La littérature chinoise ou parlant de la Chine

Angita

Apprenti
26 Déc 2017
23
14
13
Peut-être qu'il y a déjà un sujet dessus, mais je n'en ai pas vu pour l'instant...
Qu'avez-vous lu ? Que conseillez-vous ?

Je commence, mais ce sont plus des auteurs français qui parlent de la Chine :
Victor Segalen - Stèles (un recueil de poèmes inspiré des stèles en pierre qui indiquent le chemin au voyageur mais qui deviennent surtout des réflexion philosophique : lisez "Conseil au bon voyageur")
Paul Claudel qui a écrit pleins de belles choses...
Malraux - La Condition humaine, qui est un roman plutôt intéressant et avec un bon rythme

Voilà le peu d'auteurs qui me viennent à l'esprit sur le sujet... Si vous voulez partager de belles trouvailles ! :)
(Le sujet peut dériver vers d'autres formes d'art !)
 
Le monde chinois de Jacques Gernet.
C'est une série de livres qui détail toute l'histoire de la Chine. J'avais dû le lire en 1ère année de LEA anglais chinois :D
Lien retiré
 
Ah oui ça a l'air très intéressant ! Plutôt historique mais c'est une perspective tout aussi passionnante !
 
Ok merci beaucoup, c'est très complet ! Je ne cherchais pas avec les bons mots-clés...
 
J'ai lu qu'un seul livre d'un auteur chinois : "Le maître a de plus en plus d'humour" de Mo Yan.

Résumé : "Lorsque Lao Ding, à l'âge de soixante ans, est licencié de l'usine Étoile rouge pour cause de faillite, c'est un monde qui s'effondre. Mais une nouvelle Chine est en train de naître, fondée sur l'initiative privée, où se déploient tout ensemble l'ingéniosité du petit peuple, la corruption des cadres, la solidarité des générations et le chacun-pour-soi... Maître Ding retrouve l'enthousiasme et la vigueur grâce à une idée géniale, bien audacieuse, et à l'infaillible soutien de son fidèle apprenti devenu conducteur de tricycle. Il ne sait pas qu'au début de l'hiver, une nuit de terreur l'attend...
Mo Yan exerce une fois de plus son regard décapant sur la société chinoise contemporaine. Ce court roman déborde de tendresse et d'humour."

Ça se lit vite, c'est pas très gros, ça laisse un bon souvenir.
 
The one and only:
_86888448_red-book.jpg