1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La moitié des bouteilles de Château Lafite vendues en Chine seraient des fausses

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Searogers, 17 Mai 2014.

1. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    http://www.latribune.fr/entreprises...te-vendues-en-chine-seraient-des-fausses.html

La contrefaçon du vin est "un sérieux problème" en Chine selon Xinshi Li, le président de l'Académie chinoise de l'inspection et de la quarantaine.

Xinshi Li, le président de l'Académie chinoise de l'inspection et de la quarantaine, met les pieds dans le plat. Selon un article du magazine Quartz, son institution travaillerait main dans la main avec ses homologues européens dans la lutte contre la contrefaçon des vins.

Écorce de pastèque et jus de raisin
    L'"empire du milieu" étant actuellement le plus grand importateur mondial de vin bordelais, ainsi que le consommateur le plus important de rouge en général, le problème ne représente pas qu'une goutte d'eau pour le marché français. Refréner ces pastiches de grands crûs représente aussi un intérêt pour la Chine et ses investisseurs qui ont acquis de nombreux vignobles de l'Hexagone et misé sur la culture de leurs propres cépages dans leur pays. La menace est donc partagée.

En général, les faussaires achètent des bouteilles vides de domaines ou de châteaux renommés, les remplissent et les rebouchent. L'une des recettes de ce breuvage douteux consiste à mélanger de l'écorce de pastèque avec du jus de raisin et d'y ajouter de l'alcool. Le Château Lafite est l'une des cibles principales des contrebandiers pour son prix de vente très élevé: un Lafite 1982 peut coûter 10.000 dollars (7.290 euros). Certains experts avancent qu'il existerait davantage de ce crû en circulation en Chine que de bouteilles jamais produites en France.

Applications mobiles et étiquettes infalsifiables
    Pour enrayer ces dérives, des labels officiels sont créés par la Chine. L'an dernier, le pays en a lancé un pour le champagne, rendant illégaux tous les producteurs n'étant pas installés dans la région Champagne.

Des applications smartphone sont aussi conçues pour retrouver l'origine des bouteilles. Les Domaines Barons de Rothschild, propriétaires du label Château Lafite, ont même commencé à coller des étiquettes infalsifiables sur leurs bouteilles.

Le manque d'éducation, un problème supplémentaire
    Mais s'il y a une chose qui est difficile à combattre pour les grands domaines, c'est le manque d'éducation au bon vin, qui fait parfois défaut aux consommateurs chinois. Les habitants des villes moyennes constituent la majorité des buveurs de cet alcool dans le pays, mais ils ne font pas forcément la différence entre une bouteille de luxe et un simple vin de table.

Par ailleurs, le chef des Domaines Barons de Rothschild, Christophe Salin, expliquait l'an passé que la contrefaçon n'était pas son seul problème. Selon lui, le principal dommage viendrait plutôt de certains vendeurs chinois qui étiquettent leurs produits "Legende Lafite" ou "Châtelet Lafite", des noms très proches de ses propres millésimes.

(j'adore la photo !)

• J'aime J'aime x 2
  2. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour Sea
    Merci pour l'article
    Je n'achete jamais de vin ou d'alcool en Chine c'est quasi suicidaire pour le portefeuille vu le nombre de contrefaçons et les conditions de manutention et de stockage pour les rares vraies , contrefaçons qui de plus sont tres nocives pour la sante voires fatales dans certains cas , les cigarettes americaines c'est pareil les 3/4 ce sont des daubes contrefaites , deja que les vraies ca n' arrange pas la sante alors les copies .. :confused:

3. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 491 / -11
  4. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Bonjour Lafoy,
    A contrario, à l'instar d'un faux billet de 100 yuans, je trouve qu'une bouteille de Laffite fabriquée à l'écorce de pastèque et jus de raisin alcoolisé, c'est collector !
    Si jamais tu en repères une ou deux lors de tes pérégrinations, pense à moi !
    :D

5. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - oui Loulou, mais rien que pour la photo qui me fait trop penser à une scène de la série des Gendarmes à St Tropez, ça valait le coup de le poster..
    :grin:

6. sheralf82

sheralf82 Apprenti

Inscrit:
    7 Mai 2014
    Localité:
    xi'an
    Ratings:
    +8 / -0
    mmexport1382083297389.jpg

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 5
  7. sheralf82

sheralf82 Apprenti

Inscrit:
    7 Mai 2014
    Localité:
    xi'an
    Ratings:
    +8 / -0
    c'est compté comme du lafite ???

8. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    gardes la c'est collector mais te fait pas choper

9. sheralf82

sheralf82 Apprenti

Inscrit:
    7 Mai 2014
    Localité:
    xi'an
    Ratings:
    +8 / -0
    je ne l'ai pas acheté elle était beaucoup trop chère :D:D

10. armand Qingdao

armand Qingdao Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    j 'ai visité plusieurs sites de gros distributeurs chinois. oui, il y'a beaucoup de contrefaçons, plus que certains l'imaginent.
    Je m'étais concentré sur les vins français et en dessous d'un certain prix, c'est beaucoup, beaucoup de faux.
    Ces distributeurs osent même même les documents d'imports avec des noms qui ne sont pas celui du vin... bref beaucoup de magouilles et à la fin un vin pourri!!!

attention il vaut mieux acheté dans une boutique de vin style caviste, dans un grand shopping mall et encore que vous pouvez trouver des faux.
    Mais je conseille de faire très attention sur les achats sur internet pour les vins.

11. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 983 / -8
    c'est pour cela que je préfère acheter un "Great Wall" ou un "Changyu" à plus ou moins 38 yuan plutôt qu'un "vrai" côte du Roussillon à 200 yuan!
    alors un superbe "Romanée Conti" du Languedoc blanc et rouge sec et moelleux tel que ci dessus, même si cela me tente... j'y renonce définitivement!

12. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Est-ce qu'en achetant son vin à métro, le risque de contre façon est beaucoup plus faible ?

Je fais les courses une fois par mois a metro et j'utilise principalement le vin pour faire du bœuf bourguignon ou pour partager un repas avec des amis.

13. VlaF

VlaF Membre Bronze

Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Ratings:
    +39 / -1
    Moi ce qui m'épate c'est qu'on fasse si attention au "faux"..

En soit tu consomes un faux, si tu t'en rend pas compte, c'est que soit tu connais rien en vin, soit le vin vaut pas son prix.
    Donc laissons les gens qui veulent juste acheter un nom se faire avoir...

Et franchement, je ne pense pas que beaucoup de français soient capables de reconnaitre un vrai du faux (moi inclu :p).
    Bon après faut pas déconner, si le faux est vraiment déguelasse (après c'est peut etre le vrai qui est vraiment déguelasse).

Les prix d'un Bordeaux certifié sont quand même abusés, alors que de très bons vins qui étaient réputés avant, comme celui de Cahor, sont quand même mis de côté.

Mais le pire..c'est qu'avec l'augmentation de consomation, comment espérer trouver du vrai.
    C'est pas comme si la production peut suivre l'expansion aussi importante.
    En Belgique pour l'Orval, ils se sont tentés à l'exporter à l'étranger, et ils ont pas vraiment tenu vu qu'ils avaient plus assez pour la Belgique elle même x).

Bref, celui qui achète pour le nom mérite de se faire avoir de toute façon,
    autant réserver les bons vins pour les vrais connaisseurs (pas moi je dois l'avouer :p).

14. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Quelle imagination, quelle recherche... les plus prestigieuses productions viticoles françaises réunies dans une seule bouteille, il fallait y penser !
    J'applaudis des deux mains !
    J'ai hâte de goûter ce nectar des Dieux...

15. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Où as-tu vu cette merveille ?

16. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Ce message est interdit aux -18 ans , veuillez éloigner tout mineur se trouvant devant votre écran.

Si tu veux Le Collector pour toi ou a offrir , voir même a déguster a un rdv aux chandelles sans te ruiner ..une image ( une étiquette) vaut tous les mots !

L`être humain et son cerveau :il y a des fois, vous jure !

L`orthographe exacte du mot qui prête a sourire s`écrit avec deux f et non un : biffle ou cock-slapper en anglais

http://www.yesmywine.com/goods/5193129.html?dts=L201.0

2312263_380x620.JPG

• J'aime J'aime x 2
  17. sheralf82

sheralf82 Apprenti

Inscrit:
    7 Mai 2014
    Localité:
    xi'an
    Ratings:
    +8 / -0
    c'est un ami de Pékin qui s'est fait offrir cette magnifique bouteille .

18. sheralf82

sheralf82 Apprenti

Inscrit:
    7 Mai 2014
    Localité:
    xi'an
    Ratings:
    +8 / -0
    après j'ai vu la même chez un petit caviste , mais le prix :eek::eek::eek:

Partager cette page