1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La machine économique chinoise se grippe

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 2 Novembre 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE MONDE du 1er novembre 2015

Ralentissement ou dégringolade ? La planète entière n’a en ce moment que cette interrogation à la bouche dès que l’on évoque l’avenir de la Chine. Elle a occupé une bonne partie des conversations lors de la réunion du Fonds monétaire international de Lima, au Pérou, début octobre. Une question à plusieurs trillions de dollars et qui conditionne en grande partie la santé de l’économie mondiale.

Face à ce grand doute, Pékin tente comme à son habitude de rassurer en vantant son approche prudente. En septembre, devant un parterre d’hommes d’affaires venus du monde entier jusqu’à Dalian, à l’occasion du Forum économique mondial, le premier ministre chinois, Li Keqiang, filait la métaphore du jeu d’échecs pour évoquer la gestion de la deuxième économie de la planète. Il y a profusion de pions à disposition mais il convient de faire preuve de la plus grande prudence à chaque mouvement. « C’est-à-dire que nous devons adopter des mesures ciblées pour résister aux pressions baissières tout en bâtissant les conditions d’une croissance économique durable et saine », clarifiait M. Li. Dans ce contexte, trois pièces majeures sont à surveiller sur l’échiquier : l’immobilier, l’investissement industriel et la consommation. De l’équilibre entre ces trois éléments dépend en grande partie l’avenir de la Chine.

http://pan.baidu.com/s/1sj7o2Xf

• Informatif Informatif x 2
  2. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Matt
    Merci pour l'article , ce qui est bien avec les journalistes du Monde c'est qu'ils ne racontent jamais la meme chose ! ;)

Serieusement c'est le meme article depuis des annees , ils changent juste les dates ? :D

• J'aime J'aime x 2
  3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Bonjour Lafoy,

Pas faux, mais on a quand meme beaucoup d'indicateurs au rouge sur les 12 derniers mois... FDI en chute libre, production et export en stand bye mou, un immobilier qui zozotte, un interventionisme hallucinant (4 baisses des taux d'interet en quelques mois).. Le tout avec des donnees financieres sur les actifs des banques nationales plus que flou..
    Il faut avouer qu'il y a de quoi serrer les fesses ou allumer un cierge, suivant les croyances..

Ceci dit il est evident qu'il faut bien atterir un jour et que les 2 dernieres decennies ne peuvent representer un benchmark a long terme.

De mon cote, on voit pas mal de gros projets/investissements industriels (generalement d'etat ou grands groupes) etre repousses sur 2017.

#3 GuYong, 2 Novembre 2015
    Dernière édition: 2 Novembre 2015
  4. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Un constat que j’ai de mes fournisseurs et mes clients; les sales d’exhibition sont relativement vides par rapport aux années précédente en terme de visiteur.

La semaine dernière, j’y suis allé moi-même aux premiers jours du PTC sur Shanghai et c’était vraiment une grosse déception. Il y a des visiteurs mais ce n’est rien en comparaison avec les annees précédentes.

Du cotes business, ce qui nous a été dit clairement de la part de nos client ; à ne rien s’attendre avant le nouvel an chinois.

#4 ANUSTART, 2 Novembre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 2 Novembre 2015
  5. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Guyong
    C'est partout pareil ca souffre , mais le plus inquietant c'est la raison de cette situation et ca viens de chez nous en occident , il n'y a plus d'argent , la population qui consomme ces produits est exsangue ...
    Lisant les principaux journaux en ligne francais , les journalistes causent de la couleur du papier peint de l'elysee , ou du dernier manteau pour chatons , mais n'abordent pas les sujets preoccupants ou si peu , par contre pour commenter les autres pays ils ne sont pas avares ...
    Je ne suis pas optimiste pour les prochaines elections !

• J'aime J'aime x 2
    #5 lafoy-china, 2 Novembre 2015
  6. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 405 / -77
    la croissance chinoise se rapprocherait des 4%, certes.
    mais à contrebalancer avec les investissements extérieurs importants qui ont été menés ces derniers temps.

de t'facons, rien que grâce à la visite de l'audacieux, la croissance chinoise reprendra 15 points dans trois jours.

• Informatif Informatif x 1
  7. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Il faudrait modérer votre dénigrement systématique de la France ou peut être venir la visiter de temps en temps , la révolution n'est pas en marche ( pas encore re vu de gavroche sur des barricades) et personne ne fait la queue à la boulangerie . Les fêtes arrivent les ventes de foie gras vont démarrer et la champagne va couler à flot .
    Pour info , le chômage se stabilise même s'il reste élevé et nos protections sociales restent stables .
    Les enfants ont tous une carte d'identité , sont soignés et éduquées quelques soient leurs origines ......
    Même les plus démunis se font soignés à l'hôpital gratuitement ....
    Une retraite est versé à tous ....
    On ne marche pas sur les mendiants à la sortie de bouche de métro .....
    Etc ...
    Bonne journée .

8. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Pierreau
    Si il y en a un qui ne denigre pas la France c'est bien lafoy , son gouvernement oui ! ;)
    Questions prestations sociales vous en savez plus que moi , je ne m'aviserai pas d'aller vous taquiner sur le sujet ...
    Je vous cause de croissance , vous me repondez par avantages sociaux et allocations !
    La France emprunte des milliards sur les marches chaque mois pour financer tout ca , alors que la logique serait que ce soit amortit par les recettes ... Mais bon

• J'aime J'aime x 2
    #8 lafoy-china, 2 Novembre 2015
  9. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Mahu
    Voir +

10. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    T'as vraiment plus lafoy.

• Informatif Informatif x 1
  11. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    C'est la fameuse théorie du soft landing ou du hard landing de l'économie chinoise. Tout le monde y compris le gouvernement chinois sait que 7% ce n'est pas ad vita eternam et qu'il va falloir un jour passer une une croissance plus stable. Le problème est que pour que cela tienne il faut aussi que la population soit prête à cette modification de la société (Notamment le transfert du secondaire au tertiaire).
    Là où nous avons mis plusieurs siècles à faire ce changement et à changer les mentalités qui vont avec, la Chine fait celle évolution en quelques décennies et sur 2 générations.
    Pour moi le pari c'est si l'économie chinoise va réussir à se stabiliser tranquillement ou si l'on va avoir l'occasion d'assister à un Shanghai Stock Exchange Krach sur l'intégralité de l'économie chinoise avant d'arriver à une stabilisation. Honnêtement, très dur de juger.

12. niceal

niceal Membre Platinum

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Sauf que le tertiaire n'est pas aussi consomateur d'emploi que le secondaire, donc il faut que la population se prépare à avoir 30% de sans emplois, comme en France, mais sans les filets de protection sociale.
    C'est le modèle économique mondial tel qu'il existe aujourd'hui qui commence à atteindre ses limites.

13. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    D'où un certain scepticisme quand à l'annonce de la fin de la politique de l'enfant unique qui certes doit permettre de rétablir un certain équilibre dans la pyramide des âges et résoudre la fameuse équation du financement des retraites ...

Mais avec cette nouvelle finalement, tout ceux qui gravitent autour de cette croissance économique qui désormais s'essouffle et qui espéraient un jour pouvoir monter dans le train, peuvent désormais se dire :
    1) Croissance ralenti ...
    2) Augmentation de la population à venir ...

Heureusement que nous sommes confucianiste (et par conséquent, fataliste), je vais prendre un ticket pour ma prochaine vie sur terre pour retenter ma chance ...

14. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Notre deficit bugetaire est toujours stable et eleve egalement, on verra si tout ce que vous decrivez autour va encore tenir longtemps...
    En meme temps, les pays occidentaux auraient eu une politique budgétaire plus rationnelle et courageuse en empruntant moins ces 20 dernières années, la croissance chinoise aurait ete beaucoup moins forte. On ne serait probablement pas en train de parler d'atterrissage "brutal ou pas".

15. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Je suis du même avis que vous , nous devrions faire des économies et de ce fait diminuer notre dette, hélas , ce n'est pas en période de disette que la fourmi peut faire des économies. Espérons un redémarrage énergique et que nos dirigeants en profiterons pour réduire le déficit qui je vous le concède devient abyssal .
    Nos "avantages sociaux " ont tout de même permis d'éviter une situation telle que la Grèce et l'Espagne l'ont connu.

16. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11

Partager cette page