1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La légendaire qualité chinoise

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Lyka, 5 Septembre 2014.

1. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Cette semaine j'ai habité quelques jours dans un appartement neuf pour trois étudiants sur un campus d'une université (je vous passe les détails du pourquoi du comment).

Je pensais pas que c'était possible d'avoir des "finitions" aussi mauvaises:
    • dans une des chambres, un pan de mur et déjà couvert de moisisures
    • le lavabo de la salle de bain est juste posé, quand on le pousse un peu, il bouge (et avec le joint mal fait au possible).
    • les fenêtres qui commencent déjà à se dégrader (ça a une couleur rouille sur les bords de la vitre, près du joint.
    • Tous les autocollants de protections qui restent sur tout: portes, fenêtres,...
    Mais le plus drôle de tout reste quand même la photo suivante: essayez de trouver des angles à 90° dans cette image!! (j'ai essayé de prendre la photo aussi droite que possible).

Le seul truc à peu près droit doit être le sol...

CameraZOOM-20140902215307035.jpg

PS: comment on fait pour réduire la taille de l'image :D

• J'aime J'aime x 1
    • Aime PAS Aime PAS x 1
    #1 Lyka, 5 Septembre 2014
    Dernière édition: 5 Septembre 2014
  2. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    C'est vrai que ce n'est pas les rois de la finition, ils arrivent souvent sur les chantiers avec leur cigarette mais pas d'outils dans les mains.

3. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Wellcome China !

4. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Et tu n'en reviendras pas quand on te diras que c'est partout pareil. Et que même des laowais dépensent plus qu'en France pour acquérir ce type de bien;)

• J'aime J'aime x 1
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  5. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Je commence à être habitué, mais ça commence à me convaincre de plus en plus que si un jour je dois rester sur le long terme en Chine, il va falloir que j'apprenne à bricoler pour éviter d'avoir de mauvaises surprises....

• J'aime J'aime x 2
  6. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    suffit de surveiller tes ouvriers. par contre pr le carrelage espère pas pouvoir leur expliquer que il faut laisser de la place pour faire un joint...

7. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    • J'aime J'aime x 2
  8. tontonflingueur

Ratings:
    +0 / -0
    Encore un petit jeune qui découvre la Chine !

9. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Ne pas généraliser trop facilement tout de même ;)

De par mon métier j'ai été amené à visiter de nombreuses habitations neuves dont la finition semblait (à première vue) exempte de tout défaut. Mais dans ce genre de cas, c'est souvent sur la durée qu'on remarque les problèmes :)

10. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour Wanbantin
    Peut etre explique tu mal , un join de carrelage n'est pas conique ...;)

• J'aime J'aime x 4
  11. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    N'allez pas croire que je suis naïf. Ça fait 4 mois que je suis en Chine, j'ai bien cerné comment ça marche, mais l'image était juste trop belle : il n'y a pas un truc de droit.

12. nick andros

Inscrit:
    7 Octobre 2011
    Ratings:
    +368 / -3
    j'ai habite un an un appart dans un vieil immeuble. bon, ca allait tres bien pour mon budget mais...
    La douche.
    Il n'y avait qu un petit filet d eau qui en sortait (je l ai remarque qu'une fois que j avais signe le contrat evidemment), mon proprio m'a dit que c etait normal, car au 6eme etage et dernier etage, la pression n'etait pas suffisante pour arriver au sommet.
    Ceci entrainait un autre souci: la pression n'etait pas suffisante pour declencher le chauffe eau.
    Resultat, pour me doucher, il fallait d'abord aller a la cuisine, ouvrir a fond le robinet pour declencher le chauffe eau, et attendre 5 minutes avant de pouvoir profiter de mon filet d eau chaude.

• J'aime J'aime x 1
  13. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Lorsque j'étais dans le premier appartement, la cuisine était transformé en chambre, donc au bout de quelques temps, après écumé tous les restaurants du coin, je me suis décidé à refaire la cuisine avec l'accord du proprio, (ça c'était pas trop difficile le proprio c'était ma copine).
    Pose du carrelage: j'avais acheté du carrelage anti dérapant est rayé sur la longueur, pour faire plus joli , j'ai demander au maçon de me les poser d'un car de tour à chaque carreau. Le voyant réfléchissant sur 2 carreaux, je lui en pose 4 au sol pour qu'il comprenne. Ok, il a compris. Il m'en pose 4 comme il faut, le cinquième arrive, il a fallut qu'il me regarde et avoir mon approbation, le sixième pareil. Puis toute la rangé du milieu fut poser. Donc je n'avais plus à le surveillé, il avait , pour moi compris. Je vais faire un petit pipi et en revenant, horreur, la rangée sur le coté tout alignée dans le même sens. Pourquoi? en fait pour lui , il devait y avoir des meubles donc cela ne devrait pas ce voire. Mais bien sûre, non on enlève est on fait tous comme au milieu, SVP.

• J'aime J'aime x 5
  14. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Nous compatissons tous à ton malheur... mais imagine :
    - ce que tu vis est une situation très amusante pour les filles chinoises (en Chine) qui vivent avec un chéri français : dès que le couple emménage dans un nouvel appartement, le français rouspète après tout ce qu'il voit qui n'est pas parfait dans l'appartement, et se met ensuite dans l'idée de tout refaire nickel, rien que pour son confort ! Ils sont trop mignons, ces français...

(non, non, c'est pas du vécu...)

• J'aime J'aime x 3
  15. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    La photo est bidonante, je pense que ca nous rappelle tous des souvenirs (filet d'eau inclus) mais c'est quand même catastrophique... Eclairez moi svp: Qu'est ce qu'ils vont foutre de tous ces immeubles de 50 étages qui tombent en miettes après (allez je suis gentil) 5 ou 10 ans ? Tu rases pas un compound de 10 immeubles comme ça, si ?!

16. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    ce qui fait que les chinois sont tres surpris qu'on ai des immmeubles centenaires qui soient parfaits
    cet été en France on est allé voir mon ex beau frere qui venait de racheter l'appartement familial dans une co proprieté , ma compagne lui demande de quand date le groupe d'immeubles , " 1965 " , elle etait sur le cul , car tout est nickel , comme un immmeuble de deux ans d'age en Chine

• J'aime J'aime x 1
  17. Zed

Zed Dieu Supérieur

Inscrit:
    27 Septembre 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +597 / -0
    Je vous rejoins sur le coté "finitions" qui n'est pas le fort de l'ouvrier lambda. On a tous eu je pense un pièce avec des prises électriques à 1m du sol, d'autres à 40cm, l'eau chaude qui peut être à droite du robinet ou à gauche selon l'humeur du jour du plombier etc etc. En revanche sur la qualité générale des bâtiments récents, allez faire un tour chez des amis en France qui viennent d'investir dans des nouveaux logements et vous allez vite voir que la qualité des années 70 c'est fini. Ma société louait un appartement dans un immeuble du début des années 2000, 5 ans après le carrelage cuisine salon était fissuré d'un coin de la pièce à l'autre. Une isolation sonore déplorable, humidité importante dans les chambres attenantes à la salle d'eau...

• J'aime J'aime x 1
  18. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - en dérivant un peu du sujet, mais pour montrer la différence de considération sur les constructions, un autre exemple similaire : QingDao - fierté nationale - où au début du vingtième siècle, les allemands y ont construit là-bas "des habitations faites pour durer" selon l'expression chinoise....
    Ben à QingDao comme en Allemagne, comme en Alsace, comme en France, on faisait effectivement des habitations (en granit, en calcaire ou autre pierres de taille) qu'on se transmettait de générations en générations, donc il fallait que ça tienne... :D

• J'aime J'aime x 2
  19. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Ce sujet pourrait donner une nouvelle idée de post bien marrant : "les trucs incroyables/ bizarres que vous avez découvert en emménageant dans votre appartement".
    - personnellement, cette situation a permis à ma conjointe de découvrir l'expression fleurie "travail d'arabe" qu'elle a bien retenu (pour m'avoir entendu maintes fois la prononcer... )
    NB : pour les esprits chagrins, je l'utilise comme une expression populaire (un peu comme "saoûl comme un polonais"), me cataloguer raciste n'est pas nécessaire..

• J'aime J'aime x 1
    #19 Searogers, 8 Septembre 2014
    Dernière édition: 8 Septembre 2014
  20. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    J'adore l'explication:

"Eh oh, travail d'arabe c'est pas raciste hein. C'est comme bourré comme un polak".

By the way, je sais pas pour les autres mais moi je m'en branle. J'suis pas susceptible comme un juif.

Partager cette page