La nouvelle route de la soie - China Belt & Road Initiative - BRICS - OCS - RCEP - ASEAN - EAEU - WTO -AIIB - NDB - INSTC - G20 - APEC - ...

Le forum devrait permettre d'approfondir les liens avec la BRI et de promouvoir les infrastructures

screenshot-1713319178739.pngscreenshot20231228 (1).png

245aee664aad4277a17640aa02fd3f2f-1280.jpeg
16 avril 2024

Le Forum de développement de la Route de la soie numérique de la Conférence mondiale de l'Internet vise à créer une plateforme d'échanges et de coopération entre les pays et les régions impliqués dans l'initiative "la Ceinture et la Route", à promouvoir la construction d'infrastructures de réseau, à réduire la fracture numérique et à créer un meilleur avenir numérique, selon un haut responsable de la Conférence mondiale de l'Internet.

Communique : C'est la première fois que la WIC organise un forum thématique centré sur la Route de la soie numérique, qui associe le développement de l'économie numérique à l'initiative "la Ceinture et la Route"", a déclaré Ren Xianliang, secrétaire général de la Conférence mondiale sur l'internet.

En faisant progresser la construction de la Route de la soie numérique, M. Ren a déclaré que la Chine avait approfondi les échanges et la coopération avec les économies de la BRI dans des domaines tels que l'infrastructure numérique, les technologies numériques et le marché numérique, encouragé la transformation numérique des pays et régions concernés, réduit efficacement la fracture numérique et partagé les réalisations numériques.

Sous le thème "Connectivité et prospérité partagée", le forum WIC sur le développement de la route de la soie numérique se tiendra mardi à Xi'an, dans la province de Shaanxi, et se concentrera sur trois sujets : "Connectivité numérique et coopération dans la construction de la route de la soie", "Coopération internationale en matière de commerce électronique sur la route de la soie" et "Villages numériques et développement durable".

Des professionnels et des experts du Centre du commerce international, du Comité d'experts de l'Alliance commerciale pour le commerce électronique de la Coopération économique Asie-Pacifique, des zones pilotes globales pour le commerce électronique transfrontalier, des universités et des entreprises de commerce électronique transfrontalier seront invités à discuter des nouvelles opportunités, des défis et des meilleures expériences pratiques dans ce secteur en plein développement au cours de l'atelier, a déclaré M. Ren.

Il a ajouté que le forum devrait également renforcer la facilitation du commerce électronique transfrontalier, promouvoir les flux et le partage de données, et permettre à un plus grand nombre de pays et de régions de partager les nouvelles opportunités de développement offertes par les technologies numériques.

Selon les experts, le secteur du commerce électronique transfrontalier de la Chine est devenu une force motrice importante pour le développement du commerce extérieur du pays.

Les données de l'Administration générale des douanes ont montré que, sur la base de calculs préliminaires, l'ampleur des importations et des exportations des transactions transfrontalières de commerce électronique du pays a atteint 577,6 milliards de yuans (79,8 milliards de dollars) au cours du premier trimestre de cette année, soit une augmentation de 9,6 % par rapport à l'année précédente.



ruta_seda_en.jpg

The digital silk road and trade growth

screenshot-1713318838927.png

Tres interessant ...
 
Dernière édition:
Les hommes et femmes d'affaires étrangers recherchent de nouvelles opportunités à la Foire de Canton
Canton-Fair.jpg
9729ead41e674945bb4cf0c1cc005e03.jpg
135e session de la Foire chinoise d'importation et d'exportation à Guangzhou, dans la province chinoise du Guangdong (sud). (Xinhua/Liu Dawei)

GUANGZHOU, 22 avril (Xinhua) -- En 1954, Jack Perry, fondateur de la London Export Corporation, a dirigé un groupe de 48 hommes d'affaires britanniques lors d'une mission commerciale historique à Pékin.

Communique : Soixante-dix ans plus tard, son petit-fils, Jack Perry Junior, en tant que nouveau président du 48 Group Club, fondé par ces 48 hommes d'affaires, est venu à Guangzhou, dans le sud de la Chine, pour assister à la 135e Foire de Canton. C'est sa première participation à la foire.

"Ma première impression de la Foire de Canton, c'est l'enthousiasme qui y règne. Je vois ici beaucoup de visages qui essaient d'apprendre, d'écouter et de comprendre. Le Club du Groupe 48 compte des membres du monde entier, et ils viennent ici pour comprendre ce qu'est la fabrication chinoise. à peu près", a-t-il déclaré.

Plus de six décennies plus tard, l'attrait de la Foire de Canton demeure toujours. La session en cours de la Foire de Canton, qui s'est tenue du 15 avril au 5 mai, a attiré environ 149 000 acheteurs de 215 pays et régions pour la pré-inscription, ce qui représente une augmentation notable de 17,4 % par rapport à la session précédente.

Marios Theodoulou, un acheteur chypriote, est submergé par l'hospitalité et l'énergie positive lors de sa première visite au salon. "Nos attentes sont d'importer une partie des exportations chinoises vers Chypre et de créer un portail commercial pour tous ces produits", a déclaré Theodoulou. Il prévoit également d'établir de nouveaux liens pour une future collaboration au salon.

Angelo, un acheteur brésilien, envisage d'acheter du matériel mécanique. Il a déclaré que c'était sa première participation à la foire, car il effectue habituellement ses achats en Europe. "Cette fois, je resterai en Chine environ 40 jours, les 15 premiers jours étant consacrés à la foire, puis un mois pour visiter les entreprises du pays et commencer à faire des affaires", a-t-il déclaré.

Avec une surface d'exposition totale de 1,55 million de mètres carrés, la 135e Foire de Canton compte environ 74 000 stands et 4 300 nouveaux exposants, en mettant l'accent sur un développement de haute qualité. Une zone pilote de commerce électronique transfrontalier et une zone d'entrepôt à l'étranger ont été créées pour la première fois.

De nombreux « vieux amis » de la foire ont été témoins des changements et des améliorations.

Amanbayev Gani, responsable de la Chambre de commerce international du Kazakhstan, a déclaré que l'ampleur de la Foire de Canton avait considérablement augmenté au cours des dernières années. "La première fois que nous sommes venus, il y avait trois pavillons A, B et C. Cette année, je vois le nouveau pavillon D, ainsi que de nouveaux bâtiments autour du site. Cette année, il y a beaucoup de nouvelles marques et entreprises", a-t-il déclaré. .

Benjamin King est venu au salon pour la première fois en 2018 en tant qu'acheteur. Lors du salon, j'ai observé que de plus en plus d'entreprises avaient besoin d'un soutien en matière de chaîne d'approvisionnement sur le terrain en Chine, ce qui l'a finalement conduit à créer Kinyu SCM, un cabinet de conseil en chaîne d'approvisionnement basé à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, où le canton La foire a lieu. La société a aidé ses clients à acheter des marchandises en provenance de Chine d'une valeur de plus de 140 millions de dollars américains. dollars au cours des cinq dernières années. L'année dernière, il est devenu exposant dans la section commerce des services du salon.

Au cours des dix dernières années, les commerçants chinois sont devenus plus professionnels dans leur approche, avec une connaissance accrue des tendances du marché international et de meilleures compétences en négociation, a déclaré Giselle Bonet, directrice de Pinchili China Service Limited. Elle estime que tous les hommes d'affaires devraient profiter de l'opportunité offerte par ce salon pour entrer en contact avec les meilleurs usines et fournisseurs chinois.

La 135e Foire de Canton a vu un enthousiasme accru de la part des pays participant à l'Initiative de la Ceinture et de la Route (BRI). Le nombre d'acheteurs de ces pays a augmenté de 45,9 pour cent par rapport à la session précédente.

Bekar Mikaberidze, fondateur de la One Belt One Road Georgian Business House, a participé pour la première fois à la foire en 2006. Il a déclaré que la Foire de Canton n'est pas seulement une exposition, mais une expérience qui laisse un impact durable. "Des vêtements et meubles aux batteries solaires et voitures électriques, le salon représente le paysage en constante évolution du commerce et de la technologie mondiale."

Noushad Mohamed, responsable de la marque Ikon au sein du Lulu Group International des Émirats arabes unis, un habitué de l'événement, a mis davantage l'accent sur les produits intelligents lors du salon. "Les yeux de tous sont tournés vers la Chine, essayant de savoir ce qu'elle fera ensuite dans le domaine de l'IA. Nous avons également sélectionné de nombreux produits liés à l'IA, comme les appareils photo et les tablettes. Il existe d'énormes marchés et opportunités", a déclaré Mohamed. il a dit.

Environ 64 % des exposants du pavillon international de la foire, une plateforme pour les entreprises hors de Chine, viennent des pays participants de la BRI.

Sersim, une entreprise turque principalement axée sur l'exportation, a exposé au pavillon international. Cagri Yazar, directeur régional des ventes de l'entreprise, a déclaré qu'ils étaient présents au salon depuis environ 20 ans. "La Foire de Canton grandit chaque jour, contribuant davantage à l'environnement commercial international. C'est vraiment efficace pour nous."


Website
 
Dernière édition: