La mosquée de keriya en chine a-t-elle été détruite?

A défaut de pouvoir répondre à la question de fond, en se posant la question on découvre à quel point il est facile de douter...

prétend en 2007 :
"Religion
The Keriya have embraced the Sunni Islamic beliefs of most of the people groups in Xinjiang.
They do not have their own mosques but are careful to observe all Muslim rules and regulations." (peut-être parle-t-il d'absence de mosquée spécifique ?)

Mais surtout, c'est vrais qu'il est très difficile dans un océan de données de retrouver une info pourtant simple.
Par défaut, les photos de Googgle deviennent une référence...
Bonjour Jean
Deja l'article de base est tronque c'est la mosquee de Yutian qui est representee dans un article concernant la destruction de celle de Keriya , ca laisse songeur sur les manipulations possible !

La premiere est un chef d'oeuvre d'art de l'islam , la seconde ne ressemble pas a grand chose !
 
Dernière édition:
Pour info l'architecture d'une mosquee construite en Chine dans le Xinjiang , il y a environ 800 ans !

La mosquée Id Kah est la plus grande mosquée de Chine. Elle est située sur la place centrale de Kashi (Kashgar), et s'étend sur 16 800 m2 ce qui permet à 10 000 personnes d'y effectuer la prière du vendredi. Elle fut construite en 1442 par le régnant de Kashgar afin de prier pour ses parents et amis disparus.

800px-Kashgar-mezquita-id-kah-d01.jpg
Liste des sites proteges en Chine
 
Dernière édition:
Info que j'ai essayé de retrouver sur le net, mais impossible après quelques recherches de trouver des informations historiques sur la construction ou d'éventuelles re-constructions de cet édifice religieux ...

C'est le coté paradoxal de ce genre de buzz. Cette mosquée ne semblait intéresser personne jusqu'à ce qu'elle soit médiatisée, meme les fiches wikipedia de la ville n'en parlaient pas jusqu'aux articles.

Mes connaissance architecturales sont limitees , mais cette mosquee ressemble plutot a une construction d'immeubles des annees 70/ 80 ...
D'ou l'absence de donnees historiques , il se peut aussi que ce batiment soit construit sur les fondations d'une mosquee qui datent elles de 800 ans , ce ne serait pas un fait exceptionnel dans ce domaine ...

D'après un article elle aurait été reconstruite à neuf dans les années 80 90 sur le lieu d'une mosquée présumée remonter à 1237.
 
A ce jour, nous disposons de plus de précision sur la conception, la construction et la reconstruction que la démolition ! :hum:
 
A ce jour, nous disposons de plus de précision sur la conception, la construction et la reconstruction que la démolition ! :hum:
Ben non, grâce à ChrisHK on a assez précisément la date de disparition des photos.
Il y a bien un bâtiment qui a été démoli à cet endroit.

Reste à savoir si c'est un bâtiment d'intérêt historique ou pas.

Sinon, un plan en papier pourrait comporter le nom du bâtiment que l'on voit disparaitre...
 
Dernière édition:
Ben non, grâce à ChrisHK on a assez précisément la date de disparition des photos.
Il y a bien un bâtiment qui a été démoli à cet endroit.

Reste à savoir si c'est un bâtiment d'intérêt historique ou pas.

Sinon, un plan en papier pourrait comporter le nom du bâtiment que l'on voit disparaitre...
Bien sûr les photos mais c'est la partie émergée de l'iceberg, je parle plus des raisons, vraies ou invoquées qui seraient la cause de cette "disparition"... C'est la dessus que ça va le plus spéculer et peut-être débattre !
 
C'est pas nouveau que les journalistes utilises les mauvaises photos sur des sujets que soit ils ne maitrisent pas, ou soit ils n'ont pas trouver de photos et mettent quelque chose de similaire, buzz ou pas buzz.

@lagoy-china
En plus dans ce cas ci le journaliste l'a bien préciser lui même dans la description de la photo.

Edit 2 : apres une courte recherche le nom chinois de Keriya est bien Yutian, donc le journaliste a mis la bonne photo en illustration.
 
Dernière édition:
于田艾提卡大清真寺建于公元1237年,距今已近800年。800年间,清真寺共进行了7次扩建维修,难能可贵的是都保持了原貌。最近的三次维修是1947到49年进行的民族建筑风格为主的扩建维修;1986到88年的第6次全面修缮;1997到98年的重建北门。这是一座比喀什艾提卡尔大清真寺还要大的大寺,总面积13449平方米,其中寺内面积3066平方米,院内面积10439平方米。一般的居玛日(星期五),做礼拜的信教群众有5、6千人,而肉孜节、古尔邦节则会有上万人在此做礼拜。


Traduction : La grande mosquée de Yutian fut construite en 1237 Apres JC, il y'a a peu près 800 ans, elle a connu 7 agrandissements et rénovations, on peut noté qu'elle a gardé sont apparence originale. Les trois derniers travaux de 1947 à 1949 ont servis a l'expension du style architectural national ; La 6 ème rénovation général à eu lieu de 1986 à 1988; et ensuite la reconstruction de la porte Nord a été faite de 1997 à 1998. Cette mosquée est plus grande que la Grande mosquée de Kashgar Etikar, avec une surface totale de 13 449 mètres carré dont 3 066 pour la salle de prière et 10 439 pour la cour. Pour la grande prière du vendredi entre 5000 et 6000 praticants vont prier, pour le festival de la viande et le festival "Gulben" il y'a autour de 10 000 pratiquants qui viennent pour prier.

Source : http://www.wenbozaixian.com/baike/index.php?doc-view-15957
 
Dernière édition:
Bien vu Sofmiaous,
et du coup, en cherchant 于田艾提 sur Baidu je comprend mieux comment ce bâtiment tout en hauteur pouvait être une mosquée (je n'y connais rien, mais comme j'imagine que c'est la même fonction qu'une église, je m'attendais à un truc plus volumineux.
En fait, les fidèles prient dans la cour qui est derrière, en plein air quoi.

Je ne vois plus de raison de douter que la mosquée de Yutian ait été détruite récemment.
Pour ce qui est de spéculer sur les raisons ou prétextes, je ne vois aucun motif intelligent et louable pour détruire un tel bâtiment dans un endroit qui ne manque pas d'espace constructible !

Hélas les Chinois n'ont pas cette culture de la conservation des bâtiments antiques.

Bref, quelle qu'en soit la "raison", je suis certain de ne pas la trouver bonne si un jour on me l'expose...
 
C’est pourtant pas compliqué de répondre : c’est oui ou c’est non.
Merci donc de répondre.
Cordialement
 
La bonne nouvelle c'est que je doute qu'ils viennent te consulter pour savoir ce que tu en penses ;)
Une meilleur nouvelle pour moi : ils ne me consulteront pas pour le prochain monument historique qu'ils voudront bousiller.

Dans ce permanent chantier de démolition-reconstruction qu'est la Chine, j'ai souvent pleuré.
Mais deux choses m'ont consolé :
- le sourire des ouvriers revenant des chantiers
- les yeux émerveillés du dernier touriste arrivé béat devant la nouvelle chose construite...

Non, c'est pas que "c'était bien mieux avant".
Mais presque toujours, avec ce qu'il y avait avant, pour beaucoup moins de dépense, il était facile de faire mieux sans détruire autant.
 
Mon steak house du vendredi a disparu a Xujiahui :cry: