1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La lucidite est de retour en France ! Les salariés de Smart acceptent les 39 heures

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 16 Décembre 2015.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 020 / -64
    20151215PHOWWW00923.jpg
    Plus de 90% des 800 salariés de l'usine Smart de Hambach (Moselle), filiale du groupe allemand Daimler, ont accepté de revenir aux 39 heures par le biais d'un avenant à leur contrat de travail, a annoncé mardi la direction dans un communiqué.

Extrait :
    Ils n'étaient que 56,1% à se prononcer pour cette augmentation de 12% de la durée du travail, prévue jusqu'en 2020, en contrepartie d'une augmentation de 6% des salaires et d'une garantie de maintien de l'emploi, lors d'un référendum consultatif organisé par la direction de l'entreprise automobile le 11 septembre dernier.
    Alors que deux syndicats, la CFE-CGC et la CFTC, acceptaient alors de signer l'accord proposé par la direction, la CGT et la CFDT, majoritaires, le dénonçaient, contraignant la direction à passer par des avenants individuels au contrat de travail pour parvenir à ses fins.

Suite de l'article >>> :bravo:

Source : LE FIGARO

• J'aime J'aime x 2
  2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    sans même avoir ouvert le liens
    rien qu'avec le titre je savais que c'était un article du figaro haha

le monde ça doit être quelques chose comme "les employés de smart sont forcés d'appliquer les 39h"
    libération "les syndicat FO de smart a capitulé, retour en arrière des acquis des travailleurs français"

• J'aime J'aime x 10
    #2 parapluie, 16 Décembre 2015
    Dernière édition: 17 Décembre 2015
  3. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 414 / -77
    sans même avoir ouvert le lien
    rien qu'avec le titre, je savais que c'était un article de maître lafoy haha

• J'aime J'aime x 11
    • Informatif Informatif x 1
  4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Retour aux 39 heures, payees 37 en gros... J aurais pas dit lucidite sur le coup :(
    (En meme temps, quand la fin de mois s arrete au 15... Faut bien survivre et etre pret a tout pour accepter n importe quoi)

5. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 020 / -64
    Bonjour Hara

Un article plein d'humour !

Des salariés, en vacances "toutes les 5 min"

Serge Dassault
    , habitué des phrases polémiques, a par ailleurs estimé que les salariés français n'avaient "pas compris que les autres pays travaillent plus. Si on continue à faire les 35 heures et à partir en vacances toutes les cinq minutes, on n'est plus compétitifs, on a des produits trop chers et les entreprises délocalisent", a-t-il analysé.

http://www.europe1.fr/politique/dassault-les-chomeurs-indemnises-a-perpetuite-338385

6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 154 / -39
    N'oublions pas qu'à l’époque on était passé de "39 heures payées 39" à "35 heures payées 39".
    Ils passent maintenant à "39 heures payées 41". :grin:

• J'aime J'aime x 1
  7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 154 / -39
    La lucidite est de retour en France ! est le titre de Maître Lafoy....

Le Figaro se contente d'un sobre et neutre : Les salariés de Smart acceptent les 39 heures [​IMG]

:langue:

• J'aime J'aime x 1
  8. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    En gros, au lieu de faire de la merde pendant 35h, ils le feront pendant 39h ?
    Quelle évolution.

9. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    C'est l'effet « pacte de responsabilité ».

Pierre-Gattaz.jpg

10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
  11. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    je ne sais plus sur quel thread certains intervenants parlaient du fait qu'il n'y avait plus de différences entre la gauche et la droite sur les questions d'emploi et d'économie, que c'était kifkif bourricot, et que même les 35h étaient maintenant devenues consensuelles.
    Il suffit de lire les 10 premiers posts sur ce thread pour voir que les 35h sont encore un bon vieux sujet bien clivant.

12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Laquelle, gauche?

13. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Benh, la gauche au pouvoir en ce moment par exemple, qui est peu ou prou celle qui a fait passer les 35h et qui n'est, il me semble, pas très partante pour les abolir.

Plus spécifiquement, il me semble que, par exemple, @Alplob et @lafoy-china d'un côté, et, au hasard, toi et @MandaRhum de l'autre, n'êtes pas vraiment d'accord sur le sujet.

• J'aime J'aime x 1
  14. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    La" gauche" au pouvoir actuellement n a rien a voir avec celle d avant, rien. C est bien ce que je pensais, on ne parle pas de la meme gauche.

15. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 020 / -64
    Bonsoir Phit

123.jpg

16. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    waoh, ce n'est même plus du quart de tour là, c'est du seizième ou du soixante-quatrième de tour ;)
    Bon alors, pour te faire redescendre de tes grandes envolées lyriques, je reformule donc en espérant passer le "Pandix-test": disons que les 35h sont toujours un sujet clivant entre, disons, la "formation-politique-actuellement-au-pouvoir-qui-se-définit-de-gauche-mais-n'est-pas-de-la-vraie-gauche-selon-certains" et la "formation-politique-qui-voudrait-prendre-sa-place-et-qui-se-définit-comme-de-droite-mais-n'est-pas-de-la-vraie-droite-selon-d'autres".
    Enfin bref, que c'est un sujet clivant entre les 2 partis "de gouvernement" qui s'opposent actuellement...

Et, plus généralement, et indépendamment de tout parti, que c'est un sujet clivant entre les personnes se sentant "de gauche" et celles se sentant "de droite".

17. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    C est un sujet clivant au sein meme de la gauche... Pas besoin de gauche ou droite d ailleurs.

18. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    pas faux (idem pour la droite d'ailleurs).
    Mon point était justement de souligner que tout n'était pas blanc-bonnet et bonnet-blanc et que, contrairement à ce qu'on entend souvent, il y avait encore des sujets non-sociétaux bien clivants, à l'intérieur du périmètre "classique" PS-Centre-LR (là on parle des 35h, mais on aurait tout aussi bien pu prendre la réforme des retraites, etc...)

19. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Au dela des heures, 35h, 38h, 39h... Avant le passage aux 35 heures, beaucoup de secretaires, caissiers/caissieres... etaient deja aux 32 heures (Payees 32), un cas concret:
    Par exemple unilever, en 2014, si on part de cette base et on transpose sur Smart, les salaires de base ne devraient pas tellement varier du reste entre les deux compagnies, il en ressort que les employes vont avoir un manque a gagner de 0,5 euros environ par heure, par rapport aux heures travaillees dans le mois.
    Deja que le pouvoir d achat ne cesse de baisser en France...
    Sans titre.png
    http://data.over-blog-kiwi.com/1/05/75/12/20141201/ob_976ea6_smic-1991-2014.pdf

20. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 414 / -77
    ué la gauche y dépense tout l'argent que la droite aura gardé rien que pour elle.
    et puis les patrons y font tout pour pas payer les salariés à travailler, et les chômeurs y font rien d'autre que chercher à faire travailler plus les patrons.

• J'aime J'aime x 3

Partager cette page