1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La langue bretonne débarque sur Facebook

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 7 Octobre 2014.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Oui, mais tu en as un drapeau... Tu dis meme que tu ne sors jamais sans...
    Ca ne te perturbe pas de l utiliser, de le mettre en avant malgré son histoire? (Simple question :) )

2. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Non pourquoi ? Le fait que le créateur eu été un facho (si pour toi nationaliste = facho) / collabo (la je condamne). Pétain a aussi bien taché le drapeau Français en collaborant avec les nazi. Et nous utilisons bien le même drapeau Bleu Blanc Rouge.

• J'aime J'aime x 1
  3. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Merci pour ta réponse...
    (Le terme facho est employé par Manda :) )

4. Zed

Zed Dieu Supérieur

Inscrit:
    27 Septembre 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +595 / -0
    On a bien dû lire du Céline à l'école sans qu'on soit tous devenus fascistes. Si tu veux créer une polémique WDW suffit juste de demander si un profil facebook ayant renseigné en localité Nantes peut aussi s'afficher en langue bretonne ;)

5. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    La prochaine fois, je ne mettrais pas "Simple question" :)

6. Zed

Zed Dieu Supérieur

Inscrit:
    27 Septembre 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +595 / -0
    C'était juste pour te taquiner WDW :)

• J'aime J'aime x 1
  7. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Pardon : raciste, antisémite et collabo ! Il vous faut quoi ?

8. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    les couleurs du drapeau ont ete adoucies il me semble

• J'aime J'aime x 1
  9. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Oui mais, nationaliste créateur-inspiré du Gwen Ha Du.

10. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    En meme temps, une Bretagne Libre et Independante, c'est du Gwen Da Hu

11. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Pétain n'a pas créé le drapeau français.

12. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Aaaah, la grande question "la vie et les opinions d'un artiste/auteur/créateur conditionne-t-elle la valeur de sa création?". Ça donne envie de donner une réponse de normand... mais tâchons de résister à cette tentation.
    On peut apprécier l'oeuvre littéraire du marquis de Sade sans pour autant cautionner celui qui était un criminel sexuel, parce que malgré tout, c'est vachement bien écrit. On peut admirer une plume sans admirer un récit de torture. Or le cas de l'oeuvre de Sade est plus extrême que celle du drapeau breton puisque l'oeuvre elle-même relate des actes horribles et est le support d'un message intolérable.

Ici, à ma maigre connaissance, le drapeau breton n'a pas été créé pour servir expressément d'étendard à une bande de terroriste, ou pour affirmer l'idée que les Bretons étaient supérieurs et que les étrangers pouvaient bien crever la gueule ouverte. Son créateur l'a peut-être (sans doute) pensé sur le moment, mais comme on ne le saura jamais et que le symbole a depuis été repris simplement par des gens qui se revendiquent bretons, comme on a les supporters de foot en maillot de leur équipe aujourd'hui, ou les basques qui s'habillent tous en blanc et rouge pour les férias, foutons leur la paix.

Mais, se plonger la tête dans le sable ne sert à rien non plus, il faut savoir ce que l'on fait, et pourquoi on le fait. Un breton qui me dira qu'il sait que le créateur du Gwen...machin était un facho, mais qu'il aime ce drapeau parce qu'il se sent breton, et que ça l'empêche pas de mépriser ceux qui succombent à la tentation de la discrimination, conservera toute mon estime (même si ça lui fait une belle jambe).

(Et puis je vais pas emmerder une de mes meilleures amies parce qu'elle aime lire les romans de Marion Zimmer Bradley alors que c'était certainement une pédophile...)

• J'aime J'aime x 2
  13. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Il ne l'a pas créé mais en tant que représentant de l'état Francais. il l'a pour moi salit au même titre.

Tout ça pour dire qu'il y a pas de raison de systématiquement garder l'association négative. les résistants Bretons (pas les nationalistes) ont utilisés fièrement ce drapeau pendant la 2de guerre.
    PI : Je ne suis pas nationaliste. Pas Bretonnant. Je suis juste fier de mes origines Bretonnes et j'aime bien mon Drapeau. Voila tout.

• J'aime J'aime x 1
  14. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Et c'est précisément ce que je n'arrive pas à comprendre.

15. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Résistants = Résistants a l'occupation Nazi (ils étaient bien sur nationalistes mais la résistance contre l'occupation Française vient plus tard).
    Mais bon je ne suis pas un expert en histoire donc je ne vais pas pouvoir trop détailler.

16. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    je ne donne pas de "leçon" en ligne : il faudra prendre rdv et passer chez moi (attention j'applique les tarifs de @victor75 :)
    Rassure toi : ça n'en ai pas une pour les bretons. Ca s'explique très bien et ne pose aucun problème en Bretagne. Mais je ne me vois pas troller le sujet de @lafoy-china pour parler de ça ici :)
    en effet... attention aux raccourcis : en Bretagne, c'est un coup à se retrouver embourber au fond d'un chemin creux entouré de champs de maïs... tous les ans à cette époque, celle de l'ensilage du précieux fourrage, on retrouve plusieurs cadavres...

A la base, on parlait de FB en breton. Ce que font les bretons de leur drapeau ne regarde qu'eux. @manda tu cherches un polémique là où il n'y a aucune, si tu creuses un peu la signification du drapeau, tu en trouveras d'autres bien plus croustillante. Il y a des débats sur d'autres sujets (y compris entre nous bretons au sens large) : le Gwen Ha Du (blanc et noir en Fr) n'en est pas. J'espère avoir répondu à ta question.
    5 millions de bretons (voire plus) se sont appropriés ce drapeau parce qu'il est beau, à du sens, et est le symbole de l'identité bretonne. Il n'est pas trop tard pour toi de devenir breton (cfr. la découverte ou l'ignorance) : ce jour là, tu comprendras :)
    et le croaz-du, il compte pour du beurre (demi-sel) ?

• J'aime J'aime x 4
  17. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    Yes, j'en ai un qui fait 3 m x 2 m et qui me sert de rideau dans une pièce ;-)

Un autre de plus petite taille pour mes déplacement que j'accroche en fanion à l'avant de la voiture, comme les véhicules diplomatiques ...

• J'aime J'aime x 1
  18. zape56

zape56 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2008
    Ratings:
    +99 / -0
    Du coup, en cas de controle, tu n'es pas inquiete et peut ainsi continuer ton traffic de galettes de Pont-Aven sans avoir a ouvrir le coffre?

• J'aime J'aime x 1
  19. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    Voilà, et quand j'embarque à Pudong pour rentrer, je peux me garer directement sur le tarmac près de l'avion et éviter le processus avec la PAF chinoise ...

20. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Le miens est dans range dans un tiroir. Je voulais le faire flotter a ma fenêtre mais ma femme ma dit qu'on allait avoir des problèmes.

Partager cette page