,

Pour info les Zhuang sont soumis à la politique de contrôle des naissances, puisque c'est la 1° minorité du pays, juste après les Hans. Pour la nationalité, ça marche comme le statut de villageois/citadin, c'est en fonction du Hukou: si elle met son fils sur le Hukou de son pére, il a la nationalité du père...

Après il peut aussi y avoir des aménagements selon la nationalité: exemple les Huis qui ont doit à 2 enfants sans souci depuis le début.

Mais c'est rarement "open Bar" sauf si c'est une minorité du Gansu ou du Yunan avec très peut de personnes.

Rémi
 
Ethnies est un terme plus approprié, car ils sont tous de nationalité chinoise.
Bonjour,
Nationalité est le terme officiel, ils sont tous de citoyenneté chinoise. ca a été calqué sur le système de l'URSS, une seule citoyenneté soviétique mais plusieurs nationalités (Russes, Kazakhs...), pour montrer qu'on respectait les minorités.
Ce n'est pas la même notion que la nationalité en France.

Rémi
 
Ethnies ou minorités. Il est vrai que quand les parents ont le choix, certains choisissent la minorité au lieu de la majorité (han) ne serait-ce que pour les avantages que les couples peuvent en retirer : avoir un second enfant, des points en plus au Gaokao (équivalent du bac)
 
Bonjour,
Nationalité est le terme officiel, ils sont tous de citoyenneté chinoise. ca a été calqué sur le système de l'URSS, une seule citoyenneté soviétique mais plusieurs nationalités (Russes, Kazakhs...), pour montrer qu'on respectait les minorités.
Ce n'est pas la même notion que la nationalité en France.

Rémi
Ils ont aussi une notion différente de pays. quand je demande à des gens en français d'où ils viennent, on peut répond souvent : "mon pays natal est le Guangdong" par exemple.