La fin du siècle américain

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
aCourrier International - 9 Septembre 2021.jpg

bCourrier International - 9 Septembre 2021.jpgcCourrier International - 9 Septembre 2021.jpgdCourrier International - 9 Septembre 2021.jpgeCourrier International - 9 Septembre 2021.jpgfCourrier International - 9 Septembre 2021.jpggCourrier International - 9 Septembre 2021.jpghCourrier International - 9 Septembre 2021.jpgiCourrier International - 9 Septembre 2021.jpgjCourrier International - 9 Septembre 2021.jpg
 
Quel article naze. On a entendu la meme chose apres la defaite au Vietnam dans les annees 70.
 
Amusant je pointais justement dans ta vidéo que tu remplaçais chine par USA et ca coller encore mieux, cet article l'illustre en détail... et l'agressivité des USA envers la Chine de peur de perdre le leadership économique quitte à déserter l'Afghanistan et le confier aux Talibans en est la dernière illustration.

Si signer un accord avec les Talibans et leur laisser le pays (ainsi qu'à l'état islamique présent en Afghanistan) est tout à fait acceptable... ils vont avoir du mal derrière à justifier que l'hypothèse que la Chine reprenne Taiwan un jour soit une catastrophe planétaire. J'ai passé 15 ans sous le PCC et ne souhaiterais meme pas passer 15h sous les Talibans.
 
Amusant je pointais justement dans ta vidéo que tu remplaçais chine par USA et ca coller encore mieux, cet article l'illustre en détail... et l'agressivité des USA envers la Chine de peur de perdre le leadership économique quitte à déserter l'Afghanistan et le confier aux Talibans en est la dernière illustration.

Si signer un accord avec les Talibans et leur laisser le pays (ainsi qu'à l'état islamique présent en Afghanistan) est tout à fait acceptable... ils vont avoir du mal derrière à justifier que l'hypothèse que la Chine reprenne Taiwan un jour soit une catastrophe planétaire. J'ai passé 15 ans sous le PCC et ne souhaiterais meme pas passer 15h sous les Talibans.
Tu est reste en Chine 15 ans? 15 hivers avec la neige? :grin:
 
Quel article naze. On a entendu la meme chose apres la defaite au Vietnam dans les annees 70.
Je ne l'ai pas encore parcouru , mais avant de traiter un artic;le de naze , non un article mais plutot une tribune que tu n'as certainement pas pris la peine de lire integralement , fais nous donc une synthese sur ce qui te permet d'affirmer ceci en citant les points d'achoppements qui te contrarie ! Merci ... :chinois:
 
Dernière édition:
Si signer un accord avec les Talibans et leur laisser le pays (ainsi qu'à l'état islamique présent en Afghanistan) est tout à fait acceptable... ils vont avoir du mal derrière à justifier que l'hypothèse que la Chine reprenne Taiwan un jour soit une catastrophe planétaire. J'ai passé 15 ans sous le PCC et ne souhaiterais meme pas passer 15h sous les Talibans.
Tu es vraiment ridicule mon pauvre ami, en plus tu sembles fier de l'être car tu nous la balances deux fois celle-ci. Après le topic "tirons sur l'ambulance" sur les erreurs de langage de guillaume, il faudrait ouvrir un topic sur les soumissions de Mathieu, un petit expat modèle repu de sa belle vie à Shanghai.
 
Tu es vraiment ridicule mon pauvre ami, en plus tu sembles fier de l'être car tu nous la balances deux fois celle-ci. Après le topic "tirons sur l'ambulance" sur les erreurs de langage de guillaume, il faudrait ouvrir un topic sur les soumissions de Mathieu, un petit expat modèle repu de sa belle vie à Shanghai.
J'en conclus que si tu me traites de noms d'oiseaux c'est que sur le fond meme toi tu as du mal a expliquer le contraire.

Et comme il y a 2 sujets sur la fin du siecle americain d'un coté et les fragilités chinoises de l'autre, que ces 2 sujets sont liés, rien de tres etonnant qu'on puisse se repeter.
 
Dernière édition:
De toutes facons ce que la vie m'a appris, c'est que predir l'avenir est vain. Si c'etait si facile, on serait tous millionaires en bourse. Docn, ne pas tirer de conclusions hative et definitive de tel ou tel micro-evenement.
 
merci du partage.
après l'auteur réussit l'exploit de commencer avec le 11/09 et peril islamiste pour finir sur la montée des nationalismes et suprématisme blanc.
c'est exhaustif !
 
De toutes facons ce que la vie m'a appris, c'est que predir l'avenir est vain ...
... dit celui qui avait prédit la réélection de Trump, celui qui n'arrête pas de prédire l'effondrement de la Chine, celui qui n'arrête pas de prédire l'éclatement de la bulle immobilière chinoise, ... :ptdr:
 
Il a peut-être raison dans une autre dimension.
N'allez pas nous le mettre en rogne.
 
celui qui n'arrête pas de prédire l'effondrement de la Chine

Ah oui cest vrai que la chine a invente la croissance ininterrompue :marteau: Faut faire breveter la recette, et vite!
 
Donc il te reste 3 ans pour rentrer en France et quitter le forum :siffle:

Vous vous ennuierez sans moi a echanger des banalites sur la chine et le monde en general. Je comprends qu'une opinion dissonante vous chafouine.
 
Vous vous ennuierez sans moi a echanger des banalites sur la chine et le monde en general. Je comprends qu'une opinion dissonante vous chafouine.
T'inquiètes, tu peux partir tranquille... tu fais partie d'une lignée ou d'une souche qui ne cesse de muter et de se renouveler sur ce forum ! l'un chasse l'autre et la nature à horreur du vide...
Rassures toi, ce qui est valable pour toi l'est également pour moi et tout un chacun ici bas ! :chinois:
 
Ah oui cest vrai que la chine a invente la croissance ininterrompue :marteau: Faut faire breveter la recette, et vite!
La Chine n'a jamais émis l'idée d'une croissance ininterrompue, justement elle a pris conscience de la perversicité d'une croissance inégale, inadéquate et qui fragilise la disparité des couches sociales. Elle souhaite à mon avis maintenir une croissance pour gader un aspect compétitif et de développement sociale de la société, et la société veut aussi maintenir une croissance durable. Le made in China qui fait référence à pas cher et pourri est encore marqué dans l'esprit en occident, et sa croissance est justement aussi de balayée cette référence et de montrer un autre visage.

La société française veut-elle une croissance pour tous ou juste pour son simple porteufeuille?
L'effet gilet jaune (dés novembre 2018), puis greves (de transport), j'ignore l'effet covide depuis début 20120, ont bousculé pas mal de secteurs, et penses
que tu qu'une partie du peuple français a inventé le ralentissement économique à outrance.

Mon choix est opposé au tien, je souhaite revenir en Chine, qui un est territoire plus hardu et toutefois qui avance.