1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La France peut-elle devenir une puissance de l'Asie-Pacifique ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 3 Juin 2013.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 969
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 170 / -35
    LE MONDE du 3 juin 2013

    Lien : http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...ifique-combien-de-divisions_3422496_3216.html

    Extrait de l'article :

    La France, puissance de l'Asie-Pacifique ? Le concept, exposé avec conviction dimanche 2 juin par le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, devant le forum annuel sur la sécurité régionale du Shangri-La Dialogue, à Singapour, a suscité une certaine curiosité, mêlée de scepticisme, parmi les participants.

    (......)

    Cela n'a pas suffi à impressionner les Chinois présents, dont l'amiral Li Ji, qui a réagi à l'idée d'une France "puissance de l'Asie-Pacifique" par une moue plus que dubitative. "Pour nous, la France c'est en Europe", a-t-il expliqué, avec la ferme intention de la voir y rester.

     
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 969
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 170 / -35
    Réactions ....

    Phi G 03/06/2013 - 10h15
    Incroyable auto-flagellation que ces reactions. La France reste la 5eme puissance mondiale, ce qui n'est pas rien, loin s'en faut. Les chinois savent tres bien le role de la France au conseil de securite. Les acteurs de la defense francais sont strategiques pour tout etat ne souhaitant se trouver pieds et poings lies aux USA. A vous lire, l'ironie a fait place au sarcasme.



    Henry Faÿ 03/06/2013 - 09h55
    Ne pas ironiser. Assurer la sécurité maritime, lutter contre le terrorisme, la prolifération nucléaire, les menaces cybernétiques, ce sont des tâches d'intérêt général. Que les Chinois ne veuillent pas voir la France s'y mêler, c'est bien normal puisqu'ils veulent établir leur domination sur la zone. Il y a la protection américaine mais elle risque fort d'être étouffante pour les pays protégés.Que la France ait des territoires à défendre rend sa démarche plausible. henrypmfay@yahoo.fr



    JEAN MARC GINESTE 03/06/2013 - 09h32
    Qu'il vende notre expertise c'est bien, puissance de l'asie pacifique avec un malheureux porte avions c'est ridicule. Il ferait mieux de ce concentrer sur la Méditerranée. Il faur bien noté que la Chine se permet bien de venir faire un tour en Méditerranée alors qu'elle n'est pas du coin. C'est different de pouvoir se projeter pour défendre ses intérêts que de pretendre être une puissance mondiale à l'américaine mais en schort.



    Louis Guigueno 03/06/2013 - 06h27
    A quand une défense européenne?...je pense que cela serait le meilleur moyen pour avoir une place en Asie et y être pris au sérieux...hélas cette défense européenne repoussée par la France en 1954 n'est pas prête de voir le jour !...il nous faut une gouvernance économique et politique de la zone euro auparavant et même cela ,pourtant urgent à mes yeux, n'est pas encre prête de se réaliser!!...



    Charles-Hubert de Girondiac 03/06/2013 - 00h12
    Puissance en Asie ! Avec un Proglio prêt à livrer les technologies nucléaires aux mafias chinoises, Pauvre drian, qui rêve d'asie, incapable de contrôler l'ennemi intérieur !



    Valentin Girardot 02/06/2013 - 23h14
    En toute logique, tant que la France sera partenaire exclusif des US, elle ne sera pas la bienvenue au Pacifique. L'Inde a compris ça. Que rapporte les US à la France au juste, sinon l'interdiction de certaines bagnoles, de fromages et un traité de libre-échange qui est une arnaque pure ? Le futur, c'est le Pacifique mais avec un Préfet parisien qui rend des comptes à l'ambassade US, rien à espérer...http://www.nytimes.com/2013/06/02/opinion/sunday/chinas-economic-empire.html?ref=global-home



    Un " Noir " 02/06/2013 - 23h00
    Cela n' a pas suffi à impressionner les Chinois présents, dont l' amiral Li Ji, qui a réagi à l' idée d' une France "puissance de l'Asie-Pacifique" par une moue plus que dubitative: Dernière phrase de l' article ? " Les ventes d'armes et d'équipements militaires, dont 40 % des ventes françaises se font dans la région. Il suffit: l' article de ce vendeur d' armes, est encore plus ridicule que dangereux.



    frederick loubli 02/06/2013 - 19h52
    non et il ne faut pas mettre les pieds la bas. c'est un nid a crabes



    Charles-Hubert de Girondiac 02/06/2013 - 21h33
    +1 Drian est non seulement fou mais stupide. Il ferait mieux de d'investir dans les drones, de protéger l'Afrique. La priorité est de former des services spéciaux parfaitement multilingues (un millier d'agents, Langues O etc), de monter un réseau d'espionnage en Chine, de vendre ces infos etc etc Pas besoin d'aller en Asie pour ça.



    JEAN-CLAUDE MEYER 02/06/2013 - 17h39
    oui, il est vrai que la France doit être mesurée dans ses ambitions car elle n'est plus une grande puissance et sa situation économique ne la met pas dans les meilleurs conditions. cela dit, grace à ses territoires nombreux dans la zone pacifique, elle dispose d'un imposant espace maritime. sa compétitivité en matière d'armement l'autorise aussi à être présente, même si on pourrait préférer cette compétitivité dans d'autres domaines! elle est de plus neutre dans la région, gros atout de confianc



    amiral Ki Sfou Dvou 02/06/2013 - 17h14
    L'honorable amiral Li-Ji a manifesté une exquise courtoisie en déclarant que la France était en Europe après avoir pris la peine de demander à son adjoint "Savez-vous où est la France?". Quelqu'un de moins raffiné aurait directement posé la question à l'auditoire comme n'aurait pas manqué de le faire un américain. Heureusement, l'adjoint n'a pas précisé qu'il y n'y avait que soixante millions de Français, sinon l'honorable amiral aurait aussi aimablement demandé où est leur hôtel.



    pierre guillemot 03/06/2013 - 03h49
    J'ai un léger doute sur l'anecdote. Tous les Chinois savent où est la France, le pays où Zhou Enlai et Deng Xiaoping sont devenus communistes (et ils savent aussi que Mao, qui n'y est jamais allé, les jalousait à mort à cause de ça). Et aussi le pays qui est venu (avec les méchants Anglais) en 1860 piller les palais impériaux. A moins que M. Ji Li ait voulu jouer à l'inculte; un Chinois est capable de ça, c'est même une tradition de la diplomatie chinoise depuis quelques millénaires.



    A. de Tocqueville 02/06/2013 - 16h47
    L'Indochine coloniale et Gaston Flosse, ca n'inspire pas les pays de la region? Quelle surprise!



    David Grelui 02/06/2013 - 20h55
    vous pensez que les grandes lignes des politiques US ou chinoises changent du tout au tout selon le fuseau horaire ou l'altitude ? on pourrait mentionner l'Irak aussi. Merci de nous confirmer que l'Irak n'est pas sur le Pacifique :)



    A. de Tocqueville 02/06/2013 - 18h20
    Les vacances a la mer sur la facade pacifique du Tibet ont une reputation meritee. Les plages tibetaines sont magnifiques, surtout les palmiers.



    David Grelui 02/06/2013 - 18h08
    Effectivement, l'expérience tibétaine est préférable. Affligeant.



    première classe 02/06/2013 - 16h08
    "La France est un pays de seconde classe qui voyage avec un billet de première "



    A. de Tocqueville 02/06/2013 - 17h34
    ...paye par l'Allemagne qui ne souhaite pas se sentir trop seule en premiere. Mais pendant tout le trajet, la France gemit en revant de retourner en seconde avec les mauvais garcons italiens, espagnols et grecs, avec qui on s'amuse beaucoup plus... tant que l'Allemagne paye la biere, bien sur.



    thierry moreau 02/06/2013 - 15h59
    "La France, a-t-il dit, se considère comme une puissance de cette région, car elle y a des territoires et une population"( sic...). Une puissance "amie et partenaire" de cette région eut été certainement plus adroit, moins vexant, plus modeste, plus proche des réalités et mieux reçu.



    pierre guillemot 02/06/2013 - 14h59
    Sans parler du Vietnam (qui s'appelait Indochine quand la France y était), il y a eu l'expédition franco-britannique en Chine de 1858-1860, l'expédition des Huit-Puissances en Chine en 1900 (55 jours de Pékin au cinéma). Mais il faut être sérieux: la France n'est plus une grande puissance. L'Europe pourrait, mais aucun Européen ne veut de l'Europe. Il va falloir que les Chinois expliquent qu'ils ont besoin d'une Europe qui existe. Vaste problème(aurait dit le Général en pensant à autre chose).



    Pas si étonnant... 02/06/2013 - 14h12
    Ce n'est pas si étonnant que la France manifeste un intérêt stratégique prononcé pour l'Asie. C'est le centre de gravité en devenir des questions de défense. Ce qui l'est plus c'est d'afficher une position qui a l'air résolument optimiste alors que la défense française est à l'agonie du fait 1) de problèmes budgétaire 2) d'un problème organisationnel. Il faut arrêter d'afficher des ambitions gigantesques quand on ne peut pas se les payer.

     
  3. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 094
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Commencons ma reponse par un grand LOL (PTDR pour nos defenseurs de la langue franaise) a la declaration francaise.
    La reaction chinoise illustre assez mon opinion en la matiere:
    "Cela n'a pas suffi à
    impressionner les Chinois présents, dont l'amiral Li Ji, qui a réagi à l'idée d'une France "puissance de l'Asie-Pacifique" par une moue plus que dubitative. "Pour nous, la France c'est en Europe", a-t-il expliqué"
     
  4. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 955
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 023 / -45
    Ne serait-il pas plus judicieux d'avoir une puissance européenne afin de concurrencer le bloc américain et le bloc chinois?
     

Partager cette page