La police arrete les scooters sur Fuxing, qq'un sait-il ce qui se passe ?

C'est bien pour ça qu'il est temps qu'ils agissent... les scoot qui prennent les voies sens unique en contre sens c'est juste méga dangereux surtout de nuit quand ils n'allument même pas leurs lumières pour économiser leur batterie.

J'espère qu'ils vont maintenir ça en place sur la durée pour que ça ne soit pas juste un coup d'éclat momentané.

Il est vrai que dans la situation actuelle, les scooters représentent une plaie, un danger, pour les automobilistes, pour les piétons, pour les cyclistes, pour les conducteurs et passagers de scooters,....

Mais il est indéniable qu'ils sont quand même pratiques / utiles (imaginez l’état de la circulation, ou plutôt non-circulation, si tous les scooters étaient remplacés par des voitures....)

Alors, plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain (ou le scooter avec l'huile de vidange...;)), il serait plus judicieux
- d'imposer une formation minimale, un examen du type Brevet de Sécurité Routière en France
- d'imposer le port du casque
- de faire respecter le code de la route (respect des feux rouges, sens de circulation, allumage des feux de nuit, ...)
- d'imposer une assurance
- d'imposer des caractéristiques techniques cohérentes et raisonnables (capacité de freinage vs vitesse, puissance)
...

Mais il est bien plus facile de bannir, même si en essayant de résoudre un problème on en crée trois autres.
 
Alors, plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain (ou le scooter avec l'huile de vidange...;)), il serait plus judicieux
- de faire respecter le code de la route (respect des feux rouges, sens de circulation, allumage des feux de nuit, ...)

Je n'ai pas prône le ban des scooter, juste que les règles soient rappelées aux conducteurs qui jouent avec leur vie et celle des autres.
 
Je suis d'accord avec vous c'est cool que la police fasse un peu le menage dans la jungle des scooters.
Mais bon j'ai fait un test ce week end. J'en ai marre de me faire arreter du coup je devais a la banque (people square), j'ai utiliser un chemin legit sur presque tout le chemin, un chemin que j'aurais pu prendre sans meme faire attention, donc cool.
Par contre au retour, je ne peux pas utiliser Nanjing lu mais je dois la traverser, donc je prends les petites rues nord nanjing xi lu, c'est sympa par la. Mais au bout d'un moment il faut quand meme que je tourne a gauche, et a toutes les intersection je peux aller a droite ou tout droit, donc je continue jusqu'a etre a Shanxi lu, et la je me dis bon ben je tourne, parce qu'apres je suis trop a l'ouest. Donc je m'engage, je vois un flic, je m'arrete au milieu de la rue au cas ou, pour passer en chien au feu rouge, mais non il etait 4-5 et je me suis fait chopper encore. Heureusement les flics sont pas en mode humiliation, tout a fait sympa, toujours un qui parle anglais. Donc je lui explique pourquoi j'ai du tourner a gauche. Il me dit la prochaine, xikang lu. Deja je pense que xikiang lu est aussi sens unique en plus elle s'arrete a Nanjing, donc j'aurias encore ete bloque.
Bref tout ca pour dire que dans une ville comme Shangai, ou le velo et les scoots sont quand meme le principal moyen de transport pour beaucoup de gens, cette situation est ridicule. Je ne pouvais pas rentrer chez moi en scoot sans enfreindre la loi. 20 balles ca m'enerve mais je m'en fous. Pas sur que ce soit la meme pour tout le monde.
Je suis toujours partage.
 
et les rollerblades, les unicycles, les trottinettes électriques pliables sont ils autorisés ?
C'est une alternative éventuelle.
 
Bref tout ca pour dire que dans une ville comme Shangai, ou le velo et les scoots sont quand meme le principal moyen de transport pour beaucoup de gens, cette situation est ridicule. Je ne pouvais pas rentrer chez moi en scoot sans enfreindre la loi. 20 balles ca m'enerve mais je m'en fous. Pas sur que ce soit la meme pour tout le monde.
Je suis toujours partage.

Je pose peut-être une question conne, mais Baidu Ditu ne te ferait pas un itinéraire aux petits oignons en tenant compte des sens uniques ? Greffer son téléphone sur le guidon, ce n'est pas super, mais si ça peut aider à rentrer chez soi...
 
Perso s'ils pouvaient faire le ménage à Wuhan je serais aux anges. L'autre jour on marchait sur le trottoir vers 18h : impossible de s'entendre parler à cause des nuées d'abrutis qui te klaxonnent parce que tu es sur LEUR voie. La route c'est pour les cons. Bilan on peut même pas marcher sans se faire constamment emmerder par les scoots. Bravo Shanghai.
 
et les rollerblades, les unicycles, les trottinettes électriques pliables sont ils autorisés ?
C'est une alternative éventuelle.
J'espère que les trottinettes électriques pliables seront interdites.

Tous les soirs j'en ai marre de voir plein de gars porter leurs trottinettes de 20 kg dans le bus ou le métro vers le centre ville pour arnaquer les conducteurs qui vont en boîte en leur proposant le service voiturier.

Un jour un gars a pondu l'idée. Tout le monde copie...

Sent from my SM-G9200 using Tapatalk
 
Tu cherches de la logique dans chaque chose en Chine? Fais le plein de Doliprane alors !!! plus sérieusement, ils font juste appliquer les lois, c'est sûr que ça peut choquer en Chine ! Il est interdit de rouler en deux-roues dans une bonne partie des rues du centre-ville. Après c'est clair que ça rend presque impossible les déplacements d'un point A à un point B en deux-roues. De manière plus insidieuse, c'est juste une manière de rendre quasi illégale toute forme de déplacement rapide gratuite. Mon vélo m'a coûté 400 kuai et je ne prends presque jamais le métro, ça devient peut-être compliqué à accepter ici...considérant les efforts faits pour développer les transports en commun et tout... Et surtout un an de métro, ça coûte forcément plus cher qu'un vélo à 400 kuai (qui peut durer 10 ou 15 ans). C'est un racket comme tu l'as dit...
Euh c'est ce que font les pays civilisés non ?
C'est quoi ces fragiles qui se font confisquer leur moyen de transport sans broncher? Qui payent sans discuter?
Du coup c'est quoi la vraie réglementation ? Parce que dans les photos de fourrière, les 2 roues ont des plaques.

Pour revenir au commentaire de Matteochat, c'est à cause de ce genre de personnes à l'esprit décadent que je me dit... Pauvre France.

Sent from my SM-G9200 using Tapatalk
 
J'espère que les trottinettes électriques pliables seront interdites.

Tous les soirs j'en ai marre de voir plein de gars porter leurs trottinettes de 20 kg dans le bus ou le métro vers le centre ville pour arnaquer les conducteurs qui vont en boîte en leur proposant le service voiturier.

Un jour un gars a pondu l'idée. Tout le monde copie...

Sent from my SM-G9200 using Tapatalk
Je trouve ca genial au contraire.
Faudrait la meme en sortie de boite en France pour eviter les jeunes qui conduisent avec de l'alcool dans le sang.
 
Euh c'est ce que font les pays civilisés non ?
C'est quoi ces fragiles qui se font confisquer leur moyen de transport sans broncher? Qui payent sans discuter?
Du coup c'est quoi la vraie réglementation ? Parce que dans les photos de fourrière, les 2 roues ont des plaques.

Pour revenir au commentaire de Matteochat, c'est à cause de ce genre de personnes à l'esprit décadent que je me dit... Pauvre France.

Sent from my SM-G9200 using Tapatalk

Mouais, y'a autant de définitions de la civilisation que de gens pour se risquer à la définir. Le fond du sujet ici, et c'est Parapluie qui l'a formidablement démontré hier, est clairement de pourrir la vie des "pauvres" ici pour que des waidi foutent le camp (a priori c'est une politique officielle avec objectifs à l'appui). A mon avis ça fonctionnera pas trop mal sur le long terme. C'est une arme en plus dans leur arsenal. Le problème est vraiment que maintenant, ça devient compliqué de se promener sereinement sur les trottoirs ici, particulièrement avec une poussette... Chaque loi (ou son application) a ses effets pervers. Même si hier j'ai vu des flics en train d'aligner les gusses qui roulaient sur le trottoir !
 
Les jeunes ? C'est des darons.
J'ai jamais vu un jeune de 18-19 ans avoir une voiture en Chine.


Sent from my SM-G9200 using Tapatalk
1) Je parlais des jeunes en France
2) On a pas la meme definition de jeune, pour moi c'est moins de 30 ans
3) Dans tous les cas ce genre de service est utile pour tous, y a pas d'age pour tuer quelqu'un en voiture car on a bu un verre de trop
 
Pareil à Shenzhen, la police ramasse les scooters sur les trotoirs et au carrefour des grands boulevards.
Le camion benne était plein de scooter entassé (bonjour les dégats), ....
Cela se passait à Futian, mais j'en ai vu aussi à Nanshan.

Ce qui me .... !!!!
Ce sont les scooters électriques qui roulent sans lumières le soir sur les trotoirs et qui frolent les passants.
 
à lire ton message ça me fait réaliser que ça va de pair avec l'objectif de virer 1 million (c'est le chiffre qu'on m'a sorti faudrait vérifier) de waidi de shanghai
moyens actuellement utilisés:
- virer les entreprises de prod à la bordure de la ville
- destruction des logements anciens où logent les waidi pauvre
- destruction des markets et constructions illégales
- non renouvellement du certificat sanitaire des petits resto qui ne sont pas des chaines

c'est passé sous le nom "modernisation de shanghai", mais ça assouvis de multiples objectifs

le but est de leur rendre la vie impossible (transport également, vu que c'est eux qui sont en scoot) et qu'ils partent d'eux même vers la grosse banlieue (hors des lignes de métro)

ah yes, cela semble beaucoup plus logique avec un objectif pareil de faire ce qu'ils font.
Pas plus tard que ce matin, au meme endroit ou la police fait ses controles j'ai croise 2 flics sur le meme petit scoot... j'ai pas eu le tps de prendre la photo, c'est trop con
 
Mouais, y'a autant de définitions de la civilisation que de gens pour se risquer à la définir. Le fond du sujet ici, et c'est Parapluie qui l'a formidablement démontré hier, est clairement de pourrir la vie des "pauvres" ici pour que des waidi foutent le camp (a priori c'est une politique officielle avec objectifs à l'appui). A mon avis ça fonctionnera pas trop mal sur le long terme. C'est une arme en plus dans leur arsenal. Le problème est vraiment que maintenant, ça devient compliqué de se promener sereinement sur les trottoirs ici, particulièrement avec une poussette... Chaque loi (ou son application) a ses effets pervers. Même si hier j'ai vu des flics en train d'aligner les gusses qui roulaient sur le trottoir !
C'est pas comme ci tous les chinois avaient une poussette.

Sent from my SM-G9200 using Tapatalk
 
Ce matin, dans le quartier ou je bosse, tous les étrangers ont été conviés à une réunion d'informations à propos de la recrudescence des contrôles des motos/vélos dans tous les quartiers de Shanghai. En gros on a pas appris grand chose mais oui les contrôles vont être plus intenses, il faut avoir impérativement la licence plate de la moto (et son permis pour la voiture) et il faut respecter les panneaux de signalisation et les couloirs de circulation.
Surtout la police voulait nous montrer des vidéos des étrangers (et surtout des cons d’étudiants étrangers) qui roulaient sans permis, sans plaque et étaient aussi dangereux, voire plus, que les chinois. On parle beaucoup des chinois mais c'est vrai que les étrangers ne sont pas mieux en deux roues.
 
Ce matin, dans le quartier ou je bosse, tous les étrangers ont été conviés à une réunion d'informations à propos de la recrudescence des contrôles des motos/vélos dans tous les quartiers de Shanghai. En gros on a pas appris grand chose mais oui les contrôles vont être plus intenses, il faut avoir impérativement la licence plate de la moto (et son permis pour la voiture) et il faut respecter les panneaux de signalisation et les couloirs de circulation.
Surtout la police voulait nous montrer des vidéos des étrangers (et surtout des cons d’étudiants étrangers) qui roulaient sans permis, sans plaque et étaient aussi dangereux, voire plus, que les chinois. On parle beaucoup des chinois mais c'est vrai que les étrangers ne sont pas mieux en deux roues.
depuis quand t'as besoin de ton permis voiture pour rouler en scoot electrique?