la politique de l'enfant unique fait (enfin) débat

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
4 535
3 975
188
Shanghai, Chine
[h=2]Le contrôle des naissances est de plus en plus critiqué. Des démographes chinois exigent une réforme pour éviter le vieillissement accéléré de la population. [/h]Article du (bon) magazine Le Point: http://www.lepoint.fr/monde/en-chin...ue-fait-enfin-debat-20-05-2013-1670306_24.php

On s’inquiète enfin de la démographie et du vieillissement de la population, un des futurs gros problèmes de la Chine (comme en France tiens).
Question: mais les chinois sont-ils prêts, a faire deux enfants et plus? est-ce possible socialement, économiquement parlant?
 
Quid de la politique actuelle de diminution quasi volontaire de l’espérance de vie afin de ré équilibré la balance, c'est annulé??

C'est quand même préférable à la fuite en avant, indian style, de "y a trop de vieux! faut faire plus de jeunes! merde les jeunes vieillissent! continuer de croitre bourricots! minimum 3 gosses par couples!!".....

Bref tu l'auras compris, à mon sens le fait de savoir si c'est possible biologiquement/socialement/économiquement n'a pas grand intérêt. Ce qui est sûr, c'est que systémiquement, c'est un cul de sac.
 
Dernière édition:
Ce n'est pas d'aujourd'hui que le gvt Chinois pense à revoir sa politique de l'enfant unique, ça fait une dizaine d'années que les démographes, sociologues chinois se sont intéressés à la démographie des grandes villes chinoises pourquoi? Parce que les jeunes couples chinois ne veulent pas d'enfant, parce qu'avec la pollution , le stress et tout le tintouin , on se retrouve avec plus de personnes stériles, que la Chine ne veut pas d'immigrés etc, de toute façon la critique de la politque de l'enfant unique est de la poudre aux yeux , parce que le problème du vieillissement de la population touche tout le monde voir cet entrevu http://www.atlantico.fr/decryptage/demographie-facteur-souvent-oublie-immigration-dernier-recours-face-au-vieillissement-yves-plasseraud-et-francois-heran-576748.html?page=0,0 et ça http://www.atlantico.fr/decryptage/...n-payer-prix-fort-pierre-picquart-614096.html m'enfin on fait du bricolage en politique depuis des lustres, la pilule s'avale toujours aussi bien, faire une réforme sur la démographie , c'est faire une réforme sur l'économie etc et pis merde on perd son temps à vouloir refaire le monde du genre :
Pourquoi les Chinois ne seraient-ils pas prêt?
T'entends quoi par socialement, y a pas plus vaste...
Pourquoi ça ne serait pas possible économiquement, dans le Sud j'ai côtoyé un max de couple modeste qui avait le garçon et la fille et s'en sortait finalement pas si mal que ça, et je viens d'apprendre qu'une amie à ma femme attendait un deuxième chiard, ben ouais la politique de l'enfant unique dans le Sud ça fait longtemps qu'ils en font fi, les Chines quoi...
 
N'oubliez pas que la politique de l'enfant unique touche "seulement" 40% de la population. Beaucoup peuvent avoir deux enfants legalement (si les deux parents sont enfants uniques).

Je ne retrouve plus la source mais j'avais lu il y a quelques annees que le cout pour elever un enfant de la naissance jusqu'a l'universite etait d'environ 1million de yuan (dans les grandes villes). Du coup beaucoup ne veulent finalement pas faire un autre enfant car ca leur couterai trop cher.
 
Économiquement, je pense exactement comme Mike, les couples ne feront pas deux enfants et plus car ça coute trop cher; regardez les niveaux des salaires... Après c'est sur d'autres ont (ou pense avoir) suffisamment les moyens pour en avoir plus d'enfants.
Aussi avoir plusieurs enfants, c'est une charge; est ce que les chinois ont-ils le temps de s'en occuper, en sont-ils capables, par rapport a la manière de vivre en Chine (tps de travail, transport, etc)?
 
Comme dans tous les pays dit développés, si aucune mesure sociale forte n'est engagée en faveur de la procréation, le taux de natalité diminue. L'emploi des femmes, le coût d'un enfant de la naissance à l'université (voir encore plus, cf Tanguy) sont autant de raisons de ne faire qu'un seul morveux.

Ceux qui veulent faire plus d'enfants sont les couches sociales les plus basses, donc pas de soucis pour le "réservoir de main d'oeuvre" évoqué dans l'article. Comme l'a rappelé Mike, la politique de l'enfant unique ne touche finalement qu'une partie de la population. Les autres passent à travers, où n'en ont simplement pas les moyens.

Mais c'est aussi vrai que si c'était un peu plus souple, bcp de gens de la classe moyenne voudraient avoir au moins 2 enfants, surtout si le premier était raté et qu'on a eu une fille (pas de bol quand même)
 
Salut a tous, je voulais relancer le debat sur ce topic pour savoir ce que vous pensiez de cette politique de l'enfant unique.
En effet, recemment la politique a ete assouplie (et oui, ils realisent maintenant qu'il va manquer de la jeune main d'oeuvre et que la population va etre vieillissante), et j'ai eu cette conversation avec ma femme (chinoise) sur cette loi.
Tout d'abord, petit recap tres succint des faits, Guerre=faites de bebes sous regime de Mao=politique enfant unique quand surpopulation. (j'avais precise que ca allait etre succint ;) )
Ma femme trouve cette politique totalement normale et l'approuve a 100% (je precise qu'elle souhaite avoir neanmoins plusieurs enfants ^^), de meme que mes nombreux amis locaux. Du coup je voulais savoir s'il en etait de meme de votre cote, car personnellement, si une telle atteinte a ma vie privee devait me dicter si je ne peux avoir qu'un seul enfant (oui je sais on est en Chine et vie privee se trouve etre tres different que par chez nous aha), je ne pense pas que je serais en adequation avec cette politique (imaginons, toute proportions mesuree, une telle loi dans un pays d'europe) meme si c'est pour le bien fonde du pays. Est ce le cote tres patriotique de mes amis chinois qui parle? :)
 
Du coup je voulais savoir s'il en etait de meme de votre cote, car personnellement, si une telle atteinte a ma vie privee devait me dicter si je ne peux avoir qu'un seul enfant (oui je sais on est en Chine et vie privee se trouve etre tres different que par chez nous aha), je ne pense pas que je serais en adequation avec cette politique (imaginons, toute proportions mesuree, une telle loi dans un pays d'europe) meme si c'est pour le bien fonde du pays. Est ce le cote tres patriotique de mes amis chinois qui parle? :)
Tant que tu es en Chine et si ta femme accouche en Chine cette loi s'applique aussi à toi FYI
 
Tant que tu es en Chine et si ta femme accouche en Chine cette loi s'applique aussi à toi FYI
Ah, on m'a pourtant fait comprendre qu'on pouvait avoir au moins 2 enfants sans etre inquiete par cette loi :confused:
 
Salut a tous, je voulais relancer le debat sur ce topic pour savoir ce que vous pensiez de cette politique de l'enfant unique.
En effet, recemment la politique a ete assouplie (et oui, ils realisent maintenant qu'il va manquer de la jeune main d'oeuvre et que la population va etre vieillissante), et j'ai eu cette conversation avec ma femme (chinoise) sur cette loi.
Tout d'abord, petit recap tres succint des faits, Guerre=faites de bebes sous regime de Mao=politique enfant unique quand surpopulation. (j'avais precise que ca allait etre succint ;) )
Ma femme trouve cette politique totalement normale et l'approuve a 100% (je precise qu'elle souhaite avoir neanmoins plusieurs enfants ^^), de meme que mes nombreux amis locaux. Du coup je voulais savoir s'il en etait de meme de votre cote, car personnellement, si une telle atteinte a ma vie privee devait me dicter si je ne peux avoir qu'un seul enfant (oui je sais on est en Chine et vie privee se trouve etre tres different que par chez nous aha), je ne pense pas que je serais en adequation avec cette politique (imaginons, toute proportions mesuree, une telle loi dans un pays d'europe) meme si c'est pour le bien fonde du pays. Est ce le cote tres patriotique de mes amis chinois qui parle? :)

Les chinois sont bien places pour se rendre compte des desagrements causes par une population trop importante, c'est pour ca que la plupart adherent a cette politique (enfin y adherent surtout pour les autres, comme tu le dis)

En ce qui me concerne j'approuve a 100% cette politique et j'aimerais qu'elle soit appliquee dans davantage de pays.
Je comprends pas l'interet de l'humanite pour la multiplication frenetique.
 
Tant que tu es en Chine et si ta femme accouche en Chine cette loi s'applique aussi à toi FYI
Bonjour,

Intéressant...
Y compris si on renie la nationalité chinoise de l'enfant à la naissance?
Doit-on payer l'amende du lieu de naissance/résidence ou du lieu de Hukou de la mère?

Rémi
 
Tant que tu es en Chine et si ta femme accouche en Chine cette loi s'applique aussi à toi FYI
Ah, on m'a pourtant fait comprendre qu'on pouvait avoir au moins 2 enfants sans etre inquiete par cette loi :confused:
pareil, il me semblait que la lois de l'enfant unique ne s'appliquait qu'entre chinois. A partir du moment ou le couple est mixte, cette lois ne s'applique pas.
 
En ce qui me concerne j'approuve a 100% cette politique et j'aimerais qu'elle soit appliquee dans davantage de pays.
Je comprends pas l'interet de l'humanite pour la multiplication frenetique.
Cas de L'inde?! ;)
 
pareil, il me semblait que la lois de l'enfant unique ne s'appliquait qu'entre chinois. A partir du moment ou le couple est mixte, cette lois ne s'applique pas.
Voila, je pensais ca aussi, du coup va falloir que je me renseigne ahah (meme si c'est pas encore d'actualite pour moi)
 
pareil, il me semblait que la lois de l'enfant unique ne s'appliquait qu'entre chinois. A partir du moment ou le couple est mixte, cette lois ne s'applique pas.

Non ca s'applique aussi aux couples mixtes.

Mais n'oubliez pas que la loi a change l'annee derniere, il est maintenant possible d'avoir 2 enfants si un des parents est fils/fille unique. (avant il fallait que ce soit les 2 parents).
 
Non ca s'applique aussi aux couples mixtes.

Mais n'oubliez pas que la loi a change l'annee derniere, il est maintenant possible d'avoir 2 enfants si un des parents est fils/fille unique. (avant il fallait que ce soit les 2 parents).
Ah ok, merci de l'info content%20(62).gif
 
non c'est juste qu'avant il y avait une sorte de laxisme pour les couples mixtes, mais la règle comment à être mise en application
d'après ce que j'ai compris si le 1er enfant uniquement français, pas d'amende pour un deuxième
si le 1er enfant est chinois (double nationalité), amende pour le 2ème

@WDW a dit que maintenant si seulement 1 des 2 parent est enfant unique, ils peuvent avoir un second enfant
et qu'il y a des discussion pour autoriser un 2ème enfant sans conditions

C'est surtout que beaucoup de couples n'etaient pas au courant, et ils se sont fait "avoir" lorqu'ils ont fait un second enfant et ont du payer une grosse amende.

Sinon plus d'info ici concernant les nouvelles regles : https://en.wikipedia.org/wiki/One-child_policy#Relaxation_of_policy
 
Merci pour les infos en tout cas!
c'est bon a savoir ca! et question bete, si on a des jumeaux, on doit aussi s'acquitter de l'amende?