1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La politique de l'enfant unique a rendu les Chinois pessimistes et moins compétitifs

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 16 Janvier 2013.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Le Monde.fr | 12.01.2013

    En complément du post (cliquer ici) de C-E ... Heureusement que Mme Li met les moyens pour redresser la barre ...

    [​IMG]

    La politique chinoise de l'enfant unique a engendré une génération moins compétitive, moins consciencieuse et plus pessimiste, selon une étude réalisée par des chercheurs spécialisés dans l'économie du développement et publiée, jeudi 10 janvier, dans la revue Science. Le strict contrôle des naissances adopté par la République populaire en 1979, et toujours en place depuis, fait désormais l'objet de vives critiques pour les formes radicales de son application ainsi que sur le déséquilibre créé entre garçon et fille, la tradition confucéenne accordant la proéminence au premier.

    Cette étude – basée sur des entretiens avec 421 Chinois originaires de Pékin et nés avant et après la mise en place par Deng Xiaoping de la politique de l'enfant unique – met en avant l'impact négatif du dispositif sur le caractère des individus. Ceux-ci feraient notamment preuve d'une plus forte aversion au risque, estiment les auteurs, issus d'universités australiennes. Ils auraient ainsi peu d'attrait pour les métiers de la finance ou seraient peu enclins à adopter le statut d'indépendant ou d'autoentrepreneur.

    "Les personnes nées sous la politique de l'enfant unique recherchent un emploi peu risqué, ce qui n'est pas sans conséquence sur l'économie et sa croissance", estime Lisa Cameron, l'une des auteurs de l'étude. "Le peu de confiance a aussi un impact sur leurs interactions sociales", ajoute M[SUP]me [/SUP]Cameron. La chercheuse relativise toutefois les conséquences de ces traits de caractère sur l'ensemble de la société chinoise. Ils se limitent en effet aux populations urbaines.

    LE "PROBLÈME 4-2-1"

    Lorsqu'ils résident en ville, les parents ne sont autorisés à donner naissance qu'à un enfant. En zone rurale, un second est autorisé dès lors que le premier né est une fille. Les conditions sont aussi plus souples pour les minorités ethniques.

    L'opinion chinoise reconnaît néanmoins à cette politique radicale le mérite d'avoir forcé la transition démographique et évité 400 millions de naissances dans le pays le plus peuplé de la planète. Cette politique suscite toutefois l'inquiétude de ces individus qui, une fois passé l'âge du "petit empereur" au centre de l'attention familiale, songent au poids que leur imposera la solidarité filiale en l'absence d'un système de caisse de retraite efficace : un enfant devra subvenir aux besoins de ses deux parents et de ses quatre grands-parents, un phénomène nommé le "problème 4-2-1".

    [​IMG]

    Surtout, les Chinois, mieux informés depuis Internet, s'insurgent de l'application inhumaine de la politique de l'enfant unique. L'opinion s'était émue au cours de l'été 2012 du sort de Feng Jianmei, une mère originaire de la province du Shaanxi (centre du pays) enceinte d'un second enfant, conduite de force à l'hôpital pour subir un avortement au septième mois de grossesse après avoir refusé de payer l'amende de 40 000 yuans (4 800 euros) imposée par les agents du planning familial. Une photo de la femme épuisée sur son lit d'hôpital avec à ses côtés le fœtus avait fait le tour des microblogs, contraignant l'Etat à indemniser la famille. Le 5 juillet, quinze intellectuels chinois avaient cosigné une lettre appelant leur pays à en finir avec une politique jugée contraire au "droit universel à se reproduire".

    Le Prix Nobel d'économie américain Gary Becker estimait au mois d'août qu'abandonner cette politique ne changerait pas radicalement le taux de fécondité chinois, tombé à 1,55 enfant par femme. Ce taux ne bougerait selon lui que de 0,2 ou 0,3%, le développement poussant les familles à ne pas vouloir supporter le poids économique d'une famille plus nombreuse.

     
  2. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Autant la mise en œuvre à de quoi parfois révolter, autant la politique en elle même ne m'a jamais paru autre chose que nécessaire et responsable. Mon seule chagrin, les passes droits des plus fortunes; la règle devrait etre absolue.
    Au delà, une politique de contrôle plus stricte devrait être internationale; Le fait que la Chine soit la seule à faire l'effort, la met en effet de facto à un désavantage.

    Si je reconnais un droit vitale à se "perpetuer" via la reproduction, cela n'implique pas forcement le droit à une "multiplication", ou le droit de tout à chacun d'avoir 15 gosses parceque "on en a envie". Ces pratiques relevent d'une course à l'armement d'un autre age.

    L'humanité ne peut se permettre de croire indéfiniment, du moins pas tant que nous n'avons pas trouver de moyen de coloniser d'autres espaces, et là, on en est encore loin. Nous n'avons plus le luxe de continuer à nous comporter comme les animaux que nous sommes, du moins pas sans en sous peser les conséquences.
     
  3. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - paroles d'un enfant unique, à tous les coups...
     
  4. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Non, je trouve qu'il a raison (pourtant je suis pas enfant unique)
    il y a une certaine logique en terme d'écologie.
    L'humain ne peut pas se multiplier à l'infini tant qu'il n'aura pas commencé à coloniser d'autres planètes...
     
  5. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Alors Dieu bénit Noé et ses enfants, et Il leur dit: Croissez et multipliez-vous, et remplissez la terre. (Genèse 9:1)

    C'est pas moi qui l'ai dit, c'est Dieu.
    :alien:
     
  6. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 185
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Matt

    Merci pour l'article ..

    Cette manie de la presse francaise de publier des photos de chinois dans des taudis et en haillons ,m'exaspere au plus haut point !!

    Besoin de rassurer le lecteur ?

    Bonne apres midi a toutes et a tous ...
     
  7. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - Et pis si tous les martiens des autres planètes font comme nous, hein, alors comment qu'on fera ???
     
  8. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Ha bah, si le monstre spaghetti l'a dit.....
    Sinon je connais pas bien ce Noé (de la famille de Gaspard?), mais, ce n'est pas un de ces gourous qui clament que la terre est plate ? ;-)

    Sinon, non je ne suis pas fils unique, mais je ne me considère ni moi ni mon frère comme indispensable à la survie de l’espèce. A vrai dire vu ce qu'on a consommé depuis que l'on est gamin, on a surement fait plus de mal que de bien de ce point de vue là... C'est pas jouasse, mais je n'aime pas me voiler la face, et je pense qu'il est important d’être conscient que nous laissons derrière nous.

    ceci étant dit, et de ce fait, je préfère un contrôle à la source/production, car ça évite le gâchis et la souffrance d'avoir à détruire les produits finis par la suite à chaque fois que le stock est saturé...
    Je sais, dit comme ca, ca fait un peu psycho, mais je t'assure que c'est une caractéristique propre àla majorité des dirigeants d'entreprise comme de pays (étude à l'appui).
     
  9. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 550
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Dans ce cas, au lieu de politique inhumaine, on pourrait deja arreter les politiques incitatives (en France, avec les allocs/enfants...) et promouvoir l'education et le developpement dans les autres pays (car c'est correle), mais plus facile a dire qu'a faire, hein?
     
  10. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Si un jour je suis président de la République française, je ne te nommerai pas Ministre de la famille...
     
  11. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Pas grave, il te reste de la place au ministère de la défense? ;-)
     
  12. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    C'est assez étonnant, en effet ...

    Mais ne publier que des photos d'enfants obèses à la sortie du Mac Do / KFC ou se faisant déposer à l'école en Porsche Cayenne, je ne sais pas si cela rassurera le lecteur non plus ...
     
  13. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    A l'aéronautique, plutôt : je te confierai la mission du commandement d'une jolie fusée pour un voyage de quelques lustres.
    Que tu ailles nous chercher d'autres planètes à coloniser... :alien:
     
  14. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Bah c'est sur que si l'article attaque comme ça:
    [​IMG]
    La politique de l'enfant unique: Handicap de compétitivité et traumatisme d'une génération!

    Le journaliste se retrouve un peu con, et je suis minimaliste dans ma dénomination..
     
  15. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Et pourtant ...

    Un pic de mortalité freine la démographie française en 2012

    LE MONDE | 15.01.2013

    [​IMG]

    La population française continue de croître, mais moins vite en 2012 que les années précédentes, selon le bilan démographique 2012 de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui publie désormais une mise à jour annuelle des chiffres du recensement.
    En cause, une mortalité particulièrement élevée en 2012 (571 000 décès hors Mayotte, contre 545 000 en 2011), concentrée dans les premiers mois de l'année. Le chiffre est supérieur à celui de l'année 2003 (562 000 morts), marquée par la canicule. Cette fois, c'est un hiver particulièrement rigoureux qui est en cause.

    "Durant les quinze premiers jours de février 2012, la France a connu une vague de froid exceptionnelle (quatrième rang des mois de février les plus froids depuis 1950), une épidémie de grippe qui a atteint son pic en février et qui a continué début mars, et d'autres épidémies, respiratoires et de gastro-entérite, écrivent les statisticiens. En plus de leur effet direct sur la mortalité, ces épidémies ont pu entraîner une vulnérabilité de personnes déjà fragiles et ainsi prolonger la surmortalité sur les mois suivants."Résultat, en 2012, la population française croît de 0,47 % (300 000 personnes), le plus faible taux depuis les dix dernières années. Elle atteint 65,8 millions de personnes en incluant Mayotte, dont 63,7 millions en métropole. Autre conséquence logique : l'espérance de vie diminue pour les femmes (84,8 ans, soit – 0,2 an) et stagne pour les hommes (78,4 ans).

    "CONTEXTE CLIMATIQUE ET ÉPIDÉMIOLOGIQUE"

    "Ces chiffres ne sont pas significatifs d'une tendance mais liés à un contexte climatique et épidémiologique,
    relativise Pascale Breuil, chef de l'unité des études démographiques et sociales de l'Insee. Après le pic du début d'année, la mortalité retrouve son niveau habituel. Il appartiendra aux épidémiologistes d'en tirer les conclusions, par exemple en matière d'efficacité des vaccins."
    Autrement dit, les "fondamentaux" démographiques qui font de la France une exception en Europe restent présents. Le taux de fécondité reste supérieur à 2 enfants par femme depuis 2008. La France arrive seconde parmi les pays de l'Union, derrière l'Irlande (2,05 enfants par femme).Lire aussi : La France, vice-championne d'Europe de fécondité

    En Espagne en revanche, les signes de la crise économique se font sentir. Alors que le taux de fécondité des Espagnoles a augmenté jusqu'en 2008, la courbe s'est inversée, et le taux de fécondité est tombé à 1,3 enfant par femme en 2011.
    Rien de tel en France, où le nombre de naissances est toutefois en léger recul (822 000 hors Mayotte), en raison de la diminution du nombre de femmes en âge de procréer, une évolution qui se poursuivra dans les années à venir. L'âge des femmes lors de la naissance de leur premier enfant ne cesse d'augmenter, pour atteindre 28,1 ans.

    REBOND DES MARIAGES

    Autre information significative des données 2012 : un rebond des mariages (241 000 en 2012, contre 236 826 en 2011), pour la première fois depuis une décennie."Nous avons déjà connu des petites variations de cette nature, affirme M[SUP]me[/SUP] Breuil. Il est trop tôt pour parler de tendance."
    En revanche, le mouvement de désolidarisation entre mariage et filiation, dont il est beaucoup question dans les débats sur le projet de loi "mariage pour tous", se poursuit. En 2011, 56 % des enfants sont nés hors mariage (contre 37 % en 1994). Le nombre de divorces se stabilise à 133 000 la même année. On conclut donc désormais moins de deux mariages pour un divorce (1,8 mariage pour un divorce en 2011).

    L'autre tendance lourde à l'œuvre est le vieillissement de la population, de plus en plus sensible. Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 17,5 % de la population. Le chiffre grimpe d'environ 0,4 % chaque année. Près d'un habitant sur 10 a au moins 75 ans. Cette évolution n'en est qu'à ses prémices. Aujourd'hui, la génération née après la guerre atteint tout juste l'âge de 65 ans, et les générations en âge de procréer, enfants des baby-boomers, sont donc également nombreuses, tandis que les générations nées avant 1945 représentent une population moins importante.

    A mesure que les générations du baby-boom vieilliront, les décès augmenteront, et si les naissances n'augmentent pas, le "moteur démographique va s'arrêter", explique M[SUP]me[/SUP] Breuil. Et la croissance démographique ralentir progressivement sur les trente prochaines années.
     
  16. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Il y a un ministre de la famille ?
     
  17. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Excellent.

    (Vu comment on se met déjà sur la gueule entre congénères je pense que certains gouvernements auront une réponse toute trouvée au problème que tu soulèves.)
     
  18. Wenbo

    Wenbo Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Messages:
    75
    Ratings:
    +0 / -0

    Ca aura peut-etre l'avantage de renforcer les liens entre les populations qui vivent sur cette meme planete...
    Le tout c'est toujours de trouver un ennemi commun ;-)
     
  19. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    S'ils arrivent jusqu'à chez nous, c'est qu'ils ont quand même un bon paquet de neurones (ou équivalent d'une autre galaxie ...)

    ils sauront alors s'allier à un groupe d'humains, histoire de créer un peu plus la zizanie ... Et ce groupe surement le fera sans broncher ...
     
    #19 Orang Malang, 16 Janvier 2013
    Dernière édition: 16 Janvier 2013
  20. Wenbo

    Wenbo Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Messages:
    75
    Ratings:
    +0 / -0
    Autant anticiper,
    AVIS aux extra-terrestres :

    Je vous offre ma collaboration pour 200.000 spatio-dollars brut / an + fusee de fonction.
    Je n'ai pas d'experience dans le secteur, mais je fais preuve de dynamisme ainsi que d'une grande rapidite d'adaptation.
    Notre entretien du 21 decembre 2012 ayant visiblement ete reporte, je vous prie de bien vouloir convenir d'une nouvelle date.

    Bien cordialement.
     

Partager cette page