La France en 2016

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Je ne retourne pas très souvent en France (une fois tous les 3 ans), du coup j'ai toujours cette même impression quand j'arrive : découvrir un nouveau pays (du moins au début. On reprend vite ses vieilles habitudes).
Je remarque plus facilement tout ce qui a changé par apport au voyage précédent. Voila donc les choses qui m'ont plus ou moins marquées.

- Du chinois partout.
Bon pas vraiment partout mais on remarque quand même qu'il y en a plus qu'avant.
Des l'arrivée a l’aéroport, les panneaux d'indication ne sont plus uniquement en français et anglais mais aussi en chinois :

aeroport.jpg

dans certaines boutiques (de produits de beauté en général), ou même l'anglais n’apparaît pas :

parashop.jpg

Et bien sûr dans des chiottes de luxe à Paris, à 2 euros le pipi :

toiletdeluxe.jpg

- Les français sont beaucoup moins obsédés par leurs téléphones portables que les Chinois.
Quand on mange ou qu'on boit l’apéro, en famille ou avec des amis, que ce soit chez soit ou a l’extérieur, les gens n'utilisent pas leurs portables.
On boit, on mange, on discute, personne a le nez sur son portable, et personne ne fait de photos de son plat.
Même dans les transports en commun, ou dans la rue, je n'ai pas vu beaucoup de monde utiliser leurs portables, autre que pour téléphoner.
En fait en France, ils utilisent leurs portables comme on l'utilisait en Chine il y a 4-5 ans. C-a-d pour téléphoner, pour envoyer des SMS ou pour écouter de la musique.

Bon c'est a moitié vrai. Je suis arrivé au moment ou Pokemon Go était lancé en France. Du coup on a commencé a voir un étrange phénomène : Des jeunes (la vingtaines, principalement des males), se baladent en bande (de 2 à 5 personnes), en marchant à la queuleuleu en regardant leurs téléphones.
Parfois ils s’arrêtent tous au même endroit pour former un attroupement et ils attendent. Ils se regroupent petit a petit, comme des animaux sauvages autour d'un point d'eau.
Ils sont donc du coup facilement repérable, de part leur attitude mais aussi parce qu'on les trouve dans des endroits ou on ne s'attend pas forcement a les voir : Devant une cathédrale, dans un parc pour enfant etc.

- Apple c'est fini.
Dans mon entourage (famille, amis), plus personne n'utilise de iPhone. Ce qui est plutôt surprenant vu qu'il y a 6 ans, c’était clairement l'inverse. Ils avaient quasi tous des iPhones.
S'ils sont tous passé sur android, ce qui m'a surpris le plus c'est que pas mal d'entre eux utilisent maintenant des Huawei. Au grand étonnement de ma femme d'ailleurs (apparemment Huawei marche plutôt bien en France).
Je crois que l'effet de mode est passé, les smartphones chers, et de marques, ont moins la cote. Les produits Apple ne semblent plus trop séduire (vu le prix et le manque de nouveauté, ca se comprend aussi).

- Les Français sont obèses.
Enfin pas tous, surtout les femmes en fait. Le nombre de femme extrêmement obèses est assez hallucinant. Et il suffit d'aller à la piscine pour voir que pas mal de gamines assez jeunes sont déjà bien grassouillettes.
Bizarrement, ça se retrouve moins chez les garcons.
Ce sont plutôt des gens vivant dans des quartiers populaires, ceux nourri à la mal bouffe et aux sodas. Les gens "riches" mangent bio et font du yoga ;)

- Carrefour rules the world
Avant on avait un supermarché Carrefour dans la ville et on était content.
Maintenant on trouve des Carrefour market, des Carrefour City etc . Carrefour a tout racheté et s'est implanté partout dans la ville. Comme le dit ma maman "maintenant tous mon pognon va chez carrefour". Difficile d'y échapper. Et dire qu'en Chine, le supermarché le plus proche de chez moi est aussi un Carrefour.

- En France, on a la meilleure bouffe au monde.
Alors pourquoi, mais au diable pourquoi, dans les resto, le MENU ENFANT est composé d'un seul plat unique : le hamburger frite (avec une glace 2 boules)
En tant qu'adulte, on a le choix, mais assumer que les enfants ne mangent que de la merde, c'est décevant et déprimant. Même dans les resto pas donné, le menu enfant est toujours le même. Les legumes sont inexistant. Pas étonnant qu'ils deviennent obèses.

- Cette année, apparemment, c'est la mode du chapeau panama :

upload_2016-8-31_10-45-21.png
 
Salut Mike,

J'ai bien rigole a la pause pipi a 2e c'est clairement abuse.
Pour les panneau en Chinois ca doit etre qu recemment car avant ca n'y etait pas et c'est la premiere fois que je vois ca aussi.

"Bon c'est a moitié vrai. Je suis arrivé au moment ou Pokemon Go était lancé en France. Du coup on a commencé a voir un étrange phénomène : Des jeunes (la vingtaines, principalement des males), se baladent en bande (de 2 à 5 personnes), en marchant à la queuleuleu en regardant leurs téléphones.
Parfois ils s’arrêtent tous au même endroit pour former un attroupement et ils attendent. Ils se regroupent petit a petit, comme des animaux sauvages autour d'un point d'eau.
Ils sont donc du coup facilement repérable, de part leur attitude mais aussi parce qu'on les trouve dans des endroits ou on ne s'attend pas forcement a les voir : Devant une cathédrale, dans un parc pour enfant etc."

La aussi j'ai pas pu m'empeche de rire desole^^ Sinon oui mon frere me dit que depuis pokemon Go tu peux voir pas mal de troupeau chercher du pokemon ce qui donne des situations assez cocasse.

Pour les telephones, Huawai commence a faire de l'ombre a Apple en France et je vois de plus en plus de pub pour la marque (Huawai). Ce qui est d'ailleurs pas plus mal.

Carrefour est clairement l'ogre francais dans le domaine du supermarche. Je fais le meme constat que toi partout ou je vais il y a des carrefours (market, city ou autre). Meme dans certains petits villages ils s'implantent.

Pour les restaurants les menus enfants sont clairement une vaste blague, a chaque c'est steak frite avec en dessert deux boules de glace. A croire que les gosses sont trop jeune pour aimer autre chose que cela.

Pour le reste je rentre en septembre, je pourrai donc faire mon compte rendu plus tard :D
 
ca fait un an et demi que je suis pas rentre et j'espere pouvoir le faire l'ete prochain. Ca va me faire drole aha
 
Comme pour Mike - ça fait très drôle à chaque fois que je rentre en France ET on note plus facilement les changements. Je remarque également pas mal d'esthétisme et d'élégance dans le design qui manquent pas mal à la Chine.

La France n'est pas un pays qui fixait dans le passé, où les choses n'évoluent pas, comme me disent souvent les chinois.
 
+1 pour la silhouette des français, les femmes en général. Quand je reviens en Chine, je trouve toutes les femmes fines, et tellement jolies du coup.
+1 pour les menus enfants, déjà que la moitié d'eux "n'aime pas ci, n'aime pas ça", mais au moins il devrait y avoir d'autre choix que le steak frites / hamburger...on prépare la génération bouboule avec des menus pareils...
De toute manière, la gastronomie française est en passe de devenir un mythe, mais plus du tout d’actualité, on s'est déjà tourné vers une alimentation US style, avec les mêmes résultats. Qui jardine encore? Qui achète les légumes du marché? Qui cuisine? Les géants de l'agroalimentaire nous engraissent, et inversement. "Nous" avons une mauvaise hygiène de vie.
 
Le sujet du thread devrait être : "Paris en 2016". Il ne faut pas oublier que la seule chose que partagent les franciliens avec les reste des français est la langue. Par contre, leur culture, leur façon de penser et de vivre n'ont absolument rien à voir.
 
Le sujet du thread devrait être : "Paris en 2016". Il ne faut pas oublier que la seule chose que partagent les franciliens avec les reste des français est la langue. Par contre, leur culture, leur façon de penser et de vivre n'ont absolument rien à voir.

Sauf que mes remarques ne concernent pas uniquement Paris (je n'y vis pas, j'y suis passé seulement une journée).
 
Le truc qui me choque en France c'est que les femmes fument. C'est vulgos. J'aime pas les femmes qui fument. C'est dit. Les mecs non plus d'ailleurs. C'est dit.
Ce qui me fait tout drôle c'est la taille des hypermarchés, la taille des bouteilles de soda, la taille des paquets de céréales, la taille des paquets de bonbons, et comme souligné plus haut, le nombre de gros.
Ça m'a fait tout drôle aussi le mois dernier d'attendre un pote à l'aéroport en Chine et de voir que tous les étrangers qui en sortaient étaient gros. C'était des Allemands mais bon.
Un autre truc qui m'a choqué c'est les gendarmes postés sur les rond-points et un peu partout sur les routes de campagne, qui arrêtent les gens au hasard. Genre niveau sentiment d'oppression tu fais pas mieux.
Agréablement surpris par le prix des gros gâteaux pas chers comparés aux gâteaux chinois et vachement meilleurs.
J'ai dit que j'étais Allemand en rentrant en Chine.
 
Le truc qui me choque en France c'est que les femmes fument. C'est vulgos. J'aime pas les femmes qui fument. C'est dit. Les mecs non plus d'ailleurs. C'est dit.
Ce qui me fait tout drôle c'est la taille des hypermarchés, la taille des bouteilles de soda, la taille des paquets de céréales, la taille des paquets de bonbons, et comme souligné plus haut, le nombre de gros.
Ça m'a fait tout drôle aussi le mois dernier d'attendre un pote à l'aéroport en Chine et de voir que tous les étrangers qui en sortaient étaient gros. C'était des Allemands mais bon.
Un autre truc qui m'a choqué c'est les gendarmes postés sur les rond-points et un peu partout sur les routes de campagne, qui arrêtent les gens au hasard. Genre niveau sentiment d'oppression tu fais pas mieux.
Agréablement surpris par le prix des gros gâteaux pas chers comparés aux gâteaux chinois et vachement meilleurs.
J'ai dit que j'étais Allemand en rentrant en Chine.

Pour ce qui est des gendarmes, la Chine est pas mal non plus. Entre le fait qu'a chaque intersection t'a un ou plusieurs flic, ou encore que chaque 200m tu croise une voiture de police. Ou bien encore dans le metro les flics qui controlent au hasard. Je pense que niveau oppression la France c'est souple.
 
Je rentre tous les ans, mais la grosse difference que je trouve entre il y a 10 ans et aujourd'hui c'est le prix !
Il y a 10 ans quand je rentrais j'avais l'impression que tout ete tres cher en comparaison avec le niveau de vie ici et le taux de change a 10/11 mais maintenant c'est l'inverse, je trouve beaucoup de chose bon marche en France.
 
Je rentre tous les ans, mais la grosse difference que je trouve entre il y a 10 ans et aujourd'hui c'est le prix !
Il y a 10 ans quand je rentrais j'avais l'impression que tout ete tres cher en comparaison avec le niveau de vie ici et le taux de change a 10/11 mais maintenant c'est l'inverse, je trouve beaucoup de chose bon marche en France.
Ouai, les fringues notamment. Ça saute aux yeux.
 
- Du chinois partout.
Bon pas vraiment partout mais on remarque quand même qu'il y en a plus qu'avant.
Des l'arrivée a l’aéroport, les panneaux d'indication ne sont plus uniquement en français et anglais mais aussi en chinois :
je plussoie.
Autre signe d'une évolution "China friendly": beaucoup d'ATM (par ex. tous ceux de la Soc.Gen., même dans les bleds les plus paumés) prennent à présent la carte UNION PAY.

Même les Champs Elysées se sont "sinisés", avec l'arrivée du WIFI gratuit sponsorisé par ...la China Merchant Bank:
XVMbd335f2c-2e59-11e6-945d-c257897c9ebb.jpg
 
- Carrefour rules the world
Avant on avait un supermarché Carrefour dans la ville et on était content.
Maintenant on trouve des Carrefour market, des Carrefour City etc . Carrefour a tout racheté et s'est implanté partout dans la ville. Comme le dit ma maman "maintenant tous mon pognon va chez carrefour". Difficile d'y échapper. Et dire qu'en Chine, le supermarché le plus proche de chez moi est aussi un Carrefour.
Salut Mike,
C est le cote cynique de la chose : Les grandes surfaces ont participe a vider les centres villes comme pour mieux y revenir et y mettre leur enseigne.
 
- En France, on a la meilleure bouffe au monde.
Alors pourquoi, mais au diable pourquoi, dans les resto, le MENU ENFANT est composé d'un seul plat unique : le hamburger frite (avec une glace 2 boules)
En tant qu'adulte, on a le choix, mais assumer que les enfants ne mangent que de la merde, c'est décevant et déprimant. Même dans les resto pas donné, le menu enfant est toujours le même. Les legumes sont inexistant. Pas étonnant qu'ils deviennent obèses.

Même triste constat... C est tout simplement honteux de voir qu un restaurateur ne puisse propose que du nugget industriel ou un hamburger frites aux gosses, avec bien sur soda ou parfois sirop a l eau. Résultat, pas de menu enfant.

Je regardais un passage dans une émission il y a quelques temps, un restaurateur se disait très inquiet pour l avenir et que dans les années a venir (40-50 ans), nous aurions tous le même gout. Assez effrayant.
 
- Carrefour rules the world
Avant on avait un supermarché Carrefour dans la ville et on était content.
Maintenant on trouve des Carrefour market, des Carrefour City etc . Carrefour a tout racheté et s'est implanté partout dans la ville. Comme le dit ma maman "maintenant tous mon pognon va chez carrefour". Difficile d'y échapper. Et dire qu'en Chine, le supermarché le plus proche de chez moi est aussi un Carrefour.
Salut Mike,
C est le cote cynique de la chose : Les grandes surfaces ont participe a vider les centres villes comme pour mieux y revenir et y mettre leur enseigne.

En fait, il n'y a pas vraiment "d'invasion" Carrefour dans les centre ville, en tous cas pas une invasion récente. Les "Carrefour City" et autres "Carrefour Market" remplacent juste les magasins Shopi, 8 à Huit ou Proxi, qui appartenaient de toutes façons depuis belle lurette au groupe Carrefour. Rien de bien neuf donc (sauf si on compte pour "neuf" ce qui s'est passé il y a plus de 15 ans). C'est juste un changement de nomenclature.
 
Dernière édition:
En fait, il n'y a pas vraiment "d'invasion" Carrefour dans les centre ville, en tous cas pas une invasion récente. Les "Carrefour City" et autres "Carrefour Market" remplacent juste les magasins Shopi, 8 à Huit ou Proxi, qui appartenaient de toutes façons depuis belle lurette au groupe Carrefour. Rien de bien neuf donc (sauf si on compte pour "neuf" ce qui est s'est passé il y a plus de 15 ans). C'est juste un changement de nomenclature.
Pas la question de neuf ou pas.
la supérette comme proxi, coop... étaient complémentaires aux commerçants. Et elles aussi ont souffert des centres commerciaux qui sont nés dans les peripheries. Pas étonnant que ces enseignes se soient fait reprendre du reste, parfois même fermées, carrefour ou pas.
 
Pas la question de neuf ou pas.
l
Benh si, un peu quand même, c'était, il me semble, tout le propos du post de @mike, voir ce qui avait récemment changé en France. Et le seul changement récent dans ce domaine des supérettes, pour le coup, c'est un changement de nom des enseignes, et pas tellement une vague de conquête de Carrefour (la vague de conquête date de déjà presque 20 ans).
 
Dernière édition: