1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La France va faire mieux que la Chine...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par ovalent, 6 Juin 2008.

1. ovalent

ovalent Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    La France va faire mieux que la Chine !
    Finalement faut qu'on arrête de se plaindre d'internet ici :MDR:

source : http://www.pcinpact.com/actu/news/44018-filtrage-internet-neutralite-FAI-operateurs.htm

2. samguili

samguili Membre Silver

Inscrit:
    17 Juin 2007
    Localité:
    Xi'an
    Ratings:
    +0 / -0
    Réjouissons nous ! Grâce à ces mesures bienvenues, notre internet sera plus sur et contrôlé. Enfin surtout contrôlé...
    En même temps, faut pas trop s'étonner de voir ce genre de mesures poindre, eu égard à notre exécutif...:greve:
    merci de l'info en tout cas

3. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    A propos de liberté d'informer et de s'informer.

RSF suit depuis 5 ans une note de démérite pays par pays concernant la liberté de presse. En France, la note a triplée en 5 ans.
    Une extrapolation sur deux quinquénats de plus nous mettrait au niveau de la Chine (qui s'améliore, mais très très lentement).

Bon, d'accord, j'exagère un peu.
    En effet, il est impossible d'atteindre en France la note de la Chine.
    Pourquoi ?
    La Chine est à 90, mais 30 points lui sont attribués parce que ses médiats sont nationaux et sans concurrence...

C'est d'ailleurs assez intéressant, cette note pénalise tout particulièrement la dépendance des journalistes aux états.
    Or, si ça se comprend bien dans une non-démocratie, ça devrait faire réfléchir un peu dans les cas des démocraties... non ?
    Car si ce n'est pas l'état qui contrôle la presse, c'est qui ?
    Ha, oui, le Marché ! J'oubliais suis-je bête. Et le Marché c'est ?... Mais bien sûr! c'est moi! puisque j'achète le média en question... je n'ai qu'à payer le média que j'aime et tout marchera bien...c'est bien connu que les médias vivent essentiellement de ce que leur donnent ceux qui les consultent...

Je suggère humblement l'idée que pour que la presse de type "libre et non faussée" à l'occidentale ne soit pas un leurre, il faudrait que toute collusion d'intérêt avec d'autres pôles économiques soient interdits ou au minimum sanctionnés dans le note de RSF.

Bref. Il était bien urgent de commencer à travailler sur le web en France !
    Des fois qu'il y en a qui me lisent et imaginent que je ne dis pas que des c...ies.

Partager cette page