La fortune cachée de Wen Jiabao dérange Pekin

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 960
2 263
178
Suzhou Tiger Hill
[h=5]Article orginal en anglais sur le NY Times (inaccessible en Chine sans VPN): http://www.nytimes.com/2012/10/26/b...n-jiabao-holds-a-hidden-fortune-in-china.html

Lien retiré
26
octobre 2012 à 08:39[/h]
456474
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao, le 30 août à Pékin. (Photo Mark Ralston. AFP)

[h=2]Les autorités chinoises censurent dans le pays une enquête journalistique qui révèle que le Premier ministre possède une fortune de plus de 2 millions de dollars.[/h]
La Chine a censuré vendredi une enquête du New York Times selon laquelle la famille du Premier ministre Wen Jiabao, qui aime à rappeler ses origines modestes, possède aujourd’hui une fortune colossale d’au moins 2,7 milliards de dollars.
Les autorités bloquaient sur le principal service de microblogs du pays, Sina Weibo, toute recherche comportant les mots clés «Wen Jiabao» ou encore «New York Times». Le site du quotidien américain était également inaccessible, vu les révélations susceptibles d’embarrasser le Parti communiste chinois.
La mère de Wen Jiabao était une simple institutrice du nord de la Chine, son père a élevé des porcs durant les campagnes maoïstes de travail forcé à la campagne, rappelle le journal dans cette enquête publiée jeudi.
Aujourd’hui âgée de 90 ans, Yang Zhiyun, la mère du Premier ministre, «n’est pas seulement sortie de la pauvreté, elle est de façon incontestable devenue riche», écrit le New York Times, qui cite notamment un investissement il y a cinq ans au nom de Mme Yang dans une société chinoise de services financiers, pour un montant de 120 millions de dollars.
«Dans de nombreux cas, les noms des proches (de Wen Jiabao) se dissimulent derrière plusieurs paravents et des vecteurs d’investissement impliquant des amis, des collègues de travail et des associés», explique le journal.
La famille du chef du gouvernement possède des intérêts diversifiés dans des banques, des bijouteries, des stations touristiques, des compagnies de télécommunication et des projets d’infrastructure, en recourant parfois à des entités offshore, ajoute-t-il.
[h=3]«Reine des diamants»[/h] Dans beaucoup de ces investissements, certaines des puissantes sociétés d’Etat chinoises jouent un rôle prépondérant. Leurs décisions dépendent souvent des agences gouvernementales supervisées par M. Wen Jiabao. Son frère cadet, qui possède une entreprise de traitement des déchets, a bénéficié de plus de 30 millions de dollars de contrats attribués par l’Etat, selon le quotidien américain.
La femme de Wen Jiabao, Zhang Beili, surnommée «la reine des diamants» par le New York Times, a elle fait fortune dans les pierres précieuses, un secteur strictement régulé par l’Etat. L’ascension de Mme Zhang a connu une accélération après que son mari a atteint les marches les plus élevées du pouvoir.
Quant au fils unique du couple, Wen Yunsong, il a connu une réussite fulgurante en revendant son entreprise de technologie à la famille d’un magnat de Hong Kong, puis en fondant une société de capital-investissement devenue l’une des plus importantes de Chine. Parmi ses associés figure le gouvernement de Singapour.
En juin dernier, l’agence financière Bloomberg avait publié une enquête, immédiatement censurée en Chine, sur les biens de la famille du vice-président Xi Jinping, le futur président chinois qui doit le mois prochain prendre les rênes du Parti communiste. Selon ces révélations, les proches de M. Xi possèdent une fortune cumulée de plusieurs centaines de millions de dollars. La vaste majorité de la population chinoise est convaincue que la nomenklatura communiste du régime bénéficie d’une vie dorée et de nombreux privilèges, dans un climat d’impunité.
(AFP)
 
Les autorités chinoises censurent dans le pays une enquête journalistique qui révèle que le Premier ministre possède une fortune de plus de 2 millions de dollars.


La Chine a censuré vendredi une enquête du New York Times selon laquelle la famille du Premier ministre Wen Jiabao, qui aime à rappeler ses origines modestes, possède aujourd’hui une fortune colossale d’au moins 2,7 milliards de dollars.]

Donc plutot 2 milliards pas 2 millions?
 
Donc plutot 2 milliards pas 2 millions?
Le NY Times parle de "billions", donc milliards. En même temps, qui n'a pas 2 millions sur son compte?
La vraie question est: "Wen a-t-il eu des relations sexuelles inappropriées?"... c'est un peu ce qu'on reproche à BXL en fait, n'est-ce pas?
 
J'ai lu je ne sais plus où aujourd'hui un complément d'article qui disait que, comme par hasard, la "nouvelle" sort à quelques jours du congrès et que des pros de la ligne dure du PCC auraient fait en sorte de fournir ces renseignements au moment opportun..
(Wen JiaBao ayant plutôt porté des idées "réformisantes" et "progressistes" dans ses déclarations aux médias ces dernières années)
 
Chine : ouverture d'une enquête sur la fortune de Wen Jiabao

Le Monde.fr avec AFP | 05.11.2012

Lien retiré

Le Parti communiste chinois a ouvert une enquête interne sur les informations publiées par le New York Times qui affirmait que la famille du premier ministre Wen Jiabao avait accumulé une fortune de 2,7 milliards de yuans, rapporte leSouth China Morning Post, lundi 5 novembre. M. Wen a adressé une lettre au comité permanent du bureau politique pour demander l'ouverture d'une enquête afin de faire taire les rumeurs, précise le journal citant des sources anonymes.

Les avocats de la famille Wen ont réfuté les informations parues dans le New York Times le 26 octobre qui faisaient état de documents montrant que la mère de Wen, ses frères et sœurs et ses enfants avaient amassé la plus grande partie de leur richesse depuis sa nomination comme vice-premier ministre en 1998. "Le comité permanent [dont Wen fait partie] a accepté sa demande", poursuit le journal.

POURSUITES EN JUSTICE ENVISAGÉES

Tout en affirmant que le premier ministre chinois "n'a jamais joué aucun rôle dans les activités commerciales des membres de sa famille, et a encore moins permis aux activités des membres de sa famille d'avoir une influence sur la formulation et l'exécution [par lui] de politiques", les avocats de M. Wen ont déjà promis de "continuer à donnerdes clarifications au sujet des comptes rendus mensongers" du New York Times et "se réservent le droit de le poursuivre en justice".

La famille du chef du gouvernement posséderait des intérêts dans des banques, des joailleries, des stations touristiques, des compagnies de télécommunication et des projets d'infrastructure, en recourant parfois à des entités offshore, selon le journal. Dans beaucoup de ces investissements, certaines des puissantes sociétés d'Etat chinoises joueraient un rôle prépondérant. Leurs décisions dépendent souvent des agences gouvernementales supervisées par le premier ministre, affirme également le New York Times.

 
Hyprocrisie.

Peut être que ça étonne les étrangers.

Mais pour les Chinois, ils le savent déjà, concernant la corruption du système politique & les diverses magouilles du Parti Communiste Chinois.

Toutefois, les Chinois s'en moquent, ils constatent plus de liberté, & de meilleurs conditions de vie générales, avec un avenir professionnel.

Pour ce qui ont des parents, grand parents Chinois, demandaient comment ils vivaient en Chine, avant Deng Xiao Ping.

--
Enfin de la corruption, il y en a également en Occident, beaucoup.
 
Peut être que ça étonne les étrangers.

Mais pour les Chinois, ils le savent déjà, concernant la corruption du système politique & les diverses magouilles du Parti Communiste Chinois.

Toutefois, les Chinois s'en moquent, ils constatent plus de liberté, & de meilleurs conditions de vie générales, avec un avenir professionnel.

Pour ce qui ont des parents, grand parents Chinois, demandaient comment ils vivaient en Chine, avant Deng Xiao Ping.

--
Enfin de la corruption, il y en a également en Occident, beaucoup.

Welcome back, télé-prospecteur ...

On est d'accord qu'aucun pays n'est tout blanc ... Cependant, 2,7 milliards même si à l'échelle des investissements en Chine et autres bidouilles, cela fait quand même un peu beaucoup à mon goût, ainsi qu'à certains locaux (malgré tout)
 
On parle de corruption, pas de son salaire.

Tu mélanges les 2.

Oui, ça fait beaucoup, c'est à l'échelle de l'économie Chinoise.

Il serait le premier ministre du Kirgistan, tu pourrais diviser la somme par 200.

Et ? A part, cet argumentaire bidon tout autant que le pays que tu cites en exemple ... Tu pourrais développer ?
 
Peut être que ça étonne les étrangers.

Mais pour les Chinois, ils le savent déjà, concernant la corruption du système politique & les diverses magouilles du Parti Communiste Chinois.

Toutefois, les Chinois s'en moquent, ils constatent plus de liberté, & de meilleurs conditions de vie générales, avec un avenir professionnel.

Pour ce qui ont des parents, grand parents Chinois, demandaient comment ils vivaient en Chine, avant Deng Xiao Ping.

--
Enfin de la corruption, il y en a également en Occident, beaucoup.

Hmm si les Chinois s'en moquaient vraiment, il n'y aurait pas cette reaction du comite permanent...
Ils sont plus habitues aux affaires de dirigeants locaux, que cela soit un membre du gouvernement central a un autre impact, je pense.
 
Xiao bai, tu crois mieux connaître la Chine que 411.cn ?
On pourrait organiser un quizz pour vous départager...
 
Oh j'ai perdu d'avance, j'espere qu'il me pardonnera mon outrecuidance! Il a le bras long.

Qui s'y frotte, s'y .... Je n'ose pas le dire tellement, cela me glace le sang ...

Entre acquaintance avec la Mafia de Macao et un réseau de guangxi au plus haut niveau en Corée du Nord ... Même la fuite ne sera pas ton salut ...
 
Les autorités chinoises censurent dans le pays une enquête journalistique qui révèle que le Premier ministre possède une fortune de plus de 2 millions de dollars.


La Chine a censuré vendredi une enquête du New York Times selon laquelle la famille du Premier ministre Wen Jiabao, qui aime à rappeler ses origines modestes, possède aujourd’hui une fortune colossale d’au moins 2,7 milliards de dollars.]

Donc plutot 2 milliards pas 2 millions?

Même remarque, mais l'article ne se contredit pas vu qu'il parle d'une fortune de plus de 2 millions de dollars, puis d'une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars, ce qui est bien supérieur à 2 millions!!! ;-)
Ahalala mais c'est quoi le niveau d'études pour être journaliste??? Savoir surfer sur le net et faire du copier coller je crois!
 
Qui s'y frotte, s'y .... Je n'ose pas le dire tellement, cela me glace le sang ...

Entre acquaintance avec la Mafia de Macao et un réseau de guangxi au plus haut niveau en Corée du Nord ... Même la fuite ne sera pas ton salut ...

Je peux dire adieu au boulot de teleprospecteur pour un dollar de l'heure :(
 
Même remarque, mais l'article ne se contredit pas vu qu'il parle d'une fortune de plus de 2 millions de dollars, puis d'une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars, ce qui est bien supérieur à 2 millions!!! ;-)
Ahalala mais c'est quoi le niveau d'études pour être journaliste??? Savoir surfer sur le net et faire du copier coller je crois!

J'avais relevé en effet ... Au début, c'était 2,3 milliards, cette semaine c'est 2,7 milliards ...

Apparemment, les affaires vont bon train pour le père WEN avant son départ ...
 
J'avais relevé en effet ... Au début, c'était 2,3 milliards, cette semaine c'est 2,7 milliards ...

Apparemment, les affaires vont bon train pour le père WEN avant son départ ...

Le premier article parle de 2,7 milliards USD alors que le dernier parle de seulement 2,7 milliard RMB....
Je dirais plutot qu au rythme ou vont les choses le pauvre homme va se retrouver tres rapidement a la rue...
 
@ Maître Coq.

Je te répondrai sur la corruption en long, en large & en travers.

Tu me sembles bien agressif, mon bonhomme.

@ CE, le Pékin mystique.

Je ne passe ma vie dans une tour avec poule, clims/whisky, bière & coke, a glandé dans l'entreprise de papa/maman.
Ce qui explique mon expérience différente, des petites chéris & chéries de Shanghai.

Enfin, être mystique Pékinois de poche, tu t'en doutais déjà.
 
Dernière édition: