1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La France a la C3, la Chine la DS5!

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Un humain..., 19 Décembre 2013.

1. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Automobile: Citroën dévoile sa nouvelle DS pour la Chine

"En grande pompe dans l'emblématique Carrousel du Louvre à Paris, Citroën vient dévoiler, ce jeudi, sa nouvelle arme de conquête pour le marché chinois qui sur les onze premiers mois de 2013 a connu une croissance exceptionnelle de 13,5% pour atteindre près de 20 millions d'unités vendues."...

La suite, c est ici: http://www.leparisien.fr/economie/a...velle-ds-pour-la-chine-19-12-2013-3424645.php

2. Navigator84

Navigator84 Membre Silver

Inscrit:
    11 Avril 2012
    Ratings:
    +89 / -0
    Dans l'Express de cette semaine il est annoncé que Citroën auraient reçu 65.000 commandes pour la DS5 depuis fin septembre en Chine.
    Cela me parait un peu trop énorme mais j'espère que c'est bien vrai.
    Je sais pas si vous en avez vu dans la rue, mais il y a 3 concessions autour de Shanghai et de Beijing.
    L'article de l'Express précise aussi que Chang'an aimerait qu'une (grande) partie des 200 Français travaillant dans l'usine de Shenzhen (surtout pour la construction du site et la préparation de la ligne de production) rentre en France, pour réduire ses coûts ....

3. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Tout a fait, c'est a Chang'An et bientot Dongfeng auxquels ca rapporte. (et aussi aux expats francais qui aident au transfert de techno).

4. chinconnexion

chinconnexion Membre Bronze

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    J'ai effectivement entendu dire par les expats que Chang'an veut que les français partent. Le motif avancé du coût des expats est faux, ça ne coute pas un rond a Chang'an mais à Peugeot, c'est l'entreprise PSA qui paie en France. D'aprés les expats, Chang'an veut avoir la main mise sur l'usine et faire comme bon lui semble, ce qui n'est pas le cas temps que les français sont là pour assurer que le travail soit fait correctement. Malheureusement, visiblement les chinois sont dans l'incapacité de travailler correctement, ils n'ont pas les compétences pour faire du haut de gamme. Et je vois souvent des expats inquiets quant à l'avenir de l'entreprise, elle est compromise si cette usine ne tourne pas correctement. Le départ des français se fera car les chinois ferons tout pour.

Comme toujours en Chine, les Chinois pensent savoir faire et font n'importe quoi. Gratter le verni et il n'y a plus rien derrière que de la poudre aux yeux.

• J'aime J'aime x 2
  5. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Ma voiture est un Citroën...en Chine c'est un taxi...

6. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Ca risque d'etre aussez folklorique quand Dongfeng deviendra actionnaire de PSA:
    - le cout des expats est assume par PSA, donc par Dongfeng indirectement, en tant qu'actionnaire
    - Dongfeng et Chang'An sont des concurrents sur leur marche mais desormais aussi "partenaires" au travers de la JV PSA/Chang'An
    - Chang'An - en depit du bon sens - prefere que les expats partent
    => Dongfeng va-t-il encourager le rapatriement des expats pour faire d'une pierre 2 coups: reduire ses couts + laisser Chang'An se mettre dans la m... tout seul?

7. chinconnexion

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    Ha Ha bien vue !

8. chinconnexion

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    pouvez vous nous donner le lien de l'article de l'express car je ne trouve rien, merci

9. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    En même temps les Français sont toujours en train de râler que le contrôle qualité est pas suffisant, que le cout des pièces est trop cher, que les calculs ne sont pas suffisants... Ils vont à l'encontre de la pensée générale : meiwenti.

10. chinconnexion

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    是一切都很好
    Shì yīqiè dōu hěn hǎo

11. chinconnexion

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    Les responsables ont ils pour instruction de dire que tout va bien et que nos amis chinois sont compétents, (réflexion de plusieurs expats) ou ne savent ils tout simplement pas travailler avec les Chinois qui les baladent ?

Mais dans le premier cas PSA fait un bien mauvais calcul pour l'avenir de sa boîte et la santé de ses employés (burn out, déprimes...)

12. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Chinconnexion

Attention !! Dans ce domaine les progres sont enormes , les nouvelles generations d'ingenieurs et de techniciens qui sortent souvent d'universites etrangeres n'ont rien a envier a leurs collegues des entreprises occidentales , entreprises qui contribuent egalement par la meme occasion a assurer leurs formations dans les transferts et applications des nouvelles technologies .
    ...

13. chinconnexion

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    exacte la nouvelle génération d'ingénieurs et de techniciens apprend tres tres vite, surtout que les entreprises les forment
    mais les entreprises qui n'assurent pas un salaire jugé suffisant par la nouvelle génération, voient les ingénieurs et techniciens partir travailler chez leurs concurrents une fois la formation achever, exemple chez jaguar.

14. Navigator84

Navigator84 Membre Silver

Inscrit:
    11 Avril 2012
    Ratings:
    +89 / -0
    En fait c'est pas vraiment un article, juste quelques lignes dans la page des indiscrétions économiques dans le numéro paru mercredi en France, je pense pas qu'on les trouve sur leur site.
    C'est vraiment des indiscrétions, car parler de 65.000 commandes doit être vraiment fantaisiste, une source de Citroën parlait de 1.000 commandes à fin octobre.

Je me demande comment peut faire Volkswagen qui produit des Skoda, VW et Audi avec deux groupes différents ?
    Pourquoi PSA ne peut pas faire de même ?

15. chinconnexion

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    J'ai entendu dire que le carnet de commande est plein, merci a Sophie Marceau pour sa participation a la publicité de la DS5

Les allemands savent mieux y faire avec les Chinois que les Français, ils exigent un dirigeant Allemand à la tête de leur usine !

16. aureva

aureva Membre Bronze

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +31 / -2
    Je confirme, je travaille dans un groupe Allemand et il y a toujours un Allemand aux commandes.

17. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Et pour citroen a Xiangyang ou peugeot a wuhan... Ce ne sont pas des francais qui sont aux commandes ou a des postes strategiques?

18. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Moi je ne confirme pas: dans ma boite precedente la maison-mere (allemande) a fini par remplacer le CEO Allemand par un chinois.
    La boite a coule 1 an apres.

• J'aime J'aime x 1
  19. chinconnexion

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    magnifique, ça promet !

Partager cette page