1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La méthode d'attaque des Chinois

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 五毛哥, 22 Avril 2015.

?

Quelle serait votre méthode d'attaque si vous deviez sortir victorieux ?

1. Un contre un, à arme égale, en annonçant la couleur

3 vote(s)
    18.8%
  2. Un contre cinq, parce que vous êtes très fort

1 vote(s)
    6.3%
  3. Avec des paroles uniquement en attendant de vous prendre une raclée

1 vote(s)
    6.3%
  4. Par derrière avec des potes et quelques objets lourds ou tranchants

3 vote(s)
    18.8%
  5. En urinant sur votre adversaire pour l'humilier avant qu'il ne vous frappe

8 vote(s)
    50.0%
  1. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Je réagis à un post d'@Eliefr et j'en profite pour créer un petit sondage, ça faisait longtemps.

Ça fait plusieurs fois que je lis ici et là que les Chinois n'attaquent que comme ça etc.
    Loin de moi l'idée de contester ce fait, je me demande simplement en quoi cette méthode d'attaque est si mauvaise, à part l'évidente part de lâcheté.

Étant donné que le but d'une attaque est d'attaquer, n'est-il pas en effet judicieux d'attaquer par surprise et donc par derrière dans la plupart des situations, ainsi qu'en plus grand nombre et éventuellement armé pour assurer la victoire ?
    On n'est plus vraiment au 15e siècle avec les duels de rue pour l'honneur. D'un point de vue purement pragmatique et si l'on a vraiment en tête qu'il faut démonter l'adversaire, cette méthode me semble plutôt bonne, son efficacité n'est plus à prouver non plus.

2. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    C'est clairement plus efficace.
    Mais nous avons (les gens de l'ouest), une notion du combat qui inclu l'honneur du combattant et de fait cette distance, nous avons romancé le combat... les chinois peut être un peu moins... (mais là du coup j'en sais rien).

Maintenant, c'est aussi une vision à long terme : gagner avec déshonneur marque sans doutes plus que quelques bleus. Perdre avec honneur est sans doutes plus profitable socialement... enfin je m'égare.

3. Eliefr

Eliefr Membre Actif

Inscrit:
    8 Décembre 2014
    Ratings:
    +19 / -0
    Je me disais bien que le titre je l’avais vu quelque part ^^

C'est sur que cette méthode est redoutablement efficaces, mais de mon point de vue, assez lâche et fourbe comme tu l'a précisé. Nous ne somme plus au 15ieme siècle je te l'accorde mais "l'honneur" n'est pas une mode qui a déjà vu son déclin. J’espère toujours qu'en 2015 il existe des personnes avec un minimum de principes même si c'est lors d'une risque.
    Le fait d'agir comme ça te retire toute crédibilité et gloire même si tu es victorieux (avec un arrière gout de poisson pourris au fond du gosier).

De mon point de vu je préfère est fier de moi peu importe l'issue de la situation.
    Je pense que ces principes nous différencies des animaux vois tu.

Pour aller plus loin, c'est comme quand tu fais du foot par exemple, le but est de gagner (même s'il y a des règles) pourquoi pas tricher, acheter l'arbitre, les joueurs... ?

C'est purement subjectif, cela dépend de notre éducation, de l'environnement ou l'on a grandi et de bien d'autre chose, il me semble.

4. avalouer

avalouer Membre Gold

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +238 / -5
    Perdre avec honneur ça c'est très français !! (Voir le sport et notre histoire)

Pour les chinois c'est le résultat qui compte alors l'honneur ils se la mettent ou je pense. Le premier coup peu assurer la victoire.

Bon moi je reste bien français je préfère un contre un en face à face.

Partager cette page