1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La nouvelle bataille idéologique

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 12 Décembre 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE MONDE du 11 décembre 2014

A la chute du mur de Berlin, on ne jurait que par elle. On lui promettait le plus bel avenir. La démocratie libérale faisait figure d’horizon politique indépassable − le régime qui allait s’imposer à l’ensemble de la planète, un jour ou l’autre, mais plutôt demain que dans un siècle. Elle avait triomphé de tous ses rivaux idéologiques, du nazisme au communisme.

Elle était conquérante, il fallait lui rendre hommage. Même les gouvernants qui la méprisaient en secret et n’entendaient aucunement y céder − de Pékin à Yaoundé, du Caire à Hanoï − faisaient mine de l’adopter à leur manière. On n’osait pas s’y opposer frontalement, contester les valeurs de la démocratie libérale. Il fallait la saluer, payer son écot, au moins en mots. Tout le monde récitait le triptyque magique : droits de l’homme, élections libres, gouvernement sous le contrôle des élus.

C’est fini. La démocratie libérale est sur la défensive. Non seulement les pays qui la revendiquent ont trop souvent été infidèles à ses principes, comme les Etats-Unis post-11-Septembre, pour ne pas être taxés d’hypocrisie. Mais les démocraties libérales sont aujourd’hui attaquées sur le front des idées. C’est une bataille qu’on croyait gagnée depuis 1989. Elle renaît, menée conjointement par Moscou et Pékin, unis dans la défense de l’autoritarisme politique et dans la dénonciation des« valeurs occidentales » − dont ils contestent l’universalité.

http://pan.baidu.com/s/1eQ4C7E6

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  2. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    help ourang , comment on ouvre tes fichiers , c'est tout en chinois et n'importe ou que je clique ca m'ouvre pas le fichier , merci

3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Envoyé par MP ...

• J'aime J'aime x 1
  4. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    euh euh... bah quand on voit les inégalités generees et entretenues par la démocratie libérale, ne peut on pas justement reconnaitre a Moscou et Pekin de disposer de démocraties plébiscitées par le peuple et qui font leur possible pour une cohésion nationale non dans un nationalisme paravant d'inégalités mais dans un patriotisme allie a des programmes de solidarités qui sur la durée, tiennent la route car ces régimes imposent le politique, l'intérêt de l'Etat donc de la collectivité avant celui des financiers ?

Parce que si la démocratie, c'est élire des élites et non décider , ou est la participation réelle du citoyen a l'action publique tandis qu'il peut participer sous d'autres mécanismes réellement au fonctionnement de la société ?

Partager cette page