1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La France veut simplifier l'obtention de visas pour les Chinois

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 13 Avril 2013.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Un million de touristes chinois viennent dans l'Hexagone chaque année, mais «ils pourraient être trois ou cinq millions», selon le ministre Fabius.


    Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a estimé samedi à Shanghai qu’il était possible de simplifier pour les Chinois la procédure de demande de visa pour la France, pour mieux répondre à la demande croissante des touristes et capter cette clientèle dépensière.

    «Je pense qu’on peut encore simplifier (les démarches). Pour ce qui est des hommes d’affaires, des touristes, etc, il n’y a pas (...) de risque migratoire», a jugé Laurent Fabius, en visitant le centre franco-allemand de dépôt des demandes de visas à Shanghai, qui reçoit un millier de dossiers par jour et dont la gestion est sous-traitée à une entreprise privée, TLS Contact.

    «Nous allons avoir de plus en plus de touristes, par exemple en provenance de Shanghai, il va falloir s’organiser et monter en régime», a prévenu le chef de la diplomatie française.

    La France accueille désormais plus d’un million de touristes chinois par an, mais «avec le développement du niveau de vie, ils pourraient être trois ou cinq millions», selon le ministre.

    Le Chinois, client «chouchou» du monde du luxe, est très dépensier lorsqu’il voyage, souvent en groupe et avec plusieurs pays dans sa boucle touristique.

    Le choix de la destination d’entrée dans l’espace Schengen signifie des retombées juteuses pour le pays concerné: la compagnie aérienne nationale (par exemple Air France pour la France) est souvent préférée. La capitale d’arrivée est également celle où le touriste fait ses achats au moment de repartir, pour un montant estimé en moyenne à 1.500 euros pour un Chinois.

    D’où la concurrence qui fait rage entre certains pays membres de Schengen. Selon Christian Marchandise, directeur de TLS, une «bagarre mondiale considérable» est même engagée pour séduire les Chinois.

    «Il y a des pays qui sont un peu moins exigeants que nous» pour vérifier que le candidat au voyage réponde aux rigoureux critères permettant d’accéder à l’espace Schengen, a constaté M. Fabius.

    Le ministre français a, par ailleurs, tenté de rassurer sur la situation sécuritaire en France, après une inquiétude née de plusieurs agressions de touristes chinois à Paris, qui ont beaucoup fait parler sur Weibo, le réseau social Twitter local.

    «Souvent les Chinois ne sont pas habitués à ces problèmes-là, donc il faut leur dire qu’il n’y a pas plus de difficultés en France qu’en Italie et en Allemagne mais il faut (aussi) quand même être attentif»
    , a dit M. Fabius.








     
    #1 lafoy-china, 13 Avril 2013
    Dernière édition: 13 Avril 2013
  2. silg

    silg Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Question à 100 points : est-ce que ce sera réciproque ? Les français auront-ils plus de facilité à obtenir leur visa chinois ?

    Ceci dit, les garanties que demande TLS sont délirantes (traduction des titres de propriété, relevés de comptes....).
     
  3. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Il n'y avait pas eu une annonce dans ce genre il y a deux ou trois ans déjà?
     
  4. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Si si et puis une autre également il y a bien moins de temps que cela... Cela reste: Du vent!
     
  5. silg

    silg Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    C'est effectivement de la démagogie pure qui ne coûte rien. Pour ne pas se heurter aux règles de l'espace Schengen, un traité devrait être signé entre la France et la Chine pour faciliter la circulation des personnes. Pour être valable, ce traité devrait être appliqué de la même manière dans les deux pays.

    Je doute sincèrement que la Chine soit prête à assouplir les conditions d'entrée et de circulation des étrangers.
     
  6. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Merci Eol. Je ne savais plus exactement quand, ni qui, mais j'avait bien l'impression d'avoir déjà lu ce genre de déclaration. J'ai même l'impression qu'à chaque fois qu'un ministre débarque ici, il ressort le même genre de discours.
     
  7. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    je ne pense pas que ce soit du côté chinois le problème majeur. Les mesures qui ont "compliqués" les démarches pour les français étaient des mesures de rétorsion de la politique française de l'époque et des tensions entre les deux diplomaties.
     
  8. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 904
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Cela concerne pour les groupes et les talents
    @Libération
    Le Chinois, client «chouchou» du monde du luxe, est très dépensier lorsqu’il voyage, souvent en groupe et avec plusieurs pays dans sa boucle touristique.

    Ce type d`annonce est régulier et ce avec de nombreux pays ..le discours est toujours le même

    Quand au voyageur individuel chinois .. il peut encore astiquer sa chaine et son boulet dans les embrouillaminis administratifs .

    [​IMG]
     
  9. silg

    silg Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    La Chine a des accord bilatéraux avec le Japon, Brunei et Singapour alors que les relations ne sont pas forcement au beau fixe avec tous ces pays. De même, l'obtention des visas est aussi difficile en Allemagne qu'en France.

    L'accrochage de 2007-2008 entre la France et la Chine était peut-être un prétexte qui a accéléré les choses, mais le durcissement des conditions d'entrée et de séjour a commencé bien avant.
     

Partager cette page