1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La fin du far east ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par victor41, 25 Novembre 2008.

1. laflemme

laflemme Guest

Ratings:
    +0 / -0
    + 1 pour Alfred
    c est en effet ce que je voulais dire c est pas tant avoir le concours c est s en servir pour partir a l étranger quand tu vises un pays PRECIS et ou tu veux rester LONGTEMPS (exception notable irak et afghanistan).

et franchement je sais pas si tu penses CAPES mais le CRPE c est vraiment nul a réviser. Et je pense pas que moins de petits francais vont se diriger vers les concours meme avec le bac + 5 (frilosité et absence d autres débouchés dans beaucoup filière)

Moi je te dis ca j ai un elicense d histoire et j ai voulu faire le crpe et franchement c est mort dasn optique expatriation, trop de sacrifices pour terminer en lozère....

Tu peux demander le poste au bout de 3 ans certes mais l avoir...c est une autre histoire.

Franchement je crois que te voyant tu as 2 atouts dans ta manche pour la Chine, des éventuels papiers chinois par mariage (contraction marché l emploi = étrangers dehors)
    et pis bonne opportunité aussi pour apprendre la langue (+10 sur ton CV)

La bourse oui peut etre mais ca dégraisse pas mal, en tout cas je crois qu on va faire aussi de la bourse autrement maintenant (j espère!) parce que bon je crois pas que des algorithmes puissent modéliser les actons humaines y compris en bourse (ingénierie financière aux chiottes svp)

2. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
  3. Xiao ou

Xiao ou Membre Silver

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    France - Yvelines
    Ratings:
    +1 / -0
    Personnellement j'ai 24 ans je suis arriver en chine (Shanghai) fin Aout 2008 et depuis j'y recherche un travail. Je ne possède qu'un Titre professionnel (et oui même pas le bac !) équivalent a un Bac +2 et j'ai deux ans d'expériences.
    En plus pas de bol je suis dans l'informatique, j'ai envie de dire qu'a part des ingénieurs ils ne recrutent pas vraiment dans l'infos. Du coup je trouve pas, je commence un peu a désespérer. Pour moi j'ai l'impression qu'a part des petits jobs et/ou stages il n'y aura jamais d'opportunitées.
    Je suis même en train de penser a repartir en France ou dans un autre pays pour y gagner en expérience et revenir alors...
    Voila c'est ce que je pense, la Chine oui mais faut bien se préparer avant...

Xiao ou

4. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Je dirais plutot que c'est comme dans un grand magasin:
    on trouve de tout mais quand on cherche quelque chose en particulier c'est beaucoup plus difficile.

En ce moment, y'a moins de choix et de nouveaute mais le magasin est toujours ouvert :MDR:

5. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Lol Minh !!
    C'est très beau comme comparaison et tellement vrai.
    Je partage l'avis de Xiao ou tout de même.
    Je suis là depuis bientôt 3 mois et je n'ai pas eu l'ombre d'une piste avancé.
    Je pêche légèrement sur l'expérience et le chinois mais je pense pas être trop à l'ouest.
    Les recruteurs deviennent exigent et veulent du monde blindé d'expérience et de diplômes. Ca les conforte. Mais c'est pareil en France (pire même ?). Je vais me lancer dans l'engrenage des petits boulots pour survivre, profitant de l'occasion pour nouer contact et blinder mon chinois d'avantages.

J'ai des échos de mes amis en France qui cherche du boulot et c'est d'autant plus difficile qu'en Chine. Beaucoup de boites ont stoppé les process de recrutement...
    Donc reste encore un peu ici à gratter ou essaye de chercher chez nos voisins (Vietnam, Corée etc...)

6. pascalzh

pascalzh Membre Silver

Inscrit:
    30 Novembre 2008
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +49 / -1
    Et le chinois là-dedans ?

Il me semble que vous passez à côté d'un point qui me semble très important : la connaissance de la langue chinoise !
    Si vous ne parlez pas chinois, votre employeur devra en plus embaucher un interprète ! Et quand je dis parler chinois, ça ne veut pas dire savoir dire "nihao" et "xiexie".
    J'ai un peu l'impression que viennent en Chine beaucoup de jeunes diplômés très sûrs d'eux et désabusés quand ils ne trouvent pas de boulot parce qu'ils ne parlent pas chinois.
    Vous iriez travailler aux Etats-Unis sans parler anglais ? En Amérique du Sud sans parler espagnol ?
    Pascal

www.sinoiseries.com/WP
    www.sinogastronomie.com/WP

7. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Je rencontre un paquet d'étranger qui boss ici et touche pas une bille en chinois... Donc avec un niveau intermédiaire ca doit pouvoir etre possible de trouver quelque chose j'imagine...

8. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Personnellement, je dirais que:
    - l'anglais est indispensable
    pas besoin d'etre totalement bilingue, tes collegues chinois ne le seront pas.
    Et puis generalement, ce sera e-mail a l'etranger en anglais, donc l'ecrit suffit.

- le chinois est utile mais on peut faire sans.
    c'est sur que ca aide pour la vie de tous les jours mais professionnellement parlant, on peut reussir a trouver un job en Chine sans parler un mot de chinois.
    En bossant dans des boites etrangeres bien sur mais aussi dans des boites chinoises ou l'anglais sera suffisant.

- le francais sera le point important si on ne parle pas le chinois.
    Mais si on ne maitrise ni le chinois ni l'anglais ca risque d'etre mission impossible.

9. Xiao ou

Xiao ou Membre Silver

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    France - Yvelines
    Ratings:
    +1 / -0
    Idem que Guizmo... je parle pas couramment chinois mais je le baragouine.
    Si je suis venu en chine c'est pour suivre ma copine qui, elle, a un travail.

Pascalzh : y a du vrai et du faux... je veux dire j'ai personnellement une super opportunité en Espagne et je ne parle pas du tout espagnol...
    C'est vrai que l'apprentissage du chinois favorise grandement la recherche d'ailleur je suis étudiant en chinois a l'université mais dans les entreprises international la langue de travail est l'anglais, enfin bon...violon

Xiao ou

10. victor41

victor41 Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2007
    Localité:
    cambodge
    Ratings:
    +0 / -0
    pour cloturer ce sujet, voici donc quelques nouvelles depuis que j ai ouvert ce post ....

aussi incroyable mais vrai, j ai envoye via le site de la republique populaire de coree du nord ,mon CV et une lettre de motivation en me renseignant pour toute tache redactionnelle en anglais et egalement ce qu il pouvait m offrir au vu de mon profils.

il est clair que je ne pensais pas avoir de reponses mais 3 jours plus tard,surprise, je recois une reponse desirant plus d information type pkoi la coree du nord etc etc et que suite sera donnee a ma demande au vu dixit
    de mes connaissances internationales.....

bref, sur le moment, j ai ete tres satisfait mais surtout tres amuse de voir que finalement mes competences et mes diplomes avait de la valeure dans ce coin du globe et que foutu pour foutu ( car en france,mon profils c est ticket direct pour l ANPE) , l experience valait sans doute le coup.....

Cependant,rassurez vous je suis vite revenu sur terre et c est tres vite que j ai mis fin a cet echange epistolaire..je ne l ai pas clos definitivement car je ne me ferme aucune porte car on ne sait jamais de quoi l avenir est fait......

bref,petite lecon pour ceux qui sont actuellement a la fac en science humaine, voila jusqu a quelle extremite peut on etre accule pour eviter la precarite a bac +5..( qui a dit que les diplomes servaient a quelques chosesmarteau la grosse blague)

11. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    Ouais enfin, je pense qu'en signant pour un bac+5 en sciences humaines, tu savais que c'était pas la joie niveau débouchés, tu ne peux t'en prendre qu'a toi même.
    no comment pour la corée du nord

12. victor41

victor41 Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2007
    Localité:
    cambodge
    Ratings:
    +0 / -0
    effectivement, effectivement vu sous cet angle....je dois porter tel un fardeau ad vitam aeternam ce pecher originel de n avoir pas eux un assez bon dossier de lycee pour entrer dans la sacro sainte trinite francaise : bon lycee, bonne prepa, grande ecole.......mea culpa, mea culpa:fouet:

cependant pour en revenir a la DPRK, dans la jungle qu est le monde actuelle , je pense qu il est necessaire d avoir autant de morale qu un soldat russe en tchetchenie......

13. bluesman

bluesman Membre Bronze

Inscrit:
    23 Août 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Je vais vous dire ce que je pense de la Chine a 5 jours de la fin de mon sejour et apres 4 ans.
    Quand je suis arrive ici en 2005 on y croyait encore. La grande Chine. En grattant un peu et meme bcp on se rend compte qu' il n' y a que tres peu a gratter.
    les Francais qui sont ici fuit la France et le chomage pour galerer encore plus, qu'on se le dise. Ne vous voilez plus la face.
    Travailler avec des chinois n' a jamais ete enrichissant pour moi et surtout tres emmerdant.
    Alors somme toute qu' apporte la Chine a tous ces Francais? Quand meme un peu d' exotisme, un semblant de gros business et beaucoup de glande a cote de nombreuses sorties (pas cheres mais de plus en plus cheres)
    et de restaurants.
    La dose de travail est largement au dessous du niveau de l Europe meme si les greves sont interdites. C' est sans doute trop fatiguant et inutile de revendiquer en Chine. L'individualisme y prime.
    Je vais sans doute me faire jeter par les pro-chinois et autres communistes qui pensent qu on ne peut pas tout dire et que la liberte d' expresssion s' accompagne d' auto-censure.
    Ou alors je vais me faire hair par les french lovers qui chassent la chinoise "Hello Kitty" au zapatas, ou alors les successful networking people du bar rouge et autre club select ou l' apparence cache souvent un gros manque de confiance.
    Je dois avoir 3000 cartes de visite et 2900 me servent a rien.
    Soyons honnete avec nous meme, la voix de garage c'etait la Chine ? Ca ne l' est plus on est d' accord mais ca ne l' a jamais ete.

Je suis arrive ici envoye par ma boite pensant me faire plus de pognon que jamais. Je repars riche...de savoir. Riche de respect que je n' ai jamais eu ici. Riche, de penser que la liberte de dire et de faire n' a pas de prix.
    Riche d' avoir pris conscience que le pognon a tue a ce peuple autrefois tres noble et que la noblesse ca commence par le respect de chacun.

Je rends juste hommage a ceux qui ont le courage de dire, ce qu' ils pensent et dire a celles et ceux qui pensent avoir fait le mauvais choix que meme un mauvais choix c est une bonne experience et surtout que la Chine c' est loin d' etre le centre du monde qu' on se le dise.
    Il y a une vie (meilleure) apres la Chine, c' est sur...

Merci quand meme au peuple chinois de m'avoir acceuillis dans leur pays et par respect pour la Chine en bon immigre que je suis, je vais suivre le dicton que chaque immigre se doit de respecter: 'Aimez la ou quittez la' donc je vous quitte.
    Zaijian

#33 bluesman, 8 Décembre 2008
    Dernière édition: 8 Décembre 2008
  14. victor41

victor41 Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2007
    Localité:
    cambodge
    Ratings:
    +0 / -0

15. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    A te lire Bluesman, on a l'impression que tu as passe 4 ans d'enfer en Chine.

Tu peux nous dire dans quelle ville tu etais ?

Sinon, ben dis nous comment se sera passe ton retour en France et si tu trouves que la vie y est meilleur ou pas ;)

16. Xiao ou

Xiao ou Membre Silver

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    France - Yvelines
    Ratings:
    +1 / -0
    je reste malgré tout d'accord avec bluesman et victor14 dans une certaine mesure étant donné que je ne suis la que depuis 4 mois...
    Je pense que bluesman était a shanghai... ne serait-ce que pour l'anecdote du Zapatas et du bar rouge lol...
    Aller A +

Xiao ou
    小欧

17. bluesman

bluesman Membre Bronze

Inscrit:
    23 Août 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    J'etais a Qingdao et a Shanghai.

J ai decide de ne pas rentre en France mais d' aller m' exporter dans un pays du nord de l europe ou ma copine et moi avons trouve du travail apres une bonne recherche. On a tous les deux un bon contrat avec de bonnes conditions.
    Maintenant je veux pas gerber sur la chine:yuk: mais je veux pas non plus donner de fausses illusions a ceux qui croient encore que la Chine c' est David Caradine dans Kung Fu, Bruce Lee ou des monks du Shaolin qui vont vous acceuillir a l aeroport.
    Les chinois ont utilise les etrangers comme la France le faisait avec les arabes et portuguais dans les annees 70. Venez construire et au retour ils s' engraissent et toi tu restes dans ton gettho a Jing An Temple dans un appart que tu pourras jamais acheter. Car qu on se le dise, les etrangers ont le droit d acheter un appart mais pas de le vendre ni de le louer. haha La bonne affaire...
    Ta tete de laowai c' est comme une pince de crabe poilu qu' on suce et qu on balance dans le cendar.
    La Chine elle se construit pour les Chinois pas pour les immigres c' est clair. Les ferraris sont conduites par des chinois, y a qu a voir la conduite lol.

Depuis des mois la communaute francaise creve la dalle dans les quartiers blancs. Tout le monde se tape des rmb pour pouvoir encore se la raconter jusqu au mois d'apres.

Franchement si je peux conseiller aux jeunes diplomes er autres potentiels chomeurs c est de rester en Europe car il y a encore des pays en dehors de la france (bien sur) qui ont un serieux potentiel economique et ou ils pourront reellement faire leur preuve professionelle.
    Franchement ca fait jamais de mal d' avouer qu on est dans un pays bouche, de paillette et de poudre aux yeux et de faire un geste pour les autres en leur disant la verite.

#37 bluesman, 8 Décembre 2008
    Dernière édition: 8 Décembre 2008
  18. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 003 / -6
    Mouai, le coup du "je conseille aux jeunes diplomes and co de rester en europe car la chine c'est mal", apres etre reste 4 ans, j'avoue que j'ai du mal a comprendre.

Pourquoi etre reste si longtemps, si tu t'es senti exploite ?

19. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Je comprends mieux.
    Shanhai et Beijin sont 2 villes ou je n'aimerais pas y vivre: trop de pollution, trop de monde,...

Je pense que vers Hong Kong ou les gens parlent cantonais, l'ambiance doit etre meilleure.
    En meme temps, je dis ca parceque je parle le cantonais et pas le mandarin :)

Pour revenir au sujet du post, je ne pense pas que travailler en Chine soit facile et que l'or se ramasse par terre comme disent les chinois.
    Mais je pense qu'il y a quand meme plus d'opportunite qu'en France.

A mon avis, il faut venir travailler en Chine parcequ'on aime ce pays plutot que venir pour s'enrichir (je parle d'argent et pas d'experience).

20. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10

Comme partout ca dépend des boites, des postes et des individus... je ne sais pas comment c'est chez IBM et autres grands groupes mais pour ceux qui bossent dans des petites/moyennes boites, c'est rarement autant la glande que tu le décris.

Perso je dois en etre a 12 à 13h de taff en moyenne étant donné que je continue de chez moi une fois rentrée à la maison (le décalage horaire avec la France fait que tu commences ta deuxième journée vers 15H00 de l'aprem... je ferme l'ordi generalement vers 23h / 00h...) et ca se prolonge le weekend.

En contrepartie ma rémunération a été réévaluée plusieurs fois avec l'accroissement de mes responsabilités qui sont sans communes mesures avec celles que j'aurais pu avoir en France au même stade (j'ai gagné 3 à 5 ans).

C'est donc un vrai plaisir en ce qui me concerne (enfin comme tout le monde y a des jours avec/sans) meme si c'est vrai que c'est pas sans efforts et que tu galère forcement les premiers mois le temps de trouver quelque chose qui te correspond et d'apprendre les rudiments de la langue.

Langue qui pour le coup ne me sert a rien dans mon boulot mais que je continue d'améliorer dans le reste de mon quotidien / avec ma copine (pas hello kitty pour 2 sous).

Coté employés chinois j'ai vu de tout.
    C'est vrai que c'est rarement plus que les 8 heures signées dans le contrat. Le pire c'est qu'il y en a qui pendant ces 8 heures n'en foutent en plus pas une, mais j'en connais qui savent aussi se rendre très utiles et font preuve d'un grand professionalisme.

Maintenant pour être honnête je m'entoure le moins possibles de chinois. A part mes 2 assistantes pour la compta et l'admin, je ne recrute que des étrangers. Tous les candidats chinois que j'ai rencontré en développement web étaient soit quasi aussi chers que des étrangers (quand tu inclus les charges sociales, etc...) soit pas assez orientés sur les langages open source (la majorité semble bosser sur de l'ASP/ASP.NET et ne jurent que par MS, normal comme les boites avaient pris l'habitude de ne pas avoir à payer les licences...), soit ne parlaient pas suffisamment bien anglais ce qui au dela de la communication directe pose probleme ne serait ce que dans la transmissions de documents internes, etc....

C'est clair, je pense que vivre en Chine c'est avant tout un apprentissage sur sois même. A commencer par la patience... probablement la qualité la plus importante à avoir ou a développer !

Bon ou mauvais choix on peut évoluer. Je connais des gens qui n'aimaient pas en arrivant et on fini par s'y faire plutôt rapidemment.

Perso j'aime bien la Chine mais plus le temps passe plus je me dis que d'ici 5 à 10 ans les avantages qui permettent de supporter les inconvénients s'effaceront et qu'il sera temps de partir ailleurs...

J'ai du mal a comprendre comment t'as pu rester autant de temps dans un pays qui provoque un tel phénomène de rejet chez toi, mais te voila enfin délivré ! :)

Bon courage a toi pour la suite Laurent.

Partager cette page