1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La France perd sa place de 6e exportateur mondial au profit de la Corée

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 1 Juin 2016.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    XVM2fd71924-27de-11e6-9055-edb6b05fe7e5.jpg

Le déclin français, très spectaculaire par rapport à son concurrent coréen, s'observe notamment dans l'automobile et le nucléaire.

Extrait : Pour couronner l'année France-Corée 2015-1016, la France accueille cette semaine pour une visite d'État Mme Park Geun-Hye, la présidente de la République de Corée (du Sud). François Hollande la recevra à l'Élysée lors d'un «dîner d'État» vendredi soir. Ce grand raout protocolaire pourrait s'avérer fort utile, car on peut espérer que Mme Park Geun-Hye révéle à la digne assemblée de politiques et d'industriels français, les secrets de la réussite de son pays de 50 millions d'habitants: pour la première fois de l'Histoire il s'est hissé en 2015 au sixième rang des pays exportateurs de la planète, derrière la Chine, les États-Unis, l'Allemagne, le Japon, les Pays-Bas et juste devant la France, qui est désormais septième.

Les statistiques annuelles publiées récemment par l'Organisation mondiale du commerce et l'OCDE créditent ainsi la Corée d'un volume d'exportations de 486 milliards de dollars en 2015 et de 464 milliards pour la France. Ces chiffres expriment avant tout une percée régulière de l'économie coréenne sur les marchés mondiaux depuis une quinzaine d'années. Au début du troisième millénaire les entreprises coréennes exportaient globalement deux fois moins que leurs homologues françaises qu'elles dépassent désormais.

La crise asiatique des années 1997-1998, qui avait frappé d'abord la Thaïlande puis la Corée, paraît bien loin. La montée en puissance des industries coréennes a été d'autant plus sensible qu'elles se battent sur quelques uns des créneaux considérés comme des points forts français. C'est devenu par exemple patent dans le nucléaire, lorsqu'en 2010 Areva le champion tricolore a perdu la livraison des centrales nucléaires à Abu Dhabi. C'est tout aussi vrai dans l'automobile, alors que le territoire français a produit 1,9 million de véhicules en 2015, très loin derrière la Corée qui en a fabriqué 4,5 millions l'an dernier.

Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO

Merci a la CGT en particulier ! :aieuh:

• J'aime J'aime x 3
  2. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    On est bien Tintin ^_^...

• J'aime J'aime x 1
  3. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 106 / -80
    o_O

4. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonsoir Hara
    CGT Fossoyeurs des industries de pointes francaises !
    Entre la CGT et comperes qui sabotent le rendement de nos industries de HT et autres domaines , et les demagogues au pouvoir qui bradent les bijoux de famille dans le meme registre pour eponger le naufrage social nous sommes servis !

--
    ....

• J'aime J'aime x 1
    #4 lafoy-china, 1 Juin 2016
    Dernière édition: 1 Juin 2016
  5. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    La performance Coréenne est d'autant plus remarquable que la Corée était l'un des pays les plus pauvres au monde a la sortie de la deuxieme guerre mondiale. Et dire que dans Taxi 1 (1998) les coréens étaient représentés comme des pauvres immigres travaillant non-stop et dormant meme dans des coffres de voitures... La roue tourne (et cela nous rappelle que rien n'est jamais figé, ni meme acquis, contrairement a ce qu'on peut entendre parfois...).

• J'aime J'aime x 3
  6. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 146 / -7
    Tu accordes bien du pouvoir à la CGT. Pas moins que le déclin de la France...
    Le pays s'est décrépi tout seul, et les patrons et pouvoir publique ont leur (grosse) responsabilité. La CGT ne fait que réagir.

• J'aime J'aime x 3
  7. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    35 ans de chute du système français (c'est un système, pas que la CGT, mais je reconnais que les syndicats jouent un rôle important dans la destruction de l’économie et l'industrie). L'atterrissage va faire très mal...

8. chwpaul

chwpaul Ange

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Ratings:
    +206 / -227
    Parce qu' il y a trop de grève, trop de liberté et trop de droit de l'homme.:grin:

• J'aime J'aime x 1
  9. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 410 / -77
    si on avait pas fait l'embargo russe, on se poserait pas la question

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  10. 背杀killer

背杀killer Membre Bronze

Inscrit:
    23 Janvier 2013
    Ratings:
    +12 / -0
    la roue tourne, tous les "empires" se cassent la figure un jour ou l'autre.. Dans 400 ans la france retrouvera de sa superbe

11. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Oui la CGT ne porte l'entiere responsabilite de la situation. Mais c'est quand que la CGT fait de la prevention pour l'ameliorer? Ou tout du moins essaye d'accompagner les autres corps (patrons et pouvoir publiques) lorsqu'ils essayent de faire evoluer la situation?

Mon pere travaillait a la SNCF (gros bastion CGT) en tant qu'agent de maintenance des locomotives, il n'etait donc ni un cadre ni un grade. Il a connu les greves de 1986 et a partir ce moment il considerait que les grevistes/CGT "deconnaient completement" (ce sont ses mots, il me les a dit plusieurs fois), car en aucun cas les actions faites a ce moment la (et ensuite) n'etaient justifiees selon lui.

Quand on regarde la situation en Allemagne et en Angleterre, on s'apercoit qu'ils s'en sortent tres bien sans syndicats jusqu'au boutistes.
    http://www.metronews.fr/info/anglet...te-ailleurs-et-pas-chez-nous/mpcE!FerH79WvR2/

Parce que bon la ca fait mal. L'excuse du "Oui mais ils ont des petits salaires precarises" ne tient plus du tout debout.

• J'aime J'aime x 2
  12. chwpaul

chwpaul Ange

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Ratings:
    +206 / -227
    Oui Oui, c'est correct. La pensée de guerre froide est un épée de Damoclès, qui coupe les deux, jetez-le dans la poubelle, la descende économique est une petite chose, par contre ce qui sera pire et dangereux, ça peux créer la guerre. Ne faite pas les différentes idéologies et les différents régîmes comme une barrière un obstacle parmis différents pays. :help::discours::Faim:

13. chwpaul

chwpaul Ange

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Ratings:
    +206 / -227
    pas besoin de 400 ans, si on fait correctement, 40 ans suffit, comme la Chine.:grin:

• J'aime J'aime x 3
  14. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Une petite remarque supplementaire. Notre pays souffre du chomage. On a deja vu des patrons embaucher. La CGT beaucoup moins (meme si il est vrai qu'ils signent beaucoup de contrats http://www.metronews.fr/info/quand-...er-184-cdd-a-une-employee/mpcq!sDBRwhFa6RZY2/).

• J'aime J'aime x 1
  15. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    resident aussi au Havre, je peux vous dire que oui la CGT et la mafia des dockers tue le port du Havre et la ville....Malgré les efforts monstrueux en investissement de la part de l'Etat et de la région...le Havre pourrait rivaliser sans probleme avec rotterdam ou Anvers, le port est en haut profonde et débouche directement sur la mer alors qu à Anvers , il faut remonter l 'Escaut mais comment rassurer les compagnies, les compagnies de croisiere alors qu à a chaque greve de Docker, le port est bloqué pendant X temps tout comme Marseilles....les compagnies font vite le calcul !

et en plus ils tuent non seulement le port mais aussi la ville...un gachis pas possible

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  16. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 146 / -7
  17. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Ben oui, justement. dans un pays ou les offres d'emplois se font rares, il serait peut etre utile d'écouter les "patrons" et de comprendre leurs difficultés, et non de les stigmatiser des que l'occasion se presente.

Et il serait non moins utile de repenser au role des syndicats: doivent-ils défendre les salaries uniquement, ou avoir une vue a plus long terme a defendre l'emploi (notamment en se souciant de la compétitivité), ce qui est sensiblement different.

Mais comme les chômeurs ne votent pas aux elections syndicales, ca ne risque pas de changer (surtout que 42,8% des membres de la CGT viennent du publique ou l'emploi est garantit a vie...).

• J'aime J'aime x 2
    #17 Alplob, 2 Juin 2016
    Dernière édition: 2 Juin 2016
  18. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
  19. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 966 / -32
    Il n'y a pas que Le Havre apparemment. Saint-Nazaire aussi:
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...chantiers-navals-de-saint-nazaire-bloques.php

20. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 106 / -80
    Conservateur??? Ah bon... Si tu le dis. Ce n est pas parce que ma vision de la reforme est differente de la tienne qu on doit en arriver a cataloguer.

Il est important de dissocier les choses, pour ma part il y a l organisation syndicale, les dirrigeants syndicaux, les syndiques et les employes/ouvriers subissant ou profitant parfois des actions syndicales. Mais de maniere generale, je ne peux pas etre statisfait du fonctionnement des syndicats et de nos dirigeants syndicaux de tout bord en France, au sein de nos entreprises et societes. Mais cela ne m empeche pas de chercher a ouvrir le dialogue au lieu de m opposer a leur action sous pretetexte a mon tour de ne pas vouloir voir mon petit confort mis a mal : Oui j ai subi le manque d essence ces derniers jours (non a cause des blocages du reste mais vraiement du a cette ruee vers l or noir, oui je suis dans les bouchons parce que les gens prennent leur voiture a cause de l absence de trains ou transports en commun, oui j ai loupe 3 reunions importantes, oui j aurai un manque a gagner le mois prochain... Mais non, je m oppose a tout discours qui pourrait amplifier encore plus les divisions entre nous citoyens ! Surtout qu en y regradant de plus pres, et cela est dramatique du reste, la CGT et un degre mediatiquement moindre FO, ont un role politique que les partis politiques n assument plus ou pas, a savoir ouvrir un espace de reflexion. Espace de reflexion que les Francais dans leur majorite demandent et que nos elus dans leur ensemble verrouillent. Et pour cela, je ne peux reconnaitre la un certain courage de la part des syndicats.
    Et enfin qui peut croire un seul instant que la greve est faite par plaisir ??? Les incidences economiques, sur le fonctionnement de notre societe impactent aussi les grevistes eux meme.

Pour revenir sur les aime pas... Chacun reagit de facons differentes en fonction peut etre de son ego, je ne sais pas, peu importe. C est une fonction qui existe, qui a pour but de materialiser un desaccord sans a avoir a se justifier pour des raisons de volonte parfois ou faute de temps le plus souvent me concernant. Et parce que j ai l opportunite et la disponibilite de te repondre, je m en vais de ce pas te les retirer.

Partager cette page