1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

"La France qui innove a trente ans de moins que celle qui nous dirige"

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 3 Juin 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE POINT du 2 juin 2014

http://www.lepoint.fr/technologie/l...lle-qui-nous-dirige-02-06-2014-1830164_58.php

Startup Assembly est une initiative pour démocratiser la culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat auprès du plus grand nombre. Son initiateur Marc-Arthur Gauthey, 28 ans, entrepreneur et membre du collectif Ouishare, estime qu'il y a tout à inventer. Et que ce serait dommage de s'en priver. Tribune.

"Tout autour de moi, j'observe des gens pour qui le monde change trop vite, emportant dans son mouvement les valeurs, les normes et les principes qui ont, jusque là, été le ciment de notre société. Voilà pourquoi le repli sur soi et la préférence nationale séduisent tant de nos citoyens : ceux qui se sentent laissés pour compte ont avant tout peur d'une époque qu'ils ne comprennent pas. Hors du petit monde des acteurs du numérique et des nouvelles technologies majoritairement jeunes, diplômés, masculins, citadins et ouverts sur le monde, une nouvelle fracture se dessine : la fracture entrepreneuriale. Elle est à la fois sociale, territoriale, générationnelle et sectorielle.

Sociale d'abord, car les communautés innovantes, si ouvertes soient-elles, ont leurs codes, leurs jargons, leurs pratiques et quelquefois leurs rites initiatiques. Ces barrières à l'entrée les rendent bien moins accessibles qu'elles ne semblent, ou prétendent, l'être.

2. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Discours pertinent, le monde change inexorablement et chaque innovation bouscule des concepts établis depuis des années.
    Et le fossé générationnel joue à plein dans le blocage que connait la France aujourd'hui car les étudiants et jeunes entrepreneurs sont conscients que le monde évolue de par la communication, les réseaux sociaux, les innovations technologiques, et ils doivent se confronter à une classe politique qui fonctionne comme en 1958...
    Au lieu de se remettre en cause, on se fige dans nos corporatismes (l'exemple des taxis est pertinent d'ailleurs, tout autant que le logement chez l'habitant).

...Et croire que le FN incarnerait la solution à nos problèmes est une illusion totale, ce n'est pas l'archaisme idéologique qui nous sortira de la mouise ou le repli sur soi, c'est bien au contraire l'audace et l'innovation, et une ouverture au monde qui nous permet d'importer des solutions d'autres pays vers chez nous.

• J'aime J'aime x 1
  3. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Tien! je croyais que lorsqu'on mettait un nouveau topic il fallait aussi le commenter....Sans commentaire...
    Mois je me souviens au temps du notre ancien président de la République Chirac qui avait fait la gaffe de dire en se servant de la souris de dire que c'était un "mulot". Quand aux laisser pour compte du numérique, c'est par ce que cela ne les intéressent pas ou qu'ils ne veulent pas bouger , il y a pleins d’associations, de tout genres, qui aident les personnes a se servir ou connaitre les ordinateurs ou autres...

4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Marcou ... Ne retombes pas dans tes travers d'antan ...

Ceci était un commentaire suite à un commentaire ... Content ?

Partager cette page