La nouvelle route de la soie

Orang Malang

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Quelques photos prises lors de mon dernier passage à Yiwu (la gare) en décembre dernier ...

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Sur les nouvelles routes de la soie, un voyage en cinq étapes

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REPORTAGES - De l'Asie centrale à l'Europe en passant par l'Afrique, la Chine est en train de tisser une gigantesque toile de routes, de voies ferrées et de ports. Le Figaro part à la découverte de cinq étapes de ces nouvelles routes de la soie.


Extrait : C'est le grand œuvre stratégique et économique du président chinois Xi Jinping. Les nouvelles routes de la soie, projet pharaonique, aux contours parfois flous, ont été lancées par le leader de l'empire du Milieu en 2013. Rebaptisé officiellement lors d'un sommet international qui y était consacré en juin, «Belt and road initiative» ( «Initiative de la ceinture et de la route»), ce plan vise à étendre une toile de routes, de voies ferrées, de gazoducs, d'oléoducs et de ports de la Chine jusqu'en Europe occidentale, en passant par l'Asie centrale, la Russie mais aussi la péninsule indochinoise et l'Afrique de l'Est. Pour Xi Jinping, il s'agit autant d'avoir un meilleur accès à des marchés, à de la main-d'œuvre bon marché, à des matières premières que d'étendre l'influence économique et militaire de la Chine à travers l'Eurasie.

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Source : LE FIGARO
 

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Cette carte me fait presque penser aux cartes de propagandes de nos livres d'histoires du début du XXè siècle ...

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La Nouvelle route de la soie, «une opportunité pour l'Italie» (Conte)

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La "Nouvelle route de la soie", vaste projet chinois de développement des liens terrestres et maritimes entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe, pourrait être une bonne chose pour l'Italie, a estimé aujourd'hui le président du Conseil, deux semaines avant la visite de Xi Jinping.

» LIRE AUSSI - Face à la Chine et ses «nouvelles routes de la soie», l'Europe se divise

Communique : Rome et Pékin cherchent à s'entendre sur un protocole d'accord qui pourrait être conclu à l'occasion de cette visite présidentielle, programmée du 22 au 24 mars, a précisé Giuseppe Conte, malgré l'inquiétude que le projet suscite aux Etats-Unis. "Avec toutes les précautions nécessaires, l'adhésion de l'Italie à une Nouvelle route de la soie représente une opportunité pour notre pays", a déclaré le chef du gouvernement lors d'un séminaire sur la politique étrangère organisé à Gênes.

"Cela ne veut pas dire que, dès le lendemain, nous aurons des obligations. Cela nous permettra de faire partie du projet et de dialoguer. "Il s'agit d'un choix stratégique pour le pays (...) et de tels choix doivent être coordonnés avec nos partenaires traditionnels. Le dialogue avec les États-Unis, par exemple, est constant", a-t-il souligné.

L'administration américaine a récemment exprimé son inquiétude à l'égard de Huawei Technologies et de ZTE Corp, deux des plus grandes entreprises chinoises de télécommunication, qu'elle soupçonne d'espionnage. "Huawei et ZTE opèrent depuis des années de manière avantageuse en Italie", a poursuivi Giuseppe Conte, tout en jugeant que les préoccupations de Washington devaient être prises en compte. Plusieurs Etats-membres de l'Union européennes, dont la Croatie, la République tchèque, la Hongrie, la Grèce, Malte, la Pologne et le Portugal, ont conclu des protocoles d'accord avec Pékin dans le cadre de la Nouvelle route de la soie. Si l'Italie franchit le pas, elle deviendra le premier membre du G7 à y être associé.

Source : LE FIGARO
 

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travailler ensemble avec la chine pour belt et zone. bp de.chances de gagner de l,argent. ne pas rester dans le petit circle de 7 pays, tres petit marchee et un marchee saturee. c,est aussi une grande chance pour la france.
 

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Alain Bentéjac : "Les Nouvelles Routes de la Soie sont des opportunités business à exploiter"

A la fois terrestres, maritimes, aériennes et numériques, elles symbolisent une volonté chinoise de se connecter avec le reste du monde. Volonté qui n'est pas sans enjeux. C'est le sujet même du Forum qu'organisent les Conseillers au commerce extérieur de la France, présents à Marseille pour décrypter les tenants et aboutissants tout autant que les potentiels avantages pour les entreprises françaises. Et envoyer quelques messages en forme de conseils à l'Etat, comme l'explique le président national.

Extrait :
Quand la Chine s'éveillera... Cette formule que l'on avait l'habitude d'employer résonne véritablement au passé. Car la Chine est belle et bien réveillée et s'ouvre, si l'on peut dire, en tout cas dans une certaine mesure, au monde extérieur. Déjà fortement présente en Grèce ou en Afrique, l'Empire du milieu ne compte plus vivre en autarcie.

Indice pratique venu du terrain

Ainsi sont nées les Nouvelles routes de la soie, un programme vaste d'investissement - près de 2 000 milliards de dollars annuels - concernant plusieurs pays partout sur le Globe. De Nouvelles Routes qui ont pu engendrer de la crainte mais qui pourraient surtout représenter de vraies leviers de business pour les entreprises françaises. C'est exactement le sujet du Forum organisé par les CCE à Marseille ce 19 décembre. Un sujet qui concerne particulièrement ces conseillers au commerce extérieur de la France, présents sur le terrain et donc à même de dire ce que l'on peut espérer de ces Routes et de leurs retombées. "Ce qui est intéressant, c'est d'avoir un indice pratique de ce qui se passe sur le terrain, de percevoir de quel façon le business s'organise, agrémenté d'avis d'experts", explique justement Alain Bentéjac.

 

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Au cœur de l'Asie centrale, aux confins des actuels Kazakhstan et Kirghizistan, se joua, au milieu du VIIIe siècle de notre ère, une bataille sans vainqueur. Cette date symbolique marque d’une part l'extension maximale vers l'est de la première islamisation de l'Eurasie et établit d’autre part vers l’ouest la frontière de l'Empire chinois des Tang.

Mais si elle met un terme à des décennies de conflit sino-arabe, la "route de la soie" et la steppe, revendiquées par les deux mondes, restent des enjeux centraux.

 

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