La mendicité en Chine

R

rnahu

Guest
你好哥们,

Je vous ouvre ce topic à haut potentiel suite à la discussion sur Lien retiré

Quel est votre ressenti par rapport à la mendicité en Chine ?

Trouvez-vous qu'il y a moins ou autant de mendiant qu'en France ? En croisez-vous en grande ville (Shanghai/Beijin) et plus petite (Suzhou/Hangzhou) ?

Comment est-elle considérée en Chine selon vous ("c'est une honte!", mei ban fa, "je donne à chaque fois") ? Que faites vous en tant que waiguoren?

Pour anecdocte, à la station de bus de mon bled, il y a un mendiant à plein temps qui fait le tour de tout le monde (locaux). Au début j'avais droit au léger coups de canne et bruit de ferraille de sa boite de conserve pleine de jiao. *Maintenant qu'il sait que je suis une pince il n'insiste pas*

*Go-topic-go!*
 
Je me dis que le gars qui a pas de bras et pas de jambe n'est pas arrive au milieu des marches du metro par hasard... ca sent le racket organise.
 
J'ai entendu beaucoup de choses au sujet des mendiants...
Très souvent, on m'a dit que c'était des fainéants, et que s'ils voulaient de l'argent, ils n'avaient qu'à travailler.
D'autres fois, on m'a dit que c'était des réseaux mafieux (j'avais d'ailleurs lu un livre-enquête sur le sujet : 暗访十年)
Mais souvent, je vois des jeunes leur donner dans le métro (pas trop des vieux, souvent des jeunes).

Dans le métro de Pékin, ça a beaucoup changé en quelques années. Avant, il n'y en avait pas. Maintenant, j'en croise à chaque trajet. J'ai donné de temps en temps au début. Maintenant, je ne donne plus rien.
 
A Qingdao il n'y en a pas ou très peu (généralement dans la rue des cafés ou ils passent de terrasse en terrasse). A savoir que la comparaison est a mon avis très peu possible. Parce que les mendiants non officiel sont arrête par la police et expulse de la ville et que la possibilité de faire sa petite étale a brochette permet au plus pauvre de ne pas mendier.
De plus qu'est ce qu'un mendiant en Chine? celui qui demande de l'argent? ou celui qui ramasse dans les poubelle les bouteilles plastiques...

Mes amis chinois ne donnent pas car ils pensent que c'est une mafia qui exploitent les pauvres.
 
moi je suis plus choquées par les petites gamines qui vendent des fleurs dans leur uniforme d'école
quand j'étais à Taicang, il y en avait tous les soirs dans la rue des bbq
mon copain discutait avec elles (les gamines avaient entre 8 et 10 ans), elles disaient qu'elles avaient pas le droit de rentrer à la maison tant qu'elles avaient pas tout vendu, que c'étaient pour leur frais de scolarité (d'après ce que je sais les enfants de waidi doivent payer les frais de scolarité après avoir pas mal galéré à être scolarisé), mais bon après pas dit que l'argent servait à ça
il leur donnait 5 yuan (le prix d'une rose) mais prenait pas la fleur car j'aime pas les fleurs (en pot je veux bien, mais sinon j'en veux pas), pour qu'elles puissent rentrer plus vite chez elles

il y avait aussi les filles qui te chantaient une chanson en faisant toujours le même accord tu leur guitare, mais ça c'est une autre histoire
 
Dernière édition:
Perso, sur Ningbo assez peu.
Je ne donne jamais qu'a ceux qui ont réellement un handicap les empêchant de bosser.

Mais après j'ai la même démarche quand France, je file des clopes ou lui propose d'aller acheter un truc a boire/béqueter.

Si le mec n'en veut pas, il peut aller se faire voire.
 
Bonjour,

Pour les handicapés ce qui se passe sur Dalian au moins :

Les sociétés doivent avoir leur cota d'handicapé pour ne pas payé une amende, et il n'y pas assez d'handicapé. Ce qui implique que certains monnayent leur handicap en ayant un salaire correcte et surtout pas besoin de venir travailler.
 
Moi je vois ca differemment dans le Zhejiang et à Shanghai, à Shanghai effectivement beaucoup d'handicapés pour qui je donne parfois quelque chose.
Par contre dans le bled ou je suis dans le Zhejiang, c'est plus souvent à la sortie de Restos. Et si au début j'ai écouté mes collegues qui me conseillaient de jamais donner, j'ai donné une fois et là au lieu du merci, j'ai eu droit à 5 personnes qui n'ont plus voulu me quitter et ont empeché de fermer les portes de la voiture...

L'autre style est aussi la chasse aux vouchers carrefour....ca peut être violent quand plusieurs personnes se battent sur votre voucher...

Ceci étant, il y en a quand même beaucoup moins dans le metro shanghaien que dans le métro parisien... Mais on a pas le droit à du Edith piaf à l'accordéon...
 
Dernière édition:
Ça remonte à il y a 5/6 ans mais dans le métro de Shanghai j'ai vu une seule fois un mendiant mendier, et deux hommes que j'ai supposé être des policiers en civil l'ont très discrètement sorti. J'en déduis qu'il est difficile de comparer les situations de Paris et de Shanghai : si la police les laissait faire les mendiants seraient très probablement légions dans les métros chinois.

Plus généralement, s'il y a des professionnels de la mendicité, il y a aussi beaucoup de misère. Donner un kuai n'est rien pour nous. Pour celui qui se nourri du contenu des poubelles publiques, ce n'est pas rien.
 
Ça remonte à il y a 5/6 ans mais dans le métro de Shanghai j'ai vu une seule fois un mendiant mendier, et deux hommes que j'ai supposé être des policiers en civil l'ont très discrètement sorti. J'en déduis qu'il est difficile de comparer les situations de Paris et de Shanghai : si la police les laissait faire les mendiants seraient très probablement légions dans les métros chinois.

Plus généralement, s'il y a des professionnels de la mendicité, il y a aussi beaucoup de misère. Donner un kuai n'est rien pour nous. Pour celui qui se nourri du contenu des poubelles publiques, ce n'est pas rien.

bien sur pas faux sur le fond. Mais il y misère et midère
Le problème n'est pas celui qui survit en mendiant (car il ne peut pas travailler) mais celui qui en vit, ou tombes dedans par facilité.
A 50.-EUR par jours dans Paris, tu t'en sorts avec 1500EUR/mois net non imposable. De manière équivalente, certains mendiants pro dans les coins touristiques n'ont aucune raison de s'en sortir moins bien en Chine (100RMB par jours, on y arrive vite!).
 
Je donne rarement, en France j'ai donne que une fois a un mec qui jouait de la guitare dans le metro, J'avais l'impression d'entendre du Dallas Green donc j'etais oblige de lui donner un peu et de lui dire merci d'avoir rendu mon trajet agreable. Un peu pres pareil ici, je donne peu mais quand un mec joue d'un instrument, qu'il gere et qu'il joue un truc cool je me sens oblige de lui donner une piece.
 
Le Mieux, c'est quand même de donner à manger ou à boire pour être sûr que cesoit pas u ntruc de mafieux ou pour acheter de l'alcool ou des cigarettes. Bon après on se balade pas tout le temps avec un sandwich dans la poche c'est sur ^^. Sinon, les mendiants n'ont pas de chien ici comparé à la france, c'est curieux.
 
À nous de faire le tri, au feeling et avec d'inévitables risques d'erreur.

héhé, merci de la correction qui souligne en effet bien un risque. ;-)

Je donne rarement, en France j'ai donne que une fois a un mec qui jouait de la guitare dans le metro, J'avais l'impression d'entendre du Dallas Green donc j'etais oblige de lui donner un peu et de lui dire merci d'avoir rendu mon trajet agreable. Un peu pres pareil ici, je donne peu mais quand un mec joue d'un instrument, qu'il gere et qu'il joue un truc cool je me sens oblige de lui donner une piece.

Là, c'est à mon sens un intermittent qui bosse au black, pas un simple mendiant.
 
Perso, sur Ningbo assez peu.
Je ne donne jamais qu'a ceux qui ont réellement un handicap les empêchant de bosser.

Mais après j'ai la même démarche quand France, je file des clopes ou lui propose d'aller acheter un truc a boire/béqueter.

Si le mec n'en veut pas, il peut aller se faire voire.

La bonne méthode :)
Idem, je donne de temps en temps et quand j'ai un truc à manger sous la main (ex: paquet de Mars ou autre), je lui donne.

A Shanghai j'ai vu une bande de mendiants "défigurés" dans le métro, ils ont le visage brûlé, ça m'a fait vraiment mal au coeur...

Globalement je trouve qu'il y a à peu près autant de mendiant dans les deux pays
 
Le Mieux, c'est quand même de donner à manger ou à boire pour être sûr que cesoit pas u ntruc de mafieux ou pour acheter de l'alcool ou des cigarettes. Bon après on se balade pas tout le temps avec un sandwich dans la poche c'est sur ^^. Sinon, les mendiants n'ont pas de chien ici comparé à la france, c'est curieux.

Peut-être qu'ils les mangent les chien anim_mur
(je pouvais pas m'en empêcher)
 
bien sur pas faux sur le fond. Mais il y misère et midère
Le problème n'est pas celui qui survit en mendiant (car il ne peut pas travailler) mais celui qui en vit, ou tombes dedans par facilité.
A 50.-EUR par jours dans Paris, tu t'en sorts avec 1500EUR/mois net non imposable. De manière équivalente, certains mendiants pro dans les coins touristiques n'ont aucune raison de s'en sortir moins bien en Chine (100RMB par jours, on y arrive vite!).

Merci Guyong, je rajouterai bien qu'ils n'ont pas la même tronche en passant:
A Paris, ils sont bien ravagé par l'alcool, il ont au moins le luxe de s'acheter des litrons...
Alors qu'a Pekin, soit il sont très handicapé ou soit comme vous et moi. Mais les expériences que j'ai ont toujours été en relation avec la nourriture.
La dernière fois un couple m'a demandé d'acheter de la nourriture pour leurs nourrisson. Ensemble, nous sommes allé lui acheter un petit truc a manger. Ils etaient bien content, et moi aussi, leurs sourires m'ont fait chaud au coeur.
Par contre quand j'étais mome, je me souviens m'être fait insulté lorsque j'achetais de la nourriture au SDF. J'avais coutume de leur acheter un mars.
Et bien, j'ai très vite arrêté !
 
Je n'avais jamais entendu parler de ces réseaux de mendicité d'origine criminelle ! Pendant mes séjours en Chine, nous n'avons eu que très peu de sollicitations qu'on pourrait qualifier de "mendicité", dans la mesure ou la plupart proposaient de vendre un petit quelque chose ou un service quelconque.
 
héhé, merci de la correction qui souligne en effet bien un risque. ;-)

Avec le temps et l'habitude le risque d'erreur diminue.
Sinon je m'efforce moi aussi de donner de la nourriture plutôt que de l'argent.
Et j'évite de donner dans le quartier où j'habite.