1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La gouvernance d’entreprise, talon d’Achille d’Alibaba

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 18 Mars 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 18 mars 2015

Le 19 février, le calendrier chinois a basculé dans l’année de Yang (la chèvre, en chinois). L’année passée était celle de Ma (cheval, en chinois), mais aussi de Jack Ma, le fondateur du site de commerce en ligne Alibaba, dont l’arrivée en fanfare à la Bourse de New York a donné le vertige au monde financier en septembre 2014. Sauf qu’avec le temps, le vent semble avoir tourné pour le géant chinois du e-commerce.

Tout a commencé le 20 novembre 2014. Répondant aux plaintes d’acheteurs de contrefaçons vendues sur Taobao, la boutique en ligne d’Alibaba, M. Ma leur a reproché d’être « cupides ». Un propos qui lui a valu un tollé en Chine. Le 23 janvier 2015 est venu le coup de sifflet de l’administration publique du commerce et de l’industrie (SAIC), qui a révélé que la part des produits originaux présents sur Taobao n’était que de 37 %.

Le 28 janvier, la SAIC a publié sur son site un rapport dénonçant les pratiques illégales d’Alibaba, mais expliquant avec candeur qu’elle s’était gardée de rendre public ce rapport rédigé en juillet 2014 pour ne pas gêner l’introduction en Bourse du groupe ! En deux jours, l’action d’Alibaba a chuté de 10 %.

Fichiers attachés:

Partager cette page