La France, c'était mieux avant (ou pas)

Dans les années 60, le ratio de salaire entre un ingénieur et un ouvrier était de 4 à 5, maintenant il est de 2 à 3. C'était certainement mieux avant pour les premiers. Pour les seconds, ça se discute.

Plus généralement, les pauvres ont globalement gagné en qualité de vie, pas de RSA dans les années 60, pas d'autre choix que de faire un travail éreintant à l'usine. Pour les classes intermédiaires, c'est très discutable par contre.

Pareil pour les femmes, prétendre que c'était mieux avant, comment dire ?

Faut voir les conditions de travail dans une usine Peugeot dans les annees 50. Ca fait peur et ca explique que la France ait voulu se desindustrialiser a graned vitesse. Malheureusement, les usines d'aujourd'hui n'ont rien a voir avce les usines d'autrefois (meme si les usines sont toujours un environement de travail toxique).

Documentaire soupapesetpistons - Usine Peugeot de Sochaux dans les annees 50 - YouTube
 
Dans les années 60, le ratio de salaire entre un ingénieur et un ouvrier était de 4 à 5, maintenant il est de 2 à 3. C'était certainement mieux avant pour les premiers. Pour les seconds, ça se discute.

Plus généralement, les pauvres ont globalement gagné en qualité de vie, pas de RSA dans les années 60, pas d'autre choix que de faire un travail éreintant à l'usine. Pour les classes intermédiaires, c'est très discutable par contre.
Et dans le même temps le ratio des salaires des grands dirigeants a explosé : effectivement, il semble bien que nous autres de la classe moyenne soyons les grands lésés (avec un grand B)...
Pareil pour les femmes, prétendre que c'était mieux avant, comment dire ?
On est bien d'accord, y'a encore un peu de chemin à parcourir, mais vivre la vie de mes grands-mères me tente assez peu !
 
il semble bien que nous autres de la classe moyenne soyons les grands lésés (avec un grand B)...

C'est pour ca que c'etait une bonne idee de venir en Chine. Ca a booste notre pouvoir d'achat en meme temps que notre puvoir de seduction :grin:
 
il semble bien que nous autres de la classe moyenne soyons les grands lésés (avec un grand B)...

La classe moyenne est l'idiot utile du grand capital. Soumise et corveable a merci. Puisque c'est pas elle qui descend dans la rue pour tout casser, pourquoi ne pas lui presser le citron a outrance?
 
Et dans le même temps le ratio des salaires des grands dirigeants a explosé : effectivement, il semble bien que nous autres de la classe moyenne soyons les grands lésés (avec un grand B)...

On est bien d'accord, y'a encore un peu de chemin à parcourir, mais vivre la vie de mes grands-mères me tente assez peu !
Le dernier bouquin de Christophe Guilluy qui avait fait office de précurseur sur le concept de France périphérique fait un parallèle entre le déclin de la classe moyenne, l'essor du communautarisme et le regain de l'identité religieuse radicale.
Selon lui, si j'ai bien compris, l'assimilation se faisait avant plus simplement car la classe moyenne ouvrière proposait une ambition d'évolution sociale accessible.
Aujourd'hui cette classe sociale ayant été dégradée et la possibilité d'évoluer beaucoup plus compliquée, les populations issues de l'immigration se retranchent vers le repli sur soi.
J'ai pas lu le bouquin en entier mais ce mec est souvent intéressant à entendre.
 
Faut voir les conditions de travail dans une usine Peugeot dans les annees 50. Ca fait peur et ca explique que la France ait voulu se desindustrialiser a graned vitesse. Malheureusement, les usines d'aujourd'hui n'ont rien a voir avce les usines d'autrefois (meme si les usines sont toujours un environement de travail toxique).

Documentaire soupapesetpistons - Usine Peugeot de Sochaux dans les annees 50 - YouTube
super lien merci !

c'etait super high tech pour l'epoque je trouve! beaucoup d'automatisme, d'aides aux ouvriers.. c'est dur car physique mais de la a dire que cela fait peur.. aujourd'hui les conditions sont moins sales car robotique ( et encore.. pas partout..) .. environnement de travail toxique.. faut pas pousser non plus ;)
 
environnement de travail toxique.. faut pas pousser non plus ;)

Pour avoir visite des usines d'assemblage de meubles en Chine. Je suis reste cinq minutes et entre les poussieres de bois et les odeurs de colles et vernis, j'avais les poumons en feu. Quelqu'un travaillant la dedans ne peut pas vivre plus de 50 ans. Impossible. Et c'etait a Suzhou, pas au fin fond de la Chine.
 
Pour avoir visite des usines d'assemblage de meubles en Chine. Je suis reste cinq minutes et entre les poussieres de bois et les odeurs de colles et vernis, j'avais les poumons en feu. Quelqu'un travaillant la dedans ne peut pas vivre plus de 50 ans. Impossible. Et c'etait a Suzhou, pas au fin fond de la Chine.
Suzhou, Anhui, ça m'étonne à peine...
 
Ah la France d'avant... Pacifique et appaisee. Le type manque de se faire lyncher pour avoir triche au Schmilblic :grin:

 
Dernière édition:
Je me suis juste repasse "As Good As It Gets" avec Jack Nicholson. Tordant. Malheureusement un film impossible de nos jours. Repliques sexistes, racistes, anti-juives, homophobes, violence sur animaux, etc. Mais que c'est drole... Une epoque ou les gens ne se formalisaient pas pour tout et n'importe quoi. Que le monde d'aujourd'hui est triste en comparaison...

65c4a6fad09a333a79b72934a974f2b7.jpg
 
Je me suis juste repasse "As Good As It Gets" avec Jack Nicholson. Tordant. Malheureusement un film impossible de nos jours. Repliques sexistes, racistes, anti-juives, homophobes, violence sur animaux, etc. Mais que c'est drole... Une epoque ou les gens ne se formalisaient pas pour tout et n'importe quoi. Que le monde d'aujourd'hui est triste en comparaison...

Voir la pièce jointe 115900
Jack Nicholson, patrimoine culturel de la France. C’est connu.