La métallurgie en chine

Forgeron IRL

Nouveau Membre
15 Juil 2020
1
0
1
22
Bonsoir ou bonjour, je me présente je suis actuellement étudiant en BTS Forge (seule formation niveau Bac+2 centrée sur la forge en Europe) et j'aurais pour projet d'un jour m'expatrier en Chine. Je me pose donc des questions sur l'industrie métallurgique en Chine : est-ce qu'elle recrute, si oui à partir de quel niveau d'étude ? Sachant que ma formation est unique et que la quasi-totalité des diplômés restent en Europe, est-ce que ça me rend très recherché sur le marché du travail ou au contraire obsolète par rapport à un étudiant natif de Chine ? Si je continue en école d'ingénieur (je vise l'École Supérieure de Fonderie et de Forge) en alternance est-ce que ça vaut la peine de déposer CV & lettre de motivation chez des entreprises chinoises ? Et comment je devrais m'y prendre pour trouver des entreprises de métallurgie en Chine ?
Par ce que la totalité des témoignages que j'ai vu sur divers forums parlent tous des mêmes grandes villes, mais qu'en est-il de l'emploi directement en usine ? Est-ce que les sites de production ont leurs bureaux techniques et bureaux d'étude directement sur place ou sont-ils délocalisés vers les grandes villes ?

Voilà, certaines questions sont très spécifiques j'en suis conscient... Mais merci d'avance aux braves qui tenteront d'y répondre ! :)

Sur ce, bonne soirée ou bonne journée
 
Bonjour,
J'ai fait l'ESFF, et je suis en Chine depuis 2016. Je n'ai pas trop de contact chez les forges de manière générale, je suis plus fonderie.

pour répondre a tes questions :

est-ce qu'elle recrute, si oui à partir de quel niveau d'étude ?

Aujourd'hui c'est plutôt Master/Ingénieur + 2 ans d’expérience professionnelles (Ça ne prends pas en compte les années d'apprentissage) en général, en dessous cela est devient plus compliqué.

Sachant que ma formation est unique et que la quasi-totalité des diplômés restent en Europe, est-ce que ça me rend très recherché sur le marché du travail ou au contraire obsolète par rapport à un étudiant natif de Chine ?

Je te dirais que vous seriez égaux, il y a de très bonnes formations en Chine aujourd'hui et de bonnes écoles sur les matériaux. Le besoin d'étrangers dans cette industrie est faible actuellement, c'est compliqué de recruté un étranger et cela a un coût plus élevé qu'un local.
Pour le marché de l'emploi pour la fonderie et la forge, cela devient plus difficile même de recruté des locaux pour ces industries, depuis quelques années les promotions dans ce domaines chutent et les étudiants ne sont pas forcément intéressés par l'industrie.

Si je continue en école d'ingénieur (je vise l'École Supérieure de Fonderie et de Forge) en alternance est-ce que ça vaut la peine de déposer CV & lettre de motivation chez des entreprises chinoises ?

Non cela ne vaut pas la peine, c'est mieux de prendre un groupe français et de leur demander de t'envoyer dans une de leurs usines en Chine. A vérifier, mais je ne pense pas que le contrat d'apprentissage puisse être directement signé avec une entreprise chinoise.

Si tu veux un apprentissage en Chine, tu peux contacter le groupe Le Belier (fonderie alu), ils ont une usine a Dalian en Chine, je connais 3 personnes qui ont fait leur apprentissage la bas en Chine. Saint Gobain, PSA, Manoir industrie sont également présent en Chine, mais je n'ai pas de retour sur des apprentis qui y sont allé.

Tu peux également contacter le groupe SAFE https://www.safe-industry.com/ On a une usine en Chine ou je suis actuellement a Xuzhou. (C'est de la fonderie d'acier pas de la forge). On recrute plusieurs Apprentis dans le groupe chaque année, majoritairement en France.

Et comment je devrais m'y prendre pour trouver des entreprises de métallurgie en Chine ?

Tu peux post une annonce sur le site http://www.fonderie-piwi.fr/ ou contacter https://aaesff.fr/, association des anciens élèves de l'ESFF. ils pourront peut être te donner des contacts.

Par ce que la totalité des témoignages que j'ai vu sur divers forums parlent tous des mêmes grandes villes, mais qu'en est-il de l'emploi directement en usine ? Est-ce que les sites de production ont leurs bureaux techniques et bureaux d'étude directement sur place ou sont-ils délocalisés vers les grandes villes ?

Les usines sont généralement accompagné de leur bureaux techniques et bureaux d'études directement sur place. Hormis les géants de l'industries métallurgique ont des bureaux Techniques séparé des sites de production, et pas forcément dans les grandes villes.

L'industrie métallurgique n'a pas une très bonne image en Chine actuellement, la majorité des usines sont dans des villes plus petites.