La France en 2016

Benh si, un peu comme quand même, c'était, il me semble, tout le propos du post de @mike, voir ce qui avait récemment changé en France. Et le seul changement récent dans ce domaine des supérettes, pour le coup, c'est un changement de nom des enseignes, et pas tellement une vague de conquête de Carrefour (la vague de conquête date de déjà presque 20 ans).
Perso, j ai fait le même constat la première fois que je suis revenu en France après 4 ans d absence totale. J ai été surpris de voir des carrefour market, des intermarches city ou je ne sais quoi/plus... Mais plus que la supérette, parce que j ai grandi avec des coop par exemple, c est le nom des ces enseignes. Ces mêmes noms qui ont participes a vider les centre villes de commerces.
 
Dernière édition:
Perso, j ai fait le meme constat la premiere fois que je suis revenu en France apres 4 ans d absence totale. J ai ete surpris de voir des carrefour market, des intermarches city ou je ne sais quoi/plus... Mais plus que la superette, parce que j ai grandi avec des coop par exemple, c est le nom des ces enseignes. Ces noms qui ont participes a vider les centre villes de commerces.
je suis d'accord avec toi que ça fait un certain changement de voir tous ces noms de gros groupes qui se déclinent à l'infini (les "monop'", "monop' daily", "A2pas", etc...), mais pour le coup ça fait déjà un bon moment que, dans les faits, la quasi-totalité des supérettes (ou, du moins, celles qui appartiennent à des petites chaines; je ne parle pas des petits épiciers du coin) sont entre les mains des grands groupes.
 
- En France, on a la meilleure bouffe au monde.
Alors pourquoi, mais au diable pourquoi, dans les resto, le MENU ENFANT est composé d'un seul plat unique : le hamburger frite (avec une glace 2 boules)
En tant qu'adulte, on a le choix, mais assumer que les enfants ne mangent que de la merde, c'est décevant et déprimant. Même dans les resto pas donné, le menu enfant est toujours le même. Les legumes sont inexistant. Pas étonnant qu'ils deviennent obèses.
Je ne veux pas me faire l'avocat du Diable, mais le menu enfant des restos n'a t'il pas toujours été un truc du genre steack/frites/glace? (dans mon enfance maintenant lointaine, il me semble que c'était déjà ça).

Et pour ce qui est des enfants qui mangent "de la merde", il faut quand même nuancer un peu. Dans les cantines scolaires, où les gamins mangent quand même 5 fois par semaine, la diversité et la qualité de la bouffe ont, il me semble, plutôt augmenté ces dernières années.
Voila par exemple le menu des enfants à Paris 17:
http://cde17.fr/menus-a-telecharger/
Et puis voici ce que mangent les élèves dans une ville ultra-populaire comme Saint-Denis (93):
http://mairiedesaintdenis1.ecritel.net/jcms/jcms/prod_32261/menus-de-restauration-scolaire

c'est quand même plutôt pas mal.
 
Dernière édition:
Pour ce qui est des gendarmes, la Chine est pas mal non plus. Entre le fait qu'a chaque intersection t'a un ou plusieurs flic, ou encore que chaque 200m tu croise une voiture de police. Ou bien encore dans le metro les flics qui controlent au hasard. Je pense que niveau oppression la France c'est souple.
T'habites où en Chine Man?
En 3 ans j'ai jms vu un contrôle de flics. Juste une fois sur l'autoroute, ils forcaient à sortir sur l'aire et contrôlaient aléatoirement.
Et j'en ai fait des kms (dalian - Mongolie) (dalian - haerbin) (dalian - zhengzhou)...

Je le dis à chaque fois mais y a vraiment trop de Chines différentes. (Et j'ai habité dans le Heilongjiang, Liaoning, Henan depuis qques semaines...)

J'aime la Chine parce que y a pas de flics. Viens à Roubaix, tu verras c'est quoi l'oppression. Et encore jsuis un babtou, imagine ce que ressente les muslims.
 
T'habites où en Chine Man?
En 3 ans j'ai jms vu un contrôle de flics. Juste une fois sur l'autoroute, ils forcaient à sortir sur l'aire et contrôlaient aléatoirement.
Et j'en ai fait des kms (dalian - Mongolie) (dalian - haerbin) (dalian - zhengzhou)...

Je le dis à chaque fois mais y a vraiment trop de Chines différentes. (Et j'ai habité dans le Heilongjiang, Liaoning, Henan depuis qques semaines...)

J'aime la Chine parce que y a pas de flics. Viens à Roubaix, tu verras c'est quoi l'oppression. Et encore jsuis un babtou, imagine ce que ressente les muslims.

Shanghai

Ca depend on parle de controle routier ou bien de controle tout court? Controle routier avec mon patron arrete 2 fois et une fois ils etaient derriere un genre de buisson avec radar.
Pour les controles normaux (genre carte ID) tout les jours en rentrant du taff je vois les flics controler dans les gare de metro.
Apres comme tu dis la Chine est immense et surtout differente. Lors de mes passages dans le Henan j'ai vu que rarement (jamais meme) de flics.

Concernant la France ecoute a chaque fois que je me suis fait controle j'ai donne ma carte sans faire mon rebelle et tout c'est bien passe. C'est comme tout apres des cons t'en a partout et dans tout les metiers. Par contre dire oppression en parlant de la police en France, faudrait voir a pas trop faire le calimero non plus. Quand tu vois que les flics ne peuvent rien faire sans risque de se faire trainer en justice... .
 
Je ne veux pas me faire l'avocat du Diable, mais le menu enfant des restos n'a t'il pas toujours été un truc du genre steack/frites/glace? (dans mon enfance maintenant lointaine, il me semble que c'était déjà ça).

Et pour ce qui est des enfants qui mangent "de la merde", il faut quand même nuancer un peu. Dans les cantines scolaires, où les gamins mangent quand même 5 fois par semaine, la diversité et la qualité de la bouffe ont, il me semble, plutôt augmenté ces dernières années.
Voila par exemple le menu des enfants à Paris 17:
http://cde17.fr/menus-a-telecharger/
Et puis voici ce que mangent les élèves dans une ville ultra-populaire comme Saint-Denis (93):
http://mairiedesaintdenis1.ecritel.net/jcms/jcms/prod_32261/menus-de-restauration-scolaire

c'est quand même plutôt pas mal.

Je parlais des resto, pas des ecoles.
 
Je ne veux pas me faire l'avocat du Diable, mais le menu enfant des restos n'a t'il pas toujours été un truc du genre steack/frites/glace? (dans mon enfance maintenant lointaine, il me semble que c'était déjà ça).

Et pour ce qui est des enfants qui mangent "de la merde", il faut quand même nuancer un peu. Dans les cantines scolaires, où les gamins mangent quand même 5 fois par semaine, la diversité et la qualité de la bouffe ont, il me semble, plutôt augmenté ces dernières années.
Voila par exemple le menu des enfants à Paris 17:
http://cde17.fr/menus-a-telecharger/
Et puis voici ce que mangent les élèves dans une ville ultra-populaire comme Saint-Denis (93):
http://mairiedesaintdenis1.ecritel.net/jcms/jcms/prod_32261/menus-de-restauration-scolaire

c'est quand même plutôt pas mal.

Je parlais des resto, pas des ecoles.
 
Je parlais des resto, pas des ecoles.
oui oui je sais bien, ne t'inquiète pas. Et je t'ai d'ailleurs répondu sur les restos (comme quoi dans me souvenirs les menus enfants des restos étaient déjà exactement les mêmes il y a 30-40 ans)

Le reste de ma réponse était plutôt lié à ce que tu disais sur le fait qu'en "mangeant de la merde" pas étonnant qu'ils deviennent "obèses". Là je trouvais que c'était un peu aller vite en besogne, parce-que, pour le coup, je suis sur que la très grande majorité des gamins mangent bien plus souvent à la cantine qu'au restaurant, et que, pour le coup, à la cantine, la qualité des repas est plutôt bonne (en tout cas bien meilleure, il me semble, que quand moi j'étais gamin).
Après, c'est sur qu'il y a de plus en plus de gamins en surpoids, c'est assez incontestable.
 
oui oui je sais bien, ne t'inquiète pas. Et je t'ai d'ailleurs répondu sur les restos (comme quoi dans me souvenirs les menus enfants des restos étaient déjà exactement les mêmes il y a 30-40 ans)

Le reste de ma réponse était plutôt lié à ce que tu disais sur le fait qu'en "mangeant de la merde" pas étonnant qu'ils deviennent "obèses". Là je trouvais que c'était un peu aller vite en besogne, parce-que, pour le coup, je suis sur que la très grande majorité des gamins mangent bien plus souvent à la cantine qu'au restaurant, et que, pour le coup, à la cantine, la qualité des repas est plutôt bonne (en tout cas bien meilleure, il me semble, que quand moi j'étais gamin).
Après, c'est sur qu'il y a de plus en plus de gamins en surpoids, c'est assez incontestable.

Je parle surtout des choses qui m'ont marquées, par apport a mes voyages precedents. Je ne dis pas que c'est forcement nouveau. Les menus enfants n'ont peut etre pas changé, a vrai dire j'en savais rien je n'avais pas d'enfant il y a 30 ans. Et tant mieux s'ils mangent bien a l'ecole, ca serait honteux si ce n'etait pas le cas.
 
Je parle surtout des choses qui m'ont marquées, par apport a mes voyages precedents. Je ne dis pas que c'est forcement nouveau. Les menus enfants n'ont peut etre pas changé, a vrai dire j'en savais rien je n'avais pas d'enfant il y a 30 ans. Et tant mieux s'ils mangent bien a l'ecole, ca serait honteux si ce n'etait pas le cas.
pas de problème je comprends. Mon post était dans ce cas un peu hors-sujet.
Au fait, tu as oublié de dire depuis combien de temps tu avais quitté la France (j'imagine que l'info doit se trouver ailleurs sur BJC)
 
pas de problème je comprends. Mon post était dans ce cas un peu hors-sujet.
Au fait, tu as oublié de dire depuis combien de temps tu avais quitté la France (j'imagine que l'info doit se trouver ailleurs sur BJC)

Je suis parti en 2004 et j'y suis retourné que 5 fois depuis. D'ou cette impression de me sentir un peu comme un etranger dans mon propre pays.
 
Sur les menus enfants restos : Ils pourraient quand meme faire un effort, il est vrai que cela n a guere evolue, et encore dans certains restos a mon epoque, il y avait un peu plus de choix a savoir, une entrée, un plat poisson ou un plat viande, dessert et boisson.
Aujourd hui, il n est pas rare de voir que ca tourne court aussi bien dans le choix que le nombre de plats, exit les entrées par exemple.
Est c e si complique de faire des plats de la carte en portion réduite ?

Sur les cantines : Que de bons souvenirs :) C etait franchement degueu a l epqoue. Et aujourd hui ? Les noms ont changes et apres ca depend vraiment des endroits. Mais sur ce que j ai pu teste... ca reste encore bien degueu mais avec des noms tres poetiques et des plats, industriels, venant du monde entier... Miam.
Ce n est pas parce qu on change un nom ou encore on appose AB par exemple, que tout de suite cela en est meilleur. Les mots tendres enrobes de douceur, ca suffit pas.
 
Sur les cantines : Que de bons souvenirs :) C etait franchement degueu a l epqoue. Et aujourd hui ? Les noms ont changes et apres ca depend vraiment des endroits. Mais sur ce que j ai pu teste... ca reste encore bien degueu mais avec des noms tres poetiques et des plats, industriels, venant du monde entier... Miam.
Ce n est pas parce qu on change un nom ou encore on appose AB par exemple, que tout de suite cela en est meilleur. Les mots tendres enrobes de douceur, ca suffit pas.
D'accord avec toi sur le fait que les cantines de nos enfances étaient vraiment dégueux. J'en garde moi aussi des souvenirs assez glauques de roastbeef dur comme une semelle, de carottes râpées sans gout ou de yaourts au goût chimique...
Par contre sur les cantines actuelles, je trouve que tu es très injuste. Puisque tu parles de ce que tu as testé, eh bien je me permets d'y aller également de ma petite expérience: j'ai mangé assez souvent dans les cantines d'école (nombreuses interventions dans des classes primaires et maternelles, à la fois à Paris mais aussi dans des bleds assez paumés) et j'ai franchement trouvé ça pas mal, et pas seulement sur le papier. Et, encore une fois, la variété de ce qui est proposé n'a rien à voir avec ce qu'elle était il y a 30-40 ans, où, à moins que ma mémoire ne me joue des tours fâcheux, il me semblait que les plats proposés tournaient en boucle assez rapidement.
Je veux bien admettre que c'est loin d'être parfait et qu'il y a sans doute de grosses disparités entre les communes, mais on peut a minima reconnaître que le simple fait qu'aujourd'hui la qualité des repas de cantine, l'origine des produits et leur diversité soient discutés et mis en avant est un grand pas en avant sur la génération d'avant où, en gros, on n'en avait rien à branler de ce que pouvaient bien manger les enfants.
 
pour les menu enfant, c'est plus parce que t'es en mode vacance
t'as du aller beaucoup plus souvent au resto que si tu vivais en france

moi je me rappel de ma mère qui m'emmenait à la brasserie à coté de la maison quand j'avais été sage pour manger le menu enfant (steak haché frite), c'était un moment de fête pour moi, où j'avais pas besoin de me forcer à manger des salsifis

donc en gros les gens, surtout les personnes à petit revenus avec des gosses en surpoids, leur gosses ont surement pas souvent accès au menu enfant au resto
 
Sur les menus enfants restos : Ils pourraient quand meme faire un effort, il est vrai que cela n a guere evolue, et encore dans certains restos a mon epoque, il y avait un peu plus de choix a savoir, une entrée, un plat poisson ou un plat viande, dessert et boisson.
.

Ben le menu enfant ca a plus ou moins toujours ete le classique steak hache frites, y a rarement eu 10 choix differents d'aussi loin que je me rappelle.
Je passais d'ailleurs regulierement pour un debile parce que je demandais a remplacer les frites par des haricots verts. Quel gamin normalement constitue prefere les haricots aux frites?

Quant aux gros, j'ai pas trouve qu'il y en avait tant que ca en France, les gens m'avaient l'air plutot en bonne forme. Je trouve par contre que le chinois moyen a pris facile 10 kilos a Shanghai depuis 2008, c'est assez flagrant.
 
Quant aux gros, j'ai pas trouve qu'il y en avait tant que ca en France, les gens m'avaient l'air plutot en bonne forme. Je trouve par contre que le chinois moyen a pris facile 10 kilos a Shanghai depuis 2008, c'est assez flagrant.
C,est plus côté des enfants qu'il faut regarder....donc à voir dans 10-15 ans ce que ça donnera...
 
Quant aux gros, j'ai pas trouve qu'il y en avait tant que ca en France, les gens m'avaient l'air plutot en bonne forme. Je trouve par contre que le chinois moyen a pris facile 10 kilos a Shanghai depuis 2008, c'est assez flagrant.[/QUOTE]

Je suis d'accord avec cela, la Chine a grossi beaucoup plus que la France ! Le nombre de gros bebe en Chine est toute de meme impressionant et pas aussi repandu en France.