La folie des QR codes

Commence par te familiariser avec les moyens et autres outils technologiques qui sont a ton niveau ... ;)


Je dois avouer que la tech et moi ca fait deux. Ca doit dater de mon effance a l'epoque ou un ordi c'etait une boite mysterieuse en display dans un magasin Darty avec un ecran noir ou clignotait la phrase "Syntax Error".
 
Dernière édition:
Et les vieux comment ils font? Combien j'en ai vu ces dernieres semaines bloques a l'entre du metro ou des magasins parcequ'ils n'avaient pas de portables ou pas la bonne app, etc.

Je suis au moins d'accord avec cette remarque. Ça me dérange pas du tout qu'on impose aux étrangers l'usage du smartphone dans leur quotidien. Par contre, qu'on fasse de même avec les vieux Chinois qui ont rien demandé à personne, ça va pas ça par contre.
 
Ca doit être exceptionnel. A Canton les personnes âgées même sans téléphone peuvent prendre le bus ou le métro en scannant leur carte d’identité qui doit contenir plus que les infos perso.
 
Ca doit être exceptionnel. A Canton les personnes âgées même sans téléphone peuvent prendre le bus ou le métro en scannant leur carte d’identité qui doit contenir plus que les infos perso.

Quelle societe fantastique ou les gens se scannent les uns les autres toute la journee :rolleyes: J'imagine que cette folie des apps est une volonte du gov pour pouvoir fliquer tout le monde et interdire en un click de vie sociale n'importe qui n'est pas d'accord...
 
Quelle societe fantastique ou les gens se scannent les uns les autres toute la journee :rolleyes: J'imagine que cette folie des apps est une volonte du gov pour pouvoir fliquer tout le monde et interdire en un click de vie sociale n'importe qui n'est pas d'accord...

toi t'es souvent pas d'accord
 
Plus que les mesures covid, ce qui m'irrite le plus en Chine ce sont les QR codes. Tu peux plus aller nulle-part ni faire quoi que ce soit sans devoir scanner un QR code. Que se soit pour acceder qqpart, ouvrir le menu dans un resto, reserver une place de spectacle, payer qqchose, etc. C'est a devenir fou. En plus c'est souvent tout en chinois et il n'y a pas d'option B pour les laowais.

Je pense qu'a terme ca va accelerer le depart des laowais justement. C'est juste impossible d'evoluer "normalement" dans cet environement.
bienvenue en Chine:bravo:
 
Comme dit Crimson, c'est un peu relou et invasif de devoir installer 25 mini programmes avec acces a tout et n'importe quoi sur son telephone.
D'autant que ca ne marche pas toujours tres bien, on a quelques collegues qui ont un bug faisant que la date du dernier test ne s'actualise pas et du coup leur app indique qu'ils n'ont pas fait de test depuis plus de deux semaines (leur QR code reste vert cela dit).
Du coup parfois quand ils veulent rentrer dans des commerces ils se font refouler.

Perso je ne serais pas contre ce systeme s'il s'agissait de lutter contre la peste noire par exemple. Mais la pour un variant covid a la dangerosite contestable ca fait tout de meme beaucoup de contraintes a subir au quotidien pour une utilite toute relative. D'autant que des cas d'abus commencent de plus en plus a remonter
 
Comme dit Crimson, c'est un peu relou et invasif de devoir installer 25 mini programmes avec acces a tout et n'importe quoi sur son telephone.
D'autant que ca ne marche pas toujours tres bien, on a quelques collegues qui ont un bug faisant que la date du dernier test ne s'actualise pas et du coup leur app indique qu'ils n'ont pas fait de test depuis plus de deux semaines (leur QR code reste vert cela dit).
Du coup parfois quand ils veulent rentrer dans des commerces ils se font refouler.

Perso je ne serais pas contre ce systeme s'il s'agissait de lutter contre la peste noire par exemple. Mais la pour un variant covid a la dangerosite contestable ca fait tout de meme beaucoup de contraintes a subir au quotidien pour une utilite toute relative. D'autant que des cas d'abus commencent de plus en plus a remonter

Exactement. Si pour une raison ou pour une autre une app ou un mini-programe deconne bonne chance pour avoir quelqu'un au bout du fil pour regler ton probleme.

Autre chose a noter: que se passe t'il en cas de guerre? Imagine que les US arrive a mettre KO wechat et alipay. C'est la pagaille assuree.
 
Autre chose a noter: que se passe t'il en cas de guerre? Imagine que les US arrive a mettre KO wechat et alipay. C'est la pagaille assuree.
Je pense que si guerre il devait y avoir : Wechat et Alipay seront le dernier des soucis des chinois. Tu penses vraiment que les gens se presseront pour aller au resto, prendre le métro ? Tout reviendra à l'ancienne : avec le bon vieux billet rouge. Il y avait une vie avant Wechat et Alipay, il ne faut pas l'oublier.
 
Je pense que si guerre il devait y avoir : Wechat et Alipay seront le dernier des soucis des chinois. Tu penses vraiment que les gens se presseront pour aller au resto, prendre le métro ? Tout reviendra à l'ancienne : avec le bon vieux billet rouge. Il y avait une vie avant Wechat et Alipay, il ne faut pas l'oublier.

Hm ca voudrait dire que la Chine garde des montagne de billets en reserve au cas ou. Pas impossible mais j'ai du mal a le croire. Et ca prendrait des semaines pour reinjecter tout ca dans l'economie. On a bien vu les difficultees qu'on eu les autoritees a Shanghai pour alimenter la population pendant le lockdown.
 
Hm ca voudrait dire que la Chine garde des montagne de billets en reserve au cas ou. Pas impossible mais j'ai du mal a le croire. Et ca prendrait des semaines pour reinjecter tout ca dans l'economie. On a bien vu les difficultees qu'on eu les autoritees a Shanghai pour alimenter la population pendant le lockdown.
moins de 30mn après le déclenchement des hostilités, ton passeport et ton RP sont visés et t'as un QR code tatoué sous l'aisselle gauche !
 
La Chine comme tout autre pays a le devoir d'assurer la securite des ressortissants etrangers sur son sol. Ca passe par leur assurer l'acces a un minimum de services sans les bloquer par des murs numeriques.
Que ce soit pour les étrangers où pour les vieux où pour les chinois qui ne maitrisent pas le mandarin ou n'importe qui en fait, il y a des solutions.
Je ne demande pas aux potes de m'aider. Parce que ça va beaucoup plus vite s'ils ne m'aident pas. S'ils sont dans le coin, on fait comme si on ne se connaissaient pas. Je demande au gars qui surveille de m'aider. Soit il sait faire, soit il téléphone à un amis, soit il joue le joker et me laisse passer. Et ça marche comme ça. Sauf que malgré ma mauvaise volonté et mes handicapes, j'ai finit par savoir me servir du zinzin et c'est pas si compliqué.
Et quand j'ai pas mon téléphone malin, ben ça se règle souvent en écrivant le numéro de passeport à la place de celui de la carte d'identité dans la liste, rarement vide, de ceux qui sont passés sans leur prothèse cérébrale portative.
Donc sur ce coup, tu râles pour rien. La seule fois où j'ai été coincé par un robot, c'était en France pour acheter un ticket de métro. En Chine, il y a toujours quelqu'un pour t'aider. J'ai même un type qui a payé ma place de parking et a refusé que je le rembourse.

Maintenant, si personne ne t'aide, il faut peut-être que tu te demande pourquoi...
 
Je vous trouve durs avec @guillaumeenchine . Certes il se plaint souvent, mais c'est le but de ce thread si j'ai bien compris. Sans dire que je suis d'accord avec lui, ce forum est aussi fait pour discuter, pas simplement pour dire "si tu n'es pas content, casses-toi"...

Pour en revenir au sujet, j'ai une vision très neuve étant donné que je suis arrivé récemment. Je suis partagé, car d'un côté c'est pénible de devoir remplir tous ces formulaires et générer ces QR codes (sans compter les nombreux blocages quand on n'a pas de numéro chinois), mais on reçoit également de l'aide facilement, par littéralement tout le monde, ce qui est très agréable.
 
Je vous trouve durs avec @guillaumeenchine . Certes il se plaint souvent, mais c'est le but de ce thread si j'ai bien compris. Sans dire que je suis d'accord avec lui, ce forum est aussi fait pour discuter, pas simplement pour dire "si tu n'es pas content, casses-toi"...

Merci du soutient dans ma croisade contre l'ignorance et la pensee unique. J'essaye de leur apporter la lumiere mais comme disait Confucius, il n'est pire aveugle que celui qui est borgne :chinois:
 
Dernière édition:
Merci du soutient dans ma croisade contre l'ignorance et la pensee unique. J'essaye de leur apporter la lumiere mais comme disait Confucius, il n'est pire aveugle que celui qui est borgne :chinois:
Y a encore pire que le borgne qui voit d'un œil le Guillaume qui ne veut pas voir ;)
 
Je vous trouve durs avec @guillaumeenchine . Certes il se plaint souvent, mais c'est le but de ce thread si j'ai bien compris. Sans dire que je suis d'accord avec lui, ce forum est aussi fait pour discuter, pas simplement pour dire "si tu n'es pas content, casses-toi"...
Je trouve aussi. Je suppose que j'ai loupé des épisodes et que des contentieux se sont installés.
 
Des contentieux ? Je crois plutôt à de simples effets de style.