1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La liste des mots surveillés par Skype en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par TonyTruant, 10 Mars 2013.

  1. TonyTruant

    TonyTruant Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    216
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,

    Ci dessous un article trouvé sur Slate.fr, lui même traduit de Slate.com

    Source: http://www.slate.fr/monde/69269/tom-skype-surveillance-chine-espionnage-liste-noire

    A relire aussi un article de shanghaiist de décembre dernier sur le même sujet avec pas mal d'infos sur la version chinoise de skype appelée Tom Skype: http://shanghaiist.com/2012/12/15/microsoft_is_helping_the_chinese_au.php


    «Lance des oeufs», «cinéma coquin»... La liste des mots surveillés par Skype en Chine


    Par Slate.com | publié le 09/03/2013 à 16h38, mis à jour le 09/03/2013 à 16h40

    [​IMG] Un webcafé à Hefei, dans la province d'Anhui en Chine, le 16 mars 2012.REUTERS

    Les expressions «cinéma coquin», «tueur à gages» et «lance des oeufs» ont un point commun. Si vous tapez l'une d'entre elles dans une version spéciale de Skype utilisée en Chine qui permet d'espionner des conversations, vous pourriez vous retrouver sous surveillance.

    C'est ce qu'affirme un projet de recherche de Jeffrey Knockel, un étudiant en master de sciences de l'informatique à l'université de New Mexico, à Albuquerque. Comme le rapporte Bloomberg Businessweek, Knockel a récemment trouvé le moyen de contourner l'encodage d'une version de Skype créée spécifiquement pour les utilisateurs chinois. Ce faisant, il a découvert des listes secrètes de mots-clés utilisés en Chine pour surveiller les communications des utilisateurs de Skype.
    D'après le chercheur de 27 ans, le logiciel possède une liste noire de surveillance intégrée, qui scanne les messages envoyés par ses utilisateurs à la recherche de mots ou d'expression spécifiques. Si un utilisateur tape l'une de ces expressions choquantes dans la fenêtre de chat de Skype, une alerte est déclenchée –qui envoie une copie à un serveur informatique centralisé et note qui a envoyé le message et quand.
    Tian'anmen, Amnesty international et manifestations

    Certains des milliers de termes inclus dans la liste que Knockel a mise au point, et qu'il met à jour quotidiennement, sont évidemment politiques. En les traduisant, on voit qu'ils incluent «manifestations étudiantes», «manifestations sur l'essence», «massacre de Tian'anmen», «Amnesty International» et «Reporters sans Frontières».
    Mais un large nombre d'entre eux sont liés au sexe ou à la pornographie –comme «chat sexuel», «service de chat nu en direct» ou «cinéma coquin». Certains parlent de violence, comme «cocktails molotov» ou «tueur à gage». Et ce n'est pas tout.
    Le logiciel recherche des références à des drogues telles que l'ecstasy, la methamphetamine et la ketamine –tandis que des termes étranges qui, traduits en anglais, donnent «vieille recette de cheval» ou «jette des oeufs», pourraient aussi faire atterrir des utilisateurs sur une liste de surveillance. Je n'ai aucune idée de ce que signifient ces expressions, mais elles pourraient être codées, un peu comme le célèbre «cheval de l'herbe et de la boue».
    Tom-Skype et la surveillance en Chine

    La version de Skype utilisée en Chine est connue sous le nom de Tom-Skype, une joint-venture formée par Skype en 2005 avec en propriétaire majoritaire Tom Online, un fournisseur d'accès à Internet basé à Hong Kong. En 2008, Tom-Skype a été liée à «un énorme système de surveillance en Chine qui monitore et archive certaines conversations par texte sur Internet qui contiennent des mots politiques».
    Skype, qui a été acheté par Microsoft en 2011, a du coup été accusé d'être complice de censure et de surveillance. Une lettre ouverte que je soutenais appelait en janvier l'entreprise à, parmi d'autres choses, publier des informations sur Tom-Skype et ses capacités d'espionnage et de blocage de contenu.
    Skype a affirmé dans des communiqués passés être impliqué dans la promotion de «politiques publiques efficaces qui aident à protéger la vie privée et la sécurité des gens sur Internet». Mais l'échelle de la surveillance de mots-clés intégrée dans sa plateforme chinoise remet ces affirmations en cause.
    J'ai contacté Skype, mais n'ai pas encore eu de retour. L'entreprise a fourni un communiqué à Businessweek disant que sa mission «est de briser les barrières des communications, et de permettre à des conversations d'avoir lieu partout dans le monde. Skype s'implique pour améliorer continuellement la transparence pour l'utilisateur final, où que notre logiciel soit utilisé».
    Avec 96 millions d'utilisateurs en Chine, Tom-Skype permet sans aucun doute à des conversations d'avoir lieu. Mais le logiciel semble également aider une forme extreme d'espionnage de masse –surtout si le sujet de la conversation porte sur le sexe, la drogue, la politique, ou les droits de l'Homme.
     
  2. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Sur la violence et le trafique de drogue, je ne vois pas où est le scandale. Et comme partout ailleurs internet est surveillé, seuls les critères de recherches sont quelques peu différents. La Chine n'a pas innové en la matière.
     
  3. TonyTruant

    TonyTruant Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    216
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    L'innovation n'est pas là Sanlaurenzu. Que la Chine contrôle étroitement ce qui se passe et s'échange sur internet n'est pas une nouveauté. L'innovation est plutôt dans l'alliance entre une des plus grosses entreprise informatique américaine, aka microsoft, et le gouvernement chinois afin d'organiser un contrôle étendue des conversations effectuées sur Skype (même si comme indiqué dans l'article, Skype n'a été racheté qu'en 2011 par microsoft alors que l'alliance Tom-Skype date de 2008). Ca soulève quand même pas mal de questions et on est tenté de faire le parallèle avec google qui a préféré se replier sur HK plutôt que de se plier aux exigences de censure chinoises: 2 grosses entreprises américaines toutes les deux leader dans leur domaine et 2 approches différentes en Chine.

    C'était aussi l'occasion de ressortir l'article de Shanghaiist sur Tom-Skype permettant d'en savoir plus sur le fonctionnement de ce skype bis et quelques infos pour voir quelle version vous utilisez. Car comme c'est très bien expliqué, cette surveillance ne touche que la version chinoise de Skype.
     
  4. nuit blanche

    nuit blanche Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bon moi j'utilise Skype pour appeler ma mamannnn, suis pas coupable, j'ai rien fait, laissez moi, au secours!anim_dead
     
  5. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Merci, il y a un lien vers une liste: http://cs.unm.edu/~jeffk/tom-skype/dlist-5.0/human
    Il y en a de curieux, par exemple le parc de people's square (人民公园) -_- lieu bien connu de debauche et de rassemblements dangereux... Wikipedia aussi
     
  6. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +1 112 / -17
    Pour les autres version, on a juste la surveillance de base.
    http://yro.slashdot.org/story/07/08/26/1312256/Skype-Linux-Reads-Password-and-Firefox-Profile
    Le même phénomène a été observé sur Mac aussi.
    Mais pas sous windows, le backdoor est tellement bien intégré à l'OS que c'est transparent pour l'utilisateur.

    Heureusement que google est là pour montrer l'exemple. En sniffant les wifi ou en tracant la navigation.
     
  7. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Oui ou comme Itune qui "tagge" des mp3 avec des donnes prives il y a quelques annees. Skype chine n'est pas le seul a faire ca, mais bon c'est toujours bien de le signaler.
     
  8. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Oui oui Google est parti de Chine pour dénoncer la censure....
     

Partager cette page