1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Palestine devient un Etat observateur à l'ONU

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par bison ravi, 30 Novembre 2012.

  1. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    ACCUEIL > TOPNEWS > LA PALESTINE DEVIENT UN ETAT OBSERVATEUR À L'ONU
    [h=1]La Palestine devient un Etat observateur à l'ONU[/h]Créé le 30-11-2012 à 07h31 - Mis à jour à 07h32

    [h=2][/h]
    Nouvel Observateur


    [​IMG]
    La Palestine est devenue jeudi un Etat observateur aux Nations unies, lors d'un vote historique à l'Assemblée générale de l'ONU qualifié par le président palestinien Mahmoud Abbas d'"acte de naissance" et accueilli par une explosion de joie à Ramallah. (c) Afp
    NEW YORK (Nations unies) (AFP) - La Palestine est devenue jeudi un Etat observateur aux Nations unies, lors d'un vote historique à l'Assemblée générale de l'ONU qualifié par le président palestinien Mahmoud Abbas d'"acte de naissance" et accueilli par une explosion de joie à Ramallah.
    Le vote de cette résolution, qui fait de "l'entité" palestinienne un "Etat observateur non membre" de l'ONU, a été acquis à une majorité confortable mais pas écrasante de 138 voix pour, 9 contre dont les Etats-Unis et Israël et 41 abstentions parmi les 193 pays membres.
    Cette nouvelle stature internationale donne aux Palestiniens accès à des agences de l'ONU et à des traités internationaux et constitue une victoire diplomatique majeure. Mais elle expose l'Autorité palestinienne à des représailles financières américaines et israéliennes.
    A Ramallah (Cisjordanie), siège de l'Autorité palestinienne, plusieurs milliers de Palestiniens ont accueilli ce vote par des acclamations, des tirs en l'air et des scènes de liesse populaire, a constaté l'AFP.
    Dans l'hémicycle même de l'Assemblée générale à New York, les délégués palestiniens se sont congratulés et ont brandi brièvement un drapeau palestinien.
    Mahmoud Abbas, très applaudi à son arrivée à la tribune, a estimé qu'il s'agissait de la "dernière chance de sauver la solution à deux Etats" (Israël et un Etat palestinien). Il a promis de "tenter de ranimer les négociations" de paix avec Israël, au point mort depuis plus de deux ans, sans toutefois prendre d'engagements précis.
    "Le temps presse, la patience s'épuise et l'espoir s'amenuise", a-t-il averti.
    Evoquant les "droits nationaux inaliénables" des Palestiniens, il a affirmé que ceux-ci "n'accepteront rien de moins qu'un Etat de Palestine indépendant avec Jerusalem-est comme capitale, sur tout le territoire palestinien occupé en 1967, vivant en paix et en sécurité aux cotés de l'Etat d'Israël".
    Il a fait plusieurs références à "l'agression israélienne" à Gaza, une semaine après un cessez-le-feu entre le Hamas qui contrôle ce territoire et Israël.
    Lors d'une réception à l'issue du vote, M. Abbas a qualifié la journée d'"historique", tout ne prévenant que "la route était longue et difficile" jusque l'indépendance.
    Le mouvement islamiste palestinien Hamas s'est lui aussi félicité de cette "nouvelle victoire sur le chemin de la libération de la Palestine". "Le Hamas la considère comme un succès unitaire qui suscite la joie au sein de notre peuple", a déclaré à l'AFP Ahmed Youssef, un dirigeant du mouvement dans la bande de Gaza.
    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a pour sa part dénoncé un discours "diffamatoire et venimeux". Selon lui, "la décision de l'ONU ne changera rien sur le terrain. Il n'y aura pas d'Etat palestinien sans arrangements garantissant la sécurité des citoyens d'Israël".
    "En présentant leur demande à l'ONU, les Palestiniens ont violé leurs accords avec Israël, et Israël agira en conséquence", a-t-il dit.
    Menaces de sanction
    Parmi les mesures de rétorsion possibles, Israël pourrait bloquer les taxes qu'il perçoit pour le compte de l'Autorité palestinienne ou réduire le nombre de permis de travail pour les Palestiniens.
    Le Congrès américain pourrait de son côté refuser de verser 200 millions de dollars d'aide promis aux Palestiniens. En compensation, la Ligue arabe a promis aux Palestiniens un "filet de sécurité" de 100 millions de dollars par mois.
    Israéliens et Américains, qui ont voté contre la résolution, s'inquiètent de la possibilité qu'elle donnerait aux Palestiniens de poursuivre Israël devant la Cour pénale internationale, qui ne traite qu'avec les Etats. Des responsables palestiniens ont évoqué cette hypothèse mais M. Abbas n'y a pas fait allusion. Il a promis dans son discours "d'agir de manière responsable et positive dans les prochaines étapes".
    Cette résolution "met davantage d'obstacles sur le chemin de la paix", a estimé Hillary Clinton, la chef de la diplomatie américaine. Elle a réaffirmé que la création d'un Etat palestinien ne pouvait résulter que de négociations directes avec Israël.
    Le vote a coïncidé avec l'anniversaire de l'adoption par l'ONU en 1947 du plan de partage de la Palestine mandataire, qui prévoyait un Etat juif et un Etat arabe.
    Devant un Comité de l'ONU qui commémorait cet anniversaire, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a demandé solennellement jeudi aux dirigeants palestiniens et israéliens de "ranimer le processus de paix" en reprenant des "négociations directes".
    La résolution appelle à une reprise de ces négociations et évoque l'objectif d'un Etat de Palestine coexistant "aux côtés d'Israël en paix et en sécurité, sur la base des frontières d'avant 1967".
    Elle "exprime l'espoir que le Conseil de sécurité considèrera de manière favorable" la candidature de la Palestine comme Etat membre à part entière, déposée en septembre 2011 par M. Abbas mais torpillée par une menace de veto américain.
    Outre les Etats-Unis et Israël, sept autres pays ont voté contre (Canada, République tchèque, Iles Marshall, Micronésie, Nauru, Palau, Panama).
    Les Européens ont voté en ordre dispersé: France, Italie, Espagne, Suède notamment se sont prononcés en faveur, de même que la Turquie et la Suisse. Mais le Royaume uni et l'Allemagne se sont abstenus. La Russie et la Chine ont voté pour.
    Selon des diplomates, plusieurs pays européens considéraient que le moment était mal choisi, entre la réelection de Barack Obama et des élections législatives prévues en Israël.
    Le président français François Hollande a appelé jeudi soir à la reprise des négociations entre Palestiniens et Israéliens "sans conditions et le plus rapidement possible".


     
  2. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Il etait temps.
     
  3. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Bison

    Ce matins mes chats ont proclames la republique des chats , dans une des pieces de mon habitation .

    Il se sont saisis des stocks de boites de conserves destines a leur intention , ils sont libres ,le seul soucis , ils ne savent pas se servir de l'ouvre boites !!

    Eh bien la Palestine c'est pareil ...
     
    #3 lafoy-china, 30 Novembre 2012
    Dernière édition: 30 Novembre 2012
  4. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    J'ose espérer que tes chats sont mieux traités par leur tortionnaire que ne l'est la Palestine, si tu avais des missiles Jéricho préparés à leur attention et descendant dans la cuisine en réalisant des attaques 'préventives' bah ils auraient raison de résister un peu.
     
    #4 Legume28, 30 Novembre 2012
    Dernière édition: 30 Novembre 2012
  5. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 949
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45

    :chinois: Approuvé par comité contre les chats
     
  6. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Au fait, quelqu'un a-t-il jamais mis la main sur les contours de ce fameux Etat palestinien ? A-t-il seulement des contours physiques ?
     
  7. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 952
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 154 / -35
    Al Chazira vient de recevoir une cassette du Chamas ...

    "Mister LAFOY, vous avez 48 heures, pour nous envoyer un ouvre boite électrique sans quoi, les represailles seront terribles ... In Chalah"

    [​IMG]
     
  8. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Je peux te conseiller une très bonne ayi si tu veux.
     
  9. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Voici une carte datant de 2011 de la répartition ethnique là-bas (source : http://blog.mondediplo.net/2011-09-13-Un-Etat-palestinien-mais-lequel),

    [​IMG]

    Serait-ce simplement Cisjordanie + bande de Gaza ? Si quelqu'un sait qqch des contours physiques de l'Etat Palestinien, merci de partager les infos :)

    Edit: ayant relu l'article cela ne semble rien changer par rapport à avant, les palestiniens semblent demander les frontières du 4 juin 1967, et Netanyahu déclare : "En présentant leur demande à l'ONU, les Palestiniens ont violé leurs accords avec Israël, et Israël agira en conséquence". Salutation à ce nouvel arrivant en tant qu'observateur donc, et notons par ailleurs la petite phrase de Mamhoud Abbas : "dernière chance de sauver la solution à deux Etats".
     
    #9 Legume28, 30 Novembre 2012
    Dernière édition: 30 Novembre 2012
  10. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    comment peut on obtenir le prix nobel de la paix et se foutre de la gueule du monde par derrière... sacré américain...
     
  11. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    C'est chouette, les métaphores à visée pédagogique, mais là j'avoue que je comprends strictement rien.
    Pour les chats, ok, c'est clair. Mais les boites de conserve, c'est quoi ? Et l'ouvre-boite ?
     
  12. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Quelques détails sur les votants pour complément :

    - 139 pour (dont la France)
    - 9 contre (Israel, Etats-Unis, Canada, République tchèque, Panama, Iles Marshall, Nauru, Micronésie, Palau)
    - 49 abstentions (dont Angleterre, Allemagne et Suisse)
     
  13. 411.cn

    411.cn Membre Actif

    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Messages:
    78
    Localité:
    Land of the Free - Home of the Brave
    Ratings:
    +0 / -0
    Lafoy
    --

    C'est grave de comparer un peuple dans l'épreuve à des animaux domestiques.
    Je crois que l'auteur de cette citation, comme la modération ne réalise pas la gravité.

    Je pense que c'est un écrit maladroit, mais qui reste franchement déplacé.

    --

    Pour la Palestine, ils sont commes les Israëliens des victimes de l'histoire.
    Après, les différents status ou aides qu'ils peuvent recevoir ne changent pas le problème Israëlo - Palestinien.

    --

    Pour ma part, ce n'est pas mon soucis.
    D'autres pays dans le Monde, et d'autres peuples sont dans la difficulté, je pense notamment aux Nord Coréens qui sont eux aussi, victime de l'histoire.

    En France, nous avons eu chaud en 40, heureusement les Anglo Saxons & les Russes nous ont aidé face à l'occupation Allemande.

    Le débarquement en Normandie aurait échoué, aujourd'hui, nous serions peut être nous aussi des <<Palestiniens>> ou des <<Nord Coréens>>.

    Dans notre malheur, nous avons eu un peu de chance, pas tous les peuples en bénéficient.

    --

    J'invite l'auteur de la citation avec les <<chats>>, à se remémorer, il n'y pas si longtemps, nous, Français, étions occupés par une force armée supérieure.
    Nos armées ont été balayé par la machine de guerre, moderne - mécanique, de l'envahisseur.
    Et, certains d'entre nous, ont fait le plus grand sacrifice, comme Jean Moulin.
    En assassinant des officiers Allemands, en posant des bombes sur les chemins de fer, pour saboter la machine de guerre de l'occupant.

    Quand les Anglo Saxons ont débarqué, ils se sont largement appuyé sur la résistance Française, pour saboter les défenses de l'occupant, pour obtenir du renseignement, sur la topographie, les places fortes.

    Pendant l'occupation, nous étions<<des palestiniens>>, et certains d'entre nous ont saboté la machine de guerre Allemande, via des actes terroristes, & légitimes.
    Certains des nôtres, ont été torturé et exécuté par l'occupant.

    D'autres ont collaboré, privilégiant leurs intérêts particuliers, sur celui de la nation Française.

    Il ne faut pas l'oublier.
     
    #13 411.cn, 2 Décembre 2012
    Dernière édition: 2 Décembre 2012
  14. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Franchement si un mec vient dans mon appart' et me prend une chambre parce qu'il l'a louée il y a 5 ans, je serais pas content,et si en plus après 6 mois il me vire de la mienne et me dit de vivre dans les chiottes je serais encore moins content mais bon...


    C'est surtout qu'il faudrait plutôt décrire la situation comme ça.

    Un beau jour une bande de loustiques déclarent au nom de leur coreligionnaire (qui n'ont rien demande et ne les ont pas élus) un état qui soi-disant étaient a eux il y a deux mille ans parce que c'est écrit dans la bible. Mais les historiens ont prouve que c'était même plus le même peuple (cf le livre de Shlomo Sand). Et ainsi commence l'état théocratique et segregationiste d'Israel. Qui s'agrandit de plus en plus, pour la finalité il suffit de regarder le drapeau...
     
  15. 411.cn

    411.cn Membre Actif

    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Messages:
    78
    Localité:
    Land of the Free - Home of the Brave
    Ratings:
    +0 / -0
    On ne va pas refaire le conflit Israélo - Palestinien.
    Tout une documentation, notamment via internet est disponible.

    Mais de grâce, que l'on se garde de comparer des peuples, dans l'épreuve, qu'ils soient Arabes, Asiatiques ou autres, à des animaux.

    --
    Perso, vu comme les Israéliens & Américains s'adorent, un Etat Américain, aurait pu leur être octroyé afin que les Israéliens dans un espace pacifique et développé, puissent vivre en tout quiétude.

    En Amérique du Nord, il seraient bien tranquilles.
     
  16. 411.cn

    411.cn Membre Actif

    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Messages:
    78
    Localité:
    Land of the Free - Home of the Brave
    Ratings:
    +0 / -0
    Des hommes, des enfants, des femmes, des personnes agés.

    Voilà ce que sont les Palestiniens.

    J'en ai connu en France, dans des situations difficiles.

    C'était un homme, digne, il connaissait, la joie, l'humour, la peur, le stress, l'angoisse, le chagrin.

    Notre pays n'a pas fait grand chose pour lui.
    Je n'étais pas fier de notre pays, et du traitement qu'il a reçu par nos autorités.

    Et toutes les grandes gueules qui agitent le drapeau Palestinien, toutes les associations à 2 sous, et bien je ne les ai pas vu.

    Mon ami, Palestinien, il était seul, il a souffert, puis nos chemins se sont séparés.

    Je ne sais pas ce qu'il est devenu...

    C'était un bon, j'espère qu'il a trouvé une solution, à cette vie de chien, qu'il avait en Europe.

    P.S: Bien heureux de ne plus porter notre drapeau sur mon épaule.
     
    #16 411.cn, 2 Décembre 2012
    Dernière édition: 2 Décembre 2012
  17. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
  18. 411.cn

    411.cn Membre Actif

    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Messages:
    78
    Localité:
    Land of the Free - Home of the Brave
    Ratings:
    +0 / -0
    Cet article ne dévalorise pas le peuple Palestinien, en le comparant à des animaux domestiques.

    C'est cette comparaison maladroite, qui t'est reprochée.
     
    #18 411.cn, 2 Décembre 2012
    Dernière édition: 2 Décembre 2012
  19. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Je pense que l'argent ne sera pas un véritable problème pour la Palestine avec la ligue arabe derrière, déjà ils promettent 100 millions de dollars par mois pour pallier aux problèmes des taxes et de l'aide américaine, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi.
     
  20. 411.cn

    411.cn Membre Actif

    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Messages:
    78
    Localité:
    Land of the Free - Home of the Brave
    Ratings:
    +0 / -0
    Bien sûre que ce n'est pas un problème d'argent.

    Entre l'Union Européenne, la ligue Arabe, si ce n'est que l'Arabie Saoudite, le problème économique est résolu, sans obstacle.

    C'est un problème politique, et potentiellement militaire.

    Que les Palestiniens disposent d'un Etat, c'est une avancée diplomatique.
    Mais le problème politique & territoriale est loin d'être résolu.

    L'Arabie est une puissance majeur, avec la Turquie, dans le Moyen Orient.

    Il est regrettable que les autres nations Arabes ne s'engagent pas d'avantage pour la Palestine.
    Peut être le souvenir de la guerre des 6 jours.
     

Partager cette page