La police arrete les scooters sur Fuxing, qq'un sait-il ce qui se passe ?

Je comprends pas.
C'est interdit de rouler en deux roues en Chine ?
Pourquoi verbaliser Tout le monde ?


Sent from my SM-G9200 using Tapatalk
Je pense que 95% des scooters qui roulent a Shanghai sont illegaux d'une maniere ou d'une d'autre (entre pas de plaque, pas de bague, rouler sur les voies reservees aux voitures, scooter non homologue, pas de phares la nuit, ...), les policiers n'ont pas beaucoup de chance de se tromper ^_^...
 
du coup, si buhao se fait chopper par la police, y pourra dire que c'est encore un coup des modos.
Ouais c'est bien... vous decouvrez les amandes a 20 kuais pour trimballer une passagere... a Ningbo ca fait deja 3 ans que c'est en application en centre ville...
Vos scooters sont autorises suivant la gueule du flic... Hors centre ville, ici, ils n'arretent meme pas les voitures qui roulent sur les voies velos... donc je m'inquieterais plus tard de tout ce tapage...

Par contre a Shanghai j'ai vu des flics malmener les automobilistes aux intersections... et je trouve ca pas mal... ils seraient temps que les chinois ameliorent leurs manieres de conduire (genre etre plus dynamique et non passif...)
 
C'est bien tout ça MAIS j'espère que ce sera sur le long terme. Car, si tout ceci s'arrête du jour au lendemain, les mauvais réflexes seront de retour rapidement...

Dans ma campagne il y a 5 ans, la ville avait décidé de demander un label style ville civilisée. Donc, ils ont posé des flics dans tous les carrefours et littéralement, ils faisaient la chasse aux scoots mais genre de façon risible en leur courant derrière et tout. Bien sûr peu s'arrêtaient :D
Deux semaines plus tard, les flics avaient disparu et hop retour au bordel généralisé.... Mais la ville avait quand même obtenu son label de ville civilisée.
 
Ben perso j'espere qu'ils vont vite arreter d'emmerder le monde et passer a autre chose.

L'anarchie sur les routes ca fait partie de ce qui est marrant en Chine, si c'est pour que ce pays devienne aussi chiant que la France ou les US au volant je vois pas l'interet. Accessoirement ils sont bien gentils a emmerder les deux roues mais si tout le monde devait se deplacer en bagnole a Shanghai ce serait juste impossible au niveau embouteillages, faut bien que les gens aillent travailler et les transports en commun sont deja satures aux heures de pointe...

Plutot que de verbaliser betement, s'ils veulent faire quelque chose d'utile ils pourraient faire en sorte que le permis de conduire soit reellement un apprentissage de la conduite, pas juste un moyen de filer des hongbao aux "profs" d'autoecole.
 
Bon bah voila ca a pris longtemps ils etaient a la sortie de chez moi ce matin. Alors ils m'ont arreter parce qu'il n'y a pas de voix cyclo est-west sur fuxing. En gros c'est sens unique pour les deux roues... 20 balles vais pas pigner mais bon il voulait que je pousse mon scoot sur le trottoir du coup suis rentre et suis parti a pied. En gros c'est quand meme penible pour les deux roues qui sont pas les plus gros dangers sur la route. Ils etaient a Huaihai Changshu aussi et je les ai vu arrete des bagnoles.
Je vous rejoins quand meme sur le fait que c'est une bonne chose, parce que c'est quand meme la jungle...
 
Quelle tristesse.. Uniquement du repressif, rien pour mettre en place des permis ou equivalent pour ces scooters. Sinon j'espere que les designers de scooters "legaux" vont enfin faire des models avec une apparence un minimum "correcte"..

Le répressif ya que ca qui marche en Chine: toucher au porte monnaie et la peur du ''gendarme'' - les caméras et radars partout ca a pas mal aider pour faire respecter les règles de la route.
Je me rappelle d'un temps dans certaines villes où les gens ne s'arrêtaient pas aux feux rouges - un coup de klaxon et c'était celui avec ‘les plus grosses’ qui avait la priorité.
 
Il fait bon vivre à Suzhou... pas de souci en ce moment par ici.
Bon courage pour ceux qui ont la pression à Shanghai... :chinois:
 
Je vous rejoins quand meme sur le fait que c'est une bonne chose, parce que c'est quand meme la jungle...

C'est une bonne chose, certes, mais comme le dit très bien @Dui ni shuo de lui, il faudrait prendre le problème à bras le corps dès l'origine, la formation ...

Cela fait 16 ans que je conduis en Chine et cela ne va pas en s'améliorant ...

Alors certes, c'est ponctuelle, cela fait râler, mais au final, est-ce que taper dans le portefeuille va vraiment changer l'état d'esprit du conducteur ...

Le système de "passe-droit" à coups d'enveloppes aussi bien au niveau des formations, des contrôles de police et autres infractions liées, ne permettent pas aux conducteurs d'avoir un comportement adéquate sur les routes ...

Et passer d'un système laxiste à un système tout répressif n'est pas une fin en soi ...

Comme dans beaucoup de pays et pour beaucoup de situation problématique, l'Etat pare au plus pressé en instaurant le tout répressif mais en n'attaquant pas le véritable "pourquoi" du comportements des chinois sur la route ...
 
Le répressif ya que ca qui marche en Chine: toucher au porte monnaie et la peur du ''gendarme'' - les caméras et radars partout ca a pas mal aider pour faire respecter les règles de la route.

Pour moi le problème est que les amendes sont trop faibles et trop rarement données. J'ai jamais vu un mec à Pékin se faire verbaliser parce qu'il était garé en double file ou sur le trottoir.
Les Chinois qui ont les moyens de se payer des voitures peuvent supporter une amendes. Il y a qu'à voir le niveau du parc automobile ... C'est pas 100 kuai qui vont faire changer les habitudes.
 
Pour moi le problème est que les amendes sont trop faibles et trop rarement données. J'ai jamais vu un mec à Pékin se faire verbaliser parce qu'il était garé en double file ou sur le trottoir.
Les Chinois qui ont les moyens de se payer des voitures peuvent supporter une amendes. Il y a qu'à voir le niveau du parc automobile ... C'est pas 100 kuai qui vont faire changer les habitudes.

Ils n'ont qu'à mettre des amendes à la "singapourienne" et cela va calmer tout de suite tout le monde ...

Les chinois de singapour conduisent bien, respectent le code de la route ...

Alors, le côté culturel de la conduite chinoise dans le Mainland à bon dos ...

Ce qui me fait toujours "rire", c'est de voir 4 policiers à un carrefour et un bordel sans nom au milieu ...... et strictement aucune intervention de leur part ...

Un matin, un type a fait un u-turn en plein milieu d'un carrefour et bloquait tout le monde ... Bien sûr le flic ne faisait rien que pianoter sur son portable ... Un fois qu'il a levé les yeux et puisque la situation ne s'arrangeait pas ... Je lui fais signe de venir me voir et lui indique la voiture qui bloque tout le monde et accessoirement s'il servait à quelque chose .... Du coup, il est parti faire reculer l'autre véhicule et lui a indiqué de continuer son chemin dans le bon sens ...
 
200 rmb une amende, c'est limite si c'est pas une invitation a recommencer. En effet, sortir ce type de répression amène a rien. Quid de la formation et l’éducation?

De plus c'est pas partout qu'ils font ca, dans mon quartier a la campagne tout les matins et soir c'est une énorme bordel: les motos ne respectent rien, bloquent la circulation, passe devant les voitures a la limite de la collision. Y'a même des flics parfois mais font rien, ils savent bien de les motards en n'ont rien a faire.
 
C'est une bonne chose, certes, mais comme le dit très bien @Dui ni shuo de lui, il faudrait prendre le problème à bras le corps dès l'origine, la formation ...

Cela fait 16 ans que je conduis en Chine et cela ne va pas en s'améliorant ...

Alors certes, c'est ponctuelle, cela fait râler, mais au final, est-ce que taper dans le portefeuille va vraiment changer l'état d'esprit du conducteur ...

Le système de "passe-droit" à coups d'enveloppes aussi bien au niveau des formations, des contrôles de police et autres infractions liées, ne permettent pas aux conducteurs d'avoir un comportement adéquate sur les routes ...

Et passer d'un système laxiste à un système tout répressif n'est pas une fin en soi ...

Comme dans beaucoup de pays et pour beaucoup de situation problématique, l'Etat pare au plus pressé en instaurant le tout répressif mais en n'attaquant pas le véritable "pourquoi" du comportements des chinois sur la route ...

Entièrement d'accord sur le fait qu'il faut revoir le système d'apprentissage de la conduite en Chine.
Par contre je continu de penser qu'un système répressif permet au moins de réduire les incivilités.

Un mec qui passe au feu rouge, se gare en double file ou fait un demi-tour au milieu d'un carrefour, c'est pas un problème d'auto-école. Il le fera évidemment jamais avec un moniteur. La preuve il y en a aussi en France des gars qui font n'importe quoi sur la route.

Changer la manière d'apprendre pourrait résoudre bien des choses et il faut le faire, mais il me semble que d'être plus répressif est aussi un moyen pour améliorer la situation.
 
aujourd'hui je viens de voir une petite du boulot qui vient d'avoir son permis. Elle avait une petite voiture de Location. Elle a checker dans le rétro et à fait un contrôle direct avant de quitter son Emplacement comme n'importe qui l'aurait appris en France.
Du Coups, je me suis dit que ce n'est pas forcément un problème d'apprentissage comme je l'ai toujours pensé. Mais plutot un manque de discipline.
Tant que personne ne dit rien alors pourquoi ne pas commettre ces infractions journalières. Donc cette répression n'est pas un mal.
 
aujourd'hui je viens de voir une petite du boulot qui vient d'avoir son permis. Elle avait une petite voiture de Location. Elle a checker dans le rétro et à fait un contrôle direct avant de quitter son Emplacement comme n'importe qui l'aurait appris en France.
Du Coups, je me suis dit que ce n'est pas forcément un problème d'apprentissage comme je l'ai toujours pensé. Mais plutot un manque de discipline.
Tant que personne ne dit rien alors pourquoi ne pas commettre ces infractions journalières. Donc cette répression n'est pas un mal.
Si les flics pouvaient egalement verbaliser les voitures qui tournent a droite en fonçant sur les piétons qui traversent au vert ce serait cool!
 
Entièrement d'accord sur le fait qu'il faut revoir le système d'apprentissage de la conduite en Chine.
Par contre je continu de penser qu'un système répressif permet au moins de réduire les incivilités.

Un mec qui passe au feu rouge, se gare en double file ou fait un demi-tour au milieu d'un carrefour, c'est pas un problème d'auto-école. Il le fera évidemment jamais avec un moniteur. La preuve il y en a aussi en France des gars qui font n'importe quoi sur la route.

Changer la manière d'apprendre pourrait résoudre bien des choses et il faut le faire, mais il me semble que d'être plus répressif est aussi un moyen pour améliorer la situation.

Au permis chinois on apprend a faire un demi tour dans un carrefour a l'auto école. C'est pas une blague. Un des problèmes est donc aussi a la source.
 
ca dépend de quel côté on se place... est ce qu'une ville a intérêt a avoir des gens civilisés? ou des gens qui conduisent comme des quiches et une grosse rentrée de pognon?
je dis ca, je préfèrerais que des efforts soient faits, certains sont vraiment des animaux sur la route ^^ mais bon... si je me mets à la place du maire, je préfère toujours faire rentrer plein de fric facilement que d'avoir à me taper des réformes tres lourdes..
 
Apparemment ils ont des quotas journaliers à remplir... Plus l'impression que c'est pour remplir au passage les caisses mais bon.
Pris la Jianguo sens ouest / est à deux sur le scoot, amende de 20rmb pour avoir pris la Jianguo dans ce sens alors que c'est interdit (oui c'est vrai, il y a toujours eu ce panneau comme pour la Fuxing, mais en 6 ans j'amais eu de souci).
Voilà, je ne ferai plus de bêtise, promis monsieur l'agent!
 
Moi je roulais en scooter et j'ai vu les flics au même endroit. Et j'ai roulé à gauche pour les esquiver. Et j'ai tracé la main sur la plaque arrière.
Qu'est-ce qu'ils peuvent faire à pied contre moi sur mon T-Max ?
De plus j'ai rien fait. Ils arrêtent tout le monde pour quoi faire?
Qu'ils aillent casser les bonbons aux soit-disant salons de coiffure aux néons roses qui sont remplis de prostiputes affalés sur le canapé en t'aguichant et les mecs sur Nanjing Road qui t'aborde en mode : Hello sex massage ? LV ? Gucci?

Sent from my SM-G9200 using Tapatalk

Soit tu as le bras super long ou un mini T-Max, pour cacher la plaque avec la main.