1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La marseillaise

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Deimoth, 21 Juillet 2007.

1. Deimoth

Deimoth Membre Gold

Inscrit:
    11 Juin 2007
    Localité:
    antwerpen
    Ratings:
    +0 / -0
    la marseillaise est NOTRE HYMNE personne ne pourra rien y faire! certes c'est un chant guerrier mais le peuple français est un peuple de guerrier! Nous avons mené tellement de bataille plus ou moins glorieuse qu'il est tout a fait normal d'avoir un hymne qui prone la destruction de l'ennemi.

Bref c'est une chanson que tout les élèves du CP a la terminale devraient chanté au rapport le matin a 8 h!
    C'est scandaleux qu'il y ai autant de monde qui ne la connaisse pas!!

2. dr.macnamara

dr.macnamara Membre Bronze

Inscrit:
    21 Juillet 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    je ne suis pas sur que les francais soient vraiment un peuple guerrier, mais sur la marseillaise je suis d'accord avec toi
    ce n'est pas un projet de loi d'ailleurs en France de l'apprendre à la future generation? ou est-ce déja fait?

3. Vince_fr

Vince_fr Alpha & Oméga
    Admin

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Back to homeland apres 4 ans a SH
    Ratings:
    +19 / -0
    Euh Deimoth c'est du sacarsme ou c'est ton opinion reelle ?
    Pour ma part les paroles sont ce qu'elles sont. Notre hymne a >200 ans d'histoire et je pense qu'on se doit d'en etre fier. On en voit/entend beaucoup qui denigrent la Marseillaise pour telle ou telle raison, mais lors de la finale de la coupe du Monde l'annee derniere au O'Malleys +90% la gueulait comme "des gorets". Alors pour l'equipe de France de foot oui, mais le 14 juillet non ? Ca fait trop ringard, trop patriote (laissons ca aux americains ou aux britanniques).
    Je suis fier de mon pays (qui a ses defauts mais qui j'espere changera), de son drapeau, de son hymne. Bon je vais pas me planter devant le drapeau la main sur le coeur dans le jardin tous les matins mais au moins je ne denigre pas.

4. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 867 / -6
    Respecter l'hymne national (et celles des autres), oui pourquoi pas, mais de la a nous obliger a l'apprendre, je ne suis pas d'accord. De la meme maniere que je n'ai pas envie qu'on m'oblige a saluer le drapeau. Le patriotisme a l'americaine, le chauvinisme a la chinoise, moi ca me fait peur...
    Enfin ca ne veut pas dire pour ca que je denigre mon pays, loin de la. Si j'entend la Marseillaise, je ne la chanterai pas, mais je ne la sifflerai pas non plus.

5. Ceven

Ceven Ange

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Je pense que Deimoth disait ca d'une facon ironique, non?

6. Deimoth

Deimoth Membre Gold

Inscrit:
    11 Juin 2007
    Localité:
    antwerpen
    Ratings:
    +0 / -0
    ...

Non hélas je suis serieux (mon père est lieutenant colonel au 21 ème regiment de troupes de marines a freyjus donc la marseillaise je la connais depuis tout petit...) je pense que les habitant d'un pays doivent etre fier de leur hymne!
    Et je pense que les gens qui la siffle sont vraiment irrespectueux elle a une histoire cette chanson.
    et comme vince le souligné pendant la finale du match de foot tout le monde était entrain de la chanté et la pour le 14 juillet sa fait has been...
    Je ne suis pas un patriote je ne suis pas d'accord avec tout ce qui se passe en france mais cette hymne est une chanson dont les paroles raconte une histoire ...
    alors laissé la tranquille de grace mes amis...

7. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 867 / -6
    Je me disais aussi, ton premier message faisait tres militaire ;)
    "peuple de guerrier", "bataille", "chanté au rapport le matin"...:Milit:

8. Deimoth

Deimoth Membre Gold

Inscrit:
    11 Juin 2007
    Localité:
    antwerpen
    Ratings:
    +0 / -0
    quand je dis "je" vous comprendrez aisément que j'ai été formaté depuis l'age de deux ans a respecté certaines choses...

9. labombatuc

labombatuc Membre Silver

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    Université Tongji - Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0

Dommage. Je croyais bien à ton patriotisme et à ta louange de l’hymne national.
    Mais lorsque tu écris « avoir été formaté depuis l’âge de deux ans » ça casse pas mal l’élan. Car je pensais que tu respectais ton pays et ses symboles par adhérence aux valeurs françaises, par sentiment d’appartenance à une culture, et par appropriation de son histoire ; Mais là, on dirait bien que c’est du pur imposé, et pas une vraie conviction personnelle. Ca fait des citoyens obéissants, c’est sûr, mais où il est le choix réfléchi pour la patrie ? C’est alors que le patriotisme devient dangereux. Enfin, je ne parle pas de toi, évidemment. Juste comme ça…

(C’est drôle, tu dis « formaté » et je pense aux vieilles disquettes de 2MB, lorsqu’il fallait les « formater » pour pouvoir les « remplir d’information » ! Là oui, tu as été ironique, n’est-ce pas ? :top:)

#9 labombatuc, 22 Juillet 2007
    Dernière édition: 22 Juillet 2007
  10. Deimoth

Deimoth Membre Gold

Inscrit:
    11 Juin 2007
    Localité:
    antwerpen
    Ratings:
    +0 / -0
    bien sur c'est de l'ironie !
    je ne suis pas patriote et l'on peut aisement considéré de façon métaphorique bien sur que nous sommes tous des disquettes 2MB que nos parent lors de notre education , gavent d'information plus ou moins bien assimilé dans mon cas je n'irai pas me faire explosé pour mon pays sa c'est sur mais si il y a un combat a mené j'irai car mes parent m'ont inqulqué des valeurs tout etre humain n'est que le reflet de l'éducation qu'il a reçu.

On est tous d'accord pour dire qu'a deux ans on ne peut penser par nous meme! enfin je pense à moins que je n'ai été attardé et que vous autres a deux piges vous étiez des Nietsch ou encore Shopenhauer (deux philosophes qui ont d'exellente théorie sur la religion) en puissance mais moi non! jusqu'a ce que j'aille a la fac (16 ans) et bien c'était mes parents qui me disaient comment penser et j'espère ne pas etre le seul dans ce cas la!
    bien sur après reflexion j'adhère complétement a l'idée d'aimer sa patrie son pays! et la ce n'est plus une validation du programme (pour continuez dans la métaphore) mais une véritable exploitation de ce dernier.
    Je respecte toutes les opinions, que des gens n'aiment pas la marseillaise je le respecte mais je ne le comprend pas...
    après si tu as des choses plus profondes a dire que:

Dommage. Je croyais bien à ton patriotisme et à ta louange de l’hymne national.
    Mais lorsque tu écris « avoir été formaté depuis l’âge de deux ans » ça casse pas mal l’élan. Car je pensais que tu respectais ton pays et ses symboles par adhérence aux valeurs françaises, par sentiment d’appartenance à une culture, et par appropriation de son histoire ; Mais là, on dirait bien que c’est du pur imposé, et pas une vraie conviction personnelle. Ca fait des citoyens obéissants, c’est sûr, mais où il est le choix réfléchi pour la patrie ? C’est alors que le patriotisme devient dangereux. Enfin, je ne parle pas de toi, évidemment. Juste comme ça…
    contacte moi en MP
    merci

11. labombatuc

labombatuc Membre Silver

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    Université Tongji - Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Justement, c’était pas de l’ironie, c’était une métaphore.
    L’ironie exige une distance à soi, et beaucoup de remise en cause.
    Ton Nietzsche, en effet, dit pas mal des choses là-dessus. Mais pour comprendre la "philosophie du marteau" il faut tout d’abord être capable de tuer Dieu. Alors, tu vois, il serait jeté par terre mort de rire avec ton (et mon) respect pour le drapeau et la patrie.

Reste cool, je vois bien ce que tu dis. Mais tu marques trop le côté « inculqué » par les parents de ton patriotisme, « depuis l’âge de 2 ans » (jusqu’au présent ?) au lieu d’expliquer pourquoi tu serais prêt à mourir pour ton pays. Je suppose que ce ne serait pas pour faire plaisir à ton père. Alors je te le demande : c’est pour protéger un héritage culturel qui serait menacé ? pour la défense des valeurs auxquelles tu crois (égalité, liberté et fraternité) ? par l’honneur de mourir en combat, comme un vrai guerrier ? Même « être prêt à se sacrifier » doit être justifié, pour que cela signifie quelque chose.

Moi, à l’âge de 10 ans, j’ai bien « juré » pour mon drapeau, comme tous les enfants de mon âge, dans toutes les écoles de mon pays. Il y a le directeur de l’école qui parle de la patrie, du devoir, de l’obligation civile, et puis, tous ensemble, on crie « Oui, je jure ! » j3(pour cela on a bien eu deux répétitions !). Et dans mon école, on hissait le drapeau tous les matins, du CP jusqu’en Terminale. Et c’était la fête, quand on était choisi pour le hisser! J’ai appris aussi à « respecter » ce drapeau et je le fais encore aujourd’hui, même en dehors de la coupe du monde (où je l’aime encore plus). Mais il faut à un moment donné se demander qu’est-ce que cela signifie vraiment, que d’aimer la patrie. Et si on serait prêt à se sacrifier pour elle, même lorsqu’elle s'engage dans des voies qui contredisent les convictions personnelles. Dans l’histoire, cela arrive assez souvent, c’est pour cela que je me pose la question. Je pense que vivre à l'étranger fait ouvrir pas mal les yeux.

On peut continuer par MP, si tu préfères, pourquoi pas?

12. Vince_fr

Vince_fr Alpha & Oméga
    Admin

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Back to homeland apres 4 ans a SH
    Ratings:
    +19 / -0
    Alors comme Deimoth je suis fils de Ltt-Col, mais je me definis comme patriote

Je suis effectivement fier d'etre francais (mais pas de la a le hurler sur les toits et revendiquer que mon pays est le meilleur au monde (sinon on verserait dans le chauvinisme ou le nationalisme.
    Source
    Comme Deimoth j'ai ete élevé avec des valeurs auxquelles j'adhère (une certaine discipline - ce qui ne veut pas dire que je n'ouvre pas ma gueule quand je ne suis pas d'accord, respect des gens, etc...). Le sacrifice ? Pourquoi pas (j'ai des enfants, peut etre pour ca). L'ecologie c'est proteger la nature a long terme, le patriotisme c'est protéger les valeurs séculaires de notre nation (liberté-égalité-fraternité) a long terme.
    Effectivement comme tu le dis labombatuc, ce patriotisme va tant que ca ne contredit pas mes "valeurs"/convictions personnelles.
    La Marseillaise a l'école ? pourquoi pas, je l'ai bien apprise en 6eme pendant les cours de musique et la prof n'etait pas une nationaliste enragée. Ici en Chine, mon 2nd fils va dans une école chinoise et tous les lundi matin c'est lever de drapeau sur fond d'hymne chinois, les gamins alignés en rang d'oignon pas loin du garde-a-vous. Je prefererais quand meme que ce soit la Marseillaise et le drapeau tricolore mais on s'adapte. Pour le coup, le 14 juillet en France: "rafraichissement", CA c'est notre hymne ;)

13. hendry

hendry Membre Bronze

Inscrit:
    28 Juillet 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    vince a appris le respect??? cela se voit pas

Partager cette page