La France, entre puissance et peur du déclin - Le dessous des cartes | ARTE

Malyn

Alpha & Oméga
23 Juil 2010
3 328
1 464
173
Canton

Le Dessous des cartes analyse la place de la France sur la scène internationale : "La France, entre puissance et peur du déclin". À l’approche de l’élection présidentielle, la question de la "grandeur de la France" est un thème récurrent dans les discours des différents candidats. Mais qu'en est-il vraiment ? Le Dessous des cartes vous invite à évaluer la place de la France sur la scène internationale en regardant sa puissance économique, militaire, diplomatique, culturelle et technologique. Minée par la hantise du déclin et par un sentiment de défiance envers les élites, la France est-elle devenue, pour reprendre l’expression de Valérie Giscard d’Estaing, "une grande puissance moyenne au rayonnement mondial" ? Membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, septième économie mondiale, réseau diplomatique parmi les plus denses de la planète, détentrice de l’arme nucléaire : la France rassemble pourtant plusieurs attributs de ce qui fait aujourd’hui la puissance mais se confronte à un nouveau monde multipolaire dominé par les géants américain, chinois, indien. Ce qui l’amène à miser sur l’Union européenne et le multilatéralisme pour tenir son rang.
 
Très bon résumé ...
 
Les deux vidéos ne font aucun bilan de notre appartenance à l'Union Européenne. Ce n'est pourtant pas économie fragilisée par un déficit commercial de 100 milliards/an avec le marché commun qu'on va peser sur quoi que ce soit.
 
une des raisons du declin.
Noter: les consommateurs chinois sont très préoccupés par les traditions culturelles de leur pays. Si l'Oréal était trop arrogant, il en paierait le prix.

😖 :grin:

La Chine fait partie de l'Asie non ? Donc c'était peut-être pas assez précis mais pas totalement faux non plus.

En passant, merci à Global Times de nous faire part des indignations d'une partie des Chinois. J'attends avec impatience leur article sur les mécontentements du week-end dernier ;)
 
La Chine fait partie de l'Asie non ? Donc c'était peut-être pas assez précis mais pas totalement faux non plus.

En passant, merci à Global Times de nous faire part des indignations d'une partie des Chinois. J'attends avec impatience leur article sur les mécontentements du week-end dernier ;)
Tu n'as pas besoin d'être si têtu. Si les consommateurs chinois savent les idees simillaire a ce que vous pensez, je pense que l'Oreal quittera bientôt la Chine.
En réponse à l'annonce de l'Oréal, j'ai même vaguement vu la colère des consommateurs en ligne, qui semblait se lever. Et certains consommateurs ont trouvé des publicités, et même des dessins d'oreal qui, selon eux, violaient la culture chinoise, tandis que d'autres ont commencé à dire que l'oreal l'avait fait exprès, un signal dangereux.
 
Dernière édition:
Tu n'as pas besoin d'être si têtu. Si les consommateurs chinois savent les idees simillaire a ce que vous pensez, je pense que l'Oreal quittera bientôt la Chine.
En réponse à l'annonce de l'Oréal, j'ai même vaguement vu la colère des consommateurs en ligne, qui semblait se lever. Et certains consommateurs ont trouvé des publicités, et même des dessins d'oreal qui, selon eux, violaient la culture chinoise, tandis que d'autres ont commencé à dire que l'oreal l'avait fait exprès, un signal dangereux.
Est-ce que la colère des consommateurs est plus forte envers l'Oréal qu'envers la politique 0 Covid ?
 
Je pense qu'en tant que une entreprise multinationale bien connue, l'Oréal agit non seulement pour des raisons économiques, mais aussi elle doit travailler pour realiser la paix mondiale, la recherche des faits et de la vérité et l'élimination des contradictions potentielles, au lieu d'une simple déclaration d'excuses.
D'autres internautes ont dit que les sites Web étrangers de l'oreal n'ont pas publié de déclaration d'excuses.
 
La Chine fait partie de l'Asie non ? Donc c'était peut-être pas assez précis mais pas totalement faux non plus.

En passant, merci à Global Times de nous faire part des indignations d'une partie des Chinois. J'attends avec impatience leur article sur les mécontentements du week-end dernier ;)
C’est quoi leur problème. Les Chinois considèrent qu’ils ne sont pas asiatiques ?
Ils croient peut-être être supérieurs aux autres asiatiques, et ne veulent pas être assimilés à cette plèbe …. C’est vraiment pathétique !!!